Point neige du 28 décembre
2000*1045px

Point neige du 28 décembre

Portfolio : un réveil magique avec beaucoup de poudreuse
Texte Judith Rodriguez, Olivia Lottman
Photos Header : Alpe d'Huez / Vignette : Courchevel
Texte Judith Rodriguez, Olivia Lottman
Photos Header : Alpe d'Huez / Vignette : Courchevel
Portfolio : un réveil magique avec beaucoup de poudreuse

Le père noël nous a fait le plus beau des cadeaux cette année : des flocons, beaucoup de flocons. 

Depuis mardi, la neige tombe : d'abord en petite quantité sur la journée du 26, avec quelques 10cm de neige fraîche, suivi de plus grosses chutes dans la journée de mercredi. Le gros est tombé dans la nuit avec de beaux cumuls sur les reliefs. Les averses de neige se calment peu à peu ce matin, mais le vent et le froid prennent le relais. 

Si tous les massifs français se sont réveillés sous la neige, les Pyrénées ont eu droit à quelques options supplémentaires, dues à la tempête Bruno qui a balayé le Sud du Pays hier. Au Pic du Midi, des rafales de vents de plus de 148km/h ont été relevées. Certaines stations Pyrénéennes ont ainsi été immobilisées par le vent. Les rafales se sont calmées depuis, et les domaines ouvrent progressivement ce matin, après sécurisation des pistes. 

Selon les nivoses de météo France, la chaîne Pyrénéenne est favorisée sur cet épisode neigeux, avec un mètre de neige fraîche à l'Est sur le massif de Couserans (2140m), et plus de 50cm sur les Pyrénées Ouest. Dans les Alpes, la poudreuse est au rendez-vous également avec 50cm en Chartreuse à 1325m, 60cm sur le massif du Mont Blanc à 2330m, 45cm dans les Bauges à 1630m, une trentaine de centimètres en Ubaye à 2550m, et plus de 60cm dans le Champsaur !

Une petite accalmie s'installe aujourd'hui : entre neige fraîche et éclaircies, les conditions se réunissent pour une journée de ski de rêve. La prudence est de mise, un point sécurité est à retrouver en fin d'article. 

N'oubliez pas de partager vos photos en direct sur le Live Skipass

Nivoses

Chartreuse, Alpes du Nord, et Couserans, Pyrénées Est. 

Ajoutez des photos (2020px)

Alpes

Ajoutez des photos (2020px)

Pyrénées

Ajoutez des photos (2020px)

Petite session matinale en direct de Vallnord en Andorre

Vosges, Jura et Massif Central

Ajoutez des photos (2020px)

Et la suite ?

Dans les Alpes, la neige, ce n’est pas fini ! Les flocons reviennent dès vendredi pour nous amener toujours plus de poudreuse. 

Ce jeudi, la neige s’est évacuée en toute fin de nuit pour laisser place à de belles éclaircies qui annoncent une journée de rêve sur les pistes ! Le froid prend le relai et garanti de bonnes conditions sur les pistes. Vendredi, la neige revient, avec des faibles quantités en début de journée, qui se renforceront en fin d’après-midi. Samedi, les précipitations neigeuses reprennent de plus belle sur les reliefs et devraient durer toute la journée. La limite pluie-neige reste la principale variable inconnue. En tout cas ce mois de décembre 2017 aura été marqué d'un temps hivernal mémorable.

Retrouvez toutes les prévisions météo sur la météo skipass.

Ajoutez des photos (2020px)

Safety First en dehors des pistes 

Entre le vent et les belles chutes de neige, la sécurité est essentielle pour ces prochains jours. Le risque d'avalanches est élevée sur tous les massifs. 

Nous rappelons donc que la moindre sortie en montagne doit être précédée de la lecture des Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche émis chaque fin de journée par MétéoFrance. N'hésitez pas également à consulter notre rubrique Sécurité et Avalanches dont notre Guide du Ski Hors Pistes.

Hier, Météo France publiait un communiqué Spécial Avalanche, soyez très prudents : 

Fort risque d'avalanche pour les skieurs dans une partie des Alpes
Ce jeudi, le risque de déclencher une avalanche au passage d’un skieur sera fort dans les massifs de l’'Isère ainsi qu'’au nord des Hautes-Alpes. Ce sont surtout les conditions météorologiques très récentes qui entretiennent ce risque. La couche de neige fraîche tombée dans la nuit de mercredi à jeudi, très légère, sera déplacée par le vent de nord qui soufflera fort ce jeudi, y compris à des altitudes assez basses en montagne. Les structures de plaque, en cours de formation pendant la journée, seront alors faciles à déclencher au passage de skieurs.
Sur les autres massifs des Alpes, l’'épaisseur de neige fraîche sera plus faible, le vent soufflera moins fort, toutefois le risque de déclenchement par les skieurs reste également présent.

Si vous comptez sortir vos lattes, équipez vous bien (trilogie DVA + pelle + sonde indispensable), informez vous auprès des services des pistes et des professionnels, vérifiez bien les conditions. 

Le BERA émis par Météo France pour la journée de jeudi : 

Alpes du Nord : Risque 3 en Haute Savoie et Savoie, risque 4 en Isère. 
Alpes du Sud : risque 4 dans les Hautes Alpes, risque 3 dans les Alpes de Hautes Provences et dans les Alpes Maritimes. 
Risque 3 en Corse du Nord et du Sud. 
Pyrénées : risque 4 dans les Pyrénées Atlantiques, les Hautes Pyrénées, en Haute Garonne, en Ariège, risque 3 en Andorre et dans les Pyrénées Orientales.

Prudence sur la route...

Comme pour skier, il faut s'équiper pour conduire sur les routes enneigées. La neige est présente sur les routes d'accès aux stations, il sera nécessaire d'être équipé de pneus neige ou de chaînes pour monter les cols.  

Adaptez votre vitesse et respectez les distances de sécurité. Certes, l'appel de la neige est irrésistible, mais la sécurité passe avant tout. 

Ajoutez des photos (2020px)

2 commentaires

klotr

inscrit le 13/12/14
Et dire que l'année dernière a noel et jour de l'an on briqué encore nos VTT en cette période...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Sur la route du retour aujourd'hui, je suis un peu dégouté d'avoir loupé cette énorme journée

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire