Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bulletin neige du 24 novembre

Une nouvelle offensive hivernale arrive mercredi sur nos massifs
article Meteo

Pour cet hiver 2015-2016, nous voulions aller au delà des cartes de cumuls de précipitations et essayer de comprendre un peu mieux comment la neige arrive sur nos montagnes. Nous avons fait appel à Thomas Blanchard, jeune prévisionniste passionné de météo (il gère notamment la page Meteo-Alpes), pour faire des bulletins détaillés à chaque fois que les modèles annoncent des chutes de neige. Et après l'épisode du weekend dernier, une nouvelle vague de précipitations devrait arriver dès cette nuit sur certains massifs !

Une fois n'est pas coutume, nous rappelons que ce sont des prévisions faites à un moment X où les modèles prévoyaient un certain type de configuration, et malheureusement cette dernière peut toujours changer à l'approche de l'échéance. La neige étant un phénomène très dépendant de la température, les quantités de neige fraîche peuvent très vite varier avec l'altitude de la limite pluie-neige.

Vous pouvez retrouver la météo de votre station en détails dans notre Météo des stations.

Bilan de l'épisode du weekend dernier

Le premier véritable épisode neigeux de la saison 2015/2016 a été très appréciable dés la moyenne-montagne sur la plupart des massifs, seules les Alpes du Sud sont restées bien en retrait. Il est ainsi tombé en moyenne :


- Une vingtaine de centimètres dés 1000m sur les Vosges et le Jura.


- Une dizaine de centimètres dés 1300m sur le Massif-Central.


- Une trentaine de centimètres dés 2300m sur les Pyrénées, les parties Ouest et centrales du massif ayant été les plus favorisées.


- Une trentaine de centimètres vers 1900m sur les Alpes du Nord, près d'un mètre de neige à partir de 2800 mètres.

Le massif du Beaufortain a été un des grands gagnants du weekend avec plus de 70cm de neige fraîche en deux jours à 2240m :

Ajoutez des photos (2020px)

Une nouvelle perturbation arrive

Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, l'anticyclone reste idéalement positionné pour les prochains jours. On le retrouve ici au large de la péninsule ibérique sur l'Atlantique avec une pression atmosphérique de l'ordre de 1040 hectopascals. Dans un même temps vous pouvez également observer une dépression très vaste entre l'Islande et la Norvège avec des pressions inférieures à 980 hectopascals (modèle GFS, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)
Il est utile de rappeler qu'autour d'un anticyclone les vents tournent dans le sens des aiguilles d'une montre et dans le sens inverse autour d'une dépression. La conséquence ? Le flux reste orienté au secteur Nord-Ouest. C'est le flux idéal pour enneiger la plus grande partie des massifs lorsqu'une perturbation parvient à circuler sur le pays. Et ce sera le cas entre mardi soir et jeudi. La perturbation est très bien visible ici (modèle GFS, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)
En atteignant les reliefs, cette perturbation va se renforcer. Ce sera particulièrement le cas sur les Pyrénées où l'effet de blocage sera marqué et durable. En revanche, l'air froid sera un peu en retrait par rapport aux derniers jours. Une masse d'air plus douce gagnera en effet la France par l'Ouest. Elle est très bien visible sur la carte des températures à 850 hectopascals c'est à dire vers 1300 mètres (modèle GFS, meteociel.fr). La limite pluie-neige pourrait donc remonter en moyenne montagne par endroits, particulièrement sur l'Ouest des Pyrénées qui est en première ligne de ce redoux.
Ajoutez des photos (2020px)

Vosges

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Vosges


En début de soirée de faibles chutes de neige tombant jusqu'en plaine débarquent en provenance de l'Ouest. Il neige ensuite de manière modérée toute la nuit puis les averses prennent le relais dés le début du jour. Temporairement la limite pluie-neige peut remonter vers 300-400m. La masse d'air s'assèche progressivement en soirée où seuls quelques flocons résiduels persistent. On relève sur l'ensemble de l'épisode une hauteur de neige de l'ordre d'une vingtaine de centimètres vers 1200m voire isolément 30cm sur les crêtes les plus exposées et 10 à 15cm vers 800m.

Jura

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Jura

Comme souvent, on retrouvera à peu près la même situation que sur les Vosges voisines. Les chutes de neige débutent juste avant minuit et persistent jusqu'en début de nuit de mercredi à jeudi. Le maximum de l’intensité est prévue en matinée de demain mercredi avec là aussi un régime d'averses qui prendra le dessus dans l'après-midi. La limite pluie-neige, d'abord située en plaine, peut également remonter temporairement entre 500 et 600m à partir du milieu de matinée de demain. On attend sur l'ensemble de l'épisode une vingtaine de centimètres vers 1300m et 10 à 15cm vers 900m.

Massif Central

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Massif Central.

Nous l'évoquions en début de bulletin, un redoux se met en place sur un large quart Sud-Ouest de l'hexagone entre la matinée et le début d'après-midi de demain. Le Massif-Central sera donc situé en première ligne de ce radoucissement. En soirée, la limite pluie-neige est située vers 600-700m avec des précipitations qui restent néanmoins assez faibles. A partir du milieu de nuit la douceur gagne du terrain et la limite pluie-neige remonte progressivement pour s'établir vers 1100 à 1200m en fin de matinée, elle pourra rester un peu plus basse sur le Nord-Est du massif. Pendant ce temps, des chutes de neige faibles à modérées persistent. Elles ne cesseront qu'en soirée alors que la limite pluie-neige s'abaissera à nouveau vers 500m. On attend généralement une dizaine de centimètres vers 1300m. Plus exposés, les monts du Forez, du Cantal et le Sancy pourront recevoir une vingtaine de centimètres au-dessus de 1400m.

Contrairement à ce que l'on a rencontré vendredi dernier par exemple, le flux ne sera pas suffisamment « puissant » pour que les précipitations pénètrent franchement dans le massif. Dans ces conditions, les massifs les plus externes seront avantagés par rapport aux massifs internes. La simulation du modèle ARPEGE au niveau des précipitations pour les 60 prochaines heures le montre très bien, notez comme les quantités de précipitations sont plus importantes sur les préalpes. On voit très bien ressortir ici un maximum d'intensité sur le Chablais, les Aravis, la Chartreuse ainsi que Belledonne (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)

Il faudra attendre la fin de nuit pour voir les premiers flocons tomber, d'abord sur la Haute-Savoie et le Nord de la Savoie avec une limite pluie-neige vers les 400 à 500m en fonction des vallées. Quelques flocons plus bas ne sont pas exclus en tout début de perturbation. Il faudra attendre la fin de matinée pour voir les précipitations, faibles à modérées, se généraliser avec une limite de la neige qui peut temporairement remonter vers 700-800m sur l'Ouest du massif (voire un peu plus haut entre Vercors et Chartreuse) tandis qu'elle restera bien basse dans les vallées plus intérieures (Tarentaise, Val d'Arly, combe de Savoie, etc.). 

En fin de journée la limite pluie-neige s'abaisse à nouveau vers les 500-600m mais les précipitations faiblissent. Un régime d'averses se met en place en soirée, ces averses seront fréquentes sur les massifs isérois et plus sporadiques ailleurs. On attend d'ici jeudi matin en Préalpes et Belledonne 10 à 15cm de neige vers 1200m, et 15 à 25cm au-dessus de 1600m. Les massifs internes quant à eux devraient recevoir 5 à 10 cm de neige dés 1000 mètres. 

Alpes du Sud

Retrouvez les chutes de neige avec notre animation à 8 jours : Météo Alpes du Sud.

Les Alpes du Sud, au climat bien particulier, auront du mal à apercevoir les flocons sauf du Dévoluy au Thabor où un saupoudrage est envisagé.

Pour comprendre la situation à venir, la carte de l'altitude de l'isotherme 0°C prévu est très utile (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)

Le redoux évoqué précédemment est très bien visible sur l'Ouest du massif avec un isotherme 0°C autour des 2100 à 2200m tandis qu'il reste plus bas du côté de l'Ariège autour des 1700m. Les quantités de neige en moyenne-montagne seront donc bien variables de l'Ouest à l'Est des Pyrénées. Avec un puissant flux de Nord qui vient « buter » contre le massif les précipitations seront durables et abondantes sur la majeure partie de la chaîne. Comme souvent, les massifs de la Cerdagne et du Puigmal se retrouveront en position d'abri et les précipitations y seront moins importantes. Dés ce soir, quelques averses concernent l'Ouest de la chaîne avec une limite pluie-neige qui remonte rapidement vers 1700m. 


La véritable dégradation intervient en début de matinée de mercredi avec des précipitations qui se renforcent nettement du Béarn au Luchonnais puis gagnent rapidement les massifs ariégeois. La limite pluie-neige est située vers 1500 à 1800m en fonction des vallées et de l'intensité des précipitations. Par effet de blocage, les chutes de neige persistent en montagne tout au long de la journée et la soirée suivante avec des cumuls qui deviennent très abondants en haute-montagne. Ensuite les précipitations faiblissent très lentement en cours de nuit avec une limite pluie-neige qui peut descendre vers 1200 à 1300m du côté de l'Ariège. Ce n'est qu'en mi-journée de jeudi que les précipitations cesseront, même si quelques averses éparses pourront encore être observées du Luchonnais au Couserans.

La carte ci-dessous est très représentative du potentiel, des cumuls supérieurs au mètre sont en effet attendus (modèle ARPEGE, meteociel.fr) :
Ajoutez des photos (2020px)
On attend donc au-dessus de 2100 mètres 60 cm à 80 cm de neige du Béarn à l'Ariège, voire le mètre de neige fraîche vers 2500-2700 mètres sur la Haute-Bigorre. Les quantités de neige seront bien moins importantes en se rapprochant de la Cerdagne et du Capcir avec 20 à 40cm au Nord de ces massifs. Ces chutes de neige seront très soufflées avec de fortes accumulation sur les pentes exposées.

Conclusion

Même si seuls les Pyrénées devraient connaître une couche très conséquente, c'est une nouvelle offensive hivernale qui se profile donc sur une grande partie des massifs français, bien que les Alpes du Sud sont encore une fois délaissées par les précipitations. Nous savons que vous avez tous envie de sortir les skis mais méfiez vous et reprenez de bonnes habitudes si vous allez skier : lisez en détails les bulletins Neige et Avalanches de Météo-France concernant votre département ou massif et ayez-le bien en tête tout au long de votre sortie. De plus, le faible manteau neigeux ne protège pas beaucoup des éventuels dangers cachés sous la neige : rochers, troncs d’arbres, souches, etc. 

Thomas.Blanchard
Texte Thomas Blanchard
Rédacteur bulletins et infos météo/neige sur Skipass depuis quelques années déjà !

16 Commentaires

Mathouf74 Arêches en prend plein la poire, comme d'hab quoi !! :p
A noter que loin à l'est, dans les Tatras, se dessine aussi un bon hiver avec déjà 50cm à 2000 et des températures très stagnantes en dessous de 0, ce qui est plutot inhabituel là-bas (bon pour la première sous-couche).
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matiouf Bizarre, les iso zéro du gfs et mais les précipitations d'ARP...
Prorider74 Ba c'est arpège sur les deux dernières cartes !??
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matiouf Je parle des Pyrénées...
Voxran Le modèle ARPEGE en bas de page pour les précipitations sur les Pyrénées parle de précipitations pluvieuses il me semble. ;) A recouper avec le modèle d'au dessus concernant l'altitude de l’isotherme 0, et voir où les fortes précipitations feront des cumuls de flotte, de neige, ou des deux selon les variations de températures. :)

(En gros, >2000-2200 grosse marade partout sauf extrême est, en dessous moins tip-top surtout à l'ouest.. ^^)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matiouf Je disais juste qu'il était un peu bizarre de prendre les pluies d'un modèle et les iso zéro d'un autre.
Il y a donc une incertitude sur l'iso zéro de 200/300m au moment le plus chaud entre les deux modèles… Mais il n 'est pas évident non plus de déterminer le delta d'altitude pour trouver la lpn… Si on prend Arpège et que compte tenu de l'intensité des précipitations, certes en secteur chaud pour demain matin, mais avec un pied légèrement convectif… on prend un delta de 500m cela semble cohérent cela nous met de la neige dès 1400m… et donc une sacré couche vue les cumuls de précipitations prévus… mais si on prend l'iso zéro du GFS et que l'on tient plus compte du caractère de front chaud, il peut pleuvoir temporairement à 2200, mais que temporairement…
Sur la fin de l'épisode les modèles se rejoignent plus…
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matiouf Pour trouver les bon iso zero fais des sondages... les champs d'izo zéro biaisent les valeurs, imposant un gradient horizontal alors que entre l'air sature du nord et le sec du sud, il y a un décrochement dans les valeurs avec un gradient bien plus marqué.
skibeziers Si on commence à faire des simulations de RadioSondages pour chaque vallée on a pas fini et ça ferait un peu long :D
Mais effectivement c'est le mieux pour prévoir la Limite Pluie-Neige
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Matiouf Les hautes valeurs sont dans l'air sec espagnol alors qu'elles sont plus basses dans l'air saturé du nord (versants français)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

sergiflam Depuis l andorre: On suit aussi skipass. Ne nous oubliez pas dans vos bulletins . A Arcalis a midi on avait plus de 50cm et vu comme ça continue a poser il doit y avoir bientot un metre.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.