maryp
maryp

inscrit le 06/01/04
1 message
Je recherche des petites stations de ski, pas trop chères et plutot familiales. Je voudrais savoir si elles ont du succès et si elles arrivent à faire face aux énormes stations d'aujourd'hui de plus en plus réservées à la france d'en haut. En gros, comment les familles nombreuses de classe moyenne arrivent à partir au ski sans se ruiner ??

Merci d'avance de votre réponse

fennecdudésert
fennecdudésert

inscrit le 29/07/03
561 messages
slt euh tout dit nous ds quel coin tu cherches ces stations....(savoie, haute savoie, isere????)
fennec
maryp
maryp

inscrit le 06/01/04
1 message
N'importe où dans les alpes...L'important c'est que ce soit une petite station qui a du mal a faire face aux grosses...Bref qui meurt doucement...
krakoukas
krakoukas

inscrit le 14/11/03
6057 messages
ben y'a chamrousse qui est sympa familiale et qui meurt doucement c'est a 20 minutes de grenoble, sinon toujours a coté de grenoble, de beaucoup plus sympa au niveau pistes et pas trop cher en forfaits et toujours dans les petites stations y'a "les 7 laux" www.les7laux.com c'est a 30 minutes de grenoble.
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Une quantité incroyable de stations de petites tailles existent dans les Alpes les pyrénées etc ... La phrase facile.

Du pas cher, de la bonne qualité de piste, du conviviale, il y en a partout, il suffit de regarder un peu sur internet.

C'est sûr qu'on est facilement attiré par les grosses stations hors de prix. et bien, ce n'est pas là et de très loin qu'on fait du bon ski avec de bonnes conditions. D'abord, c'est cher, il y a du monde, les pistes sont raclées jusqu'à la brutale neige de canon etc...

Alors qu'à côté tu peux trouver des stations très conviviales, calmes, où tu peux laisser les enfants skier dans leur coin sans danger et toi te faire plaisir ailleurs et pourquoi pas te laisser tenter par la poudre au bord des pistes sans "trop" de danger.

Voici quelques choix, de loin exhaustifs dans les Alpes, mais où tu es à peut près sûr de faire du très bon ski sans te ruiner. A charge des connaiseurs des autres massifs de te faire également une liste.

Dans les Hautes Alpes :

Dans le Champsaur : si tu as des enfants en bas age et que tu fais peut de ski

Ancelle : peu de dénivellés, bien enneigé en ce moment au soleil quand le vent du nord ne pousse pas son brouillard givrant.
Laye : quand il y a de la neige, rare
Chaillol, versant sud, il fait bon, beau, de la neige de canon du haut jusqu'en bas
Saint leger les mélèze : pas mal quand il y a de la neige, en ce moment c'est limite, les pentes sont plus sérieuses mais souvent verglacés

Embrunais :
Reallon : station à deux télésiège, dénivelé court mais très varié, pleins de petites vires et pentes, génial quand il vient de neiger. en plus le paysage au dessus du lac de Serre ponçon est presque irréel. Il y fait rarement mauvais, et quand c'est le cas, c'est rarement bien long.

Crévoux : 700 m de dénivellé avec seulement deux téléskis (plus quelques tirs fesses pour débutants) . Le paradis des freeriders surtout quand il fait très mauvais temps. C'est en forêt presque tout le long, les pistes sont variées et la poudre souvent aboudante et de qualité, l'ambiance est ultraconviviale du genre le milliardaire et sa petite station.

Queyras : c'est loin de tout mais quel dépaysement, déjà quand tu rentres dans le pays surtout avec ce froid en ce moment, tu as du mal à t'imaginer en France et ses usines à ski. C'est des centaines de montagnes à ski de randos vierges de monde et de trace. il faut savoir qu'un seul forfait te donne acces à toutes ces petites stations :
-Ceillac, paysage suberbe peu de piste, plutot mieux pour le ski de fond;
-Arvieux, pentes courtes faciles en forêt, paysage plus fermé mais c'est au milieu du Queyras;
-Aiguille, connais pas
-Saint Véran, grandes pentes, pas mal de pistes, c'est haut même le bas, quand il neige c'est un coin fabuleux juste après, là aussi on peut laisser les enfants dans leur coin et skier dans un autre.
- Abries, le meilleur de toutes les petites stations des hautes Alpes, surtout en ce momen où la neige y est très abondante. Ce coin est un paradis du ski. Les pistes sont incroyablement bonnes, peu de monde conviviale à tomber. Et surtout, surtout en changeant de versant, une multitude de hors pistes, clairières forêts sur 800 m rarement tracées te permet de faire de la poudre sans complexe à part un coin ou deux (demander aux locaux indispensable). Tu arrives en fin de vallée sur un arrêt de bus où une navette qui te ramène à la station tous les quarts d'heure. Là bas tu es dans la montagne profonde pour pas cher, ce coin est magnifique mais je l'ai déjà dis, seul hic, pas assez de lits donc bien réserver à l'avance.

Alpes du Nord, je vais droit au but :
Arêches Beaufort et c'est tout (je ne suis pas objectif), il y fait moins souvent beau que dans le sud mais la neige abondante sauf en ce moment. Elle est pratiquement toujours de la meilleur qualité très rarement verglacée. le paysage face au Mont blanc versant italien sot de l'ordinaire. Les pistes sont variées et il y a de quoi pour les minots de tout âge sans danger de collision. Une bonne partie des pistes sont longues bien pentus pour franchement envoyer avant de se lancer dans l'incroyable domaine hors piste. Par contre là, le hors piste méfiance, la neige y est souvent très très abondante, les pentes peuvent être très raides, de quoi s'entrainer au virage sauté. Les rides de poudre dépassent les 1000 m de dénivelé (Combette, Lac tournant...). Pour le coup, il vaut mieux y aller avec des connaisseurs. Sinon, pour quelques coups de hors pistes, il y a de quoi autour des pistes notemment "le Pas des vaches". Ce n'est pas terrible pour le ski de fond mais il y a les Saisies pas loin. Pour le ski de rando, c'est la Mecque, tout simplement, il suffit de demander aux randoneurs chevronnés de tout poil. La grande comémoration de cette pratique dure 4 jours en Mars lors de la "Pierra menta".

Voilà, on ski pour pas cher en France et même si certaines de ces stations ont parfois un peu de mal financièrement, elles ont le mérite d'exister. Pour ce qui est de la clientèle elle augmente, souvent de qualité (au niveau du savoir vivre), qui soit ne peuvent plus financièrement ou pour chercher autre chose notamment l'autenticité.


mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
http://seythenexlasambuy.free.fr
les gens qui viennent en vacances en sont souvent enchantes.d'abord parcequ'ils ont pu passer des vacances sans trop se ruiner,si on compare avec les usines a neige.ensuite parcequ'ils ont pu skier sans avoir l'impression de passer leur journee dans la queue,meme en fevrier,et enfin parcequ'ils ont trouve une ambiance a la cool,sans stress,ambiance que l'on trouve uniquement dans les petits bleds de montagne.
seul soucis,un enneigement non garantis a noel,mais les canons devraient arriver d'ici quelques annees,je suis optimiste!
mik
mik

inscrit le 13/10/99
8433 messages
Stations : 8 avisMatos : 7 avis
http://seythenexlasambuy.free.fr
les gens qui viennent en vacances en sont souvent enchantes.d'abord parcequ'ils ont pu passer des vacances sans trop se ruiner,si on compare avec les usines a neige.ensuite parcequ'ils ont pu skier sans avoir l'impression de passer leur journee dans la queue,meme en fevrier,et enfin parcequ'ils ont trouve une ambiance a la cool,sans stress,ambiance que l'on trouve uniquement dans les petits bleds de montagne.
seul soucis,un enneigement non garantis a noel,mais les canons devraient arriver d'ici quelques annees,je suis optimiste!
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Je pense qu'il ne faut pas oublier la Maurienne, avec une multitude de stations familiales et tres bon marché, je cite :
number one : les Karellis (pas cher du tout, enneigement terrible et personne)
et Valfréjus, la Norma, Aussois, Bonneval, Termignon, Albiez, Valmeinier (forfait à 26E mais locations pas cher). Et puis plus gros t'as les Sybelles, St Francois, Valloire et Valcenis.
Je pense vraiment que la maurienne est tres bon marché, avec un excellent rapport qualité / prix.
SITE DE LA VALLEE DE LA MAURIENNE
www.savoie-maurienne.com
MON SITE, AVEC LES ADRESSES VERS LEs SITEs OFFICIELs
http://www.chez.com/sgperso/valloire/sem.htm
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
hey krakoukas tu délires un peu une petite station à petit forfait c'est surement pas chamrousse ou les 7 laux, c'est déjà pas donné comme station pour une famille.
btc a pas mal résumé, je rajoute juste que malheureusement souvent petite station abordable rime avec altitude basse et enneigement trés variable, tu as aussi ;
.le vercors, lans, autrans, col du rousset mais pas villard déjà plus cher et plus plein, par contre les logements sont parfois loin des pistes comme à lans ou autrans.
.toute la chartreuse, plusieurs petites stations sympa; st pierre, st hilaire..
.les alpes du sud, mais bien au sud, dans le 04 ; ste anne la condamine (inconvénient trés trés peu de logement par contre 1800-2500 m), chabanon, et encore plus sud tu as quelques stations du 06 trés abordables la colmiane, roubion, plus au sud en corse je ne connais pas...
pascalou
pascalou

inscrit le 03/01/03
302 messages
Stations : 1 avis
maryp, c'est vrai le ski c'est cher, par contre tu peux trouver des plans familles plus abordables en évitant jour de l'an et février, noël c'est sympa trés trés peu de monde par contre souvent froid et les vacances de printemps sont injustement oubliées car souvent il y a encore de la neige, trés peu de monde, des tarifs plus abordables et des jours plus longs.
Personnellement lorsque je loue à noël ou au printemps je m'y prends au cernier moment et demande une remise sur le prix demandeé par un particulier, souvent les appartements n'étant pas loués ils préférent baisser un peu leur prix et louer et pour moi cela fait un forfait semaine pour un de mes enfants.
Hunter_SEEker
Hunter_SEEker

inscrit le 19/08/03
64 messages
Hello tous,

bravo pour ce sujet ...moi qui habite si loin de la montagne et qui suis habitué aux "stations de taille moyenne/grande" (Puy St Vincent, Avoriaz, Cauteret, ...)..ya pas a dire ce sujet et les réponses faites donnent envie de découvrir toutes ces petites stations.

Pierro
Pierro

inscrit le 30/11/02
6202 messages
Bon au risque de me repeter, mais ca me fait toujour halluciner quand vous parler de chamrousse ou d'autre comme des "petites stations", cherche plutot par exemple dans le département de l'ain, mise à part Monts Jura qui s'en sort un peu, dans le haut valromey y a 2 stations, avec pour l'une 5TK et pour l'autre (les plans d'hotonnes) 10tk dont 4 doublés. Le forfait est pas trop cher et ces petites stations résistent tant bien que mal au autres malgrés les npmbreuses pannes, les queues aux tk, les gros soucis d'enneigement, mais on est quand meme motivé et cette année on monte un team et on construit un snowpark preuve qu'il y a encore de l'éspoir et de la hargne, aprés seul compte la station. Voici ce que je pouvait dire sur ca .
clash
clash
Statut : Confirmé
inscrit le 22/10/01
4090 messages
Des petites stations, y'en a pas mal un peu partout, mais en Suisse y'en a vraiment beaucoup (on va dire petite = <50km pistes).
Mais petites, c'est une chose, mais qui se meurent, ça, y'en a des quantités astronomiques en Valais par exemple, ou 2/3 des sociétés de RM ne sont pas de bénef' et 1/3 sont en déficit chronique... (1/3 du total des stations, pas des petites!)
Donc si c'est pas trop loin tu peux trouver ton bonheur en Suisse car le pays recelle de petites stations-villages perdues où tu peux faire du magnifique ski.
yankee-13
yankee-13

inscrit le 15/12/03
45 messages
Les hp sont si bons que ça dans le queyras?
Et j'ai peur de pas avoir bien comprit mais y'a des hp terrible et long de 800 m de dénivelé avec une navette tout les 1/4 d'heure?
Mai si c'est ça, c'est génial
scalp
scalp

inscrit le 03/03/01
48 messages
Revoila scalp l'inconditionel du Queyras en génèral et d'Abries en particulier.

Concernant le Queyras:

Arvieux: peu de dénivellée mais des pistes familiales et très agrèables.Equipé de canon

Ceillac: Souvant très bien enneigé car bénéficie à la fois des précipitation d'ouest et d'est. les piste agréables. Seul Pb les pistes sont loin du village.

Ville Vieille: 2 tsk très peu enneigé à éviter.

St Veran-Moline: (bien équipé en canon) c'est la + grande des stations du queyras. St Veran manque souvant de neige versant sud. Je trouve la station moins authentique que celles du Haut Queyras (Aiguilles, Abries et Ristolas) par contre les Villages sont superbes.

Aiguille: Une bonne dénivellée. Un Panorama superbe depuis la Lauze.

Abries: J'y ais appris a skier. Souvant le retour au village est délicat (versant sud). 2 très belles piste au nord (Valprévert bleu et la brune noire) avec une navette pour rentrer sur le village. Le profil de piste est génial. avec la complicité des moniteurs et des pisteurs il y a de très bon plans HP¨. 1 TS 1 TSK en bas 3 TSK en Haut.

L'itinéraire de valprévert est magnifique. Avec des ski de rando l'italie est à 2 pas.

Ristolas. La dernière de la Vallée 2 petit TSK et 1 grand. Une neige de qualité (versant nord) mais peu de dénivellée. Par contre un big air est organisé chaque semaine.

vlad2001
vlad2001

inscrit le 17/01/03
327 messages
je vais peut etre sortir un peu du contexte mas la fermeture de val thorens est assez abordable ds le genre, meme si ca reste encore assez cher
mais les loc sont bcp moins cher et le forfait etait de 25 euros jours, pour une bonne moitie de val tho, cad 800 metres de denivele avec une neige excellente (meilleur que cele de neol et fevrier pour 2002)
mais c est sur, on est loin de l autehticite des autres stations...
plaind
plaind

inscrit le 06/01/04
30 messages
si tu veux trouver une station familialle pas cher et sympas, je pense qu'il ne faut pas que tu t'auriente vers les alpes, va plutôt sur la moyenne montagne, je te conseille le massif du sancy en auvergne, l'auvergne est le seul endroit de france ou l'on ski sur des volcans, c'est le dépaysement total !!!

sur le massif du sancy, je te conseil superbesse, compte pendant les vacances 450 Euros pour un deux pieces au pieds des pistes, et 120 euros par personne pour les forfaits semaine ( avec une particularité a superbesse, les pistes du bas de la station sont ouvertes jusqu'à 21H, grace à un éclairage posé sur les pistes !!! exceptionnel !!! )

va voir sur super-besse.com ou mont-dore.com, fait pas attention à la webcam de superbesse, yen a une des deux qui déconne.

BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Attention, Je précise après avoir lu tout le monde, que petite station ne rime pas forcément avec enneigement aléatoire.

Les stations que j'ai indiqué hier fonctionnent toutes, elle ont parfois plus de neige qu'ailleurs surtout en ce moment. si je parle du Queyras, c'est parce que c'est le massif des Alpes Françaises de l'année en terme d'enneigement avec les Alpes maritimes. Autre détail, Arêches Beaufort se situe dans une des zones les plus enneigées de la Savoie, c'est dire. Et même si en ce moment la Savoie est un peu oublié des précipitations, le Beaufortain tire comme d'habitude son épingle du jeu.

Oz38
Oz38

inscrit le 12/12/03
171 messages
Et l'Alpe du Grand Serre à 45 minutes de Grenoble 18 euros la journée.
Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Corrençon c'est familliale sympa beaucoup d'apparts sont aux pieds des pistes (important avec des momes)et gros avantages si dans la semaine tu veux te faire plaisir une fois et que tes moyens te le permette tu as la possibilité de prendre le forfait commun avec villards de lans . Precision c'est en Vercors.
_philippe
_philippe

inscrit le 14/08/03
172 messages
Pour partir pas cher, il faut privilégier les vacances de printemps (pour partir avec des enfants bien sur).
Pour réduire la facture de location, il faut s'éloigner de la station et accepter de prendre sa voiture.
Par exemple, en Maurienne tu peux skier à Bonneval ou tu es sur d'avoir de la neige en logeant à Bessans où on trouve des studios pour 4 à 270€ la semaine du 17 au 24 avril (info piquée sur le site web de Bessans).
Tu es sur d'avoir de la neige et
kerzut
kerzut

inscrit le 14/04/02
378 messages
comme Valloire++ la Maurienne présente indéniablement le meilleur rapport qualité/prix et pourquoi pas la meilleure qualité tout simplement.

lien pr trouver des infos sur ttes le stations de Maurienne: http://www.savoie-maurienne.com

Straight-Down
Straight-Down

inscrit le 03/10/02
15K messages
Peut etre faut-il aussi accepter le fait qu'il peut ne pas avoir de neige et en profiter pour decouvrir la montagne autrement.
Une fois ce concept integré ca permet de ce diriger vers de petites stations pas cheres sans avoir peur de rater ses vacances par manque de ski.
newschool
newschool

inscrit le 07/03/03
242 messages
Les 7 laux!!!!!!
BTC
BTC

inscrit le 16/12/03
1533 messages
Matos : 5 avis
Pas faux mais monsieur Maryp, il cherche à skier si j'ai bien compris pour pas cher du coup, ta suggestion sort un peu du contexte, 'fin ce que j'en dis moi...
philippe2
philippe2

inscrit le 22/03/03
248 messages
Oz en Oisans et Vaujany
Ce sont des petites stations reliées au domaine de l'alpe d'huez.
Petites stations donc mais grandes pistes.
Côté prix, le forfait est moins cher qu'aux 7 Laux, Chamrousse ou Villard de Lans pour de bien meilleurs pistes allant de 2800m à 1300m !
Et comme dans toutes les petites stations, il n'y a jamais énormément de monde.
snowouette
snowouette

inscrit le 23/11/03
107 messages
je confirme aussi : la maurienne !
mais c'est sur le ski c'est pas donné enfin moi je pars à aussois tout les ans pendant les vacances avec ma famille (4enfants+les parents) et c'est une p'tite station familiale, pas béton ! puis après pour les forfaits, y'a toujours moyens de trouver moins cher : on prend le forfait saison (on monte environ 2 semaines/an) et ont en a pour 100€ à peu près, si on le prends vers novembre... puis avec t'as des réductions sur toutes les autres stations de maurienne et meme sur valthorens (14.5€ la journée en passant par le télécabine à orelle !)...
quentin
quentin

inscrit le 11/01/99
75 messages
pour philippe2:
Oz-Vaujany si tu te limite à ce forfait est assez bizarre comme station: entre 2800 et 2700, ç ne sert vraiment qu'à desservir des couloirs très haut niveau.
Ensuite tu a la partie Jeux/deuxième tronçon qui n'a comme intérêt que de donner accès au snowpark de l'Alpe et qui est bondé de monde.
Pour les descentes sur Oz, ce n'est intéressant qu'en dessous de l'inter de Poutran, et sur Vaujany, je ne connais pas l'enversin, mais Tout ce qui est au dessus de Monfrais semble pas trop mal alors que la Vaujaniate est vraiment à prendre comme une ballade pour se promener en ski ou en snowboard, pas pour se faire plaisir.
En résummé, c'est moins cher que les 7 Laux ou Chamrousse peut-être, mais la qualité n'est pas meilleure. En plus, les remontées sont très mal fouttue. Et puis c'est une partie d'une grosse station...
Une station pas trop grande mais bien enneigée, avec un forfait à prix décent, tu as Gavarnie dans les Pyrénnées, le domaine est bien sympa. Par contre, il faut prendre le bus ou la voiture pour te rendre sur les pistes, car dans les Pyrénnées, et spécialement dans cette vallée, il n'y a pas souvent d'apparts au pied des pistes.
Pour le Massif Central, désolé, mais c'est beaucoup trop aléatoire du point de vue de la neige et donc il faut éviter de miser sur une location d'une semaine si c'est pour skier.
Par contre, si les conditions sont là, ça peut vite être extraordinaire, et c'est même pas tracé rapidement.
derrek
derrek

inscrit le 16/11/01
516 messages
Je confirme: la Maurienne a plein de petites stations familliales pas chères. En Isère, une petite station qui vivote: l'Alpe du Grand Serre (déjà citée). Voir aussi les Bauges, le Beaufortain, le val d'Arly (la Giettaz).
aulde
aulde

inscrit le 17/08/01
393 messages
Je confirme aussi la maurienne dont une station que j'aime beaucoup AUSSOIS.
Flocon fou
Flocon fou

inscrit le 31/12/02
15 messages
D'accord pour La Maurienne
Bonneval-sur-Arc petite station très jolie et pas chére. Convient très bien pour l'ambiance familiale.
Exemple 4 personnes skieurs à Bonneval 1800,-EUR (en location avec 3 fois un resto sur la semaine. A La Tania pour +/- la même chose 2400,-EUR). J'ai des détails de prix si nécessaire.
Valloire++
Valloire++

inscrit le 25/09/02
1836 messages
Pas la peine d'aller jusqu'à Boneval (meme si c'est un excellent choix), Le Karellis vallent plus le cout, bon c'est moins beau, mais c'est plus grand et pas spécialement plus cher je pense.
Benett
Benett
Statut : Confirmé
inscrit le 15/01/04
1030 messages
le vercors avec Lans, Autrans, Méaudre a 12 euros la journée environ. Villard - Corrençon un peu plus chere. Sinon l Alpe du Grand serre, Saint Pierre de Chartreuse, le collet d allevard
vab
vab

inscrit le 20/01/99
166 messages
Moi d'accord avec Benett
En ISere, le top du top les7laux autant pour les pistes que pour les HP
Mais encore moins cher et assez sympa LE collet d'allevard avec de beaux HP
et St pierre de chartreuse avec de bonnes pistes
POure ce qui est de chamrousse, perso j'aime pas et en plus le skieur est un peu la vache a lait, y sont beaucoup moins sympas
Villard c'est sympa pour se balader cool dans les sapins mais pas tres technique mais c'est joli, un peu comme autrans ... et tout le vercors et la chartreuse

MAis si vous en connaissez d'autres !
Y parait que St sorlin d'arves c'est pas mal mais je suis jamais alle
A+

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass