Alpe d'Huez : La Brèche => un FAN-tastique terrain de jeu 😛 (vidéo)

La Brèche => un FAN-tastique terrain de jeu 😛

Dimanche 21 janvier.

Le ciel se remplit de bleu et de soleil. Excellente  visibilité ( ça  change de la fin de matinée - quasi jour blanc) 🌞😃

En début d'après-midi, on profite des montées express de Marmotte 1 puis 2 (vraiment très peu d'attente 👍).

Notre plan=> partir sur la piste des Balcons pour rejoindre la gare de départ du Pic Blanc via le télésiège du Lac Blanc. On apoer doit depuis l'arrivée de Marmotte 2 que la file d'attente n est pas énorme pour Pic Blanc !

Sur la partie haute de la piste des Balcons dans la pente on trace sur la droite pour rejoindre le bas du HP hors piste de La Brèche.

La neige est extra poudreuse  entre les Balcons et la Brèche. Puis on traverse l'avalanche déclenchée par PIDA (vendredi 19 janvier) : monstrueuse Giga !!.

Puis traversée au dessus des rochers surplombant le lac Blanc revêtu de son manteau blanc merveilleux. Des petits sauts avec la vitesse pour éviter de pousser sur la fin juste avant de rejoindre le TS Lac Blanc 😃.

Puis le saut au-dessus du couloir. Certains renonce : bon faut aimer la gravité et se laisser tomber d' un coup ! C'est clair que ça peut faire peur 😲😝😨. Mais mes variantes sont possibles par l'itinéraire classique sous la Breche au moins pentu => permet de rejoindre la rive du lac gelé...par contre ensuite faut pousser 😆 jusqu'au télésiège !

Il y a une grosse quantité de neige sur la fin de La Brèche.

Puis montée  Pic Blanc - peu d'attente=> parfait.

Descente direction Tunnel via la piste juste à droite après départ Sarenne sous l'ancien TS Glacier => mur en bosses de neige excellente conditions parfaites. Le Tunnel en haut passe très bien même si c'est raide et bossu ! Beaucoup de neige bien hivernale avec une accroche parfaite. La raideur du depart peut faire pâlir certains. Mais au pire des gamelles mémorables. En tout cas pas congelé. Et côté gauche ou droit encore en poudre (sur droite/poudre transformée)

Pour rejoindre le hors piste La Breche ⚠️  il faut passer sous la corde car fermée et  traverser vers le haut du Tunnel sur la gauche. Excellent une poudreuse en quantité  astronomique !. Puis au col un peu moins de neige - un peu de vent- mais extra à skier et la descente pour rejoindre le haut de La Brèche au dessus du Lac Blanc : neige transformée sur la droite et poudreuse sur la gauche. Bref tous types de neige. Le samedi ca devait être en meilleures.

Descente de La Brèche : déjà  bien trafolée. Avec de la neige parfois type cassante sur les parties prenant bien le soleil. Le côté gauche est plus poudreux mais il a été déjà bien tracé. Bon cette descente :  pas de la super poudre, mais quand même bien sympa à rider. Il y a mieux, mais le paysage dans lequel on évolue et le panorama sont grandioses. Il faut aussi être vigilant et avoir du cuissots !!.

Ensuite même itinéraire de traversée puis 2 variantes après le saut  sous le gros tuyau gazex : tout droit et aisé jusques Lac Blanc ou le petit couloir. Ce petit couloir est en super conditions, et très bien rempli (pas de rochers decouverts) Excellente neige, très bonne accroche...Et pour le fun, il est sympa à rider : peu large. Pour ceux qui adorent les virages sautés ça rajoute un peu d'adrénaline à cette descente 😝👍

Lieu : Alpe d'Huez, Alpe d'Huez grand domaine Ski, Oisans, Isère
Météo : la météo Skipass prévoit 21 centimètres de neige en haut des pistes dans les 3 prochains jours, le cumul de neige attendu sur les 5 prochains jours est de 52 centimètres. Consultez la météo d'Alpe d'Huez pour le bulletin complet.