Bon Appétit S7EP2 : Sk'a problem

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bon Appétit S7EP2 : Sk'a problem

A la découverte de la poudreuse légère du Kosovo !
article Bon appétit
Texte :
Victor Galuchot
Photos :
Arthur Bertrand    
Vidéo :
Nico Favre

Après s'être copieusement gavés au Canada, vos fidèles serviteurs mettent le cap à l'est. Encore une fois le chat noir n'a pas réussi à prendre l'avion à leurs côtés... Suivez les au Kosovo.


Enregistrer l'embed

Salut amis,

Plusieurs fois vos serviteurs se sont lancés le défi de voyager vers des contrées exotiques. Pas toujours pour leurs potentiels de ski mais davantage pour la découverte d’autres cultures par le biais de notre passion (ndlr : c'est beau ce que tu dis Victor).

C’est encore un élan de ce genre qui nous a poussés à mettre le pied dans ce micro pays au passé houleux. Cette fois ci, c’est aussi l’influence de notre photographe Arthur Bertrand et une grosse perturbation bien chargée de neige qui ont fait tourner notre girouette vers l’Ex Yougoslavie. Arthur avait déjà skié ici 2 ans auparavant et nous garantissait une bonne claque culturelle et du bon ski. De plus, la neige semblait y tomber en masse et le froid devait lui aussi s’y installer pour un moment.

Quand on nous dit : neige, bon ski, froid, et enfin claque culturelle il nous est impossible de résister.

Voilà donc l’équipe Bon App en route pour l’Europe de l’Est avec dans ses valises le bon Jeremy Prevost pour profiter de tout ça à nos côtés.

Le Kosovo est a un peu moins de 2000km de la maison, 300 euros le billet d’avion et l'on s'y rend vite. La devise est l’Euro, on y parle Albanais, Serbe Croate… un beau bordel. Si peu éloigné de chez nous, pourtant la vie y est totalement différente ! Il s’en passe des choses en 2000km. Nos amis kosovars vivent dans une misère certaine, ils touchent environ 200/300 euros pour un mois de travail et se caillent le cul tout l’hiver dans des baraques mal isolées. Quand ils en ont une.

Leurs visages marqués par la dureté de la vie affiche pourtant un beau sourire. Ceux que nous avons rencontrés, certains d’origine Serbe, d’autres d’origine Albanaise, se sont tous montrés curieux, ouverts et sympathiques. Le pays a connu beaucoup de conflits et la guerre à la fin des années 90. les gens qui en ont chié pour de vrai savent savourer la vie normale. Un truc dont on devrait se rappeler de temps en temps…

Concernant le voyage, ça nous a fait du bien de voir des gens aussi accueillants et enthousiastes. Concernant le ski, nous pouvions aussi être enthousiastes. En effet, la neige était bien présente déjà en plaine et le froid nous glaçait les moustaches dès la descente de l’avion. La station que nous visions s’appelle Brezovica. Située, à 1700 m d’altitude elle est la seule station du pays, on l’atteint en 2h de route environ depuis l’aéroport de la capitale Pristina. En arrivant là bas l’équipe Bon App s’est sentie bien soulagée. En effet nous avons du pelleter pour réussir à garer notre voiture dans le parking au bas de la station. Un signe qui ne trompe pas. Nous avions visé juste, la petite station de Brezovica et ses quelques « hôtels » étaient recouverts de neige. Environ 50cm sur les toits je dirais. On pouvait filer découvrir le domaine. Enfin le domaine c’est un bien grand mot ! Oui il n'y a qu'une dizaine de remontées mécaniques mais il semblerait que sur les dix, environ neuf soient à l’abandon. Il faut donc compter sur un seul télésiège trois places, datant de Mathusalem pour profiter de toute cette belle neige. Les autres remontées semblent avoir été abandonnées. Certaines paraissent encore viables, d’autres sont rouillées au possible au point que l'on se demande comment elles tiennent encore debout.

Néanmoins l’unique siège fonctionne bien. Il ouvre parfois à 9h30, parfois à 11h, parfois pas du tout, cela dépend de facteurs que nous n’avons pas su déchiffrer. Mais si il tourne, il suffit de se présenter au départ de celui-ci et de donner 3 euros à Mr le Serbe au sourire à l’envers qui s’occupe des laissez-passer. De cet endroit, tu as le droit à une montée qui te donne accès à une partie interessante du domaine : il y a de belles montagnes environnantes à environ 1h de peaux sinon les forets avoisinantes sont aussi super à skier. Le topographie ressemble un peu à celle du Japon sur le bas : de vielles montagnes bossues couvertes de forets de feuillus espacés forment de bons terrains de jeu sécuritaires. 

On s’en donne à coeur joie entre les arbres mais ce n’est que la première chute de neige ! Bien que cela représente par endroits plus d’un mètre de poudre, la neige est tellement froide et légère que nous touchons souvent le fond. Quelques skis bien ravagés et les bonhommes bien usés, nous finissons par comprendre que c’est encore un peu tôt pour sauter. On sort donc un peu les aéro-freins et on se contente de bon virage de poudre.


En une semaine nous n’aurons jamais vu d’autres remontées que le siège de mathusalem tourner mais le potentiel rando et ski de forêt est suffisant. Une équipe du coin tourne aussi en snow-cat mais comme chez Bon Appétit on est des bons Kosovars, on n'avait pas les moyens de l’utiliser.

Si vous avez pas peur de vous faire payer des lampées de gnole à 9h du mat. Que vous aimez bien l’aventure et que vous êtes capables d’outrepasser le fait que tout le monde fume à outrance dans les établissements publics. Le Kosovo est fait pour vous ! Surtout cet hiver car ils vont reprendre un paquet de neige. Et à 2 euros le repas et 18 euros la nuit avec petit dèj on s’y sent quand même bien…

Nous on va aller profiter un peu de la peuf fraichement tombée à la maison et vous trouver une idée pour faire un bon épisode pour la prochaine fois.

Faites vous bien plaisir avec l’hiver qui est enfin arrivé. Attention à vous y’a les caillasses pas loin dessous et ça coule à droite à gauche !

Arvi

Bon App

11 Commentaires

rico74 choli la statue de bill clinton!! les mecs ont oubliés le saxophone et les cigares...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

LeKeke "Cette fois ci, il a laissé Alesi à la maison" : là c'est du Audiard, excellent ! :D
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

totordeserreche ca a l'air d'etre une bonne destination le kosovo
Daddy RAXOR Ça semble être le genre de coin ou il n'y a pas 50 lignes possibles mais au moins, personne n'ose les tracer (comme des petites stations dans le jura)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan En regardant cet épisode depuis les alpes du sud et le manque de neige que l'on vit c'est pas facile mais pour les yeux c'est agréable , pas pour le mental ... ;)
freemtp On est dans la meme situation, courage x)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

rico74 cham lines aussi a l est! la prochaine fois, allez voir poutine, il vous pretera peut etre un hélico...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

skifoli venez faire un épisode dans le sud massif-central on tape déjà dans les 1 mètre en 24 heure à 1200 m
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.