Relier la Grave à Chamonix en ski de rando

Relier la Grave à Chamonix en ski de rando

- une idée qui sent bon la transpi -
article
Jean-Baptiste Cotte

C'est l'histoire de deux potes qui essaient de skier ensemble le plus souvent possible avec la contrainte suivante : Jb bosse à Amsterdam  (depuis 2 ans) et Boris en Suisse. Malgré l'écart géographique, les deux compères se sont mis doucement à la rando ensemble et adoptent petit à petit la panoplie du parfait cafiste. Avril 2017, ils décident de partir skier une semaine complète en reliant la Grave à Chamonix avec l'objectif -d'en chier- et d'immortaliser le tout avec l'argentique de Papy. Nous laissons la parole à Jb...

Relier La Grave à Chamonix à ski de rando, sans utiliser de voiture et en pimentant le tout par quelques descentes sympathiques. Telle était l’idée lorsqu’elle a germé un jour pluvieux et plat d’Amsterdam (oui j’habite sous le niveau de la mer).  Une moyenne de 1700m de dénivelé par jour pour une vingtaine de kilomètres, le tout avec des sacs de 19kg et du matos de freerando (pour ceux qui font Skipass 1ère langue)

Pour certains, ce programme est une promenade de santé, pour d’autres (plus nombreux) c’est un plan d’une stupidité sans nom. Pour nous c’était l’occasion de traverser 3 massifs, les Aiguilles d’Arve, la Maurienne et le Beaufortain mais surtout de connecter deux noms mythiques des Alpes à grand coup de sueur et de saucisson. Parlons-en du régime transpi et charcuterie : à partir du cinquième jour on est entré dans une réalité parallèle, on disait n’importe quoi, rigolait tout le temps et, plus intéressant, on avalait le dénivelé beaucoup plus facilement qu’au départ.

Le réchauffement climatique n’aura pas su créé de brèche dans notre obstination et c’est en « courant » qu’on a pu boucler notre projet, la neige ayant disparu entre les Contamines et Chamonix

Sans aucun doute notre meilleur trip ski. Pas pour les conditions ou les pentes skiées, mais pour la satisfaction de créer soi-même son itinéraire, le réaliser et se rendre compte de l’extrême sentiment de liberté que procurent 8 jours sans personne pour t’expliquer ce que tu dois faire.

Dans un souci de légèreté, j’avais pris le vieil argentique de papy (Made in URSS) et vous trouverez quelques photos et vidéos de la traversée ci-dessous.

itinéraire

JOUR 1

La Grave – Refuge des Aiguilles d’Arves par Pointe Salvador

JOUR 2

Refuge des Aiguilles d’Arves – Les Karellis par Col de l’Epaisseur, Col et Pointe d’Emy

JOUR 3

Montdenis - refuge de Plan Lombardie par Col du Bonnet du Prêtre et le Grand Coin

JOUR 4

Refuge de Plan Lombardie – Valmorel par Cheval Noir

JOUR 5

Fontaine – Refuge de la Coire par Col des Tufs Blancs et Crêt du Rey

JOUR 6

Refuge de la Coire – Refuge du Plan de la Lai par Col du Coin, Col du Bresson, Col du Grand Fond, Brèche de Parozan et Passage d’Arpire

JOUR 7

Refuge du Plan de Lai – Les Contamines par Crête des Gites et Tête Nord des Fours

JOUR 8

Les Contamines – Chamonix par chalet de Miage, Bionassay et Col de Voza. Dernière étape en courant car quasi plus de neige sur l’itinéraire de ski prévu (Col de Tricot)

Jour 1

Première descente de la traversée. Ce sera la meilleure des 8 jours. 30cm de poudre bien conservée et une belle pente exposée Nord et cotée 4.2. Pointe Salvador

20sec de video de la descente de la Pointe Salvador (être un peu patient).

Pointe de Salvador

Première soirée.

Refuge des Aiguilles d’Arve.

Jour 2

Un bon résumé des conditions de la semaine. Il est 7h30 du matin, il fait beau, doux, la neige est bien compacte le matin et décaille comme il faut l’après midi.

L’ami Boris au col de l’Epaisseur

9 Avril, repas d’anniversaire dans la Yourte d’Eglantine. Une cuisine exotique essentiellement basée sur le fruit.

Montdenis

Jour 3

On en a pris plein les yeux pendant 8 jours et surtout on a vue quasiment personne à ski. Photo prise à Plan Lombardie. On est à deux pas d’un des plus grands classiques de ski de rando du coin, Le Cheval Noir et il n’y a pas un chat.

Plan Lombardie

Il n’y a pas beaucoup de neige non plus. Du grand ski avec les chaussures en mode rando.

Jour 4

Seule grasse mat’ de la traversée.

Refuge de Plan Lombardie

On est à mi-chemin, du côté d’Aigueblanche. On pue, on a des ampoules plein les pieds et déjà presque plus de bouffe mais on est content. Après une heure de stop, un gars du village nous monte à Fontaine où on passe la nuit.

Aigueblanche

Jour 5

Une des réalités cachées du ski de rando au mois d’Avril. Le portage. Une des matinées bien galère de ce trip. Sur la photo on aperçoit Fontaine d’où on est parti ce matin à pied. Rusés comme nous le sommes on a laissé la bouffe là bas.

Vers le Refuge du Nant du Beurre

Couloir vierge dans le Beaufortain. Personne pour nous emmerder et on aime ça.

Crêt du Rey

Jour 6

Comme précisé plus tôt, on a plus de bouffe. Le petit déjeuner du champion. Une Clif barre, un thé (sans sucre). Pour le diner, ça dépendra de ce qu’on trouve au refuge.

Refuge de la Coire

Jour 7

Comme on a pas trouvé de supermarché entre la Coire et Plan de la Lai, on a toujours rien à mangé. Désolé pour ceux qui sont passés après nous au refuge, on a bouffé chaque paquet de pates, de riz ou pot de sauce tomate à moitié entamé et laissés par nos prédécesseurs.

Refuge Plan de la Lai

On a attendu ce moment là pour faire de la merde avec les cartes. En photo la crête des Gites, qui se trouve exactement à la jonction de 3 cartes IGN. Pas de chance il nous manquait une des 3 cartes. Cela dit c’était très beau.