Skipass
Poudreuse en Crète
2000*1045px

Poudreuse en Crète

Soleil, plage, crustacés et... longs runs poudreux, c'était fin décembre en Crète !
Texte Peio Gaillard
Photos Peio Gaillard / / Fabien Pottier
Texte Peio Gaillard
Photos Peio Gaillard / / Fabien Pottier
Soleil, plage, crustacés et... longs runs poudreux, c'était fin décembre en Crète !

Peio Gaillard vous avait livré il y a quelques semaines ses meilleures photos dans les massifs pyrénéens, nous le retrouvons cette fois-ci en... Crète ! Ses quelques clichés postés sur Skipass Photos ont aiguisé notre curiosité et nous lui avons donc demandé de nous conter son voyage sur l'île grecque cette fin d'année 2016. Parfois, en cherchant l'or blanc là où il se trouve, il y a de beaux voyages à la clé...

En cette fin d'année 2016, le moral n'est pas au beau fixe... Les Pyrénées (ndlr : vous l'aurez compris Peio est Pyrénéen) et plus largement tous les massifs français attendent désespérément le déblocage de la situation météo... Ce foutu anticyclone semble avoir pris ses quartiers sur l’hexagone pour une durée indéterminée (mais c'est peut-être enfin fini) ! Une envie pressante voire obsessionnelle commence à m'envahir. C'est une envie assez simple et peut être un peu primitive : celle de retrouver des montagnes avec un véritable aspect hivernal, des arbres croulant sous la neige et quelques combes vierges de toutes traces !

Dimanche 25 décembre, le repas dominical terminé, une évidence s'impose. Le bike ou la rando en hiver c'est très sympa mais cela ne remplacera jamais le ski. Assez rigolé ! Je m'installe devant mon écran et je commence à regarder les différents modèles météo. Premier constat, le père noël est un radin, il semble avoir complètement oublié la France... Rien à se mettre sous la dent ! J'ai beau scruter les prévisions des pays frontaliers, rien à l'horizon... En revanche, il semble que depuis le début de la saison, la zone du Caucase, la Turquie, le Liban et la Grèce ramasse sévère. En regardant de plus prêt, il semble même que quelque chose de très sympa se profile sur la petite île de Crète. Après quelques recherches sur les webcams du coin et plus particulièrement sur celle du plus haut sommet de l'île, le Psiloritis, les conditions y sont déjà plus que correctes...

Fabien heureux de retrouver l'hiver en Crète
Ajoutez des photos (2020px)
Mer de nuages sur le massif de Kedros
Ajoutez des photos (2020px)

Efficacité ! Nous sommes Dimanche 25 décembre, je viens de trouver un vol pas cher au départ de Barcelone pour le lendemain, le lundi 26. Dans ces moments là, tu es content d'avoir des potes réactifs. Une heure plus tard, Fabien débarque à la maison avec sa housse à skis, prêt à prendre la route. Moins de 20h plus tard, nous débarquons à l'aéroport d'Héraklion. Il pleut des cordes, la température est fraîche, bref cela s'annonce bien.

Nous avons eu le temps dans l'avion de repérer l'itinéraire de la face sud ouest du plus haut sommet de l'île qui culmine à 2456m. Notre pote Sylvio, qui avait été trainer dans le coin l'année dernière nous avait donné envie, en évoquant cette belle face de plus de 1000m de dénivelé parfaitement taillée pour le bon ski. Lorsque nous prenons la route en direction du village d'Agia Galini, qui sera notre camp de base, nous ne savons absolument pas à quoi nous attendre. A mi-chemin, nous nous arrêtons dans un petit village de montagne afin de faire trois courses pour le lendemain. Cinq minutes plus tard, nous nous retrouvons attablés à la caisse de l'épicerie à déguster du vin crétois et de la saucisse locale préparée par le patron. Bienvenue en Crète !

Des combes vierges à perte de vue...
Ajoutez des photos (2020px)
En mode exploration dans les bois de Toubotos
Ajoutez des photos (2020px)
Vue imprenable sur la mer de Lybie depuis les crêtes
Ajoutez des photos (2020px)

Le lendemain matin, en partant pour l'ascension du Psiloritis, le massif semble complètement accroché. Assez partisan du fameux adage « qui regarde trop la météo, passe sa vie au bistrot », nous forçons le destin en chaussant les skis sous la tempête de neige... Nous remontons un incroyable bois d'oliviers en direction du refuge de Toubotos Prinos. Il neige fort, nous n'y voyons pas bien loin mais le moral est bon. Arrivés au refuge (uniquement ouvert en été), nous essayons de nous caler à l'abri du vent et de la neige en espérant pouvoir se réchauffer un peu. Peine perdue, la météo n'évolue pas mais Fabien me motive à continuer vers le sommet. Après plus de 3 heures à cheminer dans le brouillard, nous nous retrouvons juste sous le sommet. Nous n'y voyons pas plus loin que le bout de nos skis ! Malgré l'attente dans le froid et le vent, la météo ne s'améliore pas... Et puis parfois en montagne, tu ne sais pas vraiment pourquoi mais il semble qu'une incroyable bonne étoile t'accompagne... Le temps d'enlever nos peaux, et les nuages se déchirent de façon magistrale laissant place au soleil et à une incroyable vue sur la côte crètoise et la mer de Lybie.

Le reste se passe de commentaires, la descente est simplement parfaite sur une neige excellente à rider de haut en bas. Lorsque nous rejoignons la côte le soir, nous savons que le trip est, à nos yeux, déjà gagné... Quel plaisir de glisser dans ces conditions dans un cadre pareil.

Fabien explore les bois en télémark
Ajoutez des photos (2020px)
Peio remonte le bois de Toubotos puis en direction du village
Ajoutez des photos (2020px)
Descente du Psiloritis face à la mer de Lybie
Ajoutez des photos (2020px)

Les jour suivants nous faisons le choix de rester dans le coin. Nous sommes tombés amoureux de ce massif. Nous avions prévu de tirer à l'ouest vers le massif des White Mountains, mais il semble que nous ayons été atteints par le fameux rythme grec : « Lentement le matin, doucement l'après midi et pas trop vite le soir ! ». Nous voulons prendre le temps de nous balader, de profiter, de repérer, bref d'être parfaitement en phase avec l'ambiance locale. Et cela tombe plutôt bien car nos repérages successifs des jours suivants nous permettront de profiter pleinement des conditions dantesques que nous allons rencontrer. Une première perturbation laissera sur son chemin un cumul d'un bon mètre de neige poudreuse parfaite à skier... Inutile de vous dire que nous aurons su faire honneur à ce cadeau du ciel. 

Nous avons alors exploré des bois plus beaux les uns que les autres, de longs runs poudreux entre chênes et oliviers, vécu ces moments intenses où vous avez vraiment la sensation d'être au bon endroit au bon moment ! Il va de soit que durant cette semaine passée sur les versants du Psiloritis, nous n'aurons pas croisé un seul skieur ou randonneur. Nous aurons juste amusé quelques bergers locaux, vivant la haut à l'année avec leurs chèvres et brebis, surpris de nous rencontrer sur leur terre. Ces moments de partage et de rigolade lorsqu'ils nous questionnent sur notre matériel « one palette or two palettes ? », leurs têtes stupéfaites lorsque nous leur expliquons que nos vestes sont garnies de laine de moutons et leurs visages radieux en observant nos visages décomposés avec quelques verres de Raki ! La Crète est certes une destination improbable pour un trip ski mais après quelques années à arpenter les massifs, elle reste à mes yeux, surement l'une des plus belles destinations qui m'ait été donnée de découvrir avec mes spatules. 

Des conditions dantesques dans les bois / Peio sur le bas encore d'excellentes conditions,
Ajoutez des photos (2020px)
Notre camp de base, le village d'Agia Galini
Ajoutez des photos (2020px)
Un dernier regard sur Agia Galini / Descente en fin de journée, la mer de Lybie
Ajoutez des photos (2020px)

21 commentaires

freeryan

inscrit le 12/02/05
1108 messages
Superbe :)
je n'ai pas des potes qui m'appelle comme ça moi :'(
faudrait il que ce soit moi qui les appelle ..?
En tout cas bien sympa .. une petite video en plus de ces belles images ?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38

inscrit le 03/03/06
824 messages
Je n'aurai jamais parié un kopeck sur le fait qu'il était possible de faire du ski en Crète! Je vais me coucher moins con ce soir. Très beau récit, très belle photos, merci les gars!

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Anorak

inscrit le 12/02/08
12 messages
Magnifique recit, du Béarn à la Crete. Superbes photos comme toujours dans vos reportages loin des usines à ski.

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Peio Timuzapata

inscrit le 27/11/15
17 messages
Expert Skipass
Expert photos
merci à tous pour ces commentaires sympas! tant mieux si le récit vous a plu! Dans tous les cas, je confirme c'était une vraiment belle semaine au pays du raki et des oliviers... il faudra y retourner pour finir le travail...

Connectez-vous pour laisser un commentaire

marco@31.

inscrit le 10/01/17
0 message
EXCELLENT!!!! Dis moi ou trouves tu les infos neige et météo pour la crête?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Thanos Giannakakis

inscrit le 10/01/17
0 message
Hello from Crete!
Really nice pics, well done.
Just to inform you, in Psiloritis Mt, Europe’s southernmost ski mountaineering race is being organised every 2 years, Pierra Creta (http://www.pierracreta.gr/en/).
However, Pierra Creta is more than a race. It’s bonding among people, unlimited fun, music, dancing, meeting ancient Gods, stand at the top of the Mt and staring towards Aegean and Libyan archipelagos at the same time, drinking rakomelo from an improvised mini-bar made on our skies…
In 2017, Pierra Creta will take place on March 5th and you are really welcomed to take part and live the experience.
You can also find more information and pics on our Facebook page: https://www.facebook.com/pg/pierracreta

Connectez-vous pour laisser un commentaire

NikoEsp

inscrit le 14/12/13
239 messages
Top, la Timuzapata n'était pas déjà aller en Crête en 2014/2015 avec Sylvio de Ski rando Mag alors c'était le Grece ? Toujours de très très belles photos et de beaux récits de trip ski si proches mais tellement exotiques ;-)
Peio Timuzapata

inscrit le 27/11/15
17 messages
Expert Skipass
Expert photos
non comme je l'explique dans le récit c'est sylvio qui y avait été mais nous n'étions pas de la partie...
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

SKGV

inscrit le 18/09/13
11 messages
1 Avis matos
Ahurissant ! l'un des trips les plus improbables que j'aurais pu imaginer...je suis méga-jaloux. Bravo pour la réactivité et vraiment un super reportage !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fatidik972

inscrit le 22/02/07
267 messages
Super ! J'ai fait la Crête en été et j'avais vu qu'on pouvait y skier l'hiver. Je ne pensais pas par contre trouver un jour un trip report sur skipass ;)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire