Freeride World Tour 2017 : Chamonix

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Freeride World Tour 2017 : Chamonix

C'est la reprise pour le FWT ce weekend, venez faire vos pronostics !
article Freeride world tour
KillaWhale
Texte :
Photos :
FWT, Dom Daher
Vidéo :
FWT

MISE-A-JOUR (Lundi 30 janvier, communiqué du FWT) : "COMPETITION REPORTÉE - La 1ère étape du Freeride World Tour à Chamonix-Mont-Blanc se déroulera à Vallnord-Arcalís, en Andorre. Afin de garantir des conditions de sécurité suffisantes aux riders, les organisateurs ont décidé de reprogrammer la compétition. Elle aura lieu pendant la fenêtre météo de la seconde étape du FWT. La station andorrane accueillera deux compétitions pendant la fenêtre météo de la compétition qui s’étend du 9 au 16 février."

Nous relancerons les pronostics peu avant la compétition, vous devrez voter de nouveau.

L'un des plus gros circuits du freeski, le Freeride World Tour, reprend du service ce weekend pour la première étape de l'hiver, à Chamonix. La course est pour le moment prévue pour le samedi 28 janvier, à 9h, et sera bien sur retransmise en direct sur Skipass. Depuis plusieurs hivers, nous vous proposons de donner votre pronostic sur le gagnant des skieurs, avec à chaque fois des lots Scott à la clé. Cette année ne déroge pas : comme dans les courses, misez sur le bon poulain, et repartez avec un beau cadeau !


Enregistrer l'embed

Un beau panel de riders

Pour le moment (ça peut changer), la compétition est prévue pour samedi 28 janvier, à 9h, sur la face du Clocher Clocheton (option A, à confirmer), à 2500m d'altitude. Retrouvez ci-dessous les start list complètes, le running order étant lui aussi à confirmer. Dans le clan français, nous suivrons de près le double champion du monde Loïc Collomb-Patton qui viendra défendre son titre, le vétéran Julien Lopez qui a rempilé pour un tour supplémentaire, et le talentueux chamoniard Léo Slemett.

Evidemment, de nombreux regards seront pointés sur Jérémie Heitz, l'un des favoris au titre, qui nous a montré ce que c'est de skier vite dans le raide avec son film, La Liste. Il sera accompagné de son comparse et compatriote Samuel Anthamatten, qui a bénéficié d'une Wild Card pour cette année, tout comme l'américain Conor Pelton. Plusieurs vétérans redoutables sont toujours là, et pas des moindres : Reine Barkered, Drew Tabke et Stefan Hausl. Un peu moins vétérans, plus "backcountry" dans le style mais tout aussi redoutables, les allemands Felix Wiemers et Bene Mayr seront là, ainsi que le russe Ivan Malakhov (pas du tout backcountry celui-ci par contre). 

Nous surveillerons Logan Pehota, jeune rider au gros potentiel qui a terminé deuxième l'hiver dernier, suivi par Fabio Studer, lui aussi présent ce weekend à Chamonix. Dennis Risvoll et Kristoffer Turdell, tous les deux gagnants d'une étape en 2016 avec des runs massifs, seront également à suivre de près.

Et enfin, les "rookies" aux dents longues du Tour pour 2017, arrivant du Freeride World Qualifier, à raison de trois riders par "région" :

-  Europe et Océanie : Yann Rausis (SUI), Carl Renvall (SUI) et Sam Lee (NZ),

- Amérique : trois américains, Ryan Faye, Mark Mikos et Griffin Dunne.

Surprise de dernière minute, le gagnant du FWQ 4* de Hakuba, première compétition du FWQ au Japon et à laquelle nous étions présents, a reçu une Wild Card pour participer à la compétition de Chamonix : il s'agit de Taisuke Kusunoki (JAP), menant à 23 le nombre de skieurs au départ.   

Chez les filles, Hazel Birnbaum (USA), Lauren Cameron (CAN), Lorraine Huber (AUT), Silvia Moser (ITA), Evelina Nilsson (SWE), Jacklyn Paaso (USA), Arianna Tricomi (ITA), Eva Walkner (AUT) et Nadine Wallner (AUT) rempilent cette année, et sont rejointes par Elisabeth Gerritzen (SUI) et Kylie Sivell (CAN). Tout le monde aura une pensée pour Matilda Rapaport, décédée l'été dernier au Chili, et qui aurait du être présente sur le Tour. 

Du côté du snowboard (pas notre domaine certes, mais on aime bien voir ce qu'il s'y passe), les représentants de notre pays sont Anne-Flore Marxer, Elodie Mouthon et Marion Haerty chez les filles, et Camille Armand et Polo de Le Rue chez les hommes.

Faites vos jeux avec Scott !

De la même manière que l'hiver dernier, nous vous proposons de remporter des lots de notre partenaire Scott. Pour cette première étape, un masque Scott Fix édition spéciale Freeride World Tour est à gagner ! 

Comment faire ? C'est simple, vous devez tenter de deviner qui gagnera la compétition dans la catégorie des skieurs hommes. Un des "nouveaux" ? Un des "favoris" ? Qui tirera son épingle du jeu avec LE run qui va lui assurer la victoire ? A vous de deviner ! Le jeu concours se situe un peu plus bas.

Vous pouvez jouer jusqu'au matin de la compétition à 8h30 (pour le moment programmée à ce samedi, 28 janvier, nous adapterons si besoin). Le gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui auront bien deviné. 

Pour les sceptiques du web, ne vous inquiétez pas, les données que vous remplissez (nom et prénom, mail, numéro de téléphone) seront uniquement utilisées pour contacter le ou la gagnante et lui faire parvenir son lot.

Ce jeu est terminé depuis lundi 30 janvier 2017 16:31. Rendez-vous sur l'accueil des news pour le prochain.

7 Commentaires

olivone Et qu'en est-il de George Rodney, vainqueur du FWT 2015 ? Où est-il, que fait-il ? On dirait qu'il a disparu aussi vite qu'il était apparu.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

KillaWhale

Le classement 2016 : freerideworldtour.com

Seul le top 14 était sélectionné pour 2017. Deux Wild Card ont été attribuées à Sam Anthamatten et Conor Pelton. Un peu de changement ne fait pas de mal sur le FWT, effectivement, attention aux nouveaux...

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 Perso je mets une petite pièce sur Léo, que je sens très cho du sboub et qui sera chez lui!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 Bon ben pour des raisons de sécurité, l'étape ne se ferra pas à Chamonix mais est délocalisée en Andorre à Vallnord sur la fenêtre météo de l'étape initialement prévue sur le domaine c-à-d du 9 au 16 février. On aura donc droit à 2 étapes en une sur Vallnord cette année, sur 2 faces différentes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.