Tail
Tail

inscrit le 15/03/07
15 messages
bonjour
novice dans la pratique j'ai plusieurs questions qui me trottent.
Quelle taille de ski faut il acheter? long? court? cote? pour quelle pratique ? piste? hors piste ? neige de printemps ?

ensuite; quel entretien pour des peaux de phoque?
et une petite dernière ! à quoi servent les couteaux ?
merci à vous
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Les couteaux servent en général pour le saucisson. Pour le reste j'peu pas dire...
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
Pour de la rando des mid fats pas trop lourds.
Des fixs de télé-rando existent depuis quelques années, avant on rajoutait juste une calle sous le talon et en avant. Question de budget donc. Fouille un peu ce forum y'a plein de nymphos là dessus.
Les peaux ça se nettoie et se ré-encolle de temps en temps. Les shops font ça mais on trouve aussi les produits sur le marché.
Les couteaux c'est pour la glaçe, pour pas glisser. Pas indispensable pour de la rando pépère.
Le sauc' c'est pour le bonhomme, et ça oui c'est indispensable.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour les skis tout dépend de ce que tu privilégies, si tu as une bonne caisse et que t'adore t'éclater à la descente, tu peux prendre des mid fats voire des fats, mais il ne faut pas oublier que la descente en rando ne représente pas le 1/4 du temps passé dans ta rando.

Donc si tu préfères plus de confort à la montée, tu prendras des skis plus courts et légers dans la gamme des skis de rando, voire de compet rando...

J'ai fait longtemps de la rando telemark sans fix spécifique rando (au début elles n'existaient pas, puis je m'inquiétais de leurs fiabilités, j'ai donc attendu avant d'en acheter) sur des pentes entre 10 et 30°, tu ne voies pas de différence avec une fix spécifique. En dessous de 10°, avec la fix rando, tu peux plus facilement allonger le pas et tu fatigues donc moins, au dessus de 30°, sans fix de rando, tu ne peux plus faire de conversion amont, généralement je déchaussais et je finissais en tirant mes skis.

Les couteaux ne servent à rien en neige molle, ils sont utiles et plus confortables dés que la neige se durcie et dés que la pente se redresse. Donc si tu veux faire de la rando en fin de saison, ils me semblent indispensables, car en cette saison je ne fais de la rando que s'il y a eu un bon regel : plaisir à la descente et risques d'avalanches.
Par contre sur la glace vive, les couteaux ne servent plus, ce sont les crampons acier qu'il faut sortir...
Tail
Tail

inscrit le 15/03/07
15 messages
super
merci
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass