merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
merde je vous avez fait une grosse tartine shape explicant tout ça en détail... une autre fois
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (16 janv.) disait:

Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

Dessus ? Dessous ?


Les deux, comme souvent, le fameux "Titanal sandwich". J'avais entendu dire qu'il valait mieux avoir deux couches de titanal dans un ski pour entourer le noyau, je ne sais pas si c'est un mythe ou si c'est vrai. Sur la première photo on distingue à gauche la seconde couche, celle du dessous il me semble. Sur les photos c'était pour faire un SL (d'où la forme), mais les X-Legend sont faits pareil.

Objection votre honneur ! :-)

Il semblerait que le seul Legend où on retrouve du titanal soit le 88, successeur du powertrac 89 ti.

Tous les autres skis de cette gamme, y compris les 96 et 106 en seraient dépourvus....
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
J'ai prévu d'éclaircir tout ça à ISPO ;-) Va falloir qu'ils revoient leurs descriptifs sinon...
Rider de Terre
Rider de Terre
Statut : Gourou
inscrit le 02/04/02
4387 messages
Stations : 1 avisMatos : 22 avis
KillaWhale (16 janv.) disait:



J'en rigolais aussi pas mal (comme souvent quand on me présente des technos trop marketées, intérieurement du coup), jusqu'à ce que je mette les pieds sur des skis avec ces chants... Depuis, j'ai arrêté de juger sans savoir :-P Sur des freeride ça sent moins comme on déforme moins les skis sur les appuis (encore que), mais sur un pistard costaud (notamment sur des SL) c'est assez impressionnant. C'est "dampening" comme ils disent les ricains ! Du coup ça m'intéressait bien, et ils nous les ont montré de près quand on a fait un tour de l'usine la semaine dernière :





Perso j'y "crois", enfin c'est pas bête et j'ai l'impression que c'est efficace. Comme souvent, ils ont développé un truc pour la race, et comme ça marchait, l'ont marketé puis l'ont adapté sur les autres gammes.

Ce ne sera surement pas le cas du piston, qui est réservé aux athlètes de haut niveau (surtout vu le prix du truc, seuls quelques suisses ou émirs peuvent se l'acheter).


Je comprend pas super bien la forme de ce chant par rapport au schéma ?
C'est dans la zone hyper fine (épaisseur) de la spatule ?
Le orange est dessiné à l’extérieur du noyau sur le schéma, ça se monte dans quel sens ce "chant" ? Ca remplace le noyau sur 1 cm de large ?
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
je crois aussi que ce sont les extrémités, 2mm/10mm et. possible que vers les fixes le chant ne soit pas aussi épais

la prochaine évolution c'est un métal inerte encapsulé dans de viscoplastique ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
La partie en photo, fine, est en spatule, au niveau des fixs c'était bien plus épais (c'est usiné/taillé depuis la grosse plaque). La partie orange en ABS est placée vers l'extérieur.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass