Neige : ça ne s'arrête plus !
2000*1045px

Neige : ça ne s'arrête plus !

Des nouvelles chutes de neige sont prévues entre ce soir et samedi midi.
Texte THOMAS BLANCHARD, Olivia lottmann
Photos METEOCIEL.FR 
Texte THOMAS BLANCHARD, Olivia lottmann
Photos METEOCIEL.FR 
Des nouvelles chutes de neige sont prévues entre ce soir et samedi midi.

Après une matinée bien ensoleillée (avez-vous eu la chance de faire quelques traces aujourd'hui ?), une nouvelle perturbation arrive en fin de journée. Toujours plus de flocons en vue en cette première quinzaine de décembre, c’est un vrai régal !

Qui dit chutes de neige à l'approche, dit bulletin neige détaillé, écrit par Thomas Blanchard, météorologue indépendant avec qui nous travaillons pour la troisième saison. Pour vous (et nous), Thomas décrypte les données automatiques des modèles météo, et adapte ces chiffres à la réalité du terrain en tenant compte des différents effets que les modèles ne peuvent modéliser : micro-climats locaux, effet du vent, fluctuation de la limite pluie-neige, etc. Il nous donne ainsi des prévisions détaillées, massif par massif, qui se vérifient plutôt bien (voire très bien) ensuite.


Au programme aujourd'hui : après une belle accalmie et le retour du soleil ce matin, de nouvelles chutes de neige arriveront sur la France et ses massifs au cours des prochains jours. Un temps bien agité se profile dés ce soir et jusqu'à samedi au moins. Des perturbations apporteront de la neige en altitude ce soir, puis jeudi soir et entre vendredi et samedi midi. On peut attendre 25 à 40 cm de neige sur la majeure partie des massifs, voire plus pour les plus chanceux. 

Les conditions s'annoncent exceptionnelles pour ce week-end ! Si vous ne savez pas encore où aller skier, retrouvez toutes les stations de ski ouvertes les 16 et 17 décembre. N'oubliez pas, qui dit neige fraîche, dit augmentation du risque d'avalanche... Le point sécurité est à retrouver en fin d'article. 

En complément de ce bulletin, consultez les prévisions automatiques de notre module météo skipass (par région, massif ou station).

Les chutes de neige continuent

Le mois de décembre continue de prendre sa revanche sur les années passées, où ce mois fut exceptionnellement sec (2015 et 2016 notamment).

Les nombreux, et parfois très actifs, épisodes perturbés de ces 5 derniers jours ont entraîné une importante hausse du manteau neigeux sur la plupart des massifs. D'autres ont accusé un contre-coup en raison du redoux associé.

Après une accalmie temporaire entre hier après-midi et ce matin, les chutes de neige reprennent en cette fin de journée sur une bonne partie de nos massifs, comme annoncé dans notre point neige d'hier.

La raison ? La mise en place d'un nouveau courant perturbé d'Ouest à Nord-Ouest. 

Crédit Carte modèle CFS, via Météociel

Comme on le voit sur cette carte, le flux d'Ouest-Nord-Ouest en provenance de l'Atlantique Nord (et donc chargé en humidité) est dirigé vers la France.

Dans ce contexte, les massifs faisant barrière à ce courant perturbé seront les mieux servis ces prochains jours, à savoir : les Alpes du Nord en premier lieu, la partie Nord des Alpes du Sud, la partie Ouest des Pyrénées, ainsi que les Vosges et le Jura.

Alpes du Nord

Un temps bien agité se profile dés ce soir, et jusqu'à samedi au moins. La perturbation qui débarque en ce moment par l'Ouest donne rapidement des chutes de neige sur l'ensemble des massifs, qui se maintiendront de manière soutenue et régulière jusqu'en fin de nuit.

La limite pluie-neige, d'abord bien basse, devrait s'élever progressivement en milieu de nuit.

On garde la même problématique que pour les précédentes perturbations : à savoir une limite pluie-neige très hétérogène.

En effet, comme indiqué sur la carte présentant la température à 850 hectopascals (c'est à dire autour de 1350 mètres) ci-dessous :

Le redoux sera très perceptible sur les massifs autour de Grenoble (+2 à +3 degrés à 1350 mètres), avec une limite pluie-neige remontant temporairement vers 1400/1600 mètres, tandis que l'air plus frais (valeur de -2 degrés à 1350 mètres) reste « bloqué » dans les vallées encaissées et abritées des Savoie, avec une limite pluie-neige restant assez basse assez longtemps (entre 900 et 1200 mètres en moyenne).

Un régime d'averses de neige éparses prendra le relais en altitude, avec même des éclaircies par moments, demain dans les massifs (limite pluie-neige vers 1200 à 1500 mètres du Nord au Sud) avant que le temps ne s'agite à nouveau plus franchement jeudi soir.

Une nouvelle dégradation neigeuse plus franche se met alors en place par le Nord, elle balaiera l'ensemble des massifs d'ici vendredi matin avec une limite pluie-neige en baisse progressive vers 800-1000 mètres en fin de perturbation.


Ainsi, au-dessus de 1900 mètres d'ici vendredi midi on peut attendre 25 à 40 cm de neige sur la majeure partie des massifs, voire 50 à 70 cm de neige de la Haute-Savoie à Belledonne en passant par le centre et le Nord de la Savoie.

Le régime d'averses qui se met en place entre vendredi midi et samedi après-midi (limite pluie-neige en baisse progressive vers 500 mètres) pourra ajouter une couche de l'ordre de 20 à 30 cm supplémentaires au-dessus de 1000/1200 mètres sur les secteurs les plus exposés à savoir le long des Préalpes. Généralement 10 à 20 cm partout ailleurs. 

Retrouvez toute la météo skipass Alpes du Nord

Alpes du Sud

Comme souvent dans ce type de circulation, c'est surtout la partie Nord-Ouest du massif qui sera exposée aux chutes de neige. La carte des précipitations attendues au plus fort de l'activité l'illustre parfaitement :

Ajoutez des photos (2020px)

La perturbation arrivant ce soir par l'Isère produit des chutes de neige au-dessus de 700/900 mètres sur le pourtour des Ecrins jusqu'à l'Ubaye, mais peine à atteindre l'extrême Sud et l'extrême Est du massif.

En fin de nuit et matinée, la limite pluie-neige remonte un peu vers 1000/1100 mètres mais les précipitations ne prennent plus qu'un aspect de faibles averses.

Ainsi demain matin on relèvera au-dessus de 1500 mètres 15 à 20 cm de neige fraîche sur le Champsaur, 10 à 15 cm vers l'Embrunnais et l'Ubaye mais rapidement 5 petits centimètres en gagnant le Queyras, et simplement un saupoudrage sur le Mercantour.

De petites averses, bien moins fréquentes et marquées que chez les voisins du Nord, restent possibles entre jeudi midi et vendredi en fin de journée. Elles apporteront au mieux 5 à 10 cm supplémentaires au-dessus de 1800 mètres, plutôt proche du Dévoluy. 

Retrouvez toute la météo skipass Alpes du Sud.

Jura et Vosges

Le Jura et les Vosges devraient profiter de belles chutes de neige en altitude également.

La carte des cumuls de précipitations attendus est en effet parlante :

Ajoutez des photos (2020px)

La perturbation, déjà bien en place actuellement, donne des chutes de neige assez bas, puis la limite pluie-neige remonte en cours de nuit vers 1000/1200 mètres en moyenne. Cette limite pluie-neige se maintient à ces altitudes sous de nombreuses averses demain (temporairement plus basse en matinée sur les Vosges).

Après une accalmie très temporaire vendredi matin, les averses de neige reprennent au moins jusqu'à samedi avec des flocons qui s'invitent alors jusqu'à 400/600 mètres.

Ainsi, entre cette fin de journée de mercredi et samedi, les cumuls neigeux atteignent souvent 30 à 45 cm au-dessus de 1100 mètres, et même 50 centimètres sur les plus hautes crêtes du Jura.

Retrouvez toute la météo skipass Vosges et la météo skipass Jura.

Pyrénées

La perturbation active est attendue surtout pour vendredi puisque avant cela on ne retrouvera que de faibles et éparses précipitations.

Il neigera ainsi vendredi dés 1800/2000 mètres puis la limite pluie-neige sera en baisse progressive jusqu'à 900/1100 mètres en soirée. Un régime de faibles averses de neige jusqu'à 600/800 mètres prendra ensuite le relais pour la journée de samedi.

Ainsi d'ici samedi midi on pourra relever vers 2000 mètres 20 à 30 cm de neige, mais parfois jusqu'à 40 cm de neige vers 2400 mètres sur l'Ouest de la chaîne. Une couche de 10 à 20 cm de neige est par ailleurs envisagée vers 1200/1400 mètres entre Ariège et Béarn.

Notons qu'en raison du flux, les quantités seront bien moins importantes en gagnant les Pyrénées-Orientales avec simplement une dizaine de centimètres vers 2200 mètres sur le Capcir.

Ce dégradé Ouest-Est est très bien illustré sur la carte des précipitations attendues :

Carte modèle ARPEGE via Météociel

Ajoutez des photos (2020px)

Massif Central

Même si des chutes de neige sont observées sur le Massif-Central, c'est surtout une alternance de périodes pluies et de périodes de neige qui sera observée sur le massif. Le rafraîchissement plus sensible intervenant vendredi. On pourrait tout de même observer 5 à 10 cm de neige d'ici samedi vers 1000 à 1200 mètres. En revanche, sur les hauts-sommets du Cantal et du Sancy, une couche de 20 à 30 cm de neige bien humide est possible au-dessus de 1500/1600 mètres.

Le risque d'avalanches, bien qu'orienté à la baisse aujourd'hui, reste très élevé. Il est évident qu'avec le retour des chutes de neige ; il sera à nouveau revu à la hausse dans certains secteurs.

La montagne est très dangereuse en ce moment. Il convient donc de se fier aux Bulletins d'Estimation du Risque d'Avalanche avant d’envisager la moindre sortie en montagne.

Pour réduire les risques de déclencher une avalanche quand vous sortez des pistes balisées, retrouvez toutes les pistes à suivre dans notre guide du ski hors-piste.

11 commentaires

chebo
Statut : Confirmé
inscrit le 03/06/06
Stations : 1 avis
je parle au nom des vosgiens : dans ces bulletins qui sont très bien fait, il faudrait toujours penser que les stations de ski vosgiennes ont leur front de neige autour des 800-900 mètres. De fait, quand on annonce des cumuls importants au dessus et une LPN vers 1100m, c'est plutôt une catastrophe qu'une bonne nouvelle. Ce serait cool d'avoir toujours une vision plus précise sur la barre des 800m dans vos bulletins pour ce qui est des Vosges du coup. Cela nous permettrait de savoir si on saute au plafond, on si on prévoit un RTT pour filer en Haute-Savoie :-)
Hellsass
Statut : Gourou
inscrit le 27/10/09
https://fr-fr.facebook.com/meteodesvallees/
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

klyxt
Statut : Expert
inscrit le 09/11/08
Photos : 1 photos du jour
Vous allez avoir un paquet de neige pour votre semaine bernoise ;-)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

RPM
Statut : Expert
inscrit le 05/12/03
Matos : 1 avis
Bel optimisme pour les pyrenees ...
Thomas Blanchard

inscrit le 15/12/17
Bonjour,
Bilan ce Dimanche :
- 30 à 35 cm de neige fraîche sur les nivoses accessibles sur le site de MétéoFrance. Localement 40 cm.
Bien évidemment moins sur l'extrême Est de la chaîne.

Exemple de celle d'Ardiden pour corroborer mes propos
3
RPM
Statut : Expert
inscrit le 05/12/03
Matos : 1 avis
Oui oui ????????
J’avoue c’etait bien. Par contre personne n’a vu le grand ciel bleu de ce matin ... et je suis resté au lit ????
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
J’ai pas mal hésité entre aller skier aujourd’hui ou demain car snowforecast annonçait encore des chutes de neige aujourd’Hui donc j’espere que tout ne sera pas tracé demain
RPM
Statut : Expert
inscrit le 05/12/03
Matos : 1 avis
Vu le soleil, c’est mort pour demain
0
usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
C'est ce que je pensais aussi en arrivant à la clusaz ce matin mais on a eu la très belle surprise de voir que le télésiège du col de balme n'avait pas ouvert hier à cause de la mauvaise visibilité du coup on a eu droit à 50-60 cm de fraîche et on ne 'est pas fais prier pour en profiter
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire