Taillefer : Matheysine connection

Matheysine connection Matheysine connection Matheysine connection Matheysine connection Matheysine connection Matheysine connection Matheysine connection Matheysine connection Matheysine connection

Petit départ matinal en direction du massif du Taillefer, à la faveur de l'ouverture de la route du Poursollet.
On part avec les skis sur le sac et on emprunte le sentier d'été jusqu'au Lac Fourcu. On croise la neige par ici et là, mais le relief du sentier d'été n'invite pas à chausser sur cette neige gelée et irrégulière. Les traces gelées sont très bonnes et permettent d'éviter de chausser les crampons.
Arrivés au lac, on chausse tranquillement, et on remonte la combe Nord, qui bien que présentant quelques raidillons, offre un très bon grip qui permet de s'éviter de mettre les couteaux. En arrivant au col, on oblique main gauche histoire d'aller présenter nos salutations respectueuses à Saint Eloi. Pas un nuage à l'horizon là-haut, et on prend le temps d'apprécier la vue sur les géants de l’Oisans : Aiguilles d'Arves, Meije, Barre, Muzelle, que du beau monde au balcon.
On chausse les skis direction la croix du sergent Pinelli pour rejoindre l'entrée du couloir visé. La descente sous le sommet nous met rapidement les chaussettes au niveau des chevilles mais c'est bref. On emprunte ensuite l'arête esthétique entre le Petit Taillefer et la croix. C'est bô. Arrivée à la croix, il est 10h, et le couloir orienté Nord s'annonce plus carrelage que moquette. Ma foi on a de la marge en termes de timing, alors on s'étend sur la neige tels des phoques sur la banquise. C'est la danse du décaillage la plus économe que nous ayons trouvé. Vers 10h30 on se résoud à chausser. La contrepente Est se laisse agréablement apprivoiser, on rejoint le plateau intermédiaire avant de basculer dans le couloir final au dessus du Poursollet. La neige se détend au fil de la descente, ce qui permet à nos courbes d'ouvrir à mesure. Un peu de marcassinage dans les vernes plus bas, et nous déchaussons à 200m du hameau de départ. Rondement mené.

Lieu : Taillefer

Un commentaire

Tunnel de Val d’Isère

Chloack Une belle matinée avec de la bonne neige et du soleil. Malheureusement, le...

Vidéo : Show may go on

cox31 En fin de saison, en tarantaise, il manque rarement de la neige, mais...

Comme si la station était ouverte !

destroyedlolo Neige encore en quantité (1.30 sur le niveau), parking bien plein et beaucoup...

Janvril dans les PO

phil6611 Janvril ...... un peu trop tard cette neige. La consolation est de voir les...

Vidéo : Ma closing J-5

reggae4boyz Arrivé sur le front de neige, c'était deja un peu mou , vent bien présent💨,...

Vidéo : Glacier de Celliers : on va pas...

sne21 Allez ce weekend, on change de combe !  Montée par la combe de la...