La neige revient (encore)
2000*1045px

La neige revient (encore)

De nouvelles chutes de neige vont avoir lieu cette semaine, dès ce soir. On fait le point en détails.
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos meteociel.fr
Texte Thomas Blanchard, Loïc Giaccone
Photos meteociel.fr
De nouvelles chutes de neige vont avoir lieu cette semaine, dès ce soir. On fait le point en détails.
.

Les bulletins neige de skipass.com sont réalisés par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison, qui gère le site et la page Facebook Météo-Alpes. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo (que nous utilisons pour la météo skipass), et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite. Alors, qui seront les gagnants cette semaine ? 

En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Nota Bene : pour être précises, ces prévisions ne peuvent être faites qu'à la veille ou l'avant-veille des chutes de neige. De plus, elles ne concernent que les chutes et cumuls des deux prochains jours. Il se peut (il y a de fortes chances même) qu'il neige encore après cet épisode, mais cela fera l'objet d'un autre bulletin.

La situation

Les premiers jours de 2018 avaient commencés avec une certaine agitation météorologique : une tempête associée à un épisode de douceur, et un retour d'Est d'ampleur tout à fait remarquable. En haute-montagne, l'enneigement en a profité pour atteindre des valeurs records très localement (extrême Sud-Est de la Savoie) depuis le début des mesures sur ces stations en 1981.


Ces derniers jours, un temps plus calme avait pris le relais. Mais cette accalmie n'est que temporaire : les perturbations font leur retour en ce début de semaine. Une configuration "cas d'école" se met en effet en place ce Lundi et va s'accentuer Mardi. Un anticyclone, très étiré de Terre-Neuve au Maghreb, règne sur une partie de l'Atlantique. Pendant ce temps, de vastes systèmes dépressionnaires circulent entre Groenland, Iles-Britanniques et Scandinavie (modèle GFS, meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)
Entre ces centres d'action, un rapide et profond courant d'Ouest à Nord-Ouest sera de mise. Il véhiculera une masse d'air très humide, mais malheureusement un peu douce pour que toutes les altitudes profitent de chutes de neige froides et légères.
 Comme souvent, ce sont les massifs exposés perpendiculairement au flux qui profiteront des cumuls les plus importants, à savoir : les massifs de l'Est et du Nord-Est du pays, et les contreforts Ouest du Massif-Central. Les chutes prévues d'ici mercredi soir par la météo skipass (cliquez sur l'image pour y accéder et voir le détail)
Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Nord


Les Alpes du Nord seront en première ligne. La perturbation débarque ce Lundi soir par l'Ouest. Elle donne des chutes de neige dés 800/1000 mètres dans un premier temps. Puis, en raison d'une arrivée d'air doux en altitude, la limite pluie-neige remontera vers 1300/1500 mètres le long des Préalpes mais restera plus basse (1000 à 1300 mètres) en vallées intérieures abritées Mardi.
En journée de Mercredi, un rafraîchissement se produira par le Nord. On le remarque bien sur la carte ci-dessous représentant l'altitude de l'isotherme 0°C attendu Mercredi en mi-journée :

Ajoutez des photos (2020px)
Ces valeurs indiquées (isotherme 0°C vers 900/1100 mètres) permettent d'envisager une limite pluie-neige revenant vers 700/800 mètres avec de fréquentes averses qui se maintiennent jusqu'en soirée. Les chutes de neige dureront donc par endroits environ 48 heures sur les reliefs les plus exposés. Ainsi, au-dessus de 1700/1800 mètres des cumuls de neige fraîche de l'ordre de 80 cm à 1 mètre sont envisagés de la Chartreuse au Mont-Blanc, 55 à 70 cm partout ailleurs et un peu moins vers la Haute-Maurienne. Les cumuls prévus par la météo skipass d'ici jeudi matin sont presque sous-évalués (orange = 50-100cm) :
Ajoutez des photos (2020px)

Alpes du Sud

Comme souvent dans ce type de circulation atmosphérique, seule une partie des Alpes du Sud bénéficiera de débordements neigeux conséquents. 
Les premiers massifs, faisant barrage aux vent d'Ouest à Nord-Ouest, seront donc les plus touchés. Cela est parfaitement visible sur la carte d'accumulation des précipitations d'ici Mercredi soir (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)

Notons des quantités honorables sur le Champsaur et le Dévoluy jusqu'à l'Ouest de l'Ubaye. Dans un même temps, les massifs plus au Sud et à l'Est (typiquement du Queyras au Mercantour) sont eux placés en position "d'abri" dans ce flux d'Ouest-Nord-Ouest.


Ainsi, l'épisode devrait se dérouler de la sorte :
 Il neigera, d'abord assez bas, sur l'Ouest des Alpes du Sud dés la nuit de Lundi à Mardi puis la limite pluie-neige remontera vers 1000/1200 mètres Mardi. Ces chutes de neige faibles à modérées, toujours plus éparses sur le Sud et l'Est du massif se maintiendront jusqu'en mi-journée de Mercredi. Puis, avec l'arrivée du vent de Nord-Nord-Ouest le temps s’asséchera progressivement.


D'ici Mercredi après-midi on peut donc s'attendre au-dessus de 1600 mètres à 30 à 50 cm de neige sur le Sud-Ouest des Ecrins, 15 à 30 cm de neige du Dévoluy à la Clarée puis au mieux 5/10 cm centimètres en gagnant le Verdon et le Haut-Guil. On voit bien cet assèchement du nord vers le sud sur la carte météo Skipass Alpes du Sud (cumuls d'ici jeudi matin) :

Ajoutez des photos (2020px)

Vosges et Jura



Comme pour les Alpes du Nord : le Jura et les Vosges seront copieusement servis en précipitations sur cet épisode. Le seul bémol, et de taille, c'est que les températures seront un peu trop douces pour que le bas des domaines profite pleinement de ces passages-perturbés. On reprend ici la carte de l'isotherme 0°C attendu au plus doux de l'épisode :

Ajoutez des photos (2020px)

Il laisse présager, par moments, une limite pluie-neige se cantonnant aux plus hauts-sommets. Dés ce soir, des précipitations arrivent sur les Vosges et le Jura avec de la neige dés 700/800 mètres dans un premier temps avant qu'elle ne remonte vers 1100/1200 mètres Mardi matin. Puis un régime d'averses, très fréquentes, prendra le relais à partir de la fin de journée de Mardi jusqu'en soirée de Mercredi. La limite pluie-neige s'abaissera progressivement vers 800/1000 mètres Mardi soir puis 600/800 mètres Mercredi. 

A la fin de l'épisode, les cumuls seront conséquents sur les sommets vosgiens au-dessus de 1200 mètres et sur les crêtes du Jura à partir de 1400 mètres. On pourra en effet retrouver sur ces secteurs 50 à 70 cm de neige. Plus bas, vers 900/1000 mètres sur les Vosges et 1100/1200 mètres sur le Jura on pourra relever 30 à 40 cm de neige fraîche. En images sur la météo skipass des Vosges et du Jura (cumuls d'ici jeudi matin) :

Ajoutez des photos (2020px)

Massif-Central

Qui dit flux à dominante Ouest, dit service très hétérogène sur le Massif-Central. D'ailleurs, la douceur en provenance de l'Atlantique ne devrait pas permettre au massif d'être copieusement servi. Ce sera simplement le cas pour les sommets du Cantal et des Monts-Dore qui récolteront 30 à 40 cm de neige au-dessus de 1500 mètres entre ce Lundi soir et Mercredi en fin de journée.


Partout ailleurs, le temps sera bien trop doux pour pouvoir apprécier une jolie couche de neige même si une petite pellicule pourra se déposer vers 1200/1300 mètres sur l'Aubrac Mercredi. Tout cela en raison du maintien de quelques averses dans une masse d'air un peu rafraîchie par rapport à Mardi. A l'Est du massif : on se retrouvera en position « d'abri » en raison du vent d'Ouest avec simplement de rares ondées.



Pyrénées


Comme bien représenté sur la carte ci-dessous : les précipitations attendues Mardi et Mercredi resteront faibles à modérées et tendront à se cantonner aux massifs des Pyrénées-Atlantiques. Il fera bien doux et la neige ne tombera qu'au-dessus de 2000 mètres Mardi puis 1400-1600 mètres Mercredi. Hormis le Béarn qui pourra récolter 20 à 30 cm de neige vers 2200 mètres, les quantités de neige ne seront pas significatives sur la chaîne pyrénéenne.

Ajoutez des photos (2020px)

Toujours, prudence

Ces chutes de neige sont donc liées à un très rapide courant d'Ouest à Nord-Ouest. Il véhiculera (une fois encore…) des vents tempétueux en haute-montagne, d'autant plus en secteurs exposés à partir de 2800 mètres. Des rafales supérieures à 100 km/h pourront donc se produire sur le haut des domaines skiables particulièrement dans les Alpes du Nord et les Pyrénées. Cependant, les valeurs ne devraient pas atteindre (et heureusement) celles observées le 3 janvier dernier. Par endroits abondantes, ces chutes de neige seront donc souvent soufflées en altitude. Le risque d'avalanches qui était orienté à la baisse ces derniers jours sera réévalué à la hausse.
 Il devrait retrouver des valeurs élevées dés Mercredi. Pour être tenu informé du risque dans vos massifs, pensez à consulter les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanches édités chaque fin de journée par MétéoFrance.

Notons par ailleurs, que de nouvelles perturbations sont attendues dés Jeudi/Vendredi par le Nord-Ouest du pays. Elles pourraient apporter encore de la neige fraîche sur une grande partie des massifs de l'Hexagone. Les altitudes et les cumuls restant à définir. La carte skipass à huit jours (cliquez pour avoir le détail et l'animation ) :

3 commentaires

arvipas

inscrit le 24/09/06
Merci JEAN-MICHEL : DIEU DE LA NEIGE !!!!!!! qui s'en cogne des cierges et qui veut DE LA CHARCUT' QUI BOUCHE LES VEINES et DU PINARD ...... ;) ...... du bon gros Saucessback , Hallouf pas Hallal , et du gros rouge qui tâche , PLEIN PLEIN PLEIN .......
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
Stations : 2 avisMatos : 1 avisPhotos : 2 photos du jour
Et comment elle s'appelle cette fois cette tempête ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Martiiin
Statut : Confirmé
inscrit le 29/10/13
Fionn, et dans les pyrénées on l'a eu dans le fion justement! 2 jours de ventoulère et la neige froide est devenue béton. :|
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire