Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Les F1sont arrivées.
Premier réglage : l inclination en mode ski. Il faut demonter le socle comportant la barre dans la quel se fixe le levier en mode ski. Puis, il faut le remonter à l envers.
Je file authermoformage...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
J ai donc mis la position la plus inclinée, ça a l air pas mal.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Merci à skipass de m avoir choisi ainsi que Marie L.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Matiouf (10 janv.) disait:

J ai donc mis la position la plus inclinée, ça a l air pas mal.


Un cran en plus et c'était top.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
S il faut je rajouterais un spoiler...
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
Je les ai enfin reçu cette semaine :D
Je voulais les tester hier mais finalement je n'ai pas eu le temps. Mais je pense bien leur faire subir un petit test demain :)

Thermoformage ? Chausson ou tu fais directement un petit boot fitting ?
T'as déjà pu les tester un peu ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Non, hier on a fini tard sur mes alpine qui se font vieilles.. donc le thermoformage des F1 c est pour cet après midi ou mardi. Peu de neige j irais faire qq descentes en station la semaine prochaine, pour voire ce que ça donne, Mais je dois également finir la mise au point des mes Maestrales RS2. Il y a du boulot...
En tout cas sera thermoformage des chaussons et semelles thermo sidas que je récupère es mes RS1
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/01/2019 - 16:51
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Marie tu gardes l inclinaison de base ou tu mets la plus inclinée?
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages

Pour l'inclinaison ça dépend de la neige. Quand il y a la monstre poudre j'aime bien mettre le réglage de base (apparemment le neige risque d'arriver en masse chez moi ce week-end). Sinon en règle générale, je ski aussi en position inclinée !

Si tu es comme moi et que tu hésites toujours un peu à démanteler la chaussure pour l'enfiler regarde le tuto fait par scarpa sur YouTube youtube.com
J'ai l'habite d'enfiler mes mercury comme des chaussures de pistes normales donc au début j'ai galéré haha


Ca change quelque chose ces semelles sidas ou c'est parce que tu as des problèmes de pieds ?

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis

Mise au point des deux paires.
J ai rajoute un spoiler aux deux car trop droites.

Oui il faut bien faire attention en les enfilant...

L axe du pied est décalé avec l'avant qui rentre de 1cm.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu peux mettre quelques photos de ton bricolage teuplé ?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis

Pas encore fixés...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Spoilers de dalbello sherpa 4x4
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 14/01/2019 - 22:45
euskaladejo
euskaladejo
Statut : Expert
inscrit le 28/04/08
11K messages
Ils ont mis des anneaux pour accrocher les leash, bien.
Matiouf (14 janv.) disait:


Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Marie.
Les semelles preformées, c est plus confort et plus performant ça te cale parfaitement.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Matiouf (14 janv.) disait:

Spoilers de dalbello sherpa 4x4


Ils peuvent être installés sur n'importe quel modèle?
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
n'importe quelle marque je voulais dire?
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Là, je les ai juste inserrés entre chaussons et coques. A la descente ça tient en place. C est encore un peu droit, mais comme la chaussure est un peu souple vers l avant, ça va. En latéral c est un peu mieux. Parcontre, avec le boa je n arrive pas a serrer le sabot comme avec des crochets...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
BOOZ (15 janv.) disait:

n'importe quelle marque je voulais dire?

J ai quelques spoiler ça s adapte... Mais plus ou moins selon les chaussures...
Là, ils vont très bien.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Ok. Les jours de ski de rando, j'aime bien avoir le moins de manip à faire, c'est pour ça que je trouve que les f1 sont bien pratiques pour ça, même si en effet, le boa serre moins précisément que les boucles. Donc ajouter un spoiler, pas sur les f1 réservées à la rando pure.
Par contre, j'en ai sur d'autres chaussures alpines, je vais les essayer sur mes chaussures "freerando" pour les jours où je ne les utilise qu'en descente. Merci pour l'idée, je n'avais pas pensé à les caler, je me disais qu'il fallait obligatoirement visser...
Profite bien des F1, moi, je suis fan, même si effectivement, ça manque d'angle, particulièrement par rapport aux maestrale 1ère génération.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oué je sors de la Maestrale Rs1
En comparaison, les angles de la Rs2 et de la F1 sont décevant, ainsi que l d'articulation des capots qui ramolit l appuis avant....
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
J'en profite pour poser une question sur les spoilers, parce que j'ai, je pense, un souci similaire (je suis un poil trop droit pour skier à mon goût) avec mes chaussures de rando. Pour l'instant, j'ai une cale sous le chausson (env. 1cm) comme sur mes alpines, mais c'est assez inconfortable, surtout pour marcher en fait. Du coup, le spoiler donne-t-il un résultat différent?

Edit: je vais quand même regarder s'il y a moyen de retourner le crochet de blocage comme sur ces F1, ça pourrait être suffisant
Message modifié 1 fois. Dernière modification par derdide, 17/01/2019 - 08:54
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Selon les modèles, le système ( Si il y en s un ) de changement d angle peut être très diverse
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Tu parles d une cale de1cm sous le talon? C est excessif. Effectivement ça t envoie en avant mais c est bien différent de l augmentation de l angle.
derdide
derdide
Statut : Gourou
inscrit le 08/12/13
3257 messages
Matos : 26 avis
Je n'ai pas de crochet et je n'ai pas l'impression qu'il y ait un moyen de changer un quelconque réglage. Par contre, il y a déjà un spoiler. Et oui, je parle d'une cale sous le talon et l'effet n'est clairement pas le même. Mais je vais arrêter de pourrir le topic ici et aller dans celui dédié aux rampes et colliers que tu avais ouvert aussi :)
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bon, j'ai rajouté une semelle fine sous le chausson, du coup, comme j'ai moins de marge, le serrage boa est meilleur.
Je vais les tester occasionellement en hiver car les Maestrales RS2 sont plus adaptés aux skis larges et aux conditions de saison qui arrivent enfin dans les Pyrénées. Par-contre, la semelle de la F1 est plus courte que celle des Maestrales de 1cm, pour une meilleur marche, ce que je confirme. De ce faite, je dois faire repercer les MTN88, montés race 2.0 et testerais plus fréquemment ce combo léger bien cohérent plus tard dans la saison lors de longues bambées printanières...
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/01/2019 - 17:20
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
Voilà j'ai peu les tester cette semaine et ce week-end.
Pour ma part l'inclinaison maximal me suffit mais c'est vrai que la chaussure reste assez droite. Comme changement j'ai seulement fait thermoformé le chausson et j'ai réglé l'inclinaison de la chaussure à son maximum.

A la montée j'ai beaucoup aimé sont débattement ! J'ai pas remarqué d'énorme différence de débattement par rapport à mes Mercury car le mode marche de mes dynafit exige de monter la chaussure ouverte du coup normale qu'on ait un débattement de folie.
Par contre là, comme la chaussure est fermée en mode marche c'est beaucoup plus adaptée aux pantalons de rando et on ne se retrouve pas avec de la neige dans les pompes !
Et puis qu'est-ce que c'est léger !!! Avec 1kg la chaussure c'est comme si j'étais en basket, on oublierait presque de les enlever pour rentrer dans le train.

Pour la descente, le passage au mode ski se fait d'un tour de main et on entend bien le clic qui confirme que la chaussure est bloquée (on sent aussi bien d'un coup la rigidité;).
Je n'ai pas eu de problème de réglage avec système BOA pour ma part. J'ai un coup de pied assez présent, ça doit jouer ! J'ai trouvé assez facilement le bon réglage. J'avais un peu peur de devoir resserrer 15x la chaussure à la descente mais rien du tout !

Niveau isolation de la chaussure : j'ai rarement autant transpiré dans un chausson ! Et pourtant je suis sortie par -10°c mais qu'est-ce qu'il fait chaud là dedans ! Je sais pas si c'est la même chose pour toi matiouf ?!

Sinon niveau point négatif, je trouve que la chaussure n'est vraiment pas pratique à fermer lorsqu'on a pas les pieds dedans ! Pour l'enfilage heureusement que j'avais trouvé le tuto parce que c'est pas tout simple non plus.
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Bonsoir.
Sur que le tuto est une aide. Il faut bien faire attention. Perso j ai besoin de mes lunettes de vue pour ne pas louper un truc, le capot est un peu étroit er les coins ne se positionnent pas naturellement. Sinon, comme on n avais pas de neige sauf sur pistes, je les ai testées uniquement à la marche et à la descente sur une neige à canons et vitre... donc je ne peux pas te dire si j ai les mêmes pb de transpiration. La neige arrivant on va pouvoir tester... mais occasionellement dans un premier temps, plus régulièrement au printemps jusqu à l été, j espère là on pourra dire si ça respire. ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Matiouf, 20/01/2019 - 20:15
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Matiouf (11 janv.) disait:

En tout cas sera thermoformage des chaussons et semelles thermo sidas que je récupère es mes RS1


J'ai fait faire des semelles custom sidas pour les tecnica et elles vont sur mes f1.
Niveau tenue de pied, c'est le jour et la nuit et le boa suffit largement à mes gros panards. Je n'avais des semelles que sur mes pompes alpines, mais là je suis conquis (je réserve mon avis pour les tecnica dont le chausson à encore besoin de quelques sorties pour se faire...).
Plus jamais sans semelles, même en chaussures de rando...
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Ben oué
Mes pieds étant fins le boa serre mal. En rajoutant une semelle entre le chausson et la coque ça va mieux, à voir sur neige dure. Comme pour la Maestrale RS2 l articulation du capot qui est un plus en monté, s avére pour mes 82 kl et ma facon de skier un handicape, c est trop mou vers l avant.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Faut que tu te mettes à la godille appui languette arrière, paraît-il que ça redevient tendance :D
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Sur la Maestrales RS2, j ai renforcé le capot avec le rajout d une languette.
A voire sur la F1, mais là je skis du large ou assez large donc en Maestrales.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 11/02/2019 - 19:05
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Vue les conditions je n ai pas encore assez skié les F1 pour rédiger le test.
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ouais, on est plutôt dans la période où l'on utilise les armes lourdes... on verra ça au printemps les outils de collant-pipette ;)
Je me suis inspiré de toi pour monter un spoiler, j'avais déjà fait ça à l'époque où je skiais en Mercury.
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
karamazofaucunlien (11 févr.) disait:

on verra ça au printemps les outils de collant-pipette ;)


Faut quand même pas exagérer, c'est pas des Gignoux ;)

laurent13
laurent13
Statut : Expert
inscrit le 21/09/02
667 messages

Hello,

j'ai acheté un ancien modèle F1 EVO cl en promo (à -50%) ekosport.fr
Je voulais remplacer mes TLT 5 mountain assez vieilles
Par contre lorsque je les ai reçu sur la balance elles pesaient 2700 g et pas 2200-2300 g, c'est à dire 500 g de plus que mes TLT5...ce qui me déçoit vu que je cherchais une pompe aussi légère que les TLT 5 pour le printemps / gros dénivs mais avec une meilleure skiabilité en descente que les TLT5
En fait la différence vient du chausson (il y a un chausson cordura à lacets bien épais qui pèse lourd et qui est super dur à enfiler alors que sur les dernières versions bleues et noires c'est un joli chausson intuition à thermoformer). Du coup j'ai viré le chausson Cordura et mis le chausson Palau + léger des TLT5 dedans et là le poids tombe à 1200 g par pompe ce qui me va.
Je les essaient samedi sur un petit déniv rapido (850m) super bien en montée et beaucoup mieux en descente (bon maintien, beaucoup mieux en neige trafollée et croutée que les TLT5). Seul hic une grosse ampoule au talon intérieur droit. A priori le chausson est bien usé donc j'ai raffistolé avec une patch en mousse et du scotch de bricolage à l'endroit ou il y avait un trou dans le chausson.
Est-ce que vous avez eu des soucis d'ampoules au Talon? Serrez vous le Boa à la montée ?
Enfin je skis des Zero g 95 avec des dynafit TLT speed, d'après ce que j'ai vu là https://skimo.co/pin-heights ça forme un delta de +15.5, est-ce que du coup je dois incliner la chaussure vers l'avant ou plutôt vers l'arrière (arrière plus droites non?). J'avoue ne pas saisir toutes les subtilités de hauteur / inclinaison de colliers / delta sur l'autre topic je cherche juste à optimiser pour me faire plaisir sans trop me prendre la tête

Message modifié 1 fois. Dernière modification par laurent13, 12/02/2019 - 16:25
BOOZ
BOOZ
Statut : Gourou
inscrit le 12/05/04
7680 messages
Matos : 82 avis
Sors avec un cruciforme et essaie les 2, ça se fait facilement. Moi, j'ai mis la plus inclinée et je trouve que ça manque encore d'angle.
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages

Salut Laurent,

Oui je me suis retrouvée avec des débuts d'ampoules au niveau de la malléole externe, est du talon interne après 1'200m de D+. J'avais serré correctement le système BOA mais j'avais laissé de la marge au niveau du velcro.
Depuis je serre correctement la chaussure et je met des compeed sur les zones de frottement et je n'ai plus eu de problème.

Pour ce qui est de l'inclinaison de la chaussure comme dit BOOZ il faut essayer... Tout dépend de ton style de ski. Personnellement j'ai mis la position plus inclinée pour pouvoir attaquer un peu plus le pente. Après quand il y a eu de la grosse poudre j'ai remis en position initiale pour déjauger un peu plus facilement. Après ça reste très subjectif ...
youtube.com

Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Petit test cet après midi. Super agréable à la monté. A la descente, la position est bonne, le flex un peu tendre vers l avant mais ce n est pas rédhibitoire pour le type de pompes. Bonne tenue du collier. Parcontre le boa ne serre pas assez surtout sur un pied, j ai tenté de serrer fort et il y a une pièce qui s est déboitée. Du coup descente gâchée. Neige de printemps ravinée, ça aide pas mais, c est un bon test. Je rajoute une semelle pour le prochain test... j ai bien peur qu il me faille un chausson plus volumineux... C est toujours mon pb... le système boa n aide pas.
Je vais finir par avoir des chaussons de rando injectés... L hiver prochain, j aurais l embarras du choix....
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Matiouf, 26/02/2019 - 18:16
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Matiouf
Matiouf
Statut : Gourou
inscrit le 23/05/03
18K messages
Stations : 9 avisMatos : 128 avis
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
Aïe mince ... dommage pour le coup de pied et le réglage BOA !
Il faudrait peut-être demander à Scarpa si il est possible de raccourcir le lien en métal pour pouvoir plus serrer.

Comment fais-tu pour mettre des photos sur le forum ? J'ai essayé à plusieurs reprises sans jamais fonctionner ...
karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Tu vas dans la banque d'image en cliquant sur ton avatar en haut à droite et tu te laisse guider. Tu vas pouvoir importer ta photo, ça va te générer un lien que tu peux insérer direct dans ton message.

C'est assez clair ?
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
Pour ma part, je les trouve aussi vraiment top pour la montée après avoir galéré les premières sorties pour trouver le bon réglage (si pas assez serré ça me fait des cloques, aussi serré que pour la descente au niveau du mollet ça me provoque des douleurs à chaque pas lors de la contraction du mollet).

Pour la descente j'ai pu les tester sur plusieurs types de neiges :
Sur les pistes dures et bien lisses je trouve que la rigidité de la chaussure est assez bonne. Par contre quand on passe d'un coup sec de la neige dure à la soupe le manque de rigidité se fait sentir avec la chaussure qui se déforme en flexion (je n'avais pas cette sensation avec mes Mercury).
En hors piste, dans la poudre je n'ai rien à redire, par contre je retrouve, pour ma part, un manque de rigidité pour la trafolle/champs de bosses.
Marie_L
Marie_L

inscrit le 31/10/18
47 messages
karamazofaucunlien (26 févr.) disait:

Tu vas dans la banque d'image en cliquant sur ton avatar en haut à droite et tu te laisse guider. Tu vas pouvoir importer ta photo, ça va te générer un lien que tu peux insérer direct dans ton message.

C'est assez clair ?


Héhé oui super ! Merci :)

karamazofaucunlien
karamazofaucunlien
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/06
31K messages
Matos : 8 avis
Ah bah on a les mêmes skis et les mêmes chaussures tiens :D