choumbi
choumbi

inscrit le 21/03/07
4 messages
Je mesure 1m84, niveau débutant. Quelle taille me conseillez-vous pour des télémarks? Est-ce que c'est comme en ski, plus court, plus longs ?...

Tell me

Merci
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
1.90 (comme en ski ;) )
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
tu pèses combien sans indiscrétion ?
coco6774
coco6774

inscrit le 22/03/06
1582 messages
75 kgs ca me parait evident :)
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Selon l'utilisation que tu veux en faire..... lol
non sans rire
comme en alpin pour tout faire
assez long (aussi comme pour l'alpin pour du freeride)
pour ma part ma taille +5 ou 10 cm
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

mulac
mulac

inscrit le 22/03/07
11 messages
je me permet de te donné mon avie

prend du 180cm tu poura tout fair avec et pour debuté c'est plus facil
choumbi
choumbi

inscrit le 21/03/07
4 messages
Ok ça marche je vais prendre du 180 je pense.
Merci à vous
AnSoski
AnSoski

inscrit le 16/05/06
104 messages
Matos : 4 avis
Je te dirais bien un peu plus long quand même ... 190cm.

Ca dépend, compare avec ce que tu as déjà essayé ??

Tu risques d'être vite limité avec un ski un peu court. Alors qu'un peu plus long t'es tranquil et c'est pas vraiment encombrant même si tu débutes.

Enfin ce n'est que mon humble avis! A voire avec d'autres conseillers...

Bon courage.
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
1.80 pour un gazier qui fait 1.84 ça fait light ... je répète ... 1.80 pour un gazier qui fait 1.84 ça fait light
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
maintenant tu peux aussi mettre des snowblades ... ya pas de règles ! ;)
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Avec les paraboliques tu peux taper maintenant largement au-dessus comme largement en-dessous (comme en ski d'ailleurs). Pour la même taille (183), j'ai une paire de Lacroix en 175, idéal pour aller jouer dans les bosses et suffisamment longs sur pistes et une paire de Hippy en 189 parfait pour la poudre et pour tout le reste mais moins joueurs (enfin pour être exact, joueurs mais plus pépère).

Comme disait l'autre, ce n'est pas la taille de l'engin qui est important mais la manière dont tu t'en sers. Si tu prends un tout-terrain polyvalent, prends le à ta taille, un ski de piste ou de slalom, plutôt court et un HP, suis sans crainte la voie de la démesure...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
Iverslokken disait:
Pour la même taille (183)


noon sans déconner ?? je croyais que tu te coupais les pieds quand tu allais dans les bosses POP passe partout en telemark et puis POP karem abdul Jabbar !
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
J'ai rien compris Corentin. Et çà n'avait pas l'air aimable... C'est quoi POP? Pourquoi Jabbar ?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
mon mode boutade s'est mis en route tout seul


tu disais que ta taille était tout le temps la même ... et moi j'ai enchaîné là dessus ! voilà c'est tout :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
[Mode culture générale]

Passe-partout est une personne de petite taille qui anime le fort boyard pendant la saison estivale

et karim abdul jabbar est un basketeur américain qui jouait aux Los Angeles Lakers dans les années 80

[/mode culture générale]
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Ah... Quand je disais la même taille, c'était par rapport à celle de Chumbi, plus grand que moi d'un petit cm...
Suis un peu, c'est pénible! (moi aussi je boute bien...)

En tout cas maintenant j'ai compris ta blague. Et pour être bien clair, c'est pas en même temps la paire de 175 et celle de 189. Ni avec un pied de chaque. Quoique...
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
:)
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Je fais un 179 cm et j'ai comencé avec des Piste Pipe en 180 cm qui allait nickel (et qui sont fait pr aller partout)... la taille m'a jamais paru trop limitée a part en profonde , mais la peuf en télé en tant que débutant, je me suis noyé pendant 3 bonnes saisons dedans...

Maintenant j'ai tjs mes PP et une paire de gun en 185 pr la fraiche et ca me va très bien ... ptet parce que c des bateaux aussi ;) !

en tout cas j'dis ca j'dis rien mais pr moi débutant = ta taille pour du tout terrain, comme ca c'est ni trop chiant et ca laisse de la marge de progression. En tout cas pas plus petit c'est sur !!!
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
C'est vrai que pour débuter une paire à ta taille parait plus abordable.

Pour ma part (1m78) je viens d'acheter cette année des Scott Aztec pro de 185 et c'est terrible en HP tout en étant très stable sur piste.
Et pour les bosses ça reste de toute façon toujours compliqué, quelque soit les skis...enfin je parle pour moi
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Je confirme: un ski trop grand n'est pas forcément trop dur à skier, il est juste différent (plus lent, plus lourd, moins précis). Et en piste comme en bosses, un débutant n'aura pas forcément plus de difficultés avec l'un qu'avec l'autre, donc si j'étais toi, je choisirais "à long terme" le ski avec lequel tu te verras aux pieds quand tu sauras bien skier. Quant aux skis courts en bosses, c'est du pinaillage mais c'est aussi un peu la quintessence de ce qu'un bosseur peut trouver: il arrive (rapidement) un stade où tu peux descendre le champs de bosses à fond, en avalant tout ce qui passe sous les spatules et en oubliant même, avec les flexions, que tu as une paire de skis aux pieds. Mais mieux vaut des skis bien courts et de solides cuisses pour atteindre ce nirvana des bosses où gare à la chute. En revanche, avec les skis courts on ne peut atteindre le deuxième nirvana du télémarkeur, celui dit du "coussin d'air": le champs de poudreuse (ou la flexion donne le sentiment de flotter...). Là encore crâmage de cuisses en perspectives mais le jeu en vaut largement la chandelle et plus les skis sont gros moins tu souffres (en théorie bien sûr, çà dépend pas mal de la neige aussi).
Bonnes emplettes...
FlyingJems
FlyingJems

inscrit le 05/03/06
31 messages
Salut !

Je mesure 1m85 (pour 70 kg) et je voudrais aussi commencer le telemark mais j'arrive pas trouver des skis de plus de 1m85 qui pourraient aller pour un débutant.
Je pensais m'acheter des Scott Mission mais la taille max est "seulement" 1m83.
Sinon j'avais pensé à des Work Stink mais pareil la taille max est 1m81 et pour les Movement Climax c'est 1m83.
Alors comment faire quand on est grand...
Sinon pour mon futur programme ça sera de la piste au début et puis du hors piste dès que je peux et pour quoi pas m'essayer à la rando.
Lan
Lan

inscrit le 26/04/03
231 messages
Encore une fois ce n'est que mon avis, mais ces tailles la peuvent très bien aller pour ta taille et ton poids, étant donné que tu débutes.

Oui des grandes lattes sont mieux dans une perspective future (tout depend de ta vitesse de progression et aussi de ton programme), mais très sincerement je pense pas qu'il soit important de t'arreter a ca. un ski de ta taille (ou un peu plus petit) fait a mon avis durant les 3 premières saisons (avec 20/25 sorties) bien plus l'affaire que des skis plus grand.
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Je suis d'accord avec Lan. Mais ce que tu peux faire aussi, c'est louer des skis juste le temps d'apprendre à maîtriser les carres histoire de ne pas faire d'entailles dans tes beaux skis tout neufs. Ensuite, achête ce qui te convient le mieux à long terme. Tu t'y adapteras rapidement.
Si tu aimes la poudreuse, en 189 les Hippy Stinx de K2 sont un régal. Ils ne te gêneront pas sur la piste, si tu les skie "Freeheel", c'est-à-dire en gros, très en arrière comme sur une Harley (télécharge une vidéo pour comprendre si tu ne connais pas). Mais si tu essayes de rentrer dedans tu vas te défoncer les cuisses: ils sont très lourd (donc pour la rando, c'est pas terrible non plus). À mon avis le niveau "expert" de ces skis tient à leur poids et à la dose qu'il vont te mettre dans les cuisses si tu ne les prends pas dans le bon sens, parce que sinon ils sont très tolérants, même qand la neige manque. Et en plus, en ce moment, ils ne sont pas "très chers" sur Télémark Pyrénées. (Je sais, faut pas faire de pub, mais ils sont bien sympas et sur leur site tu trouveras pleins d'autres skis avec sûrement des grandes tailles).
FlyingJems
FlyingJems

inscrit le 05/03/06
31 messages
Merci pour les infos.

En allant sur les shops online j'ai vu qu'il y avait une version 1m88 du Work Stinx alors que d'après le site de k2 il n'existe qu'en 1m81 au max. Bizarre.

Sinon les Hippy Stinx sont trop fats pour débuter je pense mais par contre j'aime bien la déco.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass