10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Dans notre grande bonté, tel Bear Grylls, nous allons partager avec vous quelques trucs et astuces pour survivre aux 2 Alpes.

article Les deux alpes

Malgré un été indien frappant actuellement l'hexagone, il y a un rendez-vous important pour tous les skieurs aux vacances de la toussaint : l'ouverture du glacier des 2 Alpes. Du 25 octobre au 2 novembre prochain vous pourrez donc rechausser les skis et retrouvez des sensations sur le snowpark à 3600 mètres d'altitude mais nous reviendrons sur Enjoy The Glacier dans un prochain article. Etes-vous prêts à affronter les 2Alpes ? Allez-vous survivre à ce séjour ? Nous avons demandé à la Hippy Familly de vous donner quelques bons mauvais conseils pour passer un agréable moment là haut. 

Avec de nombreuses années d’expérience, les membres de la Hippy Family sont à l’aise dans ce lieu hostile. Dans notre grande bonté, tel B
ear Grylls, nous allons partager avec vous quelques trucs et astuces pour survivre aux 2 Alpes. Grâce à nous, vous pourrez enfin rentrer dimanche soir et afficher fièrement (ou pas) sur votre mur facebook « Deux Alpes 0 – Moi 1 ». Car oui, même si l'on peut penser qu'il s'agit juste d'un séjour de ski entre copains, il est bon d'y arriver préparés. Avec ces quelques règles en tête, évitez des matinées difficiles, des après-midi interminables ou encore des nuits beaucoup trop arrosées.


Règle n°1 : choisis bien tes dates

Tout d'abord, il semble que le premier point à aborder est celui de la date du séjour. L’hiver approche et l’envie de rechausser les skis devient maladive. Skier lors de l’ouverture du glacier est un mal nécessaire pour le rider.  Il va falloir s’armer de patience sur le glacier pris d’assaut par des milliers de personnes. On sait que ce sera un combat intense et difficile mais le bien être que cela apporte est indescriptible. 

10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Après s’être promis une fois de plus que c’est la dernière fois que l’on skie à la Toussaint. Il peut être judicieux d’anticiper cette sensation de manque et de penser à skier sur le glacier en été pour éviter le rush des premières ouvertures en automne. Si vous voulez voir un peu de monde et profiter d'un panorama enneigé, le mois de juin est fait pour vous ! Attention cependant à ne pas en attendre trop du park. Il vient d'ouvrir, il n'est donc pas encore dans sa meilleure configuration.

Vous adorez être entourés des stars de freeski et vous désirez passez vos journées à leurs cotés ? Venez en juillet, notamment pendant le Kumi Yama (RIP le Kumi au passage) ! Soirées arrosées garanties et attente au Jandri aussi...

Pour finir, si le bain de foule n'est pas votre tasse de thé et que vous acceptez sans broncher des changements de neige radicaux, le mois d’août vous conviendra. Nous, on l'a adopté depuis un moment ! Pas de queue, un park souvent plus original qu'au début et si vous avez de la chance : de la neige de qualité (et oui avec l'été pourri, le glacier est resté en bon état) !

Règle n°2 : prends ton petit dej' dans les Jandri

Ca y est, t'as choisi tes dates, décide maintenant quand prendre le lift et n'oublie pas le casse-croûte. Et oui, l'hypoglycémie en altitude n'est pas franchement conseillé. Si t'es chaud de l'ouverture, va falloir te lever tôt. Prends donc un petit déj' dans le jandri, ça te fera gagner 15 min de sommeil !
Mais si t'es resté un peu trop longtemps à l'Avalanche la veille, 9h voir 10h du matin semble plus raisonnable. N’oublie surtout pas les petits pains afin d'éponger les excès de la veille !
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Règle n°3 : protège-toi

Tu es en haut, il ne fait pas encore chaud mais c'est le bon moment pour protéger ta tête. Car oui, quand t'es parti pour rider, s’arrêter 30 min après pour mettre de la crème ou un chapeau, c'est embêtant.

Différentes techniques de protections sont possibles. On a testé pour vous :
- le bob, simple et dans le coup, il vous empêchera juste de faire de la table vu qu'il va probablement tenter de vous étrangler dans la prise d'élan.
-la crème solaire façon danois sur les plages des Landes, pas besoin d'en remettre, les rayons de soleil chercheront ailleurs.
- la cagoule, protection imbattable mais ça tient tout de même chaud.
- le combo, bandana+masque+bonnet, il a prouvé son efficacité et sa discrétion depuis des années.
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Règle n°4 : surveille ton langage

Les glaciers changent d’allure en moins d'une heure et le snowpark n'est malheureusement pas épargné. Bien sur, personne n'aime les kickers creusés et les réceptions défoncées mais garde pour toi les critiques. Tout d'abord parce qu'entendre 50 fois la même chose tous les jours a tendance à agacer les shapers et en plus, là-haut c'est tous des snowboardeurs ayant accès à beaucoup d'outils contondants.
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)


Règle n°5 : admire le panorama

Malgré le petit déjeuner dans le jandri, une certaine faim se présente souvent à la descente du glacier. Si tu as budget illimité, un restaurant en terrasse sera très agréable. Si comme nous, t'es plutôt habitué aux trips low budget, le casse-croûte fera l'affaire. Prends alors ta baguette, ton saucisson et offre toi une jolie vue sur les montagnes. Nous on apprécie beaucoup le petit lac à l'entrée de la station, il y a des tables et de l'herbe bien verte, pas besoin de plus.
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Règle n° 6 : accorde toi une sieste

Tu viens de skier 4 heures en altitude, tu digères et pour un peu, tu subis encore la fiesta de la veille. La fatigue te gagne alors forcement et si tu as projeté de faire quelque chose de ton après-midi, mieux vaut te trouver un petit endroit où faire la sieste.
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Règle n° 7 : Découvre les activités proposées

Tu n'en peux plus de chiller dans ton appart ou au skatepark ? Prends ton courage à deux mains et découvre les différentes activités. Piscine, VTT, Golf, airbag... seront là pour te divertir !

Nous on a eu peur sur l'airbag de Event 2 Fly et on a beaucoup rigolé dans la giga boule de Déval'moon concept !
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Règle n°8 : rappelle toi que le gras c'est la vie

Après une journée bien remplie et avant d'attaquer une bonne soirée rien ne vaut un burger en terrasse ! Le fameux Take Away répondra parfaitement à cette envie. Et si des envies de crêpes ou autres se présentent, il y aura forcement un restaurant prêt à t'accueillir !
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Règle n°9 : profite de la vie nocturne...

...Uniquement après avoir checké la météo ! Ce qui fait la réputation des 2 Alpes n'est pas uniquement le glacier et son park mais ses fameuses soirées bien sûr. Lorsque toutes les météos et les moines locaux s'accordent à dire que le Jandri ne te permettra pas de monter limer tes carres le lendemain, tu prendras la bonne décision de tester les différents combos à ta disposition :
- Kré+Avalanche
- Smithy's+Avalanche
- Kré+Smithy's+Avalanche+Brésilien
- Kré+Bleuets+Smithy's+Avalanche+Brésilien et j'en passe et des meilleurs.
Toi aussi tu pourras ainsi te vanter de connaitre Boris qui ne t'a pourtant pas fait rentrer gratos à l'avalanche.

Dans le cas où tu doives skier le lendemain, d'autres options s'offrent à toi dont celle que nous avons choisi : 
le feu de camp plutôt manouche et quelques marchmallows grillés. Par contre ne compte pas sur nous pour te donner plus d'indications, faire des feux n'est pas vraiment conseillé !
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Règle n°10 : dors !

Ça y est, c'est la fin, avant de tout recommencer le lendemain si t'es chanceux.
Pour dormir, il y a plusieurs options :
-L’hôtel/appartement, au top du confort, même s'il faut faire attention à ne pas trop en parler au risque de te retrouver avec beaucoup d'amis sur ton canapé, sol et baignoire comprise.
-Le lit d'une bonne amie. Ok ce n'est pas ton lit mais tu feras avec, t'es pas quelqu'un de difficile.
-La voiture ou le van si t'es malin.  Le confort est forcément variable mais ça a un petit côté rigolo, ça fait des souvenirs.
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)
Il y a aussi une autre solution, faut oser ! On vous laisse découvrir la photo et vous adresser aux Crapules pour plus de précisions.
10 règles de survie aux 2 Alpes l'été (ou l'automne)

Conclusion

Armé(e) de ces conseils « avisés », te voilà désormais fin prêt pour affronter le glacier tel un(e) guerrier(e).  C’est le moment de bombarder le park de tricks et d’attaquer sereinement cette nouvelle saison tant attendue. C’est aussi l’occasion de retrouver ses copains-copines, les skis, ton nouveau matos, les soirées, la foule en délire... Tout est réuni pour passer un bon moment ! 

On vous laisse méditer les conseils de Booba le hippy philosophe : « Au réveil cent pompes, un bol de céréales »

10 Commentaires

fansyl A noter Coco qui prend une salade quand les mecs se gavent de frites ! ^^
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

freerider007 Il y a quelques temps skipass faisait encore de bons articles avec un minimum d'intérêt. Depuis quelques temps c'est profondément navrant. Il n'y a plus rien à se mettre sous la dent ? On a l'impression que beaucoup d'articles ne tournent qu'autour des amis d'une des rédactrice... Même Skieur.com devient plus intéressant et en rapport avec l'actualité de notre sport.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Sarah.Pinton

Rhoo non pas skieur.com ;) j'rigole c'est des amis.

Si cet article ne t'a pas intéressé, je te propose les présentations matos 2015 que je publie 2x fois par semaine :
skipass.com

Tu peux re-re-re-garder Afterglow en intégralité (perso je m'en lasse pas)
skipass.com

Les articles du trip skipass au Chili ne devraient plus tarder non plus, il y aura aussi cet automne trois articles de trip à Bella Coola, Rishiri et Svalbard avec des beaux clichés d'Adam Clark. Et j'en passe.

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

G sans oublier une belle série d'articles sur la rando ! ;-)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

lukyluka @freerider007 : tu me fais doucement rire avec tes réflexions sur l'intérêt d'un article, venant d'un mec qui poste des sujets sur le forum du type "Jesus contre Satan qui qui gagne?" wahhouuu !!!
Il faut bien broder un peu pendant les périodes creuses ou il ne se passe pas grand chose dans le monde du ski !
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Lys Sans parler de l'intérêt ou pas de ce sujet, il n'est peut-être pas nécessaire d'aborder autant de fois les thèmes de la picole sur aussi peu de texte. Pas sur que ce soit la meilleure image du ski ni le meilleur exemple à donner à tous les ptits jeunes qui doivent, pour le coup, certainement constituer la majorité des lecteurs que cet article intéressera...
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Alban Marion La solution dormir dans la voiture est testé et approuvé !
Faut juste pas être trop frileux x)
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

Hippy_Family Salut @Lys !
Nous sommes bien déçus que les quelques mots sur l'alcool dans cet article te soient parus si importants. Nous n'avons pas cherché à la promotion de la consommation d'alcool mais simplement à rendre compte de la vie "réelle" des 2 Alpes en été. La vie nocturne, qu'elle soit alcoolisée ou non (car oui, on peut sortir sans boire d'alcool), fait partie intégrante d'un séjour là-haut qui malheureusement peut souvent comporter des jours de mauvais temps fermant ainsi l'accès au glacier.

HF

PS : Aucuns skis n'ont été maltraités dans cette vidéo. Les skis d'Etienne étaient déjà cassés (après une réception hasardeuse sur le kicker) avant leur destruction totale le dernier jour.
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

kiwi perso j'ai apprécié ce post sans prétention, mais surtout les photos qui permettent de se rappeler quelque bon souvenirs du ski automnal
 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.