Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Effondrement d'iceberg au Groenland

Un gros iceberg se détache et créée un mini raz-de-marée.
article Glacier

Il y a une semaine le détachement d'un iceberg du glacier Jakobshavn a été filmé, ce dernier provoquant une belle vague.

Ce glacier se situe sur la côte ouest du Groenland. C'est un glacier qui avance assez rapidement, jusqu'à 20m par jour à son front, d'où des effondrements fréquents. Une vidéo très impressionnante avait d'ailleurs montré un de ces immenses détachements d'icebergs, lors duquel une zone de la taille de Manhattan s'était détachée en à peine plus d'une heure. Les blocs de glace sont immenses, le glacier faisant jusqu'à 900m d'épaisseur dont seulement une partie dépasse de la surface de l'eau :

Cependant, même si le glacier avance en permanence, sa superficie diminue et son terminus recule inexorablement. Ce recul s'est d'ailleurs accéléré lors des dix dernières années, avec désormais deux fronts depuis 2010 :

Photo : NASA

2015 :

Photo : Google Maps Satellite

3 Commentaires

rikiki33 bien sur nous avons le devoir de préserver et de respecter notre environnement, mais quand je vois un tel recul du glacier de 1851 à 1902, je ne suis pas sur que l'homme soit si responsable et qu'il puisse empecher ce phénomène, qui certe s'accelere....
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Drejix Il ne faut pas oublier que l'Europe ainsi que le Groenland ont fait face à un petit age glaciaire jusqu'à la fin du XIXe siècle. Ce retrait de 1851 à 1902 est une conséquence de la fin de cet âge glaciaire, c'est donc un phénomène naturel. Les activités humaines ont par la suite pris le relais dans l'augmentation des températures moyennes.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

William Didier Il ne faut pas non plus oublier qu'en 1850 la Révolution Industrielle battait déjà son plein, et que les industries telles que le charbon étaient à l'époque en expansion folle et sans aucune norme environnementale, évidemment. Si le nombre d'entreprises polluantes était surement nettement plus faible, rien ne dit que la quantité de gaz à effet de serre rejetée à l'époque, elle, l'était.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.