chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
J' ai vu sur Fr2 il y a quelques jours un reportage sur un ébéniste qui fabrique des skis en petite quantité dans son atelier parisien.
J'aurais aimer savoir si certains d'entre vous avaient des infos et si ces planches étaient bonnes pour le telemark?
Pour le prix, vous cassez pas à me dire qu'il va falloir que je vende mon chien, je m'en doute un peu vu l'artisanat de la fabrication et la passion que semble y mettre l'artisant en question.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Je doute que son atelier soit parisien :)

Par contre ces lattes était dispo à La Swallowmania de cety anée.... Demande à Chiffon, je sais plus si il les à essayé.

En tout cas j'en ai vu une paire ou deux en Tlk cette année.
mezzo38
mezzo38

inscrit le 06/11/05
44 messages
[quote=Ottakar (13 avril 2007 21 h 06)]
Je doute que son atelier soit parisien :)

Dans le reportage que j'ai vu c'est bien ce qu'il disait , apres on le voyait faire un test à la "meige"
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
A la neige tu veux dire :)
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
On dit "Meije"... ;)
Tout ce que je connais sur ces skis, c'est qu'a priori, c'est pas des monstres de stabilités. Mais ce n'est qu'un ouïe dire furtif, rien de bien concret.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
powderman38 (13 avril 2007 21 h 34) disait:

On dit "Meije"...

Ah bon? Je connaissai pas cette expression!
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
C'est fou ça... ;) En attendant, toujours rien sur la marque au lapin sur le toit. Même google n'est pas très bavard.
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
Après une recherche intense (3mn...), j'ai trouvé le site:

Rabbit on the roof handmade ski
dajou
dajou

inscrit le 02/06/06
1028 messages
on connais la meije, t'es grave!


ouais,on dit pas grave,mais la grave ou la g****!!!!!!!!!!
ahahahahahahahahahahahaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
site encore en construction apparemment...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
En tous cas quand le type présentait ses lattes à la télé, à un moment il appuit sur le ski en tenant la spatule dans la main, comme on le fait tous, mais là, j'ai vraimment été surpris de la souplesse de la planche. C'est pourquoi je me demandait ce que ça pouvait donner en telemark.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
il prétend qu'il règle le flex à la demande.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Merci pour le lien Powderman, moi je dois vraimment être une buse car j'ai rien trouvé sur Google.
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Axar, quand on aura les sous on pourra s'en faire mettre une paire de côté reglée au quart de poil alors?
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Ouais, ça va donner. Le flex reglé et optimisé pour chaque jambe!

Aller, guère plus de 1200Euros, la belle affaire.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
sans oublier le look armoire normande en plus :)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut,
J'connais un peu le bonhomme pour avoir fait un apéro serieux avec lui à la swallow (pris une cuite serait un terme plus approprié mais bon..), mais pas aussi bien qu'ak dont c'est le voisin. En hiver, du moins.

Bref autant que je sache son atelier est au pays magique il me semble et ses tarifs ne sont pas si astronomiques que ça (voire site). Les raisons : avant de faire des skis, le gars est menuisier-ébeniste traditionnel, à son compte, et possède donc tout l'outillage et l'atelier : pas ou peu d'investissement.
Ensuite il ne fabrique des skis qu'une fois sa journée de travail finie (meubles, chantiers, chalets etc..). En clair il vends, il vends pas il s'en fout. S'il a des commandes tant mieux, c'est que du bonus, s'il en a pas tant pis, il a plus de temps pour lui et ne se retrouve pas dans la mouise finançière. Pas de créanciers, il ne dépend pas de sa production. Heureusement pour lui d'ailleurs parcequ'avec 6 à 10 paires vendues par an, il pourrait pas.

Ensuite le procédé de fabrication : il faut le connaître un peu pour comprendre que c'est une sorte de Géo-trouve-tout du ski, un mec un peu fou aux yeux exorbités et au savoir-faire incomparable. Après quelques années de tatonements, il a mis au point un procéde simple mais diablement efficace de noyau titane-kevlar, entouré de fibre tréssée et recouvert d'un placage bois du plus bel effet, finition sculptée ou / et pyrogravée. (du moins pour le "seb mayer pro-model", les autres je sais pas ) Une technique peu coùteuse d'après ses dires, du fait qu'il possède déjà les presses et tout le matos.

Hélas, 1000 fois hélas, j'ai pas pu essayer à la swallow, la faute à un problème de fix télémark. Mais Oliv, un pyrénnéen avec qui j'ai skié là-bas et qui envoie grave le pâté en alpin, a passé le week-end dessus. Concquis, il va en commander une paire. De même, j'ai skié tout un week-end à Nendaz avec Maître SebMayer, qui je vous le rappelle, amis une brannnnllléée énorme et mémorable à tous les alpins et snowboardeurs du contest freeride avec ces skis aux qualifs. Il a aussi gagné le derby. D'après lui, même s'il est pas objectif puisque sponso par la "marque", on est bien en présence de barres à mine ultra stables mais réactives quand même grâce à la fibre. Pour avoir essayer de le suivre je peux vous dire que c'est vrai.

Enfin comme tout n'est jamais tout rose, au chapitre des inconvénients il faut noter des délais de livraison assez longs depuis la commande, ce qui se comprend vu ce qui est dit plus haut, et une obligation de SAV rigoureuse. En effet le bois, même noble et bien sec est un materiau vivant qui travaille quoi qu'il arrive, et l'assemblage carre-structure en pâtit à l'usage. Ainsi, Seb, le dimanche dans l'aprèm à Nendaz, après 2 jours de ride sur-intensifs, a dû interompre sa journée à cause d'une carre qui s'écartait très légerement de la structure au niveau de la spatule. Je l'ai biensûr interrogé sur ce problème : Rien de grave, tout est normal et plus ou mois habituel selon lui, il suffit de represser avec un peu de colle et ça repart pour une saison. Mieux vaut donc ne pas habiter trop loin de l'atelier ou avoir des potes serieusement équipés si l'on opte pour ces skis. Oliv avait lui aussi remarqué ce petit soucis à la Gr***.

Voili ce que j'en sais, des skis d'exeption mais qui restent artisanaux, avec tout ce que ça induit.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ah j'ai oublié de vous dire qu'après son essai, Oliv voulait jetter ses bc dans la rivière qui coule sous le village de la G****, j'ai dû le raisonner, ça pollue ces ptites choses toutes molles...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
powderman38 (13 avril 2007 21 h 34) disait:


Tout ce que je connais sur ces skis, c'est qu'a priori, c'est pas des monstres de stabilités. Mais ce n'est qu'un ouïe dire furtif, rien de bien concret.


Attention à ne pas confondre avec les skis tardy, qui n'ont rien à voir et sont réputés très flous. Perso je vous parlais du modèle Gaspard, qu'oliv a essayé en alpin et que seb ride tous les jours en télémark. Celui là je peux vous assurer que c'est une barre à mine super stable sur lequel on peut appuyer autant qu'on veut sans soucis et sans mauvaise surprise. Peut-être que les autres modèles sont moins stables, je sais pas. Y'a bien d'autres skipasseurs qui en ont essayé à la swallow, non ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
powderman38 (13 avril 2007 21 h 34) disait:


Tout ce que je connais sur ces skis, c'est qu'a priori, c'est pas des monstres de stabilités. Mais ce n'est qu'un ouïe dire furtif, rien de bien concret.


Attention à ne pas confondre avec les skis tardy, qui n'ont rien à voir et sont réputés très flous. Perso je vous parlais du modèle Gaspard, qu'oliv a essayé en alpin et que seb ride tous les jours en télémark. Celui là je peux vous assurer que c'est une barre à mine super stable sur lequel on peut appuyer autant qu'on veut sans soucis et sans mauvaise surprise. Peut-être que les autres modèles sont moins stables, je sais pas. Y'a bien d'autres skipasseurs qui en ont essayé à la swallow, non ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Au fait pour le flex à la demande, c'est pas du flan. En fait il fait comme Monsalo : en variant les couches de fibres, leur nombre et leur sens, il obtient differents flexs. Sauf que lui sous la fibre, c'est pas de la mousse.... Les gaspards sont en triaxial, comme dirait shalom : 3 couches croisées dont les deux dernières orientées vers les exterieurs, et sans doute un peu plus sous le pied. Imaginez un ak rocket avec un noyau carbon/kevlar en lieu et place de la mousse, une déco bois et vous obtenez un gun pour gagner le derby et les contests de freeride ! Manque plus que les cuisses et la technique !
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Dis donc Chiffon, un post à 4 h 00 et un à 7 h 45, tu dors quand? Merci pour les renseignements en tous cas. Déjà que j'avais bien envie après le reportage...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Je bosse de nuit. Ce qui ne m'empêche pas de rêver à de très beaux skis, rares et efficaces...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
chichou (14 avril 2007 07 h 53) disait:

Déjà que j'avais bien envie après le reportage...


Dans ce cas ne rate pas la Swallowmania de l'année prochaine, le seul endroit où tu peux les essayer. De plus c'est un evenement super sympa. J'y retourne l'an prochain en priant pour qu'il ait enfin reçu ses fixs de télé...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Ben, je peux pas prendre mes vacances quand je veux vu que c'est l'Education Nationale qui me les donne. D'un autre côté, je me plainds pas, parce qu'elle m'en donne en conséquence. Alors pour la Swallow il faudra que ça tombe bien pour moi.
Petite question Chiffon, puisque tu en parles, c'est quoi d'après toi la fix la mieux adapté à ce genre de planches?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Mayer a monté des targas, tout simplement. Mais lui, c'est le meilleur, Mayer, ah ah.. Non je crois qu'il a les cartouches les plus costauds, vu qu'il est costaud et que c'est un ski d'homme.. mais perso je dirais celles que tu preferes d'habitude, donc pour moi, si je me les offre l'an prochain (j'hésite avec des alufflex), ce sera 7tm power, parceque j'ai le power.... et surtout les genoux en carton-pâte..
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
alors, connaissant un peu le bonhomme... je confirme tout ce que dis chiffon... mais son atelier est bien à Paris... et chaque ski qui sortr de l'atelier de Peter est une expérience... un ski unique, avec un flex unique... on peut avoir du très souple, comme du trés dur... suffit de demander... une très belle finition... et un très gentil bonhomme.. passionné par ce qu'il fait... les skis on l'air de tenir la route, avec déjà quelques bons classements en derby, dont au moins une victoire en télémark...
voili voila...
powderman38
powderman38
Statut : Confirmé
inscrit le 01/07/04
1823 messages
Matos : 4 avis
J'en ai vu une paire aux pieds d'un gus aujourd'hui au pays magique. Ca avait l'air de plutôt bien aller! :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
si il avait une veste verte c'était sûrement peter ;)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Ouais si quelqu'un pouvait (re)poster cette tof mythique de Peter en veste de costard verte à 3000, ça donnerait une autre idée du gars -que celles véhiculées à la télé ou sur son site-
ak
ak
Statut : Expert
inscrit le 06/02/03
91K messages
kill your tv!!!!!!
labuche1
labuche1

inscrit le 27/02/05
2641 messages
Matos : 4 avis


bha peter c'est le mesieur sur la photos

un gas vraiment cool

qui vie sa passion a fond!!
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Précisions: c'est le Monsieur qui penche la tête :) :) :) :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
celui qui sourit ou l'autre ?
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Celui qui a le soleil dans les yeux.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
En noir.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
à une terrasse ? (à toi)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Il est assis sur une chaise :)
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Mouarf!
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
La veste ! la veste ! Allez quoi déterrez nous ça..
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je pense que c'est .................................... Jacky ???
Yannick
Yannick

inscrit le 19/10/98
1411 messages
Celui qui a des cheveux.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est pas le Cambodgien...
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pour une fois que j'avais créé un post qui semblait sérieux...
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
C'est l'esprit [kill telemark] :)
pissinghell
pissinghell

inscrit le 11/02/05
38 messages
Pour avoir participé au reportage (car je travaille à France 2), je vous confirme les infos précedemment écrites et vous assure que l'essai de ces skis à la Grave m'a vraiment impressionné. J'ai plus les côtes en tête mais c t du sérieux (genre 95 au patin et 190 cm) et leur facilité impose le respect; d'ailleurs il est bien possible que le modèle essayé était le Gaspard (son proto n'avait pas de nom à l'époque) et Gaspard ça me rappelle qqche, mais bon la mémoire me fait défaut.
Enfin, son atelier est à Montreuil (de l'autre côté du périph parisien) pour clore le débat!
Certains d'entres vous ont-ils passé commande?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
On voit de plus en plus de lapin sur le toit dans nos montagnes...

Normalement il devait être à La Swallow ce WE.
Telekom1pou
Telekom1pou

inscrit le 07/12/07
420 messages
pissinghell (18 février 2008 22 h 01) disait:

Certains d'entres vous ont-ils passé commande?


J'y pense.. (un Mayer pro-model) mais pas avant l'hiver prochain.
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Telekom1pou (19 février 2008 11 h 51) disait:
J'y pense.. (un Mayer pro-model) mais pas avant l'hiver prochain.
Arf... Donc tu t'entraîne comme une bête? parce qu'il a falloir les emmener :)