Loïc Collomb-Patton intouchable au FWT Chamonix 

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Loïc Collomb-Patton intouchable au FWT Chamonix 

Le rider de la Clusaz remporte sa 3ème victoire consécutive à Chamonix
article Fwt
Sarah.Pinton
Texte :
Photos :
FWT
Vidéo :
Ludovic Chauchaix

Et de 3 pour Loïc Collomb Patton ! Le skieur de la Clusaz signe sa troisième victoire consécutive sur les pentes de Chamonix  (revoir les articles de 2014 et 2015). Si Loïc est resté en tête pendant toute la durée de la compétition avec un run à 89,33 points, les autres riders se sont battus pour l'argent et le bronze. Au final, le jeune Canadien Logan Pehota grimpe pour la première fois sur le podium tandis que Fabio Studer, plus expérimenté et second en 2013 à Chamonix, s'empare de la troisième place. 


Enregistrer l'embed

Enregistrer l'embed

Un scénario parfait

Tout juste rentrée de la Skiers Cup (voir notre couverture de l'édition 2016), l'organisation du FWT a pris la décision d'avancer d'une journée l'étape, de samedi à vendredi. Un scénario identique à l'étape d'Andorre et qui porte une nouvelle fois ses fruits ! Après un épisode neigeux mercredi et jeudi soir, les conditions sont proches de la perfection au réveil ce vendredi : neige poudreuse et un franc soleil pointant ses rayons aux dessus du Mont Blanc. 

Suivant un timing serré, les riders ont pu faire la reconnaissance de la face hier. Comme en 2014, les hostilités sont prévues sur la face Est et Nord de l'Aiguille Pourrie à La Flégère. Malgré un unique départ au sommet, elle offre de nombreux choix de lignes. A droite, se dessine une pente assez raide, avec des couloirs engagés et à gauche, on découvre un run plus long avec de nombreux reliefs naturels à exploiter, dont un très apprécié "caillou-kick" à back flip peu après le start. Bref, il y en a pour toutes envies et tous les styles de ski. 

Si le Mont Pourri semble bien plâtré vu de loin, la neige est en réalité très changeante le long du run avec une alternance de poudreuse, de neige dure et croûtée. Les premiers riders se feront d'ailleurs surprendre sur leurs réceptions de saut. Les conditions évolueront tout au long de la journée en raison d'un soleil de plomb. Pas vraiment une journée à oublier la crême solaire...

Sinon il y avait le tournage du prochain film de Kev Adams durant TOUTE la compet'. Oui il va faire semblant d'être un champion de snowboard. On nous a demandé trois fois si on faisait partie des figurants alors qu'on essayait juste de bosser. Mais en faite, on s'en fout !

Loïc Collomb Patton leader incontesté

Le Français s'élance du start en 7ème position. Il s'engage sur le côté gauche et nous gratifie d'un gros backflip parfaitement replaqué sur le "kick-caillou". Il joue avec le terrain avec une aisance et une fluidité assez hallucinante. Le skieur de la Clusaz continue sa prestation avec trois sauts maitrisés. Les juges lui octroient 89,33 points qu'aucun de ses concurrents ne parvient à rivaliser, il reste LE leader incontesté du début à la fin. Il nous confie après l'épreuve qu'il a beaucoup hésité entre deux lignes. Il semblerait qu'il ait fait le bon choix ! Cette victoire lui permet également de véritablement rentrer dans la course pour le titre ultime après une saison dernière en demi-teinte.

"Sur le FWT d'une manière générale, je fais ce que j'ai envie, je skie comme je veux le faire sans penser au classement et souvent ça ride fort ! J'en rêvais depuis ce matin et je l'ai fait ! La neige croutée n'était pas facile à skier, il fallait se battre pour rester fluide et solide jusqu'à la ligne d'arrivée. "

Peu après le passage de Loïc, nous avons croisé également le Chamoniard Aurélien Ducroz venu en tant que spectateur. Il nous a livré ses impressions sur le feu, sans même connaitre les résultats finaux :

" C'est juste le run que tu as envie de faire tous les jours. Cette fluidité, c'était comme s'il l'avait répété 100 fois ! Quand tu regardes ça, tu te dis : ça c'est beau, ça c'est du freeride. Bravo Loïc."


Logan Pehota, un fort potentiel

On vous le disait dans notre couverture de l'étape d'Andorre, une nouvelle génération de riders pousse fort sur le FWT. Dans la lignée de Georges Rodney en 2015 et Kristoffer Turdell début Janvier à Vallnord, nous découvrons aujourd'hui un visage méconnu : Logan Pehota, 20 ans venu tout droit de Whistler en Colombie Britannique. Après une 4ème place en Andorre, le Canadien se hisse à la seconde marche du podium avec un run très différent de ses concurrents. Logan s'attaque à la partie la plus technique de la face, vers l'éperon central dessinant un diamant et s'envole sur un imposant drop de plusieurs mètres avant tracer à mach 12. C'est sans aucun doute un concurrent à garder dans le rétroviseur pour les prochaines étapes à Fieberbrunn et à Haines. 

Si la jeunesse s'exprime pleinement sur cette édition 2016, l'expérience parle aussi. L'Autrichien Fabio Studer renoue pour la seconde fois de sa carrière avec le podium du FWT. La dernière fois c'était en 2013 à Chamonix aux côtés de Drew Tabke et Wille Lindberg. Avant dernier à dropper, son run sensiblement plus "freestyle" que ses concurrents séduit les juges. Il s'offre un handrag 360 sur le "kick à backflip" ainsi qu'un très stylé cork 360 sur une corniche. Cette ligne joueuse et fluide lui permet de décrocher le bronze, juste devant son collègue de Legs of Steel Bene Mayr. 


Le run de Logan Pehota


Enregistrer l'embed

Le run de Fabio Studer


Enregistrer l'embed

Des vols non réceptionnés

Certains se sont fait surprendre par la neige changeante tandis que d'autres ont été un peu trop ambitieux. Dans la catégorie "Pas de chance", on pense bien évidemment à Jérémie Heitz, auteur d'une ligne quasi-parfaite qui flanche sur une dernière barre. Même cas de figure pour le champion d'Andorre Kristoffer Turdell premier rider à dropper sur le mont pourri. Dans la catégorie "trop ambitieux", on retiendra le monstrueux backflip où Julien Lopez perd un ski ainsi que la grosse barre en traversée de Georges Rodney. 

Les résultats complets

Une fois encore, les skieuses se sont bien défendues sur le Mont Pourri. L’autrichienne Eva Walkner, deuxième en Andorre, signe sa seconde victoire consécutive à Chamonix. Elle s’impose devant l’italienne Silvia Moser et la suédoise Matilda Rapaport à l'origine d'une ligne qu’aucun homme n’avait empruntée.


Côté snowboard, la franco-suisse Anne-Flore Marxer s'impose devant la championne en titre Estelle Ballet et la grenobloise Marion Haerty nouvelle sur le tour cette année. Chez les hommes, Sammy Luebke l'emporte devant Jamie Rizzuto et Ralph Backstrom (plus d'info à venir sur fluofun).

Les traditionnelles photos du podium. Loïc, souffrant au dos était redescendu plus tôt.

Ajoutez des photos (2020px)
Sarah.Pinton
Texte Sarah Pinton
Bon... On fait quoi ce week-end ?

3 Commentaires

ted capwell Bien joué mec... La Clusaz fabrique de champion. Dans la catégorie "vols non réceptionnés", celui de Lopez est petit en comparaison du saut à ski raté de Dennis Risvoll : "that's ridiculous". A voir et à revoir.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sylozof Ken Adams va jouer le rôle d'un snowboarder ? Avec un peu de maquillage, on pourrait en faire le sosie de Xavier de Le Rue.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.