KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Je resterais sur le Dictator... Pas aimé le CT 3.0 perso !
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Tout pareil, c'est pas du tout la même philosophie de ski ;-)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, clairement, je ne m'attendais pas à un ski similaire en matière de réaction. Cependant, si le Dictator 3.0 n'est pas dispo en 192, je serai moyen intéressé...
Pas de retour quant aux modèles disponibles pour le moment du côté de Faction, je vous tiens au jus :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (12 févr.) disait:

Je resterais sur le Dictator... Pas aimé le CT 3.0 perso !
Pour info, qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans CT 3.0 en grande taille ? Pas assez de talon ? Trop mou ? Pas bon sur le carre ? Pas adapté à une conduite alpine ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
skiato (12 févr.) disait:

KillaWhale (12 févr.) disait:

Je resterais sur le Dictator... Pas aimé le CT 3.0 perso !
Pour info, qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans CT 3.0 en grande taille ? Pas assez de talon ? Trop mou ? Pas bon sur le carre ? Pas adapté à une conduite alpine ?


Tout... J'ai un helldorado en ski "FSBC", qui taille bien sur piste, qui est lourd (et un peu pataud) mais qui est top en poudre, top en neiges transfo, tient bien sur le dur... Avec le C3.0 j'ai rien retrouvé de tout ça, sur la piste horrible, instable ailleurs, bref. Mauvais feeling, le seul truc indéniable c'est qu'il a un pop de malade. Mais c'est pas un secret que c'est pas mon truc ce genre de ski...
Stasko
Stasko

inscrit le 30/12/18
13 messages
En tant que lecteur de test privés je préfère un test sur le dictator 3.0 à défaut d’en avoir un complet sur le 4.0.

Quant la fragilité des skis faction, j’observe beaucoup de cas similaires sur d’autres forums notamment en Russie ou les gars petent des lattes au bout de 3/4 jours d’essai...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (12 févr.) disait:

skiato (12 févr.) disait:

KillaWhale (12 févr.) disait:

Je resterais sur le Dictator... Pas aimé le CT 3.0 perso !
Pour info, qu'est-ce que tu n'avais pas aimé dans CT 3.0 en grande taille ? Pas assez de talon ? Trop mou ? Pas bon sur le carre ? Pas adapté à une conduite alpine ?


Tout... J'ai un helldorado en ski "FSBC", qui taille bien sur piste, qui est lourd (et un peu pataud) mais qui est top en poudre, top en neiges transfo, tient bien sur le dur... Avec le C3.0 j'ai rien retrouvé de tout ça, sur la piste horrible, instable ailleurs, bref. Mauvais feeling, le seul truc indéniable c'est qu'il a un pop de malade. Mais c'est pas un secret que c'est pas mon truc ce genre de ski...
Bah c'est sûr que Dictator historique et CT, c'est pas le même type de ski :D
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Stasko (12 févr.) disait:

En tant que lecteur de test privés je préfère un test sur le dictator 3.0 à défaut d’en avoir un complet sur le 4.0.

Quant la fragilité des skis faction, j’observe beaucoup de cas similaires sur d’autres forums notamment en Russie ou les gars petent des lattes au bout de 3/4 jours d’essai...
Nan mais si Faction me laisse la paire, je vais continuer le test du Dictator 4.0, avec en prime un petit tuto bricolage "comment recoller une plaque de Titanal qui se fait la malle". Mais c'est vraiment dommage ce type de fragilité si c'est récurrent, parce que le ski est plutôt bon dans son comportement, très homogène et prévisible, même s'il manque un peu d'assise quand la neige se dégrade.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bon, nouveau retour de Faction. Le Dictator 3.0 n'est plus dispo non plus.
Ca va finir soit en CT 3.0, soit en Prodigy 4.0 soit en CT 4.0. Je veux bien me "sacrifier" pour tester l'une de ces paires, mais il est probable que je ne la garde pas in fine...
Quelqu'un a testé le Prodigy?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Un vieux modèle, oui, que je trouvais bien trop souple à mon goût, toujours dans le credo "skis joueurs" orienté FS/allmountain
Aucune idée sur les dernières versions, par contre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 13/02/2019 - 14:52
Stasko
Stasko

inscrit le 30/12/18
13 messages
Hehe, et bien le fait qu’ils n’ont plus de dictator en stock signifie qu’ils se vendent très bien, à moins que ils ont eu trop de retour de lattte cassées...à remplacer.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, j'ai le sentiment que le ski part comme des petits pains. En même temps, c'est de plus en plus rare de trouver de vrais skis freeride faits pour "charger". C'est un marché davantage de niche, mais il y a quand même encore quelques irréductibles.
Après, le fait qu'ils soient en rupture de stock, c'est aussi peut-être qu'ils n'en ont pas produit assez et que la demande a complètement dépassé leurs attentes.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Ou simplement que ce genre de skis, en grande taille, il s'en vend 10 par an et par modèle en France, souvent sur pré-commande, et donc que le stock est inexistant, à fortiori en "fin de saison " commerciale
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Oui, c'est clair. Mais après, pour que ce soit rentable à un niveau industriel, faut quand même au moins sortir une centaine de paire. Et 100 paires, ça part vite.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Au niveau mondial oui :-)
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
Hellsass (13 févr.) disait:

Ou simplement que ce genre de skis, en grande taille, il s'en vend 10 par an et par modèle en France, souvent sur pré-commande, et donc que le stock est inexistant, à fortiori en "fin de saison " commerciale


Tu crois que c'est aussi confidentiel que ça de vendre des skis >190 ?!
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Marceaul (13 févr.) disait:

Hellsass (13 févr.) disait:

Ou simplement que ce genre de skis, en grande taille, il s'en vend 10 par an et par modèle en France, souvent sur pré-commande, et donc que le stock est inexistant, à fortiori en "fin de saison " commerciale

Tu crois que c'est aussi confidentiel que ça de vendre des skis >190 ?!
Faut reconnaitre que de moins en moins de marques se risquent ne serait-ce qu'à en produire. La plupart s'arrêtent au 184 pour la taille max, donc le marché ne doit pas être très demandeur. Y'a qu'à regarder au Vieux : ils distribunent toujours des marques qui produisent des skis en 190+, mais ne distribuent quasiment plus depuis cette année les modèles qui font plus de 190 et qui sont rigides (au Vieux, le Corvus, tu ne le trouve qu'en 188 max, idem pour les Dictator 3 et 4.0...).

Mais du coup, le peu de marques qui en font encore se font dévaliser : peu de demande, certes, mais encore moins d'offre !
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Marceaul (13 févr.) disait:

Hellsass (13 févr.) disait:

Ou simplement que ce genre de skis, en grande taille, il s'en vend 10 par an et par modèle en France, souvent sur pré-commande, et donc que le stock est inexistant, à fortiori en "fin de saison " commerciale


Tu crois que c'est aussi confidentiel que ça de vendre des skis >190 ?!


C'est pas "tu crois", Hellsass le sait, je le sais, et on vous le répète à longueur de topic quand vous nous refaites le monde du ski ;)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
C'est clair que le gros du marché, il est entre le 175 - 185. Mais c'est quand même super dommage, surtout avec des rockers qui rendent les skis de 190+ beaucoup plus accessibles
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
skiato (13 févr.) disait:

C'est clair que le gros du marché, il est entre le 175 - 185. Mais c'est quand même super dommage, surtout avec des rockers qui rendent les skis de 190+ beaucoup plus accessibles


Le gros du marché freeride* alors parce que le gros du marché, il est dans les 160-170 et encore, en 70-85, dans des rack de location en station...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (13 févr.) disait:

skiato (13 févr.) disait:

C'est clair que le gros du marché, il est entre le 175 - 185. Mais c'est quand même super dommage, surtout avec des rockers qui rendent les skis de 190+ beaucoup plus accessibles


Le gros du marché freeride* alors parce que le gros du marché, il est dans les 160-170 et encore, en 70-85, dans des rack de location en station...
Heu oui, très bon point, j'avais complètement zappé la partie location :D
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3259 messages
Matos : 26 avis

Faction est en train de faire une levée de fonds (ici: ch.factionskis.com Du coup, pour ceux qui sont intéressés, ils donnent pas mal de docs certes pas ultra-détaillés mais qui donnent pas mal d'infos sur le marché du ski. Je ne suis pas certain d'avoir le droit de poster les infos ici mais il suffit de s'inscrire pour y avoir accès (je laisse le soin aux journalistes de skipass de le faire :) ).

Mais il faut bien comprendre que TOUT Faction, c'est déjà ultra-niche (part de marché à un - tout petit - chiffre). Donc pour des skis de freeride en 110+ de large et en 185+ de long d'une "petite" marque, les chiffres annoncés par Helsass ne me semblent pas déconnants...

skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Arf, ton lien n'est plus accessible derdide. Too bad...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Bon, par ailleurs, quelques updates sur la suite des événements avec Faction. Rendons à César ce qui appartient à César, leur SAV est au top.
Une fois ma réclamation envoyée à travers le formulaire en ligne, j'ai eu un contact direct avec Margaux du SAV. Très pro, elle s'est chargé de me trouver une solution le plus rapidement possible. L'ensemble de mes mails ont reçu une réponse en moins de 24h.

Bon, malheureusement, ils n'avaient plus de Dictator 4.0 ou 3.0, ni en 192, ni en 186. Dommage, le double test 3.0 vs 4.0 aurait été intéressant ;) Ils m'ont offert deux solutions :
1. prendre une paire qu'ils ont encore en stock en 192 (soit un CT 3.0, soit un Prodigy 4.0)
2. attendre l'an prochain pour avoir une nouvelle fournée du Dictator 4.0

Bon, vu qu'ils ont le bon goût de me laisser la paire de Dictator 4.0 défectueuse, je suis parti sur un CT 3.0. Je ne skie jamais ce type de lattes très joueuses. Ca sera toujours ça de tester un type de ski au feeling très différent, même si au final, je ne pense pas qu'il reste dans mon quiver. Affaire à suivre !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Du coup, j'ai profité du weekend pour tenter une réparation sur les Dictator : araldite lente + serre-joints. Après 24h de séchage, le truc à l'air de tenir, et surtout. A voir si ça tient sur la distance !

Bref, les Dictator repartent la semaine prochaine pour une semaine de poudrerie à Val d'Isère et aux Arcs, je vous tiens au jus des avancées :)

Dans l'idéal, j'aimerais aussi pouvoir le tester en neige de printemps avant de poster un test complet. Mais tout ce que je peux vous dire en ce moment, c'est que je suis suffisamment convaincu pour qu'il reste dans mon quiver à la fin de la saison ;)
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
super pour le sav skiato
je devrais les recevoir dans la semaine pour ma part donc si je les ai enfin je commence le test ce week end
je vous tiens au courant
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Haaaa, c’est cool qu’ils aient enfin réglé le problème ! Tu m’en diras des nouvelles Thom!
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Alors en résumé : le mec chope une photo de Dictator russe décollé et ainsi récupère en plus une paire neuve d'un autre modèle, fait semblant d'accepter à contre-coeur ... et in fine va passer pour un génie du bricolage en faisant croire qu'il a réparé les Dictator ... #bravolembrouille !!

Euh, M. Dynastar, j'ai une plaque titanal décollée sur les GS ... Ah il ne vous reste que des SL ... Bon ben ... je prends pour vous arranger... #jamaisjoserai
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Claquer 800 balles dans ta paire et voir ces défauts apparaitre aux premières sorties, ça te ferait passer la pilule et te donnerait des ailes ?

Le SAV Faction est du genre à te proposer, sans même que tu ne le demandes.
"pour éviter les mauvais commentaires sur le net"
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare ( 6 mars) disait:

Alors en résumé : le mec chope une photo de Dictator russe décollé et ainsi récupère en plus une paire neuve d'un autre modèle, fait semblant d'accepter à contre-coeur ... et in fine va passer pour un génie du bricolage en faisant croire qu'il a réparé les Dictator ... #bravolembrouille !!

Euh, M. Dynastar, j'ai une plaque titanal décollée sur les GS ... Ah il ne vous reste que des SL ... Bon ben ... je prends pour vous arranger... #jamaisjoserai
Ouuuuh, bah alors PG, on s'est levé du mauvais pied? #OnNousMent #OnNeNousDitPasTout
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Mesco ( 6 mars) disait:

Claquer 800 balles dans ta paire et voir ces défauts apparaitre aux premières sorties, ça te ferait passer la pilule et te donnerait des ailes ?
Le SAV Faction est du genre à te proposer, sans même que tu ne le demandes.
"pour éviter les mauvais commentaires sur le net"
Je trouve justement que Faction démontre les qualités de ce que chacun recherche dans un bon SAV. Avant d'accorder un remplacement du produit, il y a quand même tout un dossier à remplir, assez précis, pour démontrer le bien fondé de sa demande.

Mais une fois qu'ils considèrent que le cas est légitime, leur approche est très pro :
- proposition de changement du produit, si possible par un ski identique, ou un autre modèle de la marque si celui-ci n'est plus dispo.
- par ailleurs, ils ont effectivement le bon goût de ne pas demander le renvoi de la paire défectueuse (ce que je ne savais pas avant, comme indiqué dans les précédents commentaires de ce post).

Bref, rien de choquant dans leur procédure, et je ne vois pas ce qui est choquant non plus dans mon choix de faire appel au SAV pour un plque de titanal qui se délamine après seulement 5 jours de ski...
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
skiato ( 6 mars) disait:

Je trouve justement que Faction démontre les qualités de ce que chacun recherche dans un bon SAV. Avant d'accorder un remplacement du produit, il y a quand même tout un dossier à remplir, assez précis, pour démontrer le bien fondé de sa demande.

Mais une fois qu'ils considèrent que le cas est légitime, leur approche est très pro :
- proposition de changement du produit, si possible par un ski identique, ou un autre modèle de la marque si celui-ci n'est plus dispo.
- par ailleurs, ils ont effectivement le bon goût de ne pas demander le renvoi de la paire défectueuse (ce que je ne savais pas avant, comme indiqué dans les précédents commentaires de ce post).

Bref, rien de choquant dans leur procédure, et je ne vois pas ce qui est choquant non plus dans mon choix de faire appel au SAV pour un plque de titanal qui se délamine après seulement 5 jours de ski...


Perso, ils n'ont même pas été très regardants.
Un renseignement, une petite blague, et c'est eux qui m'ont directement proposé une nouvelle paire.

Et non, rien de choquant à contacter un SAV pour ça amha, même pour un test privé. Qui-plus-est, testeur chanceux ou pas, l'objectivité veut qu'il faille prendre en compte le tarif normalement...comme un client lambda. C'est pas un cadeau, c'est un test.
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
@skiato : ce matin j'étais #dansavionet20minutesretarddecollage ...
sans rancune ?;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 06/03/2019 - 22:18
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
PerGiocare ( 6 mars) disait:

@skiato : ce matin j'étais #dansavionet20minutesretarddecollage ...
sans rancune ?;)
Hahaha, ça arrive d'être de mauvais poil ;-)
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
j'ai enfin reçu les skis, je commence le test dès ce week end
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
thom17 ( 7 mars) disait:

j'ai enfin reçu les skis, je commence le test dès ce week end
Yeaaaah !
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
enfin après 3 mois ... mais bon je n'ai pas eu de taxes pour ma part donc ça compense la longue atttente
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
skiato tes skis ont été livrés avec des jester ou des griffons ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Le monsieur a dit au début du topic des Jester rental ...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Exact, Jester 16 rental pour ma part. Et cool que t'aies pas eu à payer les frais de douane :)
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
je pose la question car j'ai eu des griffons
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Peut être qu’ils ont différencié en fonction de nos gabarits ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Hé Paulo t'as quoi comme fix sur l'étagère ? Des Jester ? Fais passer !
2 mois + tard : des Griffon ? Envoie !

#decollageavionprévuálheure
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Et ben, la poisse ...
#unappareildesurveillancedéfectueux ... on ne sait pas si l'avion pourra décoller !

Hé Paulo, t'as pas un Airbus de rechange dispo, là ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
PerGiocare (12 mars) disait:

Hé Paulo t'as quoi comme fix sur l'étagère ? Des Jester ? Fais passer !
2 mois + tard : des Griffon ? Envoie !

#decollageavionprévuálheure


Héhé connaissant un peu l'industrie, m'étonnerait pas que ce soit proche de la réalité...
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
KillaWhale (12 mars) disait:

PerGiocare (12 mars) disait:

Hé Paulo t'as quoi comme fix sur l'étagère ? Des Jester ? Fais passer !
2 mois + tard : des Griffon ? Envoie !

#decollageavionprévuálheure


Héhé connaissant un peu l'industrie, m'étonnerait pas que ce soit proche de la réalité...
hahaha, c’est pas impossible, en effet...
Bon, sinon, pour ma part, je pense ressortir les Dictator dans les 3 prochains jours y l’episode qui se prépare.
Mais dans le mix de trafolle, d’accumulations et de gelé d’aujourd’hui, y’a pas à chier, le Storm Pro 201 était quand même bien devant. Pas étonnant, et pas un match fair non plus.
Mais dans la poudrerie, le Dictator ne pourra que redonner du plaisir :)
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Et Thom, t’as pu mettre les pieds dessus?
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
je l'ai skié deux heures ce week end mais il a plu rapidement donc je n'ai pas pu approfondir mon test je le ressort tout le week end
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
ça y est, j'ai enfin pu passer le week end à triturer ces skis dans tous les sens.
Au niveau des conditions de neige, c'était poudre en haut et neige mouillée plus bas, j'ai donc eu une palette assez large de neige
Sur piste ça carve plutôt bien même si on se sent quand même moins en sécurité à haute vitesse que sur des skis moins large. En même temps, on ne peut pas tout leur demander.
Suite à la lecture des premières impressions de Skiato, j'ai aussi commencé sur la marque mais je suis rapidement passé à -1 et effectivement, c'est bien mieux, le skis flotte bien et en poudreuse à haute vitesse, la sensation de contrôle et de flottaison est juste géniale
Sur les réceptions de barres, on est en confiance
Je me suis même laissé baladé dans un parc et la relative légèreté du ski le rend assez maniable malgré la largeur
Mes premières impressions sont donc globalement positive, je vais approfondir cela dans les semaines à venir mais j'ai peur de ne plus retrouver de belles conditions (on croise les doigts)
Enfin, je les trouves plutôt solide car je n'ai pas de marques ou presque sur le top-sheet après deux grosses journées de ski
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Haaa, ravi que t'aies pu le tester Thom :)
Clairement, Faction a foiré sa marque recommandée. à - 1, le Dictator est bien mieux (et d'ailleurs, ça rapproche du Sacro-Saint 43%)