Point neige : lundi 18 décembre
2000*1045px

Point neige : lundi 18 décembre

Retour sur un weekend marqué de poudre
Texte Judith Rodriguez
Photos Vignette La Rosière / header Vaujany Salomon_C
Texte Judith Rodriguez
Photos Vignette La Rosière / header Vaujany Salomon_C
Retour sur un weekend marqué de poudre

Ce weekend a commencé en beauté pour certains : alors que le Grand Bornand annonçait samedi au réveil 1,20m de neige fraîche sur les sommets, des hauteurs de neige au sol atteignant par endroits les 2 mètres dès 2200m étaient observées. Les grosses chutes ont débuté vendredi soir, pour finir en fin d'après midi le lendemain, amenant des cumuls comme nous n'en avions pas vu depuis longtemps, du moins à cette période.  

Selon les nivoses Météo France, il est tombé depuis vendredi dernier : 50cm en Chartreuse (à 1700m), 45cm dans les Ecrins (à 2940m), 40cm dans le Vercors (à 1600m). Du côté des Pyrénées, on compterait 35cm dans le Couserans (à 2140m), 30cm dans le Luchonnais (à 2430m), 60cm en Haute Ariège (à 2293m) et 45cm en Haute Bigorre (à 2445m). 

Après une belle accalmie ce dimanche, les chutes de neiges sont reparties de plus belle pendant la nuit, avec un épisode neigeux descendant jusqu'en plaine. Les flocons sont attendus jusqu'en fin d'après-midi ce lundi, mais la limite pluie/neige va considérablement monter pendant la journée, remplaçant la neige par de la pluie en plaine. Sur ces chutes, 20 à 25cm de neige fraîche sont attendus. 

Le soleil devrait revenir dès demain et pour quelques jours, pour nous laisser baver devant les photos et vidéos des chanceux qui pourront aller skier cette semaine. Faites-nous rêver en postant sur le Live Skipass !

Après des chutes aussi conséquente, la sécurité est à mettre au premier plan. Un point est à retrouver en fin d'article. 

Un bilan complet de l'enneigement de ce début de saison est en préparation ...

Des belles conditions pour rider ce weekend, après les belles chutes de vendredi soir 

Ajoutez des photos (2020px)

Cauterets, samedi 16 décembre

Prudence en dehors des pistes !

Le risque d'avalanches reste très élevé en dehors des pistes balisées. Malgré le retour prochain du beau temps et la poudreuse tombée en masse, gardez la tête froide et gardez des bons réflexes. Consultez les Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche (BERA) avant d’envisager la moindre sortie en montagne.

Pour réduire les risques de déclencher une avalanche quand vous sortez des pistes balisées, retrouvez toutes les pistes à suivre dans notre guide du ski hors-piste.

2 commentaires

Giampiero Pennarello
Statut : Gourou
inscrit le 18/10/16
Stations : 4 avis
Ouverture de La Plagne ce weekend..... c'était juste dément.
Les commerçants de la station n'avaient pas vu autant de neige si tôt depuis 6 ans.

Neige parfaite, temps pas trop mauvais (à part le samedi après-midi) et on a même eu droit à du soleil dimanche.

Le bonheur est dans la puff!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
Cool 2 de mes photos prises hier à la clusaz sont mises en avant

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire