ririst
ririst

inscrit le 18/11/07
10 messages
je souhaite changer mes Scarpa T2 contre des chaussures plus rigides.
j'avais en première idée de passer sur des T1, mais après avoir essayé en magasin des Garmont Ener-G Mg g-fit, je ne sais plus.
je pensais que les scarpa avaient un chaussant étroit, mais bien qu'ayant un pied fin j'ai eu l'impression d'être mieux enveloppé dans les Garmont.

je voulais avoir des retours terrain avant de prendre ma décision.

PS les scarpa T1 07/08 ont elles toutes le chausson thermoformable? le monsieur du vieux campeur Lyon m'a certifié que non et que les T1 à chausson normal qu'il avait à vendre étaient bien de cette année.

merci
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Comme toi!
Je trouve les garmont ener-g plus près du pied (en tout cas devant) que mes t1.
Les garmont sont plus précises mais tu as une tendance à "monter sur le bout des orteilles" quand tu telemarke bas.
J'ai l'impression que le souflet des garmont a moins de course.
D'ailleur je rééssayerais bien une paire de ener-g cette année... mes t1 manquet cruellement de précision....
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Cela tombe bien, j'ai des vielles Garmont EnerG-fit et des scarpa T1 achetées d'occase, elles doivent avoir 2 ans...

Il est certain, que même si c'est plus cher, je te conseille vivement les chaussons thermoformables, qui existent bien chez les T1. Voici la page chaussure de telemark d'un excellent vendeur par correspondance

Comme mes Garmont m'abiment un peu le dessus des gros orteils, je skie alternativement avec les 2 types de chaussures.

Les garmonts (qui ont un chausson thermo formé ) , malgrès leurs très nombreux jours de ski restent des chaussures plus précises, plus rigides latéralement que les T1.
Les T1 me vont bien en hors piste et en neige moins dures...

Donc je conseille les garmont avec chausson thermoformable.
Mais je ne connais pas la dernière T1 avec chausson thermoformable.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
tlmk 74: Le souflet de tes garmont c'est il assouplis avec les années?
As tu l'impression que le soufflet arrive en "butée"?
merci

J'avais beaucoup aimé la précision et le coté près du pied de ces shoes... le soufflet moin mais elles était très neuves et probablemet 1 pointure trop petite.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Non je ne suis pas du 74, mêm s'il m'arrrive souvent d'y skier, mon pseudo est tlmk14, car je l'ai pris quand j'avais 14 ans de telemark...

Je ne peux pas dire que le souflet de la Garmont s'est assoupli car je ne l'ai jamais trouvé trop rigide, mais je ne suis pas léger et certains co-stagiaires (de telemark) trouvaient que j'avais des bons cuissots...

J'ai acheté ces chaussures en février 2003, le modèle a eu le temps de changer.

Si non ce sont des chaussures qui vieillissent assez bien, je n'ai eu qu le scratch à changer et j'ai remplacé un anneau attache leach qui s'était accroché sur un caillou. Le chausson s'est à peine tassé et j'ai ajouté une semelle pour compenser...
ririst
ririst

inscrit le 18/11/07
10 messages
merci pour les réponses,

pouvez vous me donner vos expériences sur le "jeux" que peuvent prendre les chaussons des Garmont avec le temps.
en effet je viens de passer un peu de temps sur le forum de telemarktip et plusieurs personnes chaussant en chaussure de ville du US 10 prennent du 27.5, alors que moi qui chausse du 8.5, le 27 me semblait bien.

donc faut il que je prenne du 26 ou du 26.5 en pariant sur le fait que le chausson va libérer de la place avec le temps ou alors une chaussure qui est bien avant le thermoformage?

merci
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Avant d'avoir les Ener G, j'avais d'autres Garmont les Squadra (modèle acheté en 2000 repris en Syner G). Sur ce premier modèle, le chausson non thermoformable s'était considérablement tassé. Même en mettant des semelles suplémentaires, il y avait une grande perte de précision.
Je chausse entre 41 et 42, et les Ener G que j'ai acheté ensuite ont une coque en 40.
C'était juste, avant que je ne fasse thermo former les chaussons (je n'ai skié qu'une journée comme cela...)
Le vendeur m'avait expliqué qu'un chausson thermo prenait moins de place et se tassait beaucoup moins qu'un chausson classique. Ces dires ont été confirmés par d'autres vendeurs d'autres magasins.
Je les confirme par mon expérience de ces 2 types de chaussons.
Donc prendre au moins une taille en moins si l'on prend un chausson thermo formé.
Le plus important étant d'essayer en condition : marcher avec les chaussures neuves est utile, mais génuflexer est beaucoup plus important. Il faut donc demander au magasin une paire de ski et faire la génuflexion des 2 cotés. J'ai connu un telemarkeur de bon niveau qui n'avait pas pris cette précaution et qui revendait ses chaussures neuves car le souflet lui écrasait les orteils.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Avant mes t1 j'avais des crispi cxr, la aussi j'avais un thermoform et des chaussures en 27.5 alors que mes scarpa en standard sont en 29... et les 2 sont tip top a la bonne taille!
Le thermo te fais gagner 1 taille... car il se " tasse la ou tu as besoin de place.
SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
Je ne comprends pas les commentaires à propos de la Garmont car j'ai plutôt pris plus grand que ma taille habituelle et je me trouve encore pas mal à l'étroit. 30MP pour habituellement du 45,5 en gros ! Il y a plusieurs années différentes avec des tailles différentes ?
ririst
ririst

inscrit le 18/11/07
10 messages
j'ai finalement pris des Garmont en 26.5 pour une pointure de ville de 8.5 (taille US).je n'ai pas encore eu l'occasion de tester les chaussure et leur taille, mais après avoir thermoformé le chausson je ne suis pas au large mais pas comprimé non plus.
sur Télémarktips il y a plusieurs posts sur le chaix des tailles de chaussure des Garmont et en règle générale la tendance est de prendre une taille de moins que la pointure de ville.
SamyTerje
SamyTerje

inscrit le 06/03/05
38 messages
Toujours incompréhensible car j'ai vérifié et moi c'est une demi-taille au-dessus ! Dois-je du coup craindre un tassement de mon chausson au fil des sorties ? Je vous tiendrai au courant.

Pour être sûr des correspondances, quel tableau de conversion MP, US, UK, Europe vous utilisez pour les tailles de chaussures ? Vous avez des liens sur des pages web ?
ririst
ririst

inscrit le 18/11/07
10 messages

voilà quelques liens en anglais sur le sujet qui vont tous plus ou moins dans le même sens

telemarktalk.com

telemarktalk.com

telemarktalk.com

Outcha
Outcha

inscrit le 22/02/06
41 messages
Je me suis bien penché sur la question et je pense que la base c'est la longueur du pied, ce qui correspond au mondopoint.

Une fois le pied mesuré, et donc la taille déterminée, il faut comparer avec les coques : chez Scarpa c'est du 27 puis 28 puis 29 etc ... ; chez Garmont et Crispi c'est 27.5 puis 28.5 puis 29.5 ....
Une coque s'essaie sans le chausson et il faut prévoir 1doigt 1/2 derrière le talon quand les orteils effleurent le bout de la coque.

Il ne faut pas non oublier la forme du chaussant de chaque marque et le soufflet qui est différent.

C'est ce qui ressort de mes lectures sur TTips et qui a été confirmé lorsque j'ai acheté mes T2x chez Otavalo.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass