Skipass
Test : Crosscall Trekker M1
2000*1045px

Test : Crosscall Trekker M1

Nous avons testé sur le terrain le fameux smartphone conçu pour résister aux mauvaises conditions
Texte Loïc Giaccone
Texte Loïc Giaccone
Nous avons testé sur le terrain le fameux smartphone conçu pour résister aux mauvaises conditions

Crosscall est une jeune marque française originaire d'Aix-en-Provence, spécialisée dans les téléphones solides et résistants. Ce marché de niche semble trouver sa place au milieu des géants du smartphone : la marque, lancée en 2009, est en pleine croissance et commence à s'orienter vers les marchés étrangers. Lors du trip skipass aux îles Lofoten nous avons pu tester le dernier né de la gamme, le Trekker M1. 

Un gros smartphone, mais très solide

A la prise en main, le Trekker M1 peut choquer par sa taille et son poids : il est plus gros qu'un Iphone 6 mais surtout il est épais, près du double de celui-ci, pour un poids de 224g. C'est le prix à payer pour avoir un téléphone qui peut résister sous l'eau (on a testé), mais aussi à la poussière, au froid et aux chocs (on a testé aussi). De plus, son écran tactile, certes un peu moins réactif que celui de l'Iphone, fonctionne impeccablement bien dans l'humidité ou avec les doigts mouillés.  

Ajoutez des photos (2020px)

Une batterie qui tient

Le Trekker M1 fonctionne sous Android 5 "Lollipop". Dans ses points forts, outre la solidité, il y a aussi la batterie : l'autonomie annoncée est de 20h en communication et 13 jours en veille. C'est effectivement le cas, même en se servant du téléphone une bonne partie de la journée (tracé GPS, photos, internet le soir) il peut tenir sans problème plusieurs jours sans recharge. La batterie peut-être gérée de façon très pratique dans les paramètres :  

Ajoutez des photos (2020px)

En sortie

Nous nous sommes servis de l'application ViewRanger pour naviguer sur des cartes de type IGN en Norvège. Le GPS nous a permis plusieurs fois de vérifier que nous étions bien où nous pensions être. Vous pourrez retrouver les tracés GPX de nos sorties dans les articles du trip skipass aux Lofoten qui sortiront cet automne. 

Ajoutez des photos (2020px)
Nous avions emmené le M1 lors de notre randonnée du weekend dernier à la Croix de Belledonne, itinéraire bien connu des isérois (voir sur Outzer la sortie complète) :
Ajoutez des photos (2020px)

Les photos

Le Trekker possède un appareil photo dorsal de 13 mégapixels et un frontal de 5 mégapixels qui permettent de prendre des photos de bonne qualité, et filmer en 1080px. Livré avec un petit mousqueton pour l'accrocher, grâce à sa résistance il est très facile à sortir dans n'importe quelles conditions pour prendre des images. 

Voici quelques photos prises à la volée lors du trip skipass aux Lofoten :

Ajoutez des photos (2020px)

Et quelques photos prises dans le Valgaudemar lors d'un bivouac au lac du Lautier

Ajoutez des photos (2020px)

En pratique, il ne flotte pas mais supporte l'eau sans problème :

Ajoutez des photos (2020px)

Un smartphone pour aventuriers connectés

Le Trekker M1 s'adresse essentiellement à des personnes pratiquant des sports outdoor ou bien travaillant en extérieur. Et aussi, par extension, aux personnes maladroites : il peut tomber par terre sans problème ! On dirait même qu'il aime ça, quel que soit le terrain. 

Il possède un double lecteur de cartes SIM, pour ceux qui souhaiteraient à la fois en faire un usage personnel et professionnel. Sa capacité n'est pas énorme, 8Go, mais il possède un lecteur de cartes MicroSD, et accède au réseau 4G. 

Ses points forts, d'après nous :
- La résistance aux chocs, à l'eau (30 minutes à 1 mètre de profondeur) et à la poussière,
- L'écran Wet Touch, qui permet de naviguer avec de l'eau sur l'écran sans problème,
- L'autonomie de la batterie,
- La rapidité globale du téléphone.

Ses points faibles, toujours d'après nous :
- La taille et le poids, qui peuvent repousser certaines personnes (notamment les runners),
- Le système Android et son utilisation, qui peut ne pas plaire à tout le monde,
- La taille de la mémoire qui peut être limitante.

Et pour finir, on peut même téléphoner avec !  

18 commentaires

volcomman

inscrit le 10/01/06
15 sujets, 326 messages
Sans vouloir lever une polémique on peut m'expliquer en quoi l'élément suivant est un point faible ?
"Le système Android et son utilisation, qui peut ne pas plaire à tout le monde"
Forcément c'est un autre système qu'iOS, mais on peut dire la même chose de windows/osX, de la ps4/xbox one
Bref un utilisateur android pourrait dire la même chose du dernier iphone, même si je peux concevoir sans problème que les personnes qui ont réalisées ce test soient toutes équipées d'iphone, ça n'a pas d'intérêt réel

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mik

inscrit le 13/10/99
201 sujets, 5819 messages
Ça fait maintenant 2 mois que je possède le petit frere , le trekker s1.
Je vais donc me permettre de donner mon avis.
Pour les qualités, on va faire vite: il semble indestructible, on a enfin un telephone avec une vraie batterie. La geolocalisation marche tres bien, les photos sont moyennes, mais le capteur ne fait que 8mpx et le boulot est fait.
Maintenant place aux defauts: clairement à l'utilisation on est loin du nirvana.
Ok l'ecran est petit mais ça explique pas tout, il est pas precis, et il faut souvent s'y prendre à deux fois pour lancer une appli ou ecrire un message correctement.
Pas mal de bugs/plantages. J'ai perdu l'acces web via la data pendant 3 jours sans savoir pourquoi...regulierement l'ecran devient blanc prendant 5mn rendant le telephone inutilisable (ça m'arrive quand le tel est au soleil, peut etre un soucis avec le capteur de lumiere), des plantages et ralentissements reguliers...et le top depuis une semaine impossible de saisir une recherche dans l'appli playstore, elle se ferme direct derriere...il va donc falloir que je reinitialise le telephone, deuxieme fois en 2 mois...
Bref aujourd'hui pour moi Une bonne batterie c'est bien, mais je prefererai un telephone qui marche nickel. Parceque bon voir des stars de l'outdoor fair des selfies avec leur telephonne c'est bien, mais si c'est pas fiable derriere...
Mathhieu

inscrit le 12/01/17
0 sujet, 0 message
Après quasiment un an d'utilisation du trekker S1 (achat en mars 2016), je confirme qu'on est loin du rêve vendu par les pubs de Crosscall. J'utilise ce téléphone tous les jours avec une utilisation normale (tel, sms, navigation, jeu, peu de photos) et pour mes sorties sportives (VTT, ski, rando...). Pour information mon tél est passé une fois dans l'eau (ruisseau pour tester le jour de l'achat, et un peu sous la pluie lors d'une sortie). Il n'a pas subit de choc particulièrement important. Seulement deux chutes accidentelles de moins d'un mètre de haut alors qu'il était posé sur un bureau.

Pour les qualités (il en a, on ne peut le nier) : indestructible avec une bonne autonomie c'est validé ! Et l'étanchéité a l'air vraiment fiable. Pour ce qui est des photos rien à redire ce n'est pas son utilisation première. La géolocalisation fonctionne relativement bien.

Pour ce qui est des défauts il y en a aussi et pas des moindres :
- J'ai rencontrés les mêmes problèmes d'écran blanc (surement lié au capteur ajustant la luminosité;). Quand on se retrouve avec un téléphone inutilisable pendant plusieurs minutes c'est vite agaçant.
- Même problème aussi en terme de précision notamment dans l'utilisation du clavier (et la taille de l'écran n'est pas le seul élément responsable).
- J'ai eu quelques problèmes liés à la connexion au wifi (le navigateur fonctionne, mais le store annonce une absence de connexion internet...) ainsi que des bugs mineurs et non récurrents liés à lollipop je pense.
- Au bout de quelques semaines d'utilisation des bulles sont apparues sous la protection transparente de l'écran. Une semaine après j'ai du l'enlever car il y avait tellement de bulles d'air que l'écran était devenu illisible.
- Les vis situées sur l'arrière du téléphone (aux quatre coins) sont parties les unes après les autres ainsi que les caches en caoutchouc qui les protégeaient. En terme de protection étanche on est tout de suite moins serein. Ce problème a été réglé suite à un SAV par le vieux campeur au mois de novembre dernier (téléphone immobilisé deux semaines...).
- Au retour du SAV je découvre avec surprise qu'une nouvelle vitre de protection transparente a été posée et qu'une mise à jour système à été réalisée. Chouette ! Je déchante vite : depuis que mon téléphone est revenu il plante une a deux fois par jour. Parfois en utilisation (navigation, ou utilisation d'application courante comme facebook par exemple) l'écran freeze. Impossible d'utiliser l'écran et les boutons ne fonctionnent pas. Seule solution : forcer le redémarrage en restant appuyé sur le bouton on/off quelques secondes.
Parfois il s'éteint et se rallume tout seul alors que je ne m'en sers pas....

- L'autre jour c'est le bouton on/off qui s'y est mis à son tour. Impossible de sortir le téléphone du mode veille. Un quart d'heure plus tard sans avoir touché le téléphone le bouton s'est remis à fonctionner correctement.
- Il y a deux jours je me suis aperçu qu'une vis située au dessus du bouton on/off commençait aussi à se dévisser... Je l'ai revissée mais n'ayant pas les outils corrects le serrage ne doit pas être optimal.

Bref, un petit coup de geule contre CROSSCALL, car effectivement le tel est résistant (quoique si les vis partent toutes seules...) et tiens plus longtemps qu'un smartphone lambda, mais on est loin d'un téléphone qui fonctionne correctement et ça c'est pas normal !
0
Chloé Crosscall

inscrit le 19/10/16
0 sujet, 0 message
Bonjour Mathhieu,

Tout d'abord, nous vous remercions de votre confiance et regrettons les désagréments que vous ayez pu rencontrer. Nous attachons énormément d'importance aux avis de nos clients et faisons remonter vos remarques à notre équipe en charge de la conception de nos produits. Nous échangeons également régulièrement avec nos ambassadeurs qui nous font part de leurs retours pour répondre toujours plus à une utilisation outdoor exigeante.
Tous nos téléphones sont garantis 24 mois. Nous vous invitons à prendre contact directement avec nos techniciens, sans passer par le Vieux Campeur, en expliquant votre situation.
Vous pouvez les joindre:

-Par mail sur crosscall.com/sav. Une réponse vous sera apportée dans un délai de 48h.
-Ou par téléphone au 0 892 704 740 (0.40€/min + coût d’un appel).

Retrouvez également toutes les conditions générales de Service Après-Vente ici : http://bit.ly/2hTrwNl

En espérant vous convaincre à nouveau avec notre prochain modèle haut de gamme.

Nous vous souhaitons une excellente journée.
Chloé Crosscall
www.crosscall.com

PS : nos conseillers sont présents du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
1
Chloé Crosscall

inscrit le 19/10/16
0 sujet, 0 message
Mathhieu,

Après avoir expliqué votre situation à nos techniciens, il semble que certaines remarques récurrentes ont été identifiées et sont connues de nos experts.
Concernant l'écran blanc, des mesures correctives ont été apportées sur le TREKKER-S1. Le téléphone doit être mis à jour en passant par notre SAV, ce qui semble avoir été le cas. Et nous vous invitons à contacter à nouveau nos techniciens si besoin.

Pour les capuchons sur les vis à l'arrière du téléphone, nos techniciens nous confirment qu'ils ont seulement un rôle esthétique et n'altèrent en rien l'étanchéité du téléphone si l'un d'eux vient à manquer. D'ailleurs sur nos modèles les plus récents, les vis sont désormais apparents.

Les "bulles d'air" présentent sur l'écran, sont comme vous devez vous en douter dû au film de protection livré avec l'appareil. Selon l'utilisation, la pellicule plastique peut s'user plus ou moins vite mais peut être facilement changée. Nous proposons à la vente ce type d'équipement ainsi qu'une protection en verre trempé, conçue pour renforcer la résistance de l'écran, ce qui peut être très utile selon vos activités. Voici plus d'informations à ce sujet ici: http://crosscall.com/accessoires/#accessoires-protection

Pour les vis près du bouton "On/Off", il suffit de se munir d'une clé Allen adéquate et le tour est joué ;)

Nous vous souhaitons une excellente soirée.

Chloé Crosscall.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chloé Crosscall

inscrit le 19/10/16
0 sujet, 0 message
Bonjour Mik,
Merci de votre confiance. Nous regrettons les désagréments que vous ayez pu rencontrer. Nous attachons énormément d'importance aux avis de nos clients et faisons remonter vos remarques à notre équipe en charge de la conception de nos produits. Nous échangeons également régulièrement avec nos ambassadeurs qui nous font part de leurs retours pour répondre toujours plus à une utilisation outdoor exigeante. Sachez que tous nos téléphones sont garantis 24 mois, si votre problème persiste, nous vous invitons à prendre contact directement avec notre SAV sur crosscall.com/sav. Nos techniciens disposent d'un délais de 48h pour vous répondre.
Excellente journée,
Chloé Crosscall
guy-pierre

inscrit le 04/11/16
0 sujet, 0 message
Bonjour, excellent appareil que je viens d'essayer dans l'Ubaye en bivouac, toutefois deux premières questions : Pourquoi mes applications reviennent souvent de ma carte SD sur le téléphone ? Comment enregistrer automatiquement mes photos sur ma carte SD ?
Merci d'avance pour cette aide... (gpc@free.fr)
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mik

inscrit le 13/10/99
201 sujets, 5819 messages
Merci pour la reponse. C'est dommage car ça manque pas grand chose pour que ce telephonne soit vraiment top. Peut etre aussi que lollipop a sa part de responsabilité dans les plantages?

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chloé Crosscall

inscrit le 19/10/16
0 sujet, 0 message
Bonjour guy-pierre,

Quel est le modèle de votre Crosscall afin de vous indiquer la procédure pour enregistrer automatiquement vos photos sur la carte SD.
Si vos applications reviennent automatiquement sur votre téléphone c'est normal. En effet, certains développeurs d'application n'autorisent pas le déplacement de celles-ci vers la carte SD. Vous aurez donc l'impression que l'app est sur la SD mais toutes les données s'enregistrent automatiquement sur votre téléphone. Voilà le pourquoi du comment ;)
Excellente journée.
Chloé Crosscall
guy-pierre

inscrit le 04/11/16
0 sujet, 0 message
Merci, je vais pister ces applications et essayer d'en trouver d'autres, afin de ne pas surcharger mon téléphone. Crd
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cr@bus

inscrit le 22/12/16
0 sujet, 0 message
Bonsoir, pour moi le "TREKKER M1" est un téléphone vraiment super en tout point!!!
Par contre j'ai un problème de messagerie, je m'explique:
- j'ai réussi à paramétrer un compte hotmail.fr
- je n'arrive pas à paramétrer un compte outlook.fr:
soit j'ai un message me disant que mon "adresse ou mon mot de passe est incorrecte" ( pourtant tout fonctionne sur un ordinateur), soit ça me dit "impossible d'établir une connexion sécurisée avec le serveur".

Malgré plusieurs recherches sur internet , et plusieurs façons de paramétrer, ça ne fonctionne toujours pas. Du coup je me tourne vers le constructeur qui pourra peut-être me dépatouiller de ce problème!!!!

Cordialement

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Chloé Crosscall

inscrit le 19/10/16
0 sujet, 0 message
Bonjour cr@bus,
Bizarre car Hotmail et Outlook utilisent le même service de messagerie. Avez-vous bien renseigné votre identifiant et mot de passe ?
Vous pouvez contacter nos techniciens sur crosscall.com/sav en sélectionnant "poser une question technique" ou au 0 892 704 740 (0.40€/min + coût d'un appel).

Excellente journée et joyeuses fêtes.
Chloé Crosscall
cr@bus

inscrit le 22/12/16
0 sujet, 0 message
Bonjour, oui j ai bien renseigné mon identifiant et mon mot de passe, j ai même changé de mot de passe et toujours rien. Je contacterai votre service technique.
Merci de la rapidité de votre réponse.
Passez de joyeuses fêtes.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Anaïs Chloé Astier-pinede

inscrit le 27/12/16
0 sujet, 0 message
Bonjour je suis une jeune maman qui vouge beaucoup avec sa petite puce de 17mois est elle aime se voir en visio avec son papa et elle est aussi mal a droite que moi avec ses main donc beaucoup de chute de téléphone. Et je me demandé si l écran et bien protéger car j'en suis a mon deuxième téléphone de cassée et sa me soule de en racheté mm en occasion je cherche donc un téléphone qui et robuste et qui marche bien car je m'en sert constamment pour le boulot et pour la vie de la maison. Il faut donc qu'il soit bien réactif a mes appli et a mes demande. La on vient de me conseille le m1 coré. Quand pensez vous souhait franc s'il vous plait merci a vous
Chloé Crosscall

inscrit le 19/10/16
0 sujet, 0 message
Bonjour,

Les enfants sont les meilleurs testeurs :)
Pour des appels visio, le M1 est effectivement le plus adapté compte tenu de son appareil photo 13MP/5MP. En terme de fluidité et de navigation pour vos applications, le M1 Core a d'avantage de mémoire et correspondrait à votre demande. Vous pouvez comparer directement ses 2 smartphones sur notre site web (en bas de page):
http://crosscall.com/trekker-m1-core/
http://crosscall.com/trekker-m1/

Excellente journée et bonnes fêtes de fin d'année
Chloé Crosscall
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cr@bus

inscrit le 22/12/16
0 sujet, 0 message
Pour ma part je te conseillerais le M1 normal, pas le core . Rien que pour la qualité photo !!!!
Chloé Crosscall

inscrit le 19/10/16
0 sujet, 0 message
Effectivement, si la priorité est donnée à l'appareil photo, le M1 est plus adapté.
Si vous utilisez beaucoup d'application, le M1 Core a été repensé dans ce sens avec d'avantage de mémoire.

Excellente journée et bonnes fêtes de fin d'année.
Chloé Crosscall
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire