Neige : premier bilan et perspectives
2000*1045px

Neige : premier bilan et perspectives

Qui sont les gagnants de cet épisode neigeux ? Quelle est la suite des événements ?
Texte La rédaction
Photos Vignette Queyras / header Vars
Texte La rédaction
Photos Vignette Queyras / header Vars
.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette année, c'est l'opposé complet de l'année dernière en terme de météo, avec énormément d'activité et des chutes de neige qui se succèdent. Comme nous l'expliquions dans le bulletin neige de jeudi dernier, ces dernières ne sont pas forcément faciles à prévoir, en raison de gros mouvements d'air dans l'atmosphère qui font fluctuer l'altitude de la limite pluie-neige.  

Résultat, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et les disparités sont grandes d'un massif à l'autre ou d'une altitude à l'autre durant cet épisode. Nous tentons de faire un premier bilan en revenant sur les chutes de ce weekend, avant d'expliquer ce qu'il se passe aujourd'hui et les perspectives pour la semaine à venir. Pour retrouver la météo de la station ou du massif qui vous intéresse : Météo Skipass

Attention, une bonne partie des départements de montagne sont placés en vigilance orange par Météo-France pour les risques suivants : avalanches, neige et verglas, et inondations. Le risque d'avalanche est annoncé "FORT" sur plusieurs massifs, correspondant à un niveau 4, le plus haut niveau de risque concernant les déclenchements provoqués.  

Samedi : neige, puis éclaircies

Sur les Alpes, surtout les Alpes du Nord, les chutes ont commencé dès vendredi après-midi et ont déposé dans la nuit de vendredi à samedi une bonne couche au-dessus de 1500/1800m : une quarantaine de centimètres sont déjà relevés sur certains massifs à l'ouverture des stations samedi matin. Grâce à des températures froides, la neige s'est également invitée, dans une moindre mesure (quelques centimètres), jusqu'en plaine et en ville.

Un régime d'averses (alternance de chutes et de périodes plus calmes) s'est alors mis en place durant la première partie de la journée, déposant encore quelques centimètres de neige, avant l'arrivée d'éclaircies durant l'après-midi. Un superbe spectacle pour ceux qui ont tenu (ou réussi) à profiter jusqu'au bout : 

Le dernier run samedi d'un des membres de la rédac, du côté des 7 Laux :

Dimanche : neige... Puis redoux

La journée de dimanche a été plus compliquée : comme expliqué dans notre bulletin de jeudi dernier, le flux s'est tourné au sud-ouest, amenant malheureusement de l'air "chaud" sur le pays. 

Ainsi, la limite pluie-neige est remontée progressivement tout au long de la journée, de manière très hétérogène selon les massifs. Alors qu'il pleuvait à 1500m dès le matin (pluie qui est parfois montée jusqu'à 2000m) sur certains secteurs, d'autres n'ont vu que de la neige tomber tout au long de la journée grâce à des "poches d'air froid" qui ont fait de la résistance. 

Le résultat, des massifs particulièrement touchés par "le rinçage" comme le Vercors, où la neige à basse altitude a presque disparu, et d'autres où les cumuls sont à la limite de l'indécence comme en Tarentaise. Grosso-modo, au-dessus de 2000/2200m, les cumuls sont très importants. 

Le Panoramic La Rosière

Aujourd'hui : douceur et tempête, puis le froid et la neige reviennent

Aujourd'hui, la situation est compliquée sur tout le pays, avec de nombreux départements placés en vigilance orange par Météo-France. Sur les massifs montagneux, les risques sont : la neige et le verglas, les avalanches et les inondations en raison des cumuls importants prévus. 

A gauche, la carte de vigilance de Météo-France, à droite, les cumuls déposés estimés (en mm de pluie, à convertir pour l'équivalent neige, pour donner un ordre d'idée en moyenne 1mm de pluie = 1cm de neige) sur les dernières 24h par météo60 :

Ajoutez des photos (2020px)

Les pressions ce matin au niveau de la mer à gauche (meteociel.fr), une magnifique vue de cette tempête Ana vue par satellite ce matin (EUMETSAT), on distingue bien le sens de rotation typique des dépressions de l'hémisphère nord, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre :

Ajoutez des photos (2020px)

De gros cumuls de précipitations sont attendus sur la plupart des massifs, mais l'altitude de l'isotherme 0°C, et donc de la limite pluie-neige, déterminera les quantités qui tomberont en neige, difficiles à prévoir actuellement en ce qui concerne la basse et moyenne montagne. Cette limite pluie-neige, aux alentours des 2000m environ aujourd'hui, devrait redescendre en fin de journée. Jusqu'où ? Le plus bas possible, on espère... 

Ce qui est est sur, c'est qu'en altitude, les quantités pourraient être (et sont même déjà par endroits) très importantes, d'où un risque d'avalanche "FORT" sur la plupart des massifs, avec une vigilance orange (des avalanches spontanées pouvant toucher des axes de communication). Certains cols, comme celui du Lautaret, sont fermés jusqu'à mardi matin. Pas besoin de vous faire un dessin concernant l'idée d'aller en dehors des pistes balisées aujourd'hui ? 

Nivoses de Météo-France du lundi matin sur les Alpes du nord, vous remarquerez la remontée des températures durant la journée de dimanche et ce matin :

Ajoutez des photos (2020px)

Et la suite ?

Le froid devrait revenir ce soir, tandis que l'air chaud s'évacue vers l'est de l'Europe. Pour le moment, la situation est plus positive pour la suite de la semaine : après une relative accalmie mardi et mercredi, au moins deux vagues de perturbations passeront successivement sur le pays à partir de mercredi soir et jusqu'à vendredi.

Les précipitations prévues de mardi soir à dimanche matin d'après le modèle GFS ce matin (meteociel.fr) :

Ajoutez des photos (2020px)

Les températures, à nouveau froides durant les deux prochains jours, remonteront légèrement durant l'épisode mais, à priori, bien moins qu'hier et aujourd'hui. De nouvelles chutes de neige auront donc lieu, affaire à suivre ! Un bulletin neige précis devrait arriver mercredi pour détailler ce nouvel épisode. 

Derrière, ça ne semble pas se calmer tout de suite... Que du bon donc, il faudra juste caler vos sorties avec les moments plus calmes, et bien sur être très prudents. Tout ce qu'il y a à savoir pour sortir des pistes en maximisant ses chances est à retrouver dans le Guide du ski hors-piste

Oh les belles couleurs... Les cumuls prévus par notre météo skipass (modèle GFS 27km) d'ici samedi matin : 

Ajoutez des photos (2020px)

5 commentaires

usaddict
Statut : Gourou
inscrit le 02/07/09
Stations : 12 avisMatos : 9 avisPhotos : 1 photos du jour
Samedi était LA journée pour en profiter avec une mauvaise visibilité en début de matinée et ensuite dès que le soleil s’est levé c’etait du caviar espérons qu’on aura la même chose le we prochain
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marmotton74110
Statut : Confirmé
inscrit le 23/11/09
Matos : 3 avis
Je confirme ! Après une super journée samedi, la limite pluie-neige est bien remontée depuis hier aprem. Aujourd'hui, il pleut à plus de 2000m dans le Chablais ; de quoi bien massacrer ce qui était tombé les jours précédents :-(
LesGets1172
Statut : Confirmé
inscrit le 31/12/07
Stations : 3 avis
No stress c'est reparti en neige :)
0
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sardineaioli05
Statut : Gourou
inscrit le 01/09/16
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Hello. Pour être tout à fait exact la photo de Cauterets a été publié dimanche mais elle a été prise le samedi suite à un léger épisode neigeux puis une matinée ensoleillée. Dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche dans la journée il y a eu des précipitations assez importantes avec une LPN très haute vers 2000 - 2300 m. Rinçant et humidifiant fortement le manteau neigeux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire