gougouneux
gougouneux

inscrit le 11/03/07
7 messages
Le télémark sur rouge dammée.... ca passe!
Le télémark dans la peuf... ca passe!
Le télémark sur une piste bosselée... ca casse!

En résumé, je commence à me débrouiller à peu prêt dans toutes les conditions maintenant, mais dans les bosses formées, c'est la galère.

Tant que les bosses sont petites, j'arrive à être assez rapide pour passer entre et, au pire, je peux les amortir.
Quand elles commencent à grossir, je n'y arrive plus! Je suis déséquilibré, pas assez rapide...

Un petit conseil pour continuer à progresser?
Ottakar
Ottakar

inscrit le 01/12/02
3657 messages
Evite les bosses, ou encore mieux: Arrête le télémark (c'est la première cause de mort violente chez les hamsters russe)

:)
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Bon ottakar a tout dit, enfin l'essentiel, mais je developpe un poil quand même :

- du rythme
- un verouillage en béton armé du bassin qui doit rester face à la pente.
- du jeu vertical pour avaler les bosses et appuyer dans les creux
- des appuis très marqués, dynamiques et selon moi, seulement sur le ski exter (au moins pour les bosses, laissez moi au moins ça..)
- des passages de carre à carre très rapides en profitant de l'extension et du terrain

J'en oublie sûrement mais les copains vont completer je pense. Dernière chose : les skis. Les fats c'est pas l'idéal, trop larges même si c'est possible. Tcho.
mightymax
mightymax

inscrit le 09/03/05
102 messages
chiffon (03 avril 2007 21 h 33) disait:

Bon ottakar a tout dit, enfin l'essentiel, mais je developpe un poil quand même :

- du rythme
- un verouillage en béton armé du bassin qui doit rester face à la pente.
- du jeu vertical pour avaler les bosses et appuyer dans les creux
- des appuis très marqués, dynamiques et selon moi, seulement sur le ski exter (au moins pour les bosses, laissez moi au moins ça..)
- des passages de carre à carre très rapides en profitant de l'extension et du terrain

J'en oublie sûrement mais les copains vont completer je pense. Dernière chose : les skis. Les fats c'est pas l'idéal, trop larges même si c'est possible. Tcho.


Tout pareil mais je dirai que le plus important c'est le bassin bien bloqué. Le must(a mon avis) c'est d'avoir que les jambes qui bouges façon "chewing gum" faut etre hyper reactif pour tout encaisser, sinon tu pars droit dedans et là bein c'est advienne que pourra!!

Et puis faut pas prendre les bosses comme un obstavle mais faut s'en servir, ça permet de reguler sa vitesse et puis moi j'ai un peu l'impression de descendre des gros escaliers quand jme fais un bon gros mur.

En fait faut etre engager et attaquer sinon tu subus et là tu galeres trop!

engagez vous engagez vous qui disais!! lol
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

une réponse d'ici la fin de journée promis...
juste le temps d'aller faire un peu de rando dans le jura.... eh oui oui....
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Moi, je suis pas d'accord... Au contraire, je pense que plus les bosses sont grosses, mieux vaut tout laisser aller, surtout le bassin: c'est une déforamation de cavalier, mais ce que tu encaisse dans le bassin, te bloque le dos. Alors que si tu le laisse souple et que tu n'hésites pas à déhancher, les flexions amortissent plus fort, le dos encaisse mieux, tu récupères presque n'importe quoi (y compris tes genoux dans le emnton) et tu vas beaucoup plus vite. De façon générale mais surtout en bosses, j'ai l'impression que plus tu es "libre" dans tes mouvements, plus tu planes...
Mais c'est du théorique et du ressenti, auquel je n'ai jamais vraiment fait attention. En revanche, je pars demain aux Arcs et je vais me pencher très sérieusement sur la question... Complément de réponse dans deux semaines.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Oui d'accord pour le relachement et le fait de laisser le bassin flotter vers la pente... à condition qu'il soit inversé, donc bien plaçé. Mais là, on est à un stade où tu places ton bassin sans réfléchir, donc à un certain niveau. Mais pour quelqu'un qui est encore en phase d'apprentissage, cela ne va pas forçemment de soi, et s'il relâche trop et que son bassin se tourne vers l'interieur du virage, il va se retrouver en switch en plein de murs de bosses ! C'est pourquoi je pense qu'il a tout interêt à se discipliner à ce niveau en verouillant à mort, histoire d'être juste tout de suite, et le relâchement et le "survol" des bosses s'imposera de lui même..

Après, je suis comme toi : tout au ressenti. J'ai suivi aucune formation en péda et j'ai appris tout seul, donc bon, ce n'est que mon avis..

Mais que font les monos ? y dorment ou bien ? Télédétrack ? tlmk14 ? le tab ? snowfun ? les zotres ? C'est dingue, ça, dès qu'on parle plus de sexe, y'a plus personne, hein..!!!!
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

On arrive on arrive
- bassin bloqué
- mouvement vertical
- déclanchement par flexion
- chercher à avaler la bosse
- transition sur le sommet de la bosse
-prise de carre adaptée au type de neige....
et pis surtout beaucoup d'exercice
- au début petites bosses, vitesse réduite pis on augmente les deux....
bon vl'à chuis à la bourre.
amicalement
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

gougouneux
gougouneux

inscrit le 11/03/07
7 messages
Merci à tous pour vos conseils!

Une petite question supplémentaire:

Je "télémarke" plutôt bas sur les skis => très fléchi.

Faut il rester bas pour être plus dynamique mais se cramer plus les cuisses et éventuellement avoir un peu moins de force dans sur la jambe aval?

Ou Faut il plutôt se redresser un peu, moins fléchir, pour pouvoir mettre de plus gros appuis sur le ski intérieur?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
chiffon disait:
Dernière chose : les skis. Les fats c'est pas l'idéal


je confirme ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je ne pouvais répondre, je m'entraîanis dans les bosses à Chamonix...

Je confirme ce qui a été dit, en insistant sur le fait d'y aller progressivement : de peitites bosses pas trop en pente et plutôt douces aux gros murs bien raides et bien durs.

J'insisterai (comme cela a été cité avant) aussi sur le jeu vertical qui doit être utilisé au max : on passe d'une position très haute et une très basse.

L'angulation entre le haut et le bas du corps n'a pas été citée, elle semble effectivement moins indispensable que pour carver sur de la neige dure, cependant en favorisant l'équilibre, elle rendra la descente du mur de bosse un peu moins physique.
gougouneux
gougouneux

inscrit le 11/03/07
7 messages
Merci à tous... Y'a plus qu'à m'acheter une paire de cuissots et à mettre tout ça en pratique!!!!
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
De retour du ski, j'ai eu tout le loisir de m'éclater les genoux dans les bosses (au point d'y laisser un ligament qui risque de me faire boiter quelques jours) et de réfléchir à la question.
Alors déjà, il y a bosses et bosses. Les petites sont parfaites pour travailler le déhanchement et les passages de carres rapides, le buste bien dans la pente. À dévaller le plus vite possible donc. Ensuite vient le temps de la retenue... Plus la pente est raide et le chemin accidenté (la belle grosse noire quoi!) plus il faut rester grand face à l'adversité. En gros, moi je saute d'un côté à l'autre pour me rassurer ou appréhender la pente et généralement çà devient vite un peu plus fluide et moins cabré avec la vitesse. Au départ, c'est un peu comme si tu t'arrêtais sur chaque bosse et ensuite tu enchaînes en maîtrisant ta vitesse en mettant tes skis plus ou moins perpendiculaires à la pente. En fait, c'est comme en ski sauf qu'avec la détente dûe à la génuflexion, c'est plus facile.
Dernier truc: partir le genoux amont plié aide à déclencher le virage.

Ensuite, le paradis vient quand ta technique est suffisamment au point et tes cuisses assez musclées pour récupérer tout et n'importe quoi. Là çà déclenche dans tous les sens et tu avales tout ce qui passe (enfin, façon de parler...). Mais avec la neige de printemps et mes gros Hippy, j'ai pas réussi à retrouver ce Nirvana-là. Dommage....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass