Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Début du sujet ZAG Ubac95.
Je ne saurai dire si l on doit distinguer homme et femme sur les models de test sachant qu il n y a su un homme et une femme qui resteront un model dédié au genre.

Je viens de les recevoir.
C'est beau.
Je ferai des photos après avoir dormi un peu...

Seule chose à regretter. L emballage. Le carton était plié. Tellement que j ai cru que j allais recevoir des skis en kit.
Mais chance pas de casse. (Et je remercie encore une fois le facteur TNT de ne pas s être arrêté chez moi et d avoir déposé le colis en relais colis.)

Question importante.
Avec quoi je les monte?
Je fais 173cm pour 85kg costaud avec plus de force que de technique. Les skis choisis sont en 178cm.

Je pensais à des Pum Pika ou des Marker Alpinist.
Sachant que j ai déjà testé les Marker Kingpin et que je viens de mettre des Radical ST 2.0 sur mes MTN95 encore jamais skiés.

Pour les peaux des préférences ?
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Hello !

J’ai moi aussi reçu la paire de Zag Ubac 95 Lady pour ces tests privés.

Pour ma part l’emballage était niquel, les skis aussi et un bon de livraison était à l’interieur.

Pour le coup moi je vais les monter avec des Fritschi Tecton 12, c’est des fixations à inserts et talonnières alpines.
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Pilou-006 (18 nov.) disait:

Début du sujet ZAG Ubac95.
Je ne saurai dire si l on doit distinguer homme et femme sur les models de test sachant qu il n y a su un homme et une femme qui resteront un model dédié au genre.


J'ai pas compris.
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Ouais faut dormir avant de poster...

En gros est ce qu on fait un sujet par ski car parler du model homme ne reviendra pas à parler du model femme puisque différent dans sa construction.
Où est ce qu on sera capable de ne pas se tromper entre homme et femme quand on parlera du ski. :)
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Pilou-006 ( 9 déc.) disait:

Ouais faut dormir avant de poster...

En gros est ce qu on fait un sujet par ski car parler du model homme ne reviendra pas à parler du model femme puisque différent dans sa construction.
Où est ce qu on sera capable de ne pas se tromper entre homme et femme quand on parlera du ski. :)


Quand j'ai appelé Zag pour savoir quelles peaux je devais prendre ils m'ont dit qu'il n'y avait pas de différence entre les peaux hommes-femmes.

Que les côtes des skis sont les même.

Après ça mériterait un autre appel pour savoir si la construction est la même ou non :)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Ah oui je ne me suis pas posé de questions sur les peaux. J ai pris les ZAG (enfin pomoca) :)

Oui les côtes sont quasi identiques mais c'est sûr la construction qu il faut que je me renseigne pour les comparer.

Je comparerai aussi avec mes salomon MTN95.

Pour ma part mes ZAG sont montés avec les marker alpinistes 9-12 (din). Je pense que ca suffira a encaisser mes 86kg. Ça reste léger en plus. :)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Tecton12. Pq pas. Vu le programme des skis y a moyen de bien taper dedans. Même si je réserve ce genre de fix pour du plus large et rigide et une programme d un simple 500D+ max.
T auras quoi comme chaussures ?
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Pilou-006 (10 déc.) disait:

Tecton12. Pq pas. Vu le programme des skis y a moyen de bien taper dedans. Même si je réserve ce genre de fix pour du plus large et rigide et une programme d un simple 500D+ max.
T auras quoi comme chaussures ?


J’ai des dalbello lupo ax 110 et toi ?

J’ai également pris les peaux Zag by Pomoca.

Quand j’ai appelé Zag pour leur demander des conseils en fixations ils m’ont dit « plum guide ou pika ».

Je leur ai donc expliqué que je cherchais une talonnière alpine et ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas me conseiller autre chose que ça et qu’ils trouvaient dommage de lester des skis aussi légers avec une paire de fix plus lourde.

J’ai trouvé leur réaction complètement débile. Incapable de me conseiller une autre fixation que leur marque partenaire..

Alors que je leur ai pourtant bien expliqué que je préférais galérer ‘un peu plus’ à la montée mais sans faire de compromis sur la transmission d’energie en descente.

J’veux dire jusqu’à maintenant je ridais des kingpin qui sont assez lourdes et ça m’a pas empêché d’aller où que ce soit...

Je vais certainement mettre plus de temps à monter que le voisin équipé ultra light mais qu’est ce que j’en ai à foutre ? ????

Enfin bon du coup le service client Zag n’a absolument pas été helpful et compréhensif par rapport à ma demande, ce que j’ai trouvé dommage.

Maintenant j’attend qu’ils me les montent au shop qu’on aille tester ça :)
chamaco32
chamaco32
Statut : Confirmé
inscrit le 12/11/10
6010 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Ce n'est pas obligé non plus de mettre les peaux vendues par Zag sauf si tu as un bon prix avec (tout étant négociable surtout si tu as un contact chez eux).
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
chamaco32 (10 déc.) disait:

Ce n'est pas obligé non plus de mettre les peaux vendues par Zag sauf si tu as un bon prix avec (tout étant négociable surtout si tu as un contact chez eux).


Ouais je sais mais quand je leur ai demandé si je pouvais mettre des colltex ils m’ont dit ‘vous pouvez mettre ce que vous voulez mais on travaillait avec colltex avant et on a arrêté on a eu trop de problemes’


Bon bah j’ai pris les pomoca du coup ????
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
J ai tenté les Hoji de dynafit. On verra bien...
Pour les peaux disons qu avec le black friday je les ai touché à 100 boules. Alors jme suis dit tant qu a faire...
En soit la pika est censée être un peu comme une fix de descente ... Alors oui je pense qu ils font au max pour conseiller leur partenaire...
J etais chaud pour la Pika aussi mais sur les sites ils faisaient la fix mais sans les stop ski. Et les prix étaient faramineux face A l Alpinist. Du coup jme suis dit que tant pis j allais rester côté Autrichen.

J ai des Kingpin aussi mais c etait surtout les atris et les chaussures de gros sacs qui m ont bien plombé sur les montées ahaha. T as une sacrée caisse alors. Moi moins je pense.

Je t avoue que j ai mailé Antoine qui m avait envoyé un message pour me dire que j allais recevoir les skis mais je n ai jamais eu de reponses. Ça ne devait pas être le mec en charge de ça m enfin il aurait pu me le dire.

Oui bah après pour les peaux s ils font avec pomoca comme avec PLUM c est peut etre pas très objectif. M enfin s ils ont changé c'est soit parce cetait vraiment pas bien soit "conflit d intérêt'...

Moi j attends la neige. Parce que rando cailloux...
Même si jme tâte à juste faire de la piste...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 11/12/2018 - 06:39
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Enfin récupéré monté !





Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 12/12/2018 - 00:18
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Bon, alors, me re-voilà après ma première journée avec remontées mécaniques.

J'ai donc testé ces Zag Ubac 95 en 178cm montés en Marker Alpinist 12 avec des Hoji Dynafit au pied.
Je pèse 86kg pour 173cm. Sportif côté haltéro/sambo/début crossfit.
Il est tombé 20cm de poudreuse sur une pauvre sous couche, une température de -8 à -0°c
dans la journée avec un super beau temps.
Pour pousser le vice, j'ai très mal dormi cette nuit. Sûrement par l’excitation...

Bref, je ne sais pas si c'était la première de l'année qui m'a fait cet effet mais "Oh bordel!".
J'ai eu une fatigue musculaire très rapide! Une perte de repères et une impression de mal skier.
L'impression que mes pieds ne faisaient pas le taff et que mes cuisses à part amortir mon corps, elles ne donnaient rien au ski.
Et puis j'ai eu mal aux pieds, très mal au pied. Mes chaussures. Serrées à fond, après 1 minutes de plat, j'en meurs. J'ai donc tenté plusieurs réglages afin de ne pas trop bouger dans la chaussure mais de ne pas souffrir trop. Je sens que je suis moins efficace mais plus serré je ne skie pas.
Bordel, "110" de flex rando. Autant vous dire que je suppose que sur piste, avec des fix type rando "pure", ça ne met pas en valeur les skis.
J'ai donc testé plusieurs positions et manières de skier (enfin on revient vite à ce que l'on sait faire) et analysé le ski afin de ne pas pleurer devant une "légende" qui s'effondre devant moi!

Fin de la première journée, il en sort que sur piste et trafolle, j'en ai pas mal chier sur le plan grande courbe (musculairement via le côté non contrôlable du ski, via le retour chaussure ou fix?). Mais sur des efforts concentrés, le ski répond vraiment bien et à grande vitesse je trouve qu'il ne vibre pas tant que ça, voire très peu. En petits virages et dérapage no problemo même si le retour au tail sans rocker fait un peu son effet. mais cela s'efface très rapidement.
Côté poudreuse, on a eu 20cm dont peut-être 30 légèrement soufflé sur une certaine face. Gros plaisir, le ski est bien, il déjauge bien. petite grande courbe tout rend vraiment bien.
Enfin, tout cela en pensant et repensant qu'il y a fort à parier que ce sont les chaussures qui m'ont mis en porte à faux sur la manière de bien skier ces UBAC.

Prochaine session je skierai avec des MTN95 monté avec des Dynafit radical ST 2.0.
De là je pourrais voir le comportement du ski et le mien. Comparer et me dire que si ça merde, c'est soit la fixe soit la chaussure. Je referais enfin un autre test avec mes MX130 Black Diamond, histoire de voir si sur les MTN ça gène ou pas. Et enfin conclure si c'est la fix ou la chaussure.
Je ne pourrais pas tester sur les UBAC car la fix Marker Alpinist ne permet pas de bouger d'autant de mm de semelles...

Bref, je suis à la fois content et mécontent de cette journée de test.
A faire donc ces prochains tests ainsi qu'un autre avec les chaussures HOJI préchauffées avant de skier car en fin de journée je sentais moins de douleur.
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Et moi j’attends toujours que le shop me les monte ???? je pense que je vais aller râler
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Oui il serait temps d'aller râler. C'est long!
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Je viens de les appeler ils font ça aujourd’hui donc semaine prochaine on va tester ces petites merveilles !

J’espere que j’en chierai pas autant que toi ????
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Chaussures et fix plus alpines que moi, ça devrait aller. :D :D :D
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Salut Pilou !

Je récupère les bêtes ce soir :)

Je vais sûrement les tester sur piste début de semaine prochaine puis rando dans les jours qui suivent !

Des nouvelles toi ?
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Salut Marine, non rien de neuf!
Je devais faire une sortie avec les MTN pour faire une petite comparaison mais j'ai la méga crève, donc pas de sortie. Et puis dans le sud des AS, y a que de la piste, et payer 35 boules pour faire de la piste pas terrible avec vue sur cailloux c'est pas mon truc :/

Tu skies sur quels domaines déjà toi?
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Pilou-006 (27 déc.) disait:

Salut Marine, non rien de neuf!
Je devais faire une sortie avec les MTN pour faire une petite comparaison mais j'ai la méga crève, donc pas de sortie. Et puis dans le sud des AS, y a que de la piste, et payer 35 boules pour faire de la piste pas terrible avec vue sur cailloux c'est pas mon truc :/

Tu skies sur quels domaines déjà toi?


C’est vrai que là niveau neige on est tous en galère !

Je comprends totalement que tu n’aies pas envie de payer pour si peu. En plus là cette semaine il y a du pin pin partout !

C’est où le sud des AS ?

Moi je suis sur le domaine franco-suisse des portes du soleil, à Avoriaz plus précisément.

Après la y’a tellement de monde que je file sur les Gets histoire d’etre Tranquille mais même comme ça c’est blindax...

Vivement janvier !
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
J'habite à Nice. Donc c'est Isola ou Auron. Autant te dire rien de transcendant...

Avoriaz c'est déjà mieux! M'enfin sur le plan précipitation c'est pas encore ça... après on n'est a peine début janvier. Espérons que ca tombe bien ailleurs qu en Autriche...

Sinon j'ai tenté de faire une session rando. 700m de montée sans gros passages de ski rando car peu de neige. Pour au final.zero neige de l autre côté. La joie... Mais ils sont bcp plus léger que mes Atris pour la rando. Ahah
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis









Voilà. Donc après 3 sorties (1 pure rando et 2 autres rando/station). J ai du planter une fois l arrière de la paire dans la neige un peu soupe des Pyrénées et voilà le résultat.
J etais pas convaincu de la fin du tail mais jme suis dis que zag savaient ce qu ils faisaient.
Assez déçu de la qualité/durabilité du topsheet pour le coup. Une idée de quoi foutre dessous pour que ça soit bien collé et étanche ?
Ah et J ai utilisé les peaux ZAG donc jpense pas que ce soit l accroche arrière qui aurait fait ça. Ou alors c est très mal pensé.

Pour le ski en soit un bon comportement sur piste dure/glacée, trafollée ou poudreuse (1m).
Il faut savoir le dompter et changer sa position sur le ski pour bien gérer le ski.
Le talon est bien présent quand on est habitué à du rocker arrière mais une fois avoir pris le pli on le sent bcp moins.
Après ce ski est vraiment pas fait pour prendre de la vitesse sur le dur. Ça tape dans tous les sens et ca casse bien les pattes.
95mm au patin avec l avant du ski bien dessiné et son rocker facilitent le dejaugeage mais dans les 1m de peuf c est clairement pas suffisant pour planer dedans.

Dans l ensemble le ski reste assez polyvalent vu sa légèreté. Un ski de rando qui fait son taff mais qui n'est pas fait pour taper des grosses courbes a grandes vitesse. Ou du moins cela demande bcp plus de contrôle et de force pour compenser l" instabilité " du ski.

Bon c est un petit post écrit a l arrache de lendemain cuite. Je detailelrai plus et je comparerai avec la version 2013 et 2017 de mes potes. (Dont Dr.skier qui a eu les mantra en test)
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
image.noelshack.com

" class="" target="_blank" rel="noopener">
<p>Visionneuse images - Noelshack - <a href=image.noelshack.com

" />

Visionneuse images - Noelshack - image.noelshack.com

Vous avez des images? Envoyez-les et partagez-les super rapidement avec NoelShack!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 08/02/2019 - 10:46
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Bon, après quelques mails, toujours aucune réponse de ZAG.
C'est bien dommage...
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Passes par les mp sur Facebook, ils sont assez réactifs. ;)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Wow en effet ! Même un samedi le CM (?) a été ultra rapide pour répondre.
Ils doivent pas aimer leur boîte mail ahah.
Merci du conseil ! ;)
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Du coup tu as un retour pour le topsheet?
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Non ils m ont dit de contacter un mail différent et que le SAV prendrait le problème en charge a partir de lundi ^^
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Hop là!

Réponse de Nicolas du SAV ZAG.

Ils ont eu un petit problème sur une série de topsheet MAIS ce n'est que le plastique protecteur du topsheet qui merde.
Le topsheet à proprement parler est étanche et ne devrait pas prendre l'eau. Je peux skier le ski sans problème d'après Nicolas.

De ce fait, il changera ma paire de ski avec une de l'année prochaine dans la même taille.
Comment dire, je ne peux être plus que satisfait du SAV de ZAG alors qu'en plus je n'ai même pas payé le ski (juste les fix).

Bref, jvais pouvoir les skier un peu plus pour le test, c'est cool!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bah voilà. Tu peux aller poster dans le topic des SAV des marques ! :)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
J'attendrai la fin du sujet pour y poster.
Mais je le ferai!
Merci :)
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Des nouvelles côté féminin?
Des impressions?
Pascal Tremblay
Pascal Tremblay

inscrit le 10/10/17
70 messages
Stations : 1 avis
Pilou tu avais essayer l'ancien modèle des UBAC ??
J'aurais aimais savoir si la nouvelle architecture apporté un réelle plus
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
Salut à tous !

Je confirme que le plastique présent sur le topsheet n’est pas durable. On m’a foncé dedans à faible vitesse et l’avant a été légèrement touché.

Je mettrai des photos de ça fin avril une fois la saison terminée.

J’ecrirais également un avis détaillé après la fin de saison.

Pour l’instant je rejoins Pilou concernant le fait qu’a Haute vitesse, le ski perds tout ses moyens et la spatule tape à fond.

En poudreuse grande surprise. Dejaugeage que je trouve nettement facilité par rapport à mes faction CT2.0.

La légèreté du ski facilite la montée.

Je les ai même essayé un peu en park et bah c’est pas degueu cette histoire j’en ai été surprise (même si leur utilité n’est pas de faire ça mais j’avais envie de tester toutes conditions)

Spatule arrière très légèrement relevé mais qui permet d’atterir en switch si on met bien le poids sur l’avant en réception.

J’ai apprécié aussi que malgré le fait que la spatule avant soit assez large, ça ne s’entrechoquait Pas pendant la montée. Chose qui m’était arrivé quand j’avais testé les Black Diamond Helios par exemple.

Par contre le ski est quand même assez souple. On le tort facilement. Donc en poudreuse c’est vraiment sympa mais sur terrain croutés c’est pas la folie.

En terme de all mountain je préfère mes CT2.0 que je trouve plus polyvalents.

En terme de ski de rando ils sont vraiment bien. Après voilà je pense que chaque personne souhaitant acheter ce modèle doit se poser les bonnes questions. A savoir : vais je sortir cette paire en toutes neiges ou uniquement les jours de puff ?

Je pense qu’on peut trouver un peu plus rigide et donc plus polyvalent en toutes neiges que le ubac 95.

Pour la puff en tout cas c’est un régale ! A la montée également.

Neige dures et croutées et haute vitesse je ne dirait pas la même :/


En tout cas rdv en avril pour le test complet et détaillé


Montés avec Fritschi Tecton 12 + peaux pomoca Zag
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Marine disait:
....sur terrain croutés c’est pas la folie ... Je pense qu’on peut trouver un peu plus rigide et donc plus polyvalent en toutes neiges que le ubac 95. 


Des Elan Ripstick 96 BE ... par exemple ... ;)

Hier, je me suis volontairement fait du renforcement musculaire sur de la transformée regelée et bosselée, des bords de pistes à Peyragudes (31) ... les Ripstick passent là-dessus sans broncher ... en fait ils te disent : <<Ok vas-y, mais tu vas te fatiguer avant nous>> ;)
Marine Rsd
Marine Rsd

inscrit le 23/07/17
153 messages
PerGiocare (22 mars) disait:

Marine disait:
....sur terrain croutés c’est pas la folie ... Je pense qu’on peut trouver un peu plus rigide et donc plus polyvalent en toutes neiges que le ubac 95. 


Des Elan Ripstick 96 BE ... par exemple ... ;)

Hier, je me suis volontairement fait du renforcement musculaire sur de la transformée regelée et bosselée, des bords de pistes à Peyragudes (31) ... les Ripstick passent là-dessus sans broncher ... en fait ils te disent : <<Ok vas-y, mais tu vas te fatiguer avant nous>> ;)




Tu les as montés avec quoi ? Je les ai vu aux pieds de certaines personnes dans la station mais j’en n’ai jamais testé cette marque.

En tout cas les ripstick seraient donc plus rigides et polyvalents d’apres toi ?
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Ah merci de me rassurer !
Sur le dur le talon est présent mais si on appuie un peu sur la languette ca va mieux. En poudreuse ça me fait bizarre mais il gêne moins une fois habitué.
Sur les sauts par contre le talon permet de bien se rattraper si on est trop en arrière. C est sympa!

Perso j ai des mtn95 et pour moi c est vraiment passé partout de ouf.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Ils ont donc les mêmes problèmes que les Ubac 105... C'est le carbone qui fait vibrer j'ai l'impression. Je les avais sortis sur piste, en courbes sur neige dure ça vibrait comme les S...7 de Ross. La grosse différence c'est que c'est plus léger pour la montée, ça accélère mieux, ça tient mieux sur neige dure à vitesse plus modérée... Bref c'est un ski de rando poudre!

Perso les Ubac 105 sont vachement bien en poudre pour faire du virage large, par contre je ne les sors pas sur du dur ou de la neige de printemps, j'ai bien mieux pour ces conditions...

Marine, pour le topsheet, tu as des petits éclats dessus ?

Et sinon quelqu'un les a testé en neige compacte, de printemps, ou décaillée ?

Bon bref, ces Ubac95 sont donc très similaires aux 105, pour moi qui suis un grand gabarit ils n'auront pas vraiment d'intérêt...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Sur le hors piste bien transformé et froid du matin, c'est pire que sur piste.
La spatule te fait ressentir tous les défauts du terrain et renvoie trop vers toi mais pas assez sur la neige pour que l'on s'y sente ancré.
Franchement oui c'est un ski de rando pour toucher de la peuf ou du léger crouté.
Mais le transformé, c'est l'enfer. On sent vraiment que le ski est rigide mais pas suffisamment lourd pour permettre de gérer dans la trafolle dure.

Le topsheet Zag a dit qu'ils avaient eu une série ratée. Ils ne se sont pas loupé sur la mienne, ça se décolle à fond...

Pour la neige de printemps, bien lourde, pareil, la spatule pose tjs problème.
Si tu restes centré tu as le talon qui est un poil trop présent à mon goût, et tu déjauge super bien. Voire trop, avec des spatules trop en dehors.
Si tu veux effacer un peu plus le talon, tu appuis un peu plus en avant et là, faut gérer son appuie pour pas sombrer dans la soupe.
A la moindre erreur le ski s'enfonce et pour ressortir la spatule de là dedans, c'est plus compliqué. Et je pense que c'est en rapport à la dissociation de dynamisme entre la spatule et le patin sous le pied.

C'est vraiment dur de décrire cette spatule. Rigide, léger (trop?) et aucune absorption du terrain et difficile à contrôler malgré de grands appuis.

Bref, sur du dur damé ou sans gros relief ça peut passer, mais pas à mach12, la poudreuse no problemo, mais dès que ça devient technique sur du dur, c'est vraiment pas ma tasse de thé.
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Et en changeant le centrage de la fixation ce n'est pas mieux ?
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Je ne sais pas, la saison est quasiment finie dans le Sud, même celle des rando, c'est triste...

Mais tu penserais à quoi? Reculer le centrage pour pouvoir appuyer plus et moins sentir le talon ou avancer plus le centrage pour que la spat' avant brandouille moins?

Sinon la version 2013 de mon pote que j'ai pu skier, est plus joueuse, le talon plus relevé, moins présent et la spatule moins légère et moins facile à faire brandouiller. Ouais, j'utilise des termes ultra techniques...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pilou-006, 26/03/2019 - 11:55
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Mais après le ski a perdu 110g...
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
110 ... C'est la colle topsheet qu'ils ont oubliée de mettre :P
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Mdr, bien lancé!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Pilou-006 (26 mars) disait:

Je ne sais pas, la saison est quasiment finie dans le Sud, même celle des rando, c'est triste...

Mais tu penserais à quoi? Reculer le centrage pour pouvoir appuyer plus et moins sentir le talon ou avancer plus le centrage pour que la spat' avant brandouille moins?

Sinon la version 2013 de mon pote que j'ai pu skier, est plus joueuse, le talon plus relevé, moins présent et la spatule moins légère et moins facile à faire brandouiller. Ouais, j'utilise des termes ultra techniques...


Les deux, je serai justement curieux de connaître leur comportement en fonction. Je me pose personnellement la question de reculer pour diminuer le talon sur mes 105...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Hum,

j'ai pas trop maté mes Marker Alpine, mais pas sur que je puisse trop bouger le centrage sans avoir à repercer.

Et bon, pas chaud de faire faire ça par les gars sur Nice. Ils vont me faire payer ça cher et niveau ski actuellement...

Ni chaud de percer 3 fois les skis...
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis

Mon test : skipass.com

Je n'ai pas réussit à le mettre en TP.
Je ne me rappelle plus si on avait une case à cocher ou si c'est les admin qui mettent en TP.

Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Même ressenti que toi sur mes 105, à la différence prêt qu'il déjauge bien... Faut d'ailleurs que je fasse un test (pas privé pour le coup).
Par contre pour l'hiver prochain je tenterai de reculer un peu la fixation histoire de voir comment ça se comporte avec plus de spatule et moins de talon.

Tu as skié où dans les Pyrénées ?
Pilou-006
Pilou-006
Statut : Expert
inscrit le 24/10/17
317 messages
Matos : 56 avis
Ça fait un peu chier pour les 105 qui sont censés être un peu plus "costauds".
Après déjauger ils le font, mais y a forcément moins de portance qu'un 105. Rien que là dessus à comparer c'est différent. Mais je suppose qu'il doit y avoir un "meilleur" shape de rocker avant sur le 105.

Cauterets et Grand Tourmalet. On s'est bien gavé sur 3 jours et puis 5°c à 11h le reste de la semaine...
Mais bon, on a mangé et bu comme il se devait!
Gaetan33
Gaetan33
Statut : Expert
inscrit le 12/10/13
10K messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Encore ça va, Cauterets c'est un grenier à neige, Matiouf pourrait te le confirmer, et le Tourmalet monte haut. Mais bon c'est les Pyrénées quoi, faut être sur place le jour J, sinon tu ne profites pas.

Pour les Ubac 105, je ne sais pas quelles sont les différences avec le 95, si tu reviens dans les Pyrénées fais signe, les miens sont montés en Plum Guide rental (c'était des skis tests de Zag l'an passé;), on pourra se faire une sortie où tu pourras donc les essayer.
Moi ce que je leur reproche c'est la spatule qui vibre en neige dure et le talon trop présent qui te corrige si tu te mets trop dessus. Faut pas hésiter à taper dedans avec ces skis, le problème c'est que dans du défoncé je ne me sens pas en confiance pour lacher et taper dans les languettes comme une brute. Après ils se conduisent bien sur piste en neige souple bien lisse et bien sûr en poudre plus ou moins dense dans laquelle ils dejaugent bien, et je pense qu'en neige de printemps ils ne doivent pas être mal non plus. Mais bon ils ne sont pas assez polyvalents, du coup ils ne sortiront à l'avenir que sur les grosses sorties poudreuse (Pour les sorties courtes j'ai les QST 118 qui font très bien l'affaire, mais dont la conduite est plus fun si c'est pas des grandes faces), en mixte pourrie/neige dure du genre rando de printemps après des chutes, suivant l'épaisseur tombée ça se jouera entre les Ubac et mes Amak qui sont plus courts et plus étroits (83 au patin pour 177 en longueur) mais bien plus stables pour un poids assez proche.
En bref, le ski rempli bien sa mission première mais est assez exclusif, et je trouve ça un peu dommage. Après, peut être qu'en modifiant le centrage de la fixation ça sera mieux ?