Skipass
Les JO 2022 à Pékin
2000*1045px

Les JO 2022 à Pékin

des jeux d'hiver dans une ville sans neige. Tout va bien.

Texte Guillaume Lahure
Photos Guillaume Lahure
Texte Guillaume Lahure
Photos Guillaume Lahure

des jeux d'hiver dans une ville sans neige. Tout va bien.

LE CIO avait plus l'embarras que le choix dans la détermination de la ville hôte des JO d'hiver 2022, la liste des prétendantes s'étant réduite à seulement 2 villes : Pekin (Beijing) et ses 43.5 mètres d'altitude d'un coté, et de l'autre la très renommée Almaty, ancienne capitale du Kazakhstan qui pouvait se prévaloir d'un accès à de vraies montagnes avec de la vraie neige. Mais bon, est-ce vraiment l'important quand on parle de JO d'hiver?  A priori non, puisque c'est Pekin qui l'emporte.

Dans un papier bien documenté, Libération estimait ce matin l'enneigement moyen dans les sites choisis pour les épreuves olympiques chinoises : entre 5 et 20 cm par saison... La conséquence est simple : ces JO 2022 seront 100% neige artificielle, ouvrant sans doute la voie à une organisation au Qatar ou à Dubai dès 2026. 

S'il fallait modérer notre sarcasme, on préciserait quand même que les températures en Chine sont glaciales en hiver, ce qui devrait finalement permettre une bonne conservation de la neige produite, sans pour autant résoudre le problème de l'absence de dénivelé pour les épreuves alpines (ça va donner de la pelleteuse).
C'est tout le paradoxe de ces JO sans vraie neige : ils seront peut être les plus à même de fournir des tracés de qualité à certaines disciplines, notamment le halfpipe et le slopestyle qui n'aiment guère la neige naturelle. On marche un peu sur la tête.

Pour l'immense majorité des habitants de Beijing, les sports d'hiver c'est donc ça :

(photo prise en marge du Air & Style à Beijing en décembre 2010, c'est bien entendu de la neige artificielle)

Au delà des bonnes blagues que ce "choix" ne manquera pas de susciter,  la vraie question est de savoir comment les Jeux Olympiques d'hiver ont pu tomber si bas, suscitant si peu d'enthousiasme, si peu d'envie de la part des nations "alpines" (au sens "avec des montagnes") et de leurs habitants que seules des dictatures se portent volontaire à leur organisation. Et que celle qui l'emporte est celle qui n'a ni neige ni montagnes...

Pour mémoire, le Kazakhstan est 160ème du classement RSF de la Liberté de la Presse, la Chine 176ème... Et encore, c'est sans parler du sort réservé aux hippocampes et autres salamandres...


Après la Russie, et avant la Chine, il conviendra donc de profiter en 2018 d'un étonnant intermède démocratique en Corée du Sud. Quelle drôle d'idée.

Lire aussi la réaction de nos voisins de Fluofun sur cette annonce

(les quelques photos de cet article sont tirés d'un reportage que nous avions réalisé avec Fluofun en 2010 à l'occasion du premier Air & Style à Pékin, qui, indépendamment du sujet qui nous anime aujourd'hui, est une destination extraordinaire)

21 commentaires

Mathouf74

inscrit le 24/01/12
314 messages
1 Avis matos
Merci pour cet article, je l'attendais.
En 2006 on a d'abord été déçu du prix des billets et de la sur-pub.
En 2010 on a été déçu par le manque de spectacle (heureusement qu'Enak y a introduit le freestyle !)
En 2014 on a été déçu par l'organisation générale et la corruption qu'elle impliquait.
En 2018 on risque d'être déçu car si il est possible qu'il y ait de la neige, il n'y a pas de montagne.
Donc c'est normal qu'en 2022 on supprime la neige, c'est le seul truc qui restait crédible !
:)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pageta

inscrit le 22/10/09
210 messages
1 Avis services en station
1 Avis matos
On a eu raison de presenter un projet pour 2018 et pas 2022 ... La on avait une chance de l'avoir ! ( 2014-2018-2022, tout en Asie, est ce que c'est normal ??)

Connectez-vous pour laisser un commentaire

zip6974

inscrit le 28/06/08
828 messages
Annecy qui a échoué pour 2018 avait toutes ses chances pour 2022 ...quelle bétise de ne pas l'avoir présentée de nouveau ;-((
Pierrick Bryan Öberti

inscrit le 31/01/13
3 messages
J'pense c'est surtout qu'en France, les gens sont plus animés par une candidature de Paris pour avoir des jeux d'été.
0

Connectez-vous pour laisser un commentaire

floflo972

inscrit le 26/10/14
22 messages
1 Avis matos
ya vraiment pas moyen d'un retour en arrière?? comment vont se passer les epreuves alpine sans déniveler?? c'est pas a la pelleteuse qu'on va construire une piste de descente d'au moins 600m de denivelé mdrr
Hugone83

inscrit le 05/01/13
1797 messages
1 Avis services en station
Ave un PIB qui prend 9% chaque années, je ne m’inquiète pas pour ça ! Les jeux de sotchi, leur coût, et les scandales qu'ils avaient engendrés vont passé pour de vulgaires broutilles comparé à ce que vont nous pondre les chinois !
2

Connectez-vous pour laisser un commentaire

pageta

inscrit le 22/10/09
210 messages
1 Avis services en station
1 Avis matos
Je comprends pas comment la candidature a pu etre acceptée ! le CIO a peut etre lui aussi besoin de sang neuf, de nouveaux membres et de nouvelles règles !

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ElCantalou

inscrit le 05/05/04
948 messages
2 Avis services en station
Les JO d'hiver sont une aberration écologique et économique. Destruction de la montagne et endettement sur des équipements qui tombent en désuétude. C'est pour ça que seules les dictatures voulant redorer leur image s'y présentent. J'étais bien content quand Annecy a été recalée.
yone74

inscrit le 02/01/08
2385 messages
4 Avis services en station
Ben t'as pas du être précisément au fait de la candidature d'Annecy parce que la quasi totalité des équipements existaient déjà ou étaient démontables (la candidature réutilisait même la piste de La Plagne). Pour le reste des équipements ben faudra les construire à terme (d'ailleurs des travaux ou des permis de construire ont déjà été déposés pour des constructions sur les sites qui étaient dans la candidature... normal l'agglo grandit et les besoins aussi), mais ce sera sans les aides de l'Etat, de la Région, des partenaires institutionnels et du CIO. Par ailleurs, cites moi un équipement d'Albertville 92 qui n'est plus exploité?

On peut être contre les JO mais sans les JO de 68 Grenoble aurait été une vulgaire ville de province, sans les JO de 92 la Savoie serait en plein marasme avec des accès aux stations pourries, une économie industrielle lourde déclinante... au lieu de ça la visibilité mondiale des JO à Grenoble a attiré IBM, ST Micro, BD médical, des industries de pointes de la recherche en lien avec le campus... au lieu de ça le travaux des JO de 92 ont donné un coup de souffle à la Savoie au niveau de l'accès aux stations, premier département touristique de France (et par les temps qui courent mieux vaut miser sur le tourisme que sur Péchiney Ugitech, ou ArcelorMittal), avec une agriculture sauvée (merci le touriste d'écouler les tonnes de Beaufort). dit merci qui?
9

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Mr_Moot

inscrit le 17/10/05
32K messages
Assez de ce fric qui corrompt tout ! La prochaine fois, que cela se fasse dans un pays où l'argent ne coule pas à flots.
Tous pour Bamako 2026 :P .

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Connectez-vous pour laisser un commentaire