Neigeomètre #8

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Neigeomètre #8

le point sur l'enneigement en France le 5 mars 2015

article Actu stations

Peu ou pas de changement en haut des pistes : on relève en moyenne 161 cm de neige contre 162 cm la semaine précédente.

En revanche, le bas des domaines a fortement souffert des fortes pluies et de la douceur du Week End Dernier, même si le retour du froid a permis de limiter les dégâts. Ceci étant dit, cela reste en général skiable à 1000 mètres, donc pas d'inquiétude !

Pas de grosses chutes à prévoir dans les 8 prochains jours : le règne du ski de printemps commence ! Longues journées, soleil, enneigement plus que correct et fréquentation moindre, c'est le moment d'en profiter!


Neigeomètre #8

Neigeomètre #8

LE TOP 10 DES STATIONS LES PLUS ENNEIGÉES

basé sur l'enneigement en haut des pistes et sur les données renseignées quotidiennement par les station adhérentes de l'ANMSM.

Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8

méthodologie : Nous comparons les données relevées le 25 février 2015 et la moyenne de l'enneigement le 25 février sur les les 3 saisons précédentes, selon les informations fournies par l'ANMSM. Les comparaisons se font entre massifs sur la carte, et au niveau de chaque station dans les tableaux détaillés ci-dessous




LE DÉTAIL PAR STATION
En rouge les stations ayant enregistré une diminution du manteau neigeux, en vert celles ayant enregistré soit une progression soit une stagnation (ou un "oubli" de mise à jour...)

Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8Neigeomètre #8

méthodologie : Les données 2015 sont celles relevées le 5 mars. Les variations exprimées en % sont calculées par rapport aux relevés du 25 février 2015.

la méthodologie est détaillée dans les précédents épisodes du Neigeomètre, et nous ne la reprenons pas à chaque article, pour préserver le confort de lecture. Nous vous recommandons de la consulter en cliquant ici (elle est développée en bas d'article) notamment avant de commenter sur la représentation de tel ou tel massif dans l'échantillon ou la source même des données ;-)

2 Commentaires

mere_michele_prod Je trouve cet indicateur assez foireux...
Pourquoi ne pas donner l'évolution en faisant simplement la différence en cm entre la quantité à t-1 et celle à t ?
Au final, ca n'apporte rien de savoir que l'épaisseur du manteaux neigeux a augmenté/diminué de X%. Je pense que ce qu'on veut tous savoir c'est s'il a neigé/fondu 2; 10; 50 ou 80 cm non ?
De plus, on a instinctivement tendance à vouloir comparer les évolutions (en %) entre les massifs et aussi entre les stations. Ce qui n'est pas comparable étant donné que les hauteurs de neige ne sont pas les mêmes.
En plus lorsque les épaisseurs sont faibles, les évolutions sont beaucoup plus sensibles et font apparaîtrent des chiffres importants et inversement.
Bref, c'est beau tous ces indicateurs mais là je suis vraiment pas convaincu.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.