Retour à la vie, la Suisse pays libre !

Photo de couverture

Cliquez ici pour ajouter une photo de couverture, ou déposez la photo dans ce cadre. Si les dimensions sont supérieures à 2000x1045 pixels, la photo sera automatiquement redimensionnée.

L'image d'en tête sera affichée derrière le titre de votre article.
Cliquez ici pour remplacer la photo de couverture (2000x1045 pixels), ou déposez la photo dans le cadre pointillé.

Retour à la vie, la Suisse pays libre !

Vivre notre ancien quotidien. Nos sourires n'ont jamais été aussi intenses !
article #suissepayslibre
Arnaud Dubois
Texte :
Photos :
Steve ROBERT, Quen7n
Cet article est issu du mag communautaire skipass.com, dans lequel les membres de notre communauté peuvent partager librement leurs plus belles histoires de montagne. Publiez la votre !

Un court séjour chez nos voisins Suisses. La liberté à un prix, mais pas si cher ! 

Cette saison nous sommes des milliers à être déçus des décisions gouvernementales concernant nos stations de ski Françaises. Tandis que nos voisins les Suisses font tourner les remontées mécaniques et nous rendent jaloux et envieux... 

Ceci étant la liberté, nous pouvons nous l'accaparer et elle est finalement pas si cher que ça ! 

Une semaine avant notre séjour en Suisse nous achetons nos forfaits à -58% sur le site de Crans Montana (merci pour ces promos) on choppe nos cartes de forfait français KeyCard et on charge nos trois jours de ski dessus. Une petite larme monte en sortant de la boite à chaussure le forfait saison La Clusaz de l'an passé...mais on s'en fou aller ! ce n'est qu'une saison de sacrifiée ! 

Une petite résa sur Airbnb, pour quatre personnes, un appart de 40m2 avec un lit par personne et une vue sur la vallée magnifique. 50€/ tête à 150m de l'arrêt de bus. 

On imprime nos attestation de travail The Rod Factory, on met ça dans la portière avec nos tests PCR, on programme Waze pour un départ de St Jean de Sixt à 5h et on oublie pas la cannette de RedBull ! 

...3h de route, arrivé sur les lieux à 8h30, les deux cols (d'Entremont et Vallorcine) enneigés nous ont un peu ralenti. 

Premier jour de ski.

Départ de l'appartement les skis sur l'épaule, 150m plus loin nous attendons la navette gratuite qui passe toute les 20mn. 
Un trajet de 5mn en bus nous amène devant la première télécabine. Une quoi !? Ca fonctionne ces trucs là !? 
L'euphorie, la joie et l'excitation sont débordantes !  

Ce premier jour de ski, mercredi 17 mars, la neige tombe abondamment, le haut de la station est fermée et la visibilité, c'est jour blanc. 
On cherche donc les sapinoux ! eh on est servi ! Crans Montana a une très grande partie du domaine recouvert de sapins. Nous nous sommes donc régalé. C'était LA journée Japow à ne pas louper ! 

Une p'tite frite à la Truffe et un Chocolat chaud Baileys le midi et on est repartie. 

Le soir nous rentrons en navette, 2mn de bus et nous voila à l'appartement. Lessivés de cette première journée ouverture/fermeture, Fiouuuuu, on en a laissé à personne ! 

Malgré les chutes de neige, nous avons le droit à quelques éclaircies en ce mercredi. Et autant vous dire, on en a pas raté une seule ! 

Ajoutez des photos (2020px)

Seconde journée, sans pitié. 

Whaoouuuuuu, la surprise au réveil ! Nos fesses, cuisses et genoux sont en vracs, en une journée on a du faire l'équivalent de 3 mois de ski de randonnée... 

Mais on est pas venu pour se défiler, on se fait un gros gros p'tit déj, le plein de vitamines, on triche avec les médocs qui nous semblent "utiles" et Vamos ! 

On met quelques descentes à se chauffer, repérage de spots du télésiège et des télécabines et go ! 

Les éclaircies sont de plus en plus fréquente, les traces de la veille sont recouvertes de 15cm de neige de la nuit, rien à redire sur le choix de créneau. 

Encore quelques photos, cette fois ci avec un peu plus de soleil...

3ème jour, La vie, la vraie. 

Nous sommes le 3ème jour, la veille nous avons fait de bons étirements et nous sommes sur le pas de guerre dès 8h30. 
On rend l'appart à 9h15, on monte dans les autos et on se gare sur le parking de la télécabine, nous ne connaissons pas les tarifs et ça nous fait peur... mais bon, on se fait plaisir on ne compte plus ! 

Début de journée le haut du domaine ouvre il fait presque grand beau temps. Il reste quelques traces à faire dans la poudreuse donc on s'y affaire. 

Milieu de journée on retrouve des amis, on profite à max entre piste, bord de piste, hors piste, bref la total, encore une journée rentabilisée ! 

Cette journée est typiquement la journée quotidienne de nos anciennes vies en France, des amis, de la déconne, des descentes à ne plus en finir, une bière, un vin chaud...bref la vie !  

ps: le parking nous à couté 15CHF pour 9h de stationnement 

A nos mémoires...

On espère que nous nous souviendrons de ces trois jours aussi longtemps que nos mémoires nous le permettrons. 
Pour ma part j'en retiens encore maintes leçons sur nos vies: 
Notre quotidien est magnifique, que ce soit celui d'hier ou de demain, il y aura toujours quelque chose de bon et profitable. Ces trois jours m'ont rappelé à quel point cela était bon de partager nos sessions. 

La liberté, depuis un an ne cesse d'être entravée par les nouvelles restrictions. Cependant elle était simple d'accès, aujourd'hui notre liberté est toujours présente, elle demande juste quelques efforts pour y accéder. 


Nous sommes tous maître de ce que notre quotidien est fait, eh bien sûr nous avons des obligations, des problèmes, des restrictions, mais tout cela, ce n'est qu'une problématique parmi tant d'autre. 
De temps en temps il est bon de tout mettre de côté, se donner les moyens quitte à se mettre dans le rouge mais La Vie n'en vaut elle pas la peine ? 

En cette fin de 3ème journée, le covid ne fait plus parti de notre vocabulaire, de nos gestes. On prend le risque de le chopper mais cela, à mon goût, valais de coup.
Chaque fois que l'on ski en hors piste, il y a ce danger de partir dans une avalanche, bien que nous soyons équipés de DVA ou encore d'airbag, il y a toujours ce risque. Et pourtant nous le prenons, car on aime cette sensation de vie. 


Alors le covid ne serait pas juste une pente enneigée par risque 4/5 ? 

La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie 

Sénèque

Arnaud Dubois
Texte Arnaud Dubois
Après des études orientées commerce et sport, je me suis lancé avec un ami dans le développement de notre marque de vêtement, mais pas que !

@The Rod Factory

Malgré cela je continue les saisons afin d'avoir les moyens de vivre et développer un la

Aucun commentaire

 

Connectez-vous pour laisser un commentaire

.