Skis 2017 : les petites marques

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Skis 2017 : les petites marques

Les plus ou moins petits fabricants apportent eux aussi de nombreuses innovations
article Matos 2017
KillaWhale
Texte :

40 marques - 27 articles

C'est une véritable bible que nous vous avons concoctée avec la présentation détaillée des gammes de ski  2016-2017 de pas moins de 40 marques, avec plusieurs dizaines de vidéos : de quoi occuper vos longues soirées d'automne et choisir la paire de skis idéale!

Accès rapide aux marques : Amplid / Armada / Atomic / Black Crows / Black Diamond / Blizzard - Tecnica / Dynafit / Dynastar - Lange - Look / Elan / Faction / Fischer / K2 /  Kästle / La Fabrique du Ski / Line - Full Tilt / Movement / Nordica / Rossignol / Roxy / Salomon / Scott / Trab / Völkl - Marker - Dalbello / Wed'ze / Zag


Desman Skis

Une petite marque pyrénéenne fait son entrée dans le guide des skis cet automne, il s'agit de Desman. Quatre modèles au programme pour le moment, deux freeride, le Vignemale et le Sauvegarde, un piste, le Valier et un freerando, l'Aneto

Down

Down revoit sa gamme de rando qui s'appelle désormais la Lowdown, avec un 90 et un 102mm, ce dernier disponible en deux tailles, 179 et 186

A côté de ça, le fameux Showdown, gros freeride perd de l'embonpoint et se retrouve à 105mm au patin, mais en 202cm, à la demande de quelques intégristes de nos forums. On attend leurs retours sur cette arme absolue, bourrée de titanal. Pour les plus moustachus, il existe aussi en 95mm au patin et 184cm.

Méfiez-vous, les deux du bas ne sont pas à l'échelle :

Ajoutez des photos (2020px)

DPS

DPS ne fonctionne pas vraiment par gamme, mais par constructions : les mêmes modèles sont déclinés dans différentes constructions aux différentes caractéristiques et donc aux différents prix. La nouvelle construction s'appelle la Foundation et contient un noyau bois en bambou et peuplier, des fibres tri-axiales et des fibres de carbone. Voici les skis qui sont déclinés en Fondation, au design coloré : Lotus F124, Wailer F112, Wailer F106, Wailer F99, Cassiar F95, Cassiar F82, Yvette F112, Zelda F106, Nina F99 et Uschi F82.

Early Bird

Un deuxième modèle arrive chez Early-Bird, le Nutcracker. Orienté freerando, il pèse 1600g par ski en 176cm pour 98mm au patin. Il vient rejoindre son grand frère à 112mm sous le pied, le Jackdaw.

Extrem

Sverre Liliequist a son promodel chez Extrem Skis, il s'agit de l'Opinion 108 Charger ! Décliné de la version normale l'Opinion 108, le Charger possède en plus deux couches de titanal et une membrane en caoutchouc pour amortir le terrain. Un ski pour les forts skieurs, disponible en 179 (pourquoi faire ?), 186 et 193cm.  

Forest Skis

Un nouveau modèle arrive chez Forest Skis, marque de skis slovaque lancée l'année dernière et qui s'oriente surtout vers de grands, gros et puissants skis de freeride. Il s'agit d'un backcountry, le Lotor, double rocker à 105mm sous le pied. 

Le Frost est désormais décliné dans une taille inférieure, 172cm, pour avoir ski toujours aussi puissant mais plus maniable sur piste. Presque tous les modèles sont déclinés en plusieurs shapes avec des talons différents (swallow, plat, légèrement relevé, rocker, etc.).  

G3

La marque G3 arrive en 2017 avec une nouvelle gamme de randonnée en complément des freerando, les Synapse. Il s'agit des FINDr ! Au programme, même construction que les Synapse avec noyau bois en peuplier et paulownia, couplé à des fibres de carbone. On retrouve ainsi un 86, un 94 et un 102mm au patin.

Melt

La gamme de Melt reste inchangée pour 2017. Mais, nous avons eu l'occasion de tester un de leur ski, l'Absent, en 191cm. C'est un double rocker pas trop rigide, mais au flex homogène. Assez passe-partout, le ski répond bien et permet de skier vite et fort dans la plupart des terrains et des neiges. Seul bémol, il est un peu lourd pour son gabarit. Au niveau de la fameuse semelles en nivylen qui ne nécessite pas de fartage, nous avons pu remarquer qu'elle était très solide ! Par contre, même si ça continue de glisser (après une saison et demi sans fartage), on est loin de la glisse d'une paire bien préparée. 

Plum

La petite marque Plum, connue pour ses fixations à inserts propose désormais deux skis de rando à 86mm et 97mm au patin. Le premier est le Dark Môle, en référence à la montagne située en face de l'usine Plum. Le deuxième porte aussi le nom d'un sommet mythique des Aravis, Le Trou de la Mouche

Skevik

Pas de nouveaux modèles chez Skevik, mais de nouveaux designs, l'une des forces de la marque, qui fait dessiner chacun de ses topsheets sur une toile par une artiste, April Lacheur. Les deux frères Anderson, les fondateurs, fêtent les 10 ans de la petite marque canadienne.  

Stöckli

Stöckli n'est pas vraiment "une petite marque" avec plusieurs dizaines de milliers de skis vendus par hiver, mais son retour inopiné dans notre guide nous a pris de court pour pouvoir faire un article plus conséquent. Ce sera, nous l'espérons, pour l'année prochaine ! 

La marque suisse a sorti une nouvelle gamme de skis Stormrider, orientés freerando, avec quatre largeurs au programme : un 83, un 85 W, un 88 et un 97

12 Commentaires

mik Il manque Aluflex ! (Qui d'ailleurs fabrique les skis Plum)
KillaWhale Il en manque plein, mais on donne la priorité à ceux qui nous répondent pour le guide des skis (et accessoirement à ceux qui ont des nouveautés) :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mathouf74 Waoh, mention spéciale pour la déco du Promodel Liliquiest. Ca devient rare de faire original & efficace quand on voit le reste des créations...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

toto7569 Chez Down, le SD95 fait 184 cm et non 190.
KillaWhale Effectivement merci, j'avais fait confiance à sa fiche dans le guide (remplie par eux)... En plus c'est marqué dessus ;) Ca ne me choquait pas avec un grand frère en 202...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Woody64 Et Raccoon ? :-(
KillaWhale L'article a été écrit l'été dernier et est en ligne depuis début octobre, avant que nous soyons en contact avec Raccoon. Ce sera pour l'automne prochain :-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Woody64 Wow ! Super réactif ! Sinon on sera à Méribel du 22 au 25 janvier pour le Ski Test Tour ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.