Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Nouvelle année, nouvelle publicité ;)
Meilleurs voeux à tous.

Avec mkrupa et PAGET Christian, nous avons la possibilité de tester ces nouveaux Legend de Dynastar, et leurs superbes SPX 12 blanches.

Tout juste fixée, je n'ai pas encore pu les tester, les hostilités commenceront d'ici quelques jours.
Ce que je peux en dire pour l'instant, c'est-à-dire pas grand chose, ils font leur petit poids, sans être excessifs.
Rocker avant et talon légèrement relevé, mais rien de très progressif, le tout en 5-pts. Avec un joli cambre des familles.
La finition est bonne, même très bonne, design travaillé et revêtement rayé ton sur ton un peu à la mode du carbone, perso je trouve ça joli.
Par contre, tout est accentué pour leur Powerdrive, petites enclaves 3D sur le topsheet du ski et couleur orange dédiée également, côté pile et côté face. Je connaissais pas le shape-marketing.. Je me demande si ça change de couleur à l'effort ou se déploie pour faire magne traction, on s'attend à une surprise.. :p




usaddict
usaddict

inscrit le 02/07/09
171 messages
Stations : 12 avisMatos : 9 avis
Le rocker est bien prononcé effectivement ils sont en quelle taille ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
182cm, fixés sur leur recommandé
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Y'a vachement de taper non ?!? entre 2/3 et 3/4 du rocker spatule j'ai l'impression ...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Et c'est supposé servir à quoi ces inserts orange (plastiques?) spatule et talon ? ça dissocierai la rigidité en torsion ?

genre une spatule qui travaille dans la traffole sans te mettre des pets dans chevilles si t'es sur l'angle ?
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
C'est quoi du "taper" ?
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Bah j'me trompe peut-être de vocabulaire mais pour moi c'est la partie qui est au delà du point le plus large de la spatule (on va dire le point de contact le plus loin si tu met le ski sur un angle 90°;).
Ce que je vois là en gros c'est un contact ski/neige assez court par rapport à la taille et qui ne va pas s'annuler sur l'angle
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
En effet, le taper avant est plutôt effilé. Ils y tiennent à ce shape, mais je le trouve plutôt sympa, perso..

Pour ces enclaves, elles représentent le powerdrive, mais il me semble que celui-ci courre sur toute la longueur du ski, et pas seulement dans les zones délimitées. Je fouillerai..

En bref, "le POWERDRIVE consiste en un chant vertical tri matières: une partie en matériau viscoélastique absorbant les irrégularités du terrain, un second en Titanal pour augmenter la performance et la partie ABS du chant qui joue toujours son rôle primordial en assurant le contact ski-neige."

C'est censé absorber les déformation et permettre au ski de mieux épouser la neige...
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Aaah ! j'ai je n’étais pas très loin avec mon "travail dissocié en torsion" ... :)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Bast03 (16 janv.) disait:

C'est quoi du "taper" ?


C'est la forme effilée, des spatules. En anglais tapered = effilé
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 16/01/2018 - 09:32
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Tu nous diras comment tu le trouves sur le dur et le défoncer mais "à la main", je l'ai trouvé suffisamment ferme pour éveiller ma curiosité.
Plus raide que que le soul7 (qui est loin d'être aussi mou que la plupart des détracteurs le laissent penser)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Merci d'éclairer ma lanterne. C'est quoi l'intérêt d'un taper long/court en spatule? À part raccourcir le contact ski neige? Ça déjauge mieux?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
J'en ferai les premiers retours asap.
PAGET Christian les as déjà testés, s'il veut bien balancer ses 1eres impressions...

Bast03 (16 janv.) disait:

Merci d'éclairer ma lanterne. C'est quoi l'intérêt d'un taper long/court en spatule? À part raccourcir le contact ski neige? Ça déjauge mieux?


T'as tout compris, déjauge, rapidité de déclenchement du virage et flottaison.
Après le rocker est assez court et donc bien prononcé, comme l'a soulevé usaddict.
C'est plutôt le talon que je guette, voir comment il réagit. S'il est très poppy ou juste présent et rigide, etc..
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Mesco (16 janv.) disait:

En bref, "le POWERDRIVE consiste en un chant vertical tri matières: une partie en matériau viscoélastique absorbant les irrégularités du terrain, un second en Titanal pour augmenter la performance et la partie ABS du chant qui joue toujours son rôle primordial en assurant le contact ski-neige."

C'est censé absorber les déformation et permettre au ski de mieux épouser la neige...


Sans déconner, vous croyez vraiment à ces conneries :D ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

Sans déconner, vous croyez vraiment à ces conneries :D ?


xD
Honnêtement, pas du tout, je pars sceptique.
'Fin, il y a du travail sur les différents efforts, c'est sûr. De là à dire que le powerdrive est magique, je doute.
Si les enclaves pouvaient changer de couleur, selon l'effort, ce serait déjà rigolo..
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Mesco (16 janv.) disait:

[quote=Tchak-Tchak (16 janv.)]
Sans déconner, vous croyez vraiment à ces conneries :D ?

Comment mesurer l'impact de ce truc ? Pas convaincu non plus mais tu crois pas que ça peut jouer un peu?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Bast03 (16 janv.) disait:

Comment mesurer l'impact de ce truc ? Pas convaincu non plus mais tu crois pas que ça peut jouer un peu?


Ce qui m'inquiète, c'est qu'augmenter la flexibilité, bin ça fait perdre en stabilité quand tu envoies un peu plus...
Pas envie d'avoir des spatules qui dansent la macarena à Mach 12..
Cochiloco
Cochiloco
Statut : Confirmé
inscrit le 06/11/15
1883 messages
Matos : 6 avis
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

Mesco (16 janv.) disait:

[...]

Sans déconner, vous croyez vraiment à ces conneries :D ?


Viens pas nous gâcher notre plaisir ! Est-ce je t'en parle moi, que le Père Noël du centre commercial, c'est pas le vrai ?!? ... :)
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

Mesco (16 janv.) disait:

En bref, "le POWERDRIVE consiste en un chant vertical tri matières: une partie en matériau viscoélastique absorbant les irrégularités du terrain, un second en Titanal pour augmenter la performance et la partie ABS du chant qui joue toujours son rôle primordial en assurant le contact ski-neige."

C'est censé absorber les déformation et permettre au ski de mieux épouser la neige...


Sans déconner, vous croyez vraiment à ces conneries :D ?


J'en rigolais aussi pas mal (comme souvent quand on me présente des technos trop marketées, intérieurement du coup), jusqu'à ce que je mette les pieds sur des skis avec ces chants... Depuis, j'ai arrêté de juger sans savoir :-P Sur des freeride ça sent moins comme on déforme moins les skis sur les appuis (encore que), mais sur un pistard costaud (notamment sur des SL) c'est assez impressionnant. C'est "dampening" comme ils disent les ricains ! Du coup ça m'intéressait bien, et ils nous les ont montré de près quand on a fait un tour de l'usine la semaine dernière :





Perso j'y "crois", enfin c'est pas bête et j'ai l'impression que c'est efficace. Comme souvent, ils ont développé un truc pour la race, et comme ça marchait, l'ont marketé puis l'ont adapté sur les autres gammes.

Ce ne sera surement pas le cas du piston, qui est réservé aux athlètes de haut niveau (surtout vu le prix du truc, seuls quelques suisses ou émirs peuvent se l'acheter).
Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
KillaWhale (16 janv.) disait:

Perso j'y "crois"

Ah mais perso, je suis tout à fait pour la liberté de culte, pas de soucis avec moi :)
Bast03
Bast03
Statut : Gourou
inscrit le 27/01/03
1222 messages
Stations : 2 avisMatos : 69 avis
Tu les as essayé Loïc ces skis avec du orange fluo dans les chants? Sur des gammes freeride, pas piste j'entends..
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

KillaWhale (16 janv.) disait:

Perso j'y "crois"

Ah mais perso, je suis tout à fait pour la liberté de culte, pas de soucis avec moi :)


Je me fais des blagues tout seul, je suis plutôt à tendance agnostique :-P Mais cette expérience m'aura appris à garder de la réserve parce que même si le market me sort parfois par les yeux, parfois il y a quelque chose derrière et c'est, à mon avis, le cas ici :-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Je vous dirai ça très vite :)
Difficile de se faire une idée sans essayer...

Ils ont un peu abusé sur le visuel, je trouve. Dynastar a esthétiquement réduit le ski à cette tech, c'est dommage. Surtout qu'ils avaient plutôt bien géré le truc sur les Factory. Bon après, question de goûts bien sûr..
Le souci étant que cette tech, sonne chinois pour un néophyte. Pour les experts (même un peu fatigués en ce moment ;p), c'est plus parlant, mais ne me semble pas rédhibitoire, voire secondaire.
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Bast03 (16 janv.) disait:

Tu les as essayé Loïc ces skis avec du orange fluo dans les chants? Sur des gammes freeride, pas piste j'entends..


J'ai skié un truc qui ressemblait au truc du topic 19 avec des fixs fluos ;-) Je crois qu'on a pas le droit d'en parler encore, mais c'était bien :-)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
des masses plus ou moins suspendu avec du visco élastique, des matériaux de densité et résonances différentes, c'est pas nouveau que ça apporte du touché.

après leur chant multi matériaux est assez ingénieux d'autant qu'il facilite le collage époxy (mauvais pour l, ABS) meilleur avec un visco et les pb de dilatation thermique
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Mesco (16 janv.) disait:

Bast03 (16 janv.) disait:

Merci d'éclairer ma lanterne. C'est quoi l'intérêt d'un taper long/court en spatule? À part raccourcir le contact ski neige? Ça déjauge mieux?


T'as tout compris, déjauge et flottaison.

C'est bien vrai ça ?
Tu diminues la surface en spatule et ça déjauge et flotte mieux ?

Par contre, comme pour des côtes identiques le rayon est raccourci et la longueur de contact également, tu peux assez facilement imaginer un déclenchement facilité (quoique, effet spatule ?) et un pivotement plus aisé (trop ??).
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

C'est bien vrai ça ?
Tu diminues la surface en spatule et ça déjauge et flotte mieux ?

Par contre, comme pour des côtes identiques le rayon est raccourci et la longueur de contact également, tu peux assez facilement imaginer un déclenchement facilité (quoique, effet spatule ?) et un pivotement plus aisé (trop ??).


Tu les considères comme des skis longs, avec des rayons diminués, je les vois comme des skis courts, avec les spatules allongées/étirées.
Je préfère me baser sur la longueur de carre effective, plutôt que sur la longueur absolue du ski.
Mais dit comme ça, oui, ça semble bête..
C'est pourquoi je les ai pris plutôt grands
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 16/01/2018 - 12:42
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

Mesco (16 janv.) disait:

Bast03 (16 janv.) disait:

Merci d'éclairer ma lanterne. C'est quoi l'intérêt d'un taper long/court en spatule? À part raccourcir le contact ski neige? Ça déjauge mieux?


T'as tout compris, déjauge et flottaison.

C'est bien vrai ça ?
Tu diminues la surface en spatule et ça déjauge et flotte mieux ?

Par contre, comme pour des côtes identiques le rayon est raccourci et la longueur de contact également, tu peux assez facilement imaginer un déclenchement facilité (quoique, effet spatule ?) et un pivotement plus aisé (trop ??).

oui sur un programme polyvalent ou tu veux de l'effet spatule, et d'autant que le rayon est long :

soit tu fait correspondre le taper avec l'épaisseur mini du noyau mais du coup il fait renforcer en ud la spatule pour quelle ne bouge pas teop

soit tu gardes le noyau classique jusqu'à 15cm avant et tu perds beaucoup en effet spatule avec une torsion plus raide
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (16 janv.) disait:

Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

Mesco (16 janv.) disait:

En bref, "le POWERDRIVE consiste en un chant vertical tri matières: une partie en matériau viscoélastique absorbant les irrégularités du terrain, un second en Titanal pour augmenter la performance et la partie ABS du chant qui joue toujours son rôle primordial en assurant le contact ski-neige."

C'est censé absorber les déformation et permettre au ski de mieux épouser la neige...


Sans déconner, vous croyez vraiment à ces conneries :D ?


J'en rigolais aussi pas mal (comme souvent quand on me présente des technos trop marketées, intérieurement du coup), jusqu'à ce que je mette les pieds sur des skis avec ces chants... Depuis, j'ai arrêté de juger sans savoir :-P Sur des freeride ça sent moins comme on déforme moins les skis sur les appuis (encore que), mais sur un pistard costaud (notamment sur des SL) c'est assez impressionnant. C'est "dampening" comme ils disent les ricains ! Du coup ça m'intéressait bien, et ils nous les ont montré de près quand on a fait un tour de l'usine la semaine dernière :





Perso j'y "crois", enfin c'est pas bête et j'ai l'impression que c'est efficace. Comme souvent, ils ont développé un truc pour la race, et comme ça marchait, l'ont marketé puis l'ont adapté sur les autres gammes.

Ce ne sera surement pas le cas du piston, qui est réservé aux athlètes de haut niveau (surtout vu le prix du truc, seuls quelques suisses ou émirs peuvent se l'acheter).

Sur ces Dynastar, et beaucoup d' autres de la gamme Legend, ils annoncent une construction "sandwich titanal".
Ils ont conservé une plaque sur toute la surface du ski ? Ou le seul titanal présent est cette fine lame verticale présente sur les chants ?

C'est une vraie question, je ne me moque pas... (ou pas encore :-) )
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Je suis un peu éloigné des dernières techno et derniers termes techniques ... une illustration pour comprendre où "taper" ... ou si c'est ailleurs ...

Ch4mpixx
Ch4mpixx

inscrit le 06/11/14
268 messages
Pour avoir eut brièvement le 88 en main ça ressemble bien a un sandwich titanal (les 2 plaques sont bien visibles sur le chant) par contre la plaque du dessus semblait ne pas être sur toute la longueur du ski et s'arrête la ou commentait le power drive (en tout cas la plaque n'était plus visible sur le chant)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
PhilippeG (16 janv.) disait:

Je suis un peu éloigné des dernières techno et derniers termes techniques ... une illustration pour comprendre où "taper" ... ou si c'est ailleurs ...


Ca, c'est une spatule ^^
"Tapered" veut juste dire "effilée"

Jolis les Ripstick, c'est la mode du ton sur ton :p
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 16/01/2018 - 13:25
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

Sur ces Dynastar, et beaucoup d' autres de la gamme Legend, ils annoncent une construction "sandwich titanal".
Ils ont conservé une plaque sur toute la surface du ski ? Ou le seul titanal présent est cette fine lame verticale présente sur les chants ?

C'est une vraie question, je ne me moque pas... (ou pas encore :-) )




Tchak-Tchak
Tchak-Tchak
Statut : Expert
inscrit le 30/07/02
18K messages
Dessus ? Dessous ?
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Dsl, alors je ne comprends pas pour «le taper» ... parce, par exemple la spatule des Cham106 me semble plus «effilée» que celle des Ripstick ... il y aurait un plus grand «taper» sur quelle paire ? Les Cham 106 ?

Pour les Ripsticks, j'ai posté qlq trucs dans un topic dédié [Test - Privé] Elan Ripsticks. ...
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Tchak-Tchak (16 janv.) disait:

Dessus ? Dessous ?


Les deux, comme souvent, le fameux "Titanal sandwich". J'avais entendu dire qu'il valait mieux avoir deux couches de titanal dans un ski pour entourer le noyau, je ne sais pas si c'est un mythe ou si c'est vrai. Sur la première photo on distingue à gauche la seconde couche, celle du dessous il me semble. Sur les photos c'était pour faire un SL (d'où la forme), mais les X-Legend sont faits pareil.

Après il y a des nuances de titanal chez pas mal de marques, comme chez Völkl ou "Titanal Band" signifie une bande de titanal qui ne fait pas toute la largeur du ski (mais la longueur oui). Ils font aussi varier les épaisseurs des plaques (CF l'article sur le futur Mantra). Ou chez Nordica avec un sorte de tressage qui premet de garder la performance du titanal et d'alléger un peu.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
PhilippeG (16 janv.) disait:

Dsl, alors je ne comprends pas pour «le taper» ... parce, par exemple la spatule des Cham106 me semble plus «effilée» que celle des Ripstick ... il y aurait un plus grand «taper» sur quelle paire ? Les Cham 106 ?

Oui.
Taper = recul du point de contact pour la spatule, ou avancée pour le talon.

Ex: plus de taper talon sur un Legend 106 (puisque c'est le thème) que sur un ski racing avec un talon carré.
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (16 janv.) disait:

Ou chez Nordica avec une plaque ajourée qui permet de garder la performance du titanal sur le navigator et d'alléger un peu.

Très vrai, mais plaques tradi sur l' Enforcer.
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
PhilippeG (16 janv.) disait:

Dsl, alors je ne comprends pas pour «le taper» ... parce, par exemple la spatule des Cham106 me semble plus «effilée» que celle des Ripstick ... il y aurait un plus grand «taper» sur quelle paire ? Les Cham 106 ?


Un taper, c'est surtout un distributeur de film/ruban. :p
Tapered qualifie une forme, plutôt qu'une partie du ski. Ici, l'opposé étant "traditional", tip étant l'extrémité/la spatule.

KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

PhilippeG (16 janv.) disait:

Dsl, alors je ne comprends pas pour «le taper» ... parce, par exemple la spatule des Cham106 me semble plus «effilée» que celle des Ripstick ... il y aurait un plus grand «taper» sur quelle paire ? Les Cham 106 ?

Oui.
Taper = recul du point de contact pour la spatule, ou avancée pour le talon.

Ex: plus de taper talon sur un Legend 106 (puisque c'est le thème) que sur un ski racing avec un talon carré.


Tiens à ce propos je n'ai jamais compris si le taper ça définissait le point de contact lorsque tu mets les skis l'un contre l'autre ou bien la distance entre la ligne de côte et la fin effective de la spatule/rocker/du ski... Ou alors les deux, parce que c'est forcément lié ?
KillaWhale
KillaWhale
Statut : Confirmé
inscrit le 05/02/06
26K messages
Stations : 3 avisMatos : 29 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

KillaWhale (16 janv.) disait:

Ou chez Nordica avec une plaque ajourée qui permet de garder la performance du titanal sur le navigator et d'alléger un peu.

Très vrai, mais plaques tradi sur l' Enforcer.


Oui grave, je suis allé un peu vite mais ça concerne surtout l'ancienne gamme NRGY et l'actuelle Navigator, sa descendante (et ici on a qu'une couche de titanal il semblerait, schéma pour les NRGY) :

Message modifié 1 fois. Dernière modification par KillaWhale, 16/01/2018 - 14:54
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
KillaWhale (16 janv.) disait:

Tiens à ce propos je n'ai jamais compris si le taper ça définissait le point de contact lorsque tu mets les skis l'un contre l'autre ou bien la distance entre la ligne de côte et la fin effective de la spatule/rocker/du ski... Ou alors les deux, parce que c'est forcément lié ?

Ça complique les choses pour les reverse cambers... ^^
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
KillaWhale (16 janv.) disait:

Hellsass (16 janv.) disait:

PhilippeG (16 janv.) disait:

Dsl, alors je ne comprends pas pour «le taper» ... parce, par exemple la spatule des Cham106 me semble plus «effilée» que celle des Ripstick ... il y aurait un plus grand «taper» sur quelle paire ? Les Cham 106 ?

Oui.
Taper = recul du point de contact pour la spatule, ou avancée pour le talon.

Ex: plus de taper talon sur un Legend 106 (puisque c'est le thème) que sur un ski racing avec un talon carré.


Tiens à ce propos je n'ai jamais compris si le taper ça définissait le point de contact lorsque tu mets les skis l'un contre l'autre ou bien la distance entre la ligne de côte et la fin effective de la spatule/rocker/du ski... Ou alors les deux, parce que c'est forcément lié ?

Même si les 2 sont plus ou moins (bien) liés, pour moi le point de contact skis plaqués définit le rocker, la fin de la ligne de cote (vue du dessus) définit le taper.

Tu peux avoir des skis avec un léger rocker et pas de taper (type Dynastar speed WC master), soit disant plus facile à déclencher, mais tu retrouves de la longueur de carre quand le ski est posé sur l'angle.

Avec le Bod et le Confession, c'est un peu pareil avec en plus un peu de taper (mais pas trop prononcé;) .

Avec le 106, la longueur de carre en contact avec la neige à plat et sur l'angle est franchement diminuée dans les 2 cas de figure.

Si d'autres ont des éléments plus précis là dessus, ça m’intéresse :-)
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
Hellsass (16 janv.) disait:

Même si les 2 sont plus ou moins (bien) liés, pour moi le point de contact skis plaqués définit le rocker, la fin de la ligne de cote (vue du dessus) définit le taper.

Tip top !

Du coup, tu privilégies la partie cambrée ou la ligne de côte comme base de référence ? (même si les deux sont liés)
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Sans vouloir polluer le "Cham 106" ... l'assymétrie des Ripsticks ... qui ont donc une spatule "traditionnelle" et pas en "taper"



et aux talons

Message modifié 1 fois. Dernière modification par PerGiocare, 16/01/2018 - 15:33
Hellsass
Hellsass
Statut : Expert
inscrit le 27/10/09
22K messages
Sans voir de dessus, tu peux trop rien dire, et j'ai la flemme de rechercher. ... :-)
Y a pas un taper asymétrique sur ceux là, également ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
PhilippeG (16 janv.) disait:

Sans vouloir polluer le "Cham 106" ... l'assymétrie des Ripsticks ... qui ont donc une spatule "traditionnelle" et pas en "taper"



Concernant l'assymétrie des Ripstick, tu devrais essayer de prendre les skis de face, côte à côte... ;)
merlinm
merlinm

inscrit le 20/11/09
4098 messages
Matos : 4 avis
TAPER = longueur entre la côte la plus large du talon ou de la spatule et leurs extrémités
PerGiocare
PerGiocare
Statut : Expert
inscrit le 14/11/01
14K messages
Stations : 5 avisMatos : 3 avis
Mesco ... là tu m'embrouilles ;) ... tu mets en jaune comme «taper» la partie de spatule que j'avais indiquée sur ma photo ... non ?
Mesco
Mesco

inscrit le 30/01/15
697 messages
Stations : 12 avisMatos : 102 avis
PhilippeG (16 janv.) disait:

Mesco ... là tu m'embrouilles ;) ... tu mets en jaune comme «taper» la partie de spatule que j'avais indiquée sur ma photo ... non ?

Tu indiques que t'as des spatules traditionnelles, alors qu'elles sont tapered, c'est juste pour ça. Le jaune, c'est "le taper".
C'est pour ce genre de confusions, que je n'aime pas dire "un taper" mais plutôt "une spatule tapered" :p
To taper : effiler / Tapered : effilé(es) / A Taper : un effilement
Le taper c'est donc la partie effilée d'une spatule 5pts.
Si ça reste flou, renseigne toi sur les shape 3pts-traditionnels ou les shapes 5pts-avec taper (;p)

Histoire de foutre la m****, le taper désigne aussi la différence entre la spatule avant et la spatule arrière... xD
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Mesco, 16/01/2018 - 17:21