Jumbo Wild - Sweetgrass
2000*1045px

Jumbo Wild - Sweetgrass

Sweetgrass nous propose un beau documentaire sur la vallée de Jumbo en Colombie Britannique
Texte Loïc Giaccone
Photos Christian Pondella, Garrett Grove
Sweetgrass nous propose un beau documentaire sur la vallée de Jumbo en Colombie Britannique
Texte Loïc Giaccone
Photos Christian Pondella, Garrett Grove
.

Après Valhalla et Afterglow, Sweetgrass est de retour cet automne avec Jumbo Wild. Très loin du film de ski classique, il s'agit d'un documentaire sur les problématiques de la vallée de Jumbo, en Colombie Britannique, à l'ouest du Canada.

Jumbo Wild - Sweetgrass - Teaser

Pour résumer (nous reviendrons en détails sur le film et sa problématique très bientôt), deux camps s'affrontent autour de la vallée de Jumbo depuis plus de vingt ans. D'un côté les porteurs d'un projet de domaine skiable de haute altitude, ouvert toute l'année, le Jumbo Glacier Resort. Et de l'autre les opposants à ce projet : d'abord les indiens de la tribu Ktunaxa pour qui cette vallée et ses sommets sont sacrés, les locaux qui refusent de voir Jumbo devenir un énorme complexe touristique et enfin des militants écologistes (notamment car le domaine menacerait les populations de grizzlys). 

Jumbo Wild est donc un documentaire retraçant l'historique de cette vallée et du combat qui oppose les deux partis. Il sera diffusé au High Five Festival ce weekend lors deux séances :
-Une version courte de 8min lors de la séance #Freerando du samedi,
-Le film complet de 50min lors de la séance #7 du dimanche, suivi d'une séance de dédicace avec Pep Fujas et Kye Petersen de 13h45 à 14h15 sous le chapiteau.

Pour réserver vos pass pour le High Five, c'est par ici. Vous pouvez également d'ores et déjà dire non au projet en signant la pétition de Wildsight.   

Pas encore de commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire