Bon Appétit : le point sécu

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Bon Appétit : le point sécu

Vos deux serviteurs vous ont concocté en partenariat avec Arva une petite vidéo sur la recherche de victimes en avalanche.

article Anena

Bon Appétit ils racontent beaucoup de conneries mais pas que… Avant qu'ils ne reprennent la route et leurs peaux de phoque pour de nouvelles aventures, vos deux serviteurs vous ont concocté en partenariat avec Arva une petite vidéo sur la recherche de victimes en avalanche, à la sauce Bon App' bien sûr !


Avoir un DVA, une pelle et une sonde, vous le savez c'est la base pour sortir des pistes mais savoir s'en servir c'est encore mieux, surtout si une avalanche venait à emporter l'un de vos potes sous vos yeux. On ne vous le souhaite pas mais dans ces moments il faut savoir intervenir rapidement et efficacement. N'hésitez pas à vous entrainer à la recherche de victimes avant vos sorties, de nombreuses stations proposent des animations recherche DVA durant l'hiver. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l'Anena. Comme Fab, vous pouvez ajouter "une carotte" pour rendre l'expérience plus attractive (ça marche aussi plutôt bien avec les clés de voiture). Sortir des pistes équipé c'est une première chose mais sortir renseigné c'est indispensable alors sachez aussi renoncer si le risque d'avalanche est trop élevé ! Sur ce, on vous dit bon ride ! 
Bon Appétit : le point sécu

Posez vos questions

Vous avez des questions sécurité sur le matériel ou la conduite à tenir en cas d'avalanche ? Demain, vendredi 5 décembre, posez vos questions en commentaire de cet article, Arva et l'Anena seront connectés durant toute la journée pour répondre à vos interrogations. 
Bon Appétit : le point sécu

Gagnez un pack Arva

Et c'est pas fini ! On ne va se quitter sans vous offrir un pack complet Arva comprenant un DVA, une pelle et une sonde ! Il suffit de répondre correctement aux questions sécurité ci-dessous. Nous réaliserons un tirage au sort parmi les bonnes réponses d'ici le 10 décembre minuit.
Bon Appétit : le point sécu

1er prix : un pack Arva complet 
2ème à 4ème : une casquette Arva et un Tshirt collector "Jeux Bon Appétiques"
5ème et 6ème : une casquette Arva

Bon Appétit : le point sécu
** Pour le jeu concours, vos coordonnées ne seront pas transmises à nos partenaires, elles serviront uniquement à vous contacter si vous avez gagné. 

Ce jeu est terminé depuis mercredi 10 décembre 2014 23:59. Rendez-vous sur l'accueil des news pour le prochain.

49 Commentaires

R3D_BU11 super initiative !! vidéo très complète, vraiment bien ! comme d'hab au top Bon app
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Javotte Merci beaucoup.
Sinon, j'avais fait une formation dans laquelle ils m'avaient dit de garder les gants quand on sondait, pour éviter de mettre des odeurs partout, en cas de venu de chienchien. Ça vaut toujours ?
Autre question pour les pros --> on a combien de temps en moyenne pour agir ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marcellin @Javotte le mieux c'est de garder les gants et pas que pour le chien car sa chauffe la sonde =plus difficile a planter, et si il fait froid tu y sens passé sans les gants ! Il y a pas de moyenne faut être le plus rapide possible 5-10 minutes, au delà de 15 minutes les chances baisse de plus en plus. En espérant t'avoir éclairé !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lamenace Pas plus difficile à planter, si il fait -10°C et que t'as une sonde en alu tes doigts vont rester collé dessus
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freetavie on aime l'info a la sauce bon'app !! merci pour la vidéo, complète et funny et pour le cadeau, sa rendra service au petit porte-feuille !!
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Vintage59 Super vidéo, c'est intéressant merci !
Manque plus que le matos pour rider tout l'hiver ! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 @Florian, ça sert aussi à ça l'entrainement. Lorsque tu touches le sol, ou un rocher, la sensation n'est pas la même que quand tu touches un sac à dos ou une personne (contact dur vs contact plus moue). C'est un peu plus flou quand tu touches une souche d'arbre par exemple. Mais avec l'expérience (l'entrainement) on arrive vite à faire la différence. Après niveau blessure de la victime...Il a déjà pas eu de chance de se faire coffrer, si en plus tu lui crèves un œil, c'est peut-être lui rendre service que de pas le sortir ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

m0ots Moi j'aimerais savoir comment perdre le moins de temps pour que les secours sachent notre position en montagne? Lorsqu’on les a en ligne que leurs dire, décrire exactement?.. Car avec le stress, la panique, etc.. .
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Prorider74 J'ai une petite question: quand on est que deux, que l'un se fait coffrer, comment gère t-on la communication avec les secours ? (on appelle puis on cherche, on cherche puis on appelle, ou on fait les deux en même temps ?)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Fredo05 Belle piqure de rappel les gars…
Mon message risque d'être un peu long (pardon) mais certains on l'air de vouloir quelques éclairages que je pense pouvoir amener (pisteur depuis bientôt 20 ans)
Pour la sonde : les gants empêchent que les mains chauffent la sonde et que de la glace se forme dessus des qu'on la plante (la neige a une t° négative), et la, autant sonder avec un sapin de Noël, on sent rien, on bourrine, on risque de blesser ou de la casser… Donc même si on pète de chaud : GANTS.
Sur le temps qu'il faut mettre a sortir le pote, voir l'article "avalanches, chances de survie" de l'ANENA sur ce site, y a tout :
garder a l'esprit que 20% des tués en avalanche le sont a cause des traumas lors de l'écoulement…En gros 1 chance sur 5…
pour info 1 metre cube de neige pese entre 50kg (powpow d'Alaska) et plus de 350kg(sleutch bien mouillée de fin de saison), alors une plaque de 50 d'épais sur 50 m de large et de long ça fait son poids…si en plus ça te coinces contre un arbre ou des cailloux tu couines…
Si quand l'avalanche s'arrête t'es encore du bon coté : c'est la course contre la montre…91% de probabilité de survie dans les 18mn qui suivent, mais 34% à 35mn et après… Donc merci l'"Arva" qui permet (quand on s'entraine) d'être efficace en quelques minutes !
Quand appeler les secours ?
Si t'es seul, a mon avis, direct !!
(Pas grave si tu trouve ton pote 30m plus bas derrière un caillou parce qu'il a pu mettre le coup de cul pour sortir de la coulée et pas se faire embarquer : rappelle les, y t'en voudront pas…)
Donne leur une position "précise" autant que possible, ou l'itinéraire que tu a suivi jusque là, si tu sais pas trop, il vont te questionner pour trouver des repères…Là, l'intérêt de "préparer" un minimum ta sortie en amont (mater des cartes, topos, choper des infos, savoir ou tu vas quoi ! ça permet de pas te retrouver embarré a la Grave avec juste la ficelle de ton string)
Par ex : "Je suis dans le couloir nord de … ,une avalanche (tu peux donner une idée de sa taille, hauteur de cassure, largeur, longueur) est partie dans la partie basse, a emporté mon pote, il est dessous, il est équipé d'un détecteur, moi aussi, je démarre la recherche…"
Et là, a toi de jouer…
Pour la pelle : dégager un mec sous 1m de neige tassée de dépôt d'avalanche, avec la pelle et en mode phacochère, ça prend déjà une GROSSE poignée de minutes… sans pelle, avec ses petites mimines, ça prend bien une heure…
Donc, alerte+recherche+coups de sonde+pelle autant être préparé, entrainé et efficace pour rester dans les 18 mn…
Mais quand les secours vont arriver et demander au pote si ça va alors qu'il a encore 20kg de neige dans le calbute, il leur répondra : Ben ouais mais j'ai perdu mes skis…et la, tout l'intérêt de la binouze pour fêter ça…
En tout cas bonne powpow les gars…
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freeryan Superbe vidéo en ce début de nouvelle saison et Fredo05 très bien ton comm ça ajoute de l'info sans artifice ..

Pour le jeu ben on va y croire et on verra bien ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

mere_michele_prod t'as presque tout dit !
Pour ce qui est du sondage, le seul moyen de se rendre compte de ce que vous sonder est de tester.
Merci Franki !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

matew348 Merci Skipass; l'équipe Bon ap' et Fredo05 pour tout ces conseils. Ca peut éviter de paniquer dans ces situations et garder les idées claires quand ton/tes pote(s) vien(nen)t de se faire prendre dans une coulée.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ARVA_EQUIPMENT Ce qui faut retenir dans tout ça c'est qu'il faut s’entraîner pour grappiller des secondes partout ou l'on peut pour sortir notre pote le plus vite possible. C'est pas pour rien que Fab et Victor ont pataugé dans la neige...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Willoo Merci Bon App' et Skipass !
Très bonne initiative, avec la démocratisation du freeride trop peu de gens sont vraiment conscients des dangers et ne savent pas se servir du matos de sécurité ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Bob Leconte Moi on m'a dit qu'il fallait pelle+dva+sonde+reblochon. A ce qu'il parait c'est plus facile pour les chiens ;)
Sinon, question, les potes, au lieu de le mettre en sécurité, je pensais qu'il fallait les envoyer faire les recherches et laisser un gars en haut avec un téléphone pour les secours et pour éviter que quelqu'un sans dva ne descende et ou ne déclenche une nouvelle coulée. Des avis là-dessus?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fredbjerg Merci Fab et Victor pour cette excellente vidéo. Merci Fredo05 d'avoir répondu précisément aux questions. L'utilisation du DVA, de la pelle et de la sonde (+ de votre expérience) n'est que le bout de la chaine de prévention. N'oubliez pas que le but du jeu est de ne pas se faire choper ! Et pour ça, il y a plein de choses à mettre en place, avant de sortir et pendant la sortie ...
Juste une précision pour la questions sur "comment je fais quand je suis tout seul pour alerter les secours ?" C'est le scénario le pire, mais on peut dire déjà que le temps de l'alerte ne doit pas porter préjudice à la victime. Donc, deux solutions : soit tu peux gérer la situation et sortir ton pote enseveli en moins de 15 minutes (au moins les voies respiratoires), parce que le dépôt de l'avalanche n'est pas monstrueux, que tu assures parce que t'es formé ET parce que tu as encore toute ta tête (pas de stress dépassé;) pour agir. Dans ce cas : tu fais la recherche, la localisation à la sonde et, si la victime n'est pas ensevelie profondément, le dégagement PUIS tu passes l'alerte. Soit tu ne peux pas gérer et là tu appelles directement. Si tu localises la victime à la sonde et que tu te rends compte à ce moment que tu ne peux pas le dégager rapidement tout seul parce qu'elle est trop profond (sup. à 150 cm), tu laisses la sonde en place et tu alertes. Le temps que tu commences le travail de dégagement, les secours arrivent. C'est en gros le protocole que l'on recommande actuellement.
fred /ANENA
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fredbjerg Réponse à Bob Eponge :
ça dépend des potes. Si tes potes sont inaptes pour t'aider à faire le secours (pas formés/stressés), tu les mets à l'abri. Si tout le monde est apte, tu donnes des rôles à chacun (selon le nombre de gars disponibles) : appeler les secouristes (ça suppose de savoir où on est), aller chercher sur des secteurs privilégiés du dépôt (replat/zones avec indices de surface), chercher collectivement de manière organisée, faire la vigie, etc. Chaque situation est différente et il faut s'adapter (taille du dépôt/nombre d'ensevelis/nombres de sauveteurs dispo, essentiellement)
. Dans tous les cas, il faut qu'un gars prenne le lead sur l'organisation ... sinon c'est vite du grand n'importe quoi et au bout de 15 minutes la ou les victimes ne sont même pas localisées. Faut se former aussi là-dessus, pas qu'à faire joujou avec son dva.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Javotte Autre question con : mettre en sécurité c'est où exactement ?
Oui ok, là où une autre avalanche ne tombera pas.
Mais quels sont les endroits safes ?
(Désolée hein, mais j'en profite pendant que vous êtes là;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hugone83 Certaines choses peuvent êtres rajoutés lorsque l'on est plusieurs en recherche :
-désigné un chef de meute qui dirige et coordonne les recherches.
-éloigné toute nourriture boisson etc de la zone de recherche pour quand les chiens arriveront
-éteindre tout les téléphones sauf celui qui a servie a prévenir les secours.
-ne pas pisser autour de ma zone de recherche
-Le silence totale.
-une personne en réserve si on peu se le permettre qui s'occupera de pelleter en cas de touche douteuse a la sonde pendant que les autres continue un sondage fin.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Guillaume Saenz Quel sont les différences entre un DVA premier prix (100€) et un DVA haut de gamme (300€) ?
Le choix doit se faire suivant la pratique et suivant nos moyens ?
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Prorider74 Je rajouterai un intermediaire sur la question de @Guillaume : différence entre un 200 (déjà tri antenne) et un 300-350

(ceux à 100 sont mono antenne, pas d'indication de direction il me semble)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Rideur38 @Prorider74, la différence se trouve dans la technologie utilisée (numérique vs analogique, mono vs tri antennes), les fonctions (recherche multi victime, passage auto en émission, test de groupe, recherche assistée, etc), la puissance d'émission/recherche de signal (largeur de la bande de recherche) et la marque (marketing). Comme dit dans la vidéo, il convient maintenant de privilégier au minimum un appareil avec 3 antennes et une fonction de recherche multi-victimes. Aujourd'hui un bon DVA coute entre 260 et 300€. Plus cher, t'es soit dans le marketing, soit dans un appareil qui s'adresse plutôt à un professionnel. Moins cher ton appareil va manquer d'une fonction essentielle (passage auto en émission, rechercher multi victime avec pointage, ou bande de recherche < 50m). Ne jamais oublier qu'un DVA peut se garder 10 ans et plus sans problème (à condition d'une petite révision de temps en temps), donc chercher à économiser 50€ et ne pas taper dans la gamme des appareils à 260/300€ est ridicule. Mais pas plus ridicule que d'avoir un appareil top et de ne jamais s'être entrainé à l'utiliser, ou de ne pas avoir aussi une pelle et une sonde.

@Javotte, il n'y a pas de règle pour décrire une zone safe, ça dépend du terrain et des conditions. D'un cas de figure à un autre, une même zone peut être safe ou très dangereuse. Mais pour donner quelques exemples, ça peut être rester sur la crête de la pente qui vient de partir, ou à l’abri d'une barre rocheuse, ou sur une zone de plat en contrebas et éloignée de la pente qui vient de partir, etc. La seule règle qui prévaut est de faire preuve de bon sens.
Ça me permet d’ailleurs de rappeler l'importance d'avoir un minimum de connaissance en nivologie et une bonne connaissance de l'itinéraire rider.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ARVA_EQUIPMENT Pour compléter ce qui a été dit par Rideur38, un critère important pour le choix du DVA est sa facilité d'utilisation. Si vous devez vous en servir en cas réel (je vous le souhaite pas) vous serez bien content de ne pas avoir 25 boutons à tripoter avant d'attaquer la recherche. Si on simplifie la chose, je vous conseille un appareil numérique, 3 antennes avec mini 40 m de largeur de bande de recherche et une gestion de la multivictime effacement ou marquage (dans 91% des cas il y a maxi 2 victimes). Le meilleur appareil est l'appareil dont vous savez vous servir et avec lequel vous êtes en mesure de trouver quelqu'un dans les 5 min...l'entrainement est de rigueur. Les modèles haut de gamme, d'ARVA ou des autres fabricants, avec pleins de fonctionnalités sont souvent destinés aux pros...ont fait des appareils aussi performants mais bien plus simple aujourd'hui. Donc niveaux prix entre 200 et 300€ vous pouvez avoir un appareil au top pour filer un bon coup de main aux copains.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

spliffman04 Bonjour ,
J'aimerai faire le stage DVA1 de l'anena, me confirmer vous qu'il n'y a rien dans las alpes de haute Provence...Le plus prés pour nous c'est Puy saint Vincent c'est a dire a 2H de chez moi... Peut être pourriez vous en faire un peu plus bas pour les stations 04 06 je pense qu'il y aurai la demande...
Merci pour ce pti forum fort intéressant en attendant le graal ...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

fredbjerg Salut Spliffman04
Nous bossons avec des guides, accompagnateurs et moniteurs ... et pour l'heure notre réseau s'étend au sud et dans les pyrénées. Je vais demander à mon collègue, mais il me semble bien que nous venons "d'harmoniser" des guides plus au sud que Puy St Vincent qui pourront proposer des formations DVA et Sécurité hors-piste. Patience donc.
fred ANENA
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Léa W2L Question pour Arva.
Dans l'article, ils expliquent que, si quelqu'un est pris dans une avalanche et qu'ils y a plusieurs personnes qui peuvent se mettre à sa recherche, il faut éteindre les arva de ceux qui ne sont pas pris dans l'avalanche (enlever le mode "émission";)
Je me demande donc si c'est possible d'avoir 3 ou 4 personnes en mode "réception" pour qu'il y ait plusieurs personnes à la recherche de la victime (qui est en mode émission). Cela ferait que certains partent du haut, et d'autres qui partent du bas). Cela peut accélérer les recherches au final non ?

Où est ce que de toute façon le fait qu'il y ait des plusieurs arva en mode "réception" cela brouille la recherche de la victime ?

Merci d'avance pour votre réponse !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

ARVA_EQUIPMENT Un ARVA en réception détecte uniquement un ARVA en émission. Ce qui veut dire que si tout le monde est en réception il n'y aura pas de problème. (à condition d'être un peu espacé;). Le mieux est en effet que tout le monde passent en réception plutôt que d'éteindre les appareils car aujourd'hui avec les retours automatiques en émission c'est plus safe en cas de suravalanche. Attention cependant à ce retour automatique en émission qui pourrait repasser un ARVA qui recherche en mode émission et ainsi perturber la recherche.

Pour ce qui est de la recherche, si il y a suffisamment de monde on peut en effet accélérer la chose en se répartissant la zone de recherche. Pour que ça fonctionne bien il est impératif qu'un leader prenne les commandes pour donner les consignes, 1-tout le monde en réception 2-répartition des tâches.

On peut aussi organiser la recherche avec un qui recherche et un qui suit pour sonder et pelleter dés que la recherche au DVA sera effectuée.

J'espère répondre à tes questions...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

cannibale Excellente vidéo et commentaires très complémentaires, merci!
ça donne envie de refaire un petit entrainement avant d'y retourner! ;)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

FreerideSpirit Quid de la vérification des ARVA : Quelle périodicité ? Quelle coût ? Un DVA c'est bien mais un DVA qui fonctionne c'est mieux.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Marcellin je veut pas trop faire de pub, mais le DVA: Neo d'ARVA est l'un des meilleurs que j'ai pu essayer et l'un des plus complet, de plus il me semble qu'il est très abordable.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.