skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Sinon, assez d'accord, avec ton analyse. Une fois monté à - 1, le ski est sincèrement excellent en neiges souples, que ce soit sur piste ou en hors-piste, que la neige soit vierge, trafollée ou lisse. Il coups d'ailleurs étonnement bien pour son gabarit.

En revanche, dès que les conditions se dégradent, c'est un ski pas confort pour deux sous : il filtre pas hyper bien le relief et du coup, ça secoue pas mal.

Bref, le Dictator, c'est du bonheur de J+0 à J+2 après une chute de neige, de préférence froide :) Probablement l'un des meilleurs skis de cette génération dans ces conditions. Mais je le réserverais à ce types de neige, et n'irait pas jusqu'à dire que ça peut être un freeride polyvalent toutes conditions (ce que sa largeur laissait deviner...)
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
c'est clair, dans le défoncé et sur neige, ça n'a pas grand interet
Marceaul
Marceaul
Statut : Confirmé
inscrit le 18/06/12
4019 messages
Stations : 2 avis
thom17 (18 mars) disait:

c'est clair, (...) sur neige, ça n'a pas grand interet


Aïe, dommage pour des skis :D
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
haha neige dure pardon
mikreli
mikreli

inscrit le 24/08/18
13 messages
ad_rien ( 3 févr.) disait:

thom17 ( 3 févr.) disait:

je n'ai toujours pas reçu les skis pour ma part, l'attente commence à être longue après 2 mois...

Faction à t'as peut être zappé envoi leur un mail , 2 mois d'expé c'est bizarre.

Non pas d oubli mais un gros problème de production à leur usine mère. J'avais également attendu deux petits mois pour mes 3.0
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis

Salut à tous,
Avec beaucoup de retard, voici enfin le test rédigé pour les Dictators 4.0 de Faction : skipass.com
Heureusement, j'ai compensé la lenteur de la rédaction de mon test et tenté de faire aussi complet que possible.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :)

Ririski
Ririski

inscrit le 31/01/18
1 message
Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est un test bien fourni ! Bravo pour la rédaction :)
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
le mien arrive mais sera complété au fur et à mesure de la saison vu la date à laquelle je les ai reçus
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
Les dictators sont très ressemblant à mes G3 highball (achetés d'occase cet automne) et ce retour me donne bien envie de les tester (les D comme les G3) !
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Calixte (20 oct.) disait:

Les dictators sont très ressemblant à mes G3 highball (achetés d'occase cet automne) et ce retour me donne bien envie de les tester (les D comme les G3) !
Mmmh, je n'ai pas le sentiment qu'on puisse comparer ton G3 au Dictator 4.0, ne serait-ce que parce que le Highball est un reverse camber avec pas mal de taper tandis que le Dictator a un shape à l'ancienne un peu modernisé (cambre sous le pied et double rocker très tendu).
A mon sens, le Highball dans son shape rappelerait beaucoup plus un sorte de mix entre le Hoji et le Renegade ;)
Calixte
Calixte
Statut : Gourou
inscrit le 04/02/18
7212 messages
Matos : 12 avis
skiato (21 oct.) disait:

Calixte (20 oct.) disait:

Les dictators sont très ressemblant à mes G3 highball (achetés d'occase cet automne) et ce retour me donne bien envie de les tester (les D comme les G3) !
Mmmh, je n'ai pas le sentiment qu'on puisse comparer ton G3 au Dictator 4.0, ne serait-ce que parce que le Highball est un reverse camber avec pas mal de taper tandis que le Dictator a un shape à l'ancienne un peu modernisé (cambre sous le pied et double rocker très tendu).
A mon sens, le Highball dans son shape rappelerait beaucoup plus un sorte de mix entre le Hoji et le Renegade ;)

vivement la neige :)
Pitch_DE
Pitch_DE

inscrit le 25/03/18
20 messages
Matos : 1 avis
skiato (16 oct.) disait:

Salut à tous,
Avec beaucoup de retard, voici enfin le test rédigé pour les Dictators 4.0 de Faction : skipass.com
Heureusement, j'ai compensé la lenteur de la rédaction de mon test et tenté de faire aussi complet que possible.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :)


En lisant ton test, je relis en le test que je viens d'écrire pour le CT4.0 les mêmes avantages et les mêmes défauts. Avec notre style commun de taper devant comme des bourrins! Du coup, je me demande quelle est la différence fondamentale avec le CT 4.0?
J'ai lu ton test car je suis en recherche d'un ski Freerando, et peut être que le Dictator 2.0 peut être une solution avec ce style porté en avant.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Pitch_DE ( 4 nov.) disait:

skiato (16 oct.) disait:

Salut à tous,
Avec beaucoup de retard, voici enfin le test rédigé pour les Dictators 4.0 de Faction : skipass.com
Heureusement, j'ai compensé la lenteur de la rédaction de mon test et tenté de faire aussi complet que possible.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas :)


En lisant ton test, je relis en le test que je viens d'écrire pour le CT4.0 les mêmes avantages et les mêmes défauts. Avec notre style commun de taper devant comme des bourrins! Du coup, je me demande quelle est la différence fondamentale avec le CT 4.0?
J'ai lu ton test car je suis en recherche d'un ski Freerando, et peut être que le Dictator 2.0 peut être une solution avec ce style porté en avant.
Salut Pitch,

Intéressant ton retour. Alors, pour ma part, je n'ai pas skié le CT 4.0 mais il me semble assez peu probable que les deux skis aient un comportement similaire étant donné leurs différences fondamentales de géométrie et de construction.

Par exemple, deux points importants qui induiraient nécessairement une comportement différent :
- le CT 4.0 est un gros FSBC, avec un cambre plat, deux gros rockers assez relevés, et un shap quasi symétrique. A l'inverse, le Dictator est un freeride directionnel, avec un double rocker certes, mais minimaliste en talon, plus bas, et avec du cambre sous le pied et beaucoup plus de pintail
- le CT est, d'après ce que j'en lis, moins rigide que le Dictator, que ce soit en torsion ou longitudinalement, notamment du fait de la présence de Titanal dans la construction de ce dernier.
- les centrages des fixs vont être très différents, beaucoup plus en arrière pour le Dictator

Du coup, d'après ces différences, je pense que le Dictator est :
- plus rigoureux sur la carre
- accroche mieux sur le dur
- déjauge moins bien que le CT
- accepte moins bien la mise en dérive que le CT
- et du fait de sa rigidité longitudnale, soit être plus casse pates dans le relief.

A l'inverse, le CT doit :
- avoir un comportement plus surfy
- mieux déjauger
- carver moins bien mais être plus à l'aise en dérive ou dans une conduite glissée
- du fait de se souplesse plus prononcée sur la longueur, il doit mieux filtrer le relief quand tu tires droit.

Bref, du coup, j'ai du mal à penser que ces deux skis soient comparables ;)
Pitch_DE
Pitch_DE

inscrit le 25/03/18
20 messages
Matos : 1 avis
Hello Skiato
La similarité que j'entrevoyais était principalement sur ton ressenti :) Mais je comprends maintenant mieux les différences :D
Merci beaucoup pour ton retour. Je suis en train d'hésiter à me prendre des Dictator 2.0 pour de la pente raide, d'où mon attention sur ton test.
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Yes, j'ai vu. Je te réponds dans le topic que tu as ouvert à ce sujet.
Mais en ce qui concerne que Dictator 2.0, si c'est la même répartition de flex que le 4.0, ce n'est pas un ski que je monterai en rando.
Léger + rigide = (souvent) touché de neige très sec. Du coup, il risque d'être casse pate.
Pour faire de la rando sur plus de 1000m de D+ et qui plus est pour faire de la pente raide, t'as des skis bien plus adaptés que celui-ci à mon sens, notamment du côté de Black Crows avec le Navis ou le Solis par exemple.
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages

Voila mon test
il n'est pas encore complet du fait du peu de temps que j'ai eu pour skier la paire mais je vais continuer à le mettre à jour tout au long de la saison
skipass.com

thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
Skiato je suis content de voir que l'on a eu relativement les mêmes impressions au niveau de la trafolle
l'autre test qui avait été fait du ski le critiquait beaucoup dans ce domaine mais je n'ai vraiment pas ressenti ce dont il parlait
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Salut skiato,

Superbe test sur le Dictator pour commencer, c'est complet et on se fait une très belle idée !
J'avais une question sur le changement de position des fixs que tu as fait: t'as repercer complètement ou c'est un réglage qui s'est fait sur la fix directement ?

Il me manque entière satisfaction sur une paire de latte que je pense avoir monté trop en avant mais j'ai peur de repercer au risque de fragiliser le ski (enfin bon si toi t'as repercer à la lecture de la saison que tu leur as mis dans la tronche ça à tenu !)

Merci !
thom17
thom17

inscrit le 19/10/17
65 messages
Pour nos deux TP, les skis ont étés livrées avec des fixs rentals donc avec la possibilité de modifier la position de la butée et de la talonnière par un simple réglage (elles sont montées sur plaques).
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
Salut le Chevreuil,
Tout d'abord, merci pour le gentil message.
Comme le dis mon comparse Thom, les skis étaient en fixs démo, donc on pouvait jouer sur le centrage.
Mais a priori, pas de souci à repercer un ski, surtout avec une plaque de titanale. Essaie juste de laisser 1cm entre les précédents trous et les nouveaux.
Mais t'inquiète, j'ai des paires à 3 perçages au compteur sans que ça ne me pose de soucis.
Enjoy :)
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Merci pour vos réponses ! Je vais faire encore 1 ou 2 sorties et sinon je me lancerai pour repercer (enfin je ferai faire!).
LeChevreuil du 38
LeChevreuil du 38

inscrit le 23/07/04
297 messages
Matos : 17 avis
Salut thom17/skiato,

Puisque vous êtes montés en fix rentals, je voulais savoir si vous envoyez quand même la soudure comme sur n'importe quel ski ou si vous y aller plus cool au risque d'arracher une fix ?
J'ai un mauvais souvenir (ça remonte à plus de 15ans maintenant) d'avoir arraché une fix d'un rail loc'.

Si une plaque rental garde la même solidité ça peut être cool pour alterner sur un même ski les montages selon les sessions (plus freestyle ou freeride selon les conditions) ? Ou c'est une belle idée à la con que j'ai :D ?
skiato
skiato
Statut : Confirmé
inscrit le 15/11/07
3110 messages
Matos : 5 avis
LeChevreuil du 38 (19 févr.) disait:

Salut thom17/skiato,

Puisque vous êtes montés en fix rentals, je voulais savoir si vous envoyez quand même la soudure comme sur n'importe quel ski ou si vous y aller plus cool au risque d'arracher une fix ?
J'ai un mauvais souvenir (ça remonte à plus de 15ans maintenant) d'avoir arraché une fix d'un rail loc'.

Si une plaque rental garde la même solidité ça peut être cool pour alterner sur un même ski les montages selon les sessions (plus freestyle ou freeride selon les conditions) ? Ou c'est une belle idée à la con que j'ai :D ?
Les fixs étaient certes des rentals mais neuves, donc qui n'avait pas encore pris de jeu.
Honnêtement, je ne me suis pas retenu en skiant dessus, c'était assez bien foutu et ça avait l'air costaud. Et quand tu vois ce que les paires en location prennent dans la gueule en termes de nombre de jours de ski, je pense que ça va.
Le seul défaut que tu peux trouver à ça, c'est que tu seras un peu plus haut sur le ski qu'avec une fix "normale". Mais monter une demo pour pouvoir jouer sur le centrage, c'est quand même bien au début, quitte à repercer pour une vraie fix une fois que tu as trouvé ton point de montage idéal :)
bkkaset
bkkaset
Statut : Gourou
inscrit le 29/05/09
1671 messages
Stations : 2 avisMatos : 93 avis
Et en parlant de la hauteur de la démo, des fois je trouve cela positif avec des skis larges, ça rajoute un peu de levier si besoin. Jouer sur le centrage en effet c'est pas mal, et aussi prêté la paire aux potes.
Mais ça prends du jeu minime dans le temps parfois sans que cela se ressente quand on ski il faut être juste.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass