karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

Pour ceux qui lisent regulierement le forum de telemarktips, vous avez du etre surpris par la difference de feedback sur la NTN entre :

- le test "NTN 100 jours" effectué par l'equipe de TelemarkTips, sur des chaussures NTN + fix de pré-série. Le bilan est excellent, c'est une revolution.

- et les retours des differents forumeurs qui ont acheté les premieres shoes de série ... tout le monde se plaint d'un flex monstrueusement rigide, quasi-inskiable ... les gars mettent meme leur Scarpa TX toutes neuves dans des casserolles d'eau bouillante pour tenter de les assouplir au niveau des soufflets.

Pour en avoir le coeur net, l'equipe de TelemarkTips a refait un test avec les chaussures de production ...

telemarktips.com

chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
J'ai lu en parti l'article et il semble que notre bon vieux matos aient encore quelques bonnes journées de ride à faire avant d'être jeté aux orties.
De toutes façons, il me semble que le prix a payer pour bénéficier de cette technologie étaient bien élevé comparé au rapport qualité/prix de nos fixs classiques à câbles et de l'agrément qu'elles procurent en terme de souplesse et de progressivité du flex.
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages
nan je pense que le NTN en soi est une grosse avancée. Ils ont apparemment juste un peu merdé sur une série de chaussures. La saison prochaine, les Terminator X seront "corrigées" avec un soufflet plus souple (comme sur les pre-series), et une nouvelle Terminator X PRO a 4 crochets.
B.Sticks
B.Sticks

inscrit le 05/11/04
651 messages
pour les gars adeptes du style je fous mon genou sur le ski, genre très rase mote et maxi pliage de genou, la NTN faut oublier tout de suite.

Mais le câble va durer. C'est simple, costaud, pas trop cher et souple. On fait pas du télémark pour avoir les même appuis qu'en alpin. Sinon autant faire du ski alpin...
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages

Vous l'avez ptet deja vu, en tout cas ca reste intérressant :
zapiks.fr

J'ai meme pas regarder les prix ni quoi que ce soit , mais ca a quand meme l'air d'apporter des trucs intérressant la NTN non ?

freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
bidon c'est pas assez souple au niveau des orteils. Une bonne vieille G3 targa avec des cartouche comp suffisent emplement ya aucun doute. Mais c'est peu etre une voie à exploiter.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
freeheel_rider, le problème de la godase semble être une erreur... ;)
Je me trompe, ou dessous; ça ressemble à des câbles et des cartouches classiques...?
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
je pense pas on voit bien que la chaussure est épaisse au niveau des orteils ça resssemble au grosse chaussure de rando de scarpa.... et puis on voit que le débatement est pas aussi facile, avec mes G3 je pose mes deux genoux sur l'avant des ski sans problemes là la fixe a du mal à faire plus de 70°; Enfin chacun son truc, moi je suis pas près à claquer autant de fric dans une soit disante révolution qui révolutionne pas grand chose. En revanche ça ouvre surement des perspectives pour d'autre idée voir des améliorations !!
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Dis... C'est le sens du lien vers lequel nous a dirigé Karnaag: les chaussures de production ont été rigidifiées, par rapport à la pré-prod, et ils vont revenir en arrière...
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages

C'est bien des cables et des cartouches dessous la plaque de la fixation avant --> l source la fiche des fixs sur telemark pyrennes
telemark-pyrenees.com

poser les 2 genoux efefctivement ca se fait avec des G3 après l'utilité est limite...

Une première année ou ca sors c'est sur ca va pas etre nickel et y a des améliorations a faire surement, mais le système me parait quand meme pas mal pour quelques raisons :

- Ca déchausse en rotation
- C'est chaussé rapidement
- Ca a l'air quand meme d'ajouter en précision pour les appuis...

Après j'en acheterais surement pas avant 5 ans mais je trouve que c'est bien un peu de nouveauté dans le telem.

Arvi

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
alors moi je les ai essayées avec des freeheel et bah j'ai bien aimé !

le flex est dur mais c'est pas impossible de mettre ses genoux sur les spatules. le flex est uniforme (pas comme les hammerhead) et le chaussage est genial, et si on y ajoute le système rando je trouve que cette fix apporte vraiment par rapport aux autres fixs. J'ai tellement flashé dessus que j'hésite à changer mes pompes et à attendre une ou deux saison pour me prendre le pack NTN en ayant des retours !! ;)

J'ai actuellement des G3 targa avec des cartouches mountain.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
pris sur telemarktips ... au rayon boucherie charcuterie ;)

http://www.telemarktips.com/Resources/PhotoScarpaTXpro08.jpg
freeheel_rider
freeheel_rider

inscrit le 05/11/04
391 messages
pffff c'est n'importe quoi, ça ressemble même plus à des shoes de telem'... :p ça ressemble à de grosse chaussures de rando...
telemark60
telemark60

inscrit le 13/03/06
17 messages
Fix achetées il y a un mois avec scarpa TX en remplacement des 7TM (problêmes de casse +++) je voulais rester avec des fix qui déchaussent : voici mes impressions aprés 15 j d'utilisation :
1/interet de pouvoir avoir une seule fix et plusieurs paires de skis car plaque visée sur le ski et fix amovible
2/rigidité latérale interressante sur piste
3/hyper facile à chausser/déchausser (gros interet en rando ou dans les pentes raides)
4/une seule fix telemark et rando
5/multiple réglages de tension avec le choix de plusieurs resorts
6/rigidité de la chaussure correct pour un gros gabarit (190cm 99,999 kg ! )
7/ super agréable à skier piste hors piste rando
par contre systême de sécurité un peu "mistérieux dans le déclenchement d'ou l'absence de norme CE
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
telemark 60 disait:
rigidité latérale interressante sur piste


tu peux en dire un peu plus ... tu veux dire que c'est sans plus ou bien que ces fixs repondent bien aux conduites sur piste??

Tu m'as l'air d'une belle bete tu as quel ski avec tes fixs ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je viens de regarder une vidéo sur une presentation du telemark et sur l'étape de coupe du monde à la plagne ... et qu'est ce que je vois .

les NTN

comme quoi ;)
spok13
spok13

inscrit le 15/09/05
102 messages
je viens de jeter un coup d'oeil sur le site officiel de crispi et voila que je vois le modèle EVO, la chaussure ntn de crispi en 4 boucles
telemark60
telemark60

inscrit le 13/03/06
17 messages
tu peux en dire un peu plus ... tu veux dire que c'est sans plus ou bien que ces fixs repondent bien aux conduites sur piste??

pour la piste skis stockli stormrider 184 conduite trés difficile avant avec les fix 7TM maintenant un régal avec les NTM (callage naturel assez haut participant surement à la meilleure conduite plus bien meilleure rigidité de la fix)

Tu m'as l'air d'une belle bete :
elevé en plain air ! un peu grand et un peu lourd pour le telemark mais bon tant pis !

tu as quel ski avec tes fixs ?
pour cette saison 3 paires avec plaques NTM sur :
skis stockli stormrider off road pour piste exclusive 184 cm
K2 AK lancher 184 pour hors piste rando et "polyvalent"
stockli stormrider dominique perret pour la "profonde" 184

note 184 n'est pas mon chiffre fétiche !
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Matos : 4 avis
corentin (10 février 2008 02 h 02) disait:


Tu m'as l'air d'une belle bete


Tu es battu sur ce coup. Et le mythe s'effondre...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
:)
karnaag
karnaag

inscrit le 24/02/02
3208 messages

suite de l'histoire:

Scarpa rappelle les Terminator-X 2007 et remplace sous garantie la partie basse de la coque par la piece de la T-X 2008 (triple injection).


telemarktips.com
telemarktips.com

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et les fixs elles reviennent ?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass