choumbi
choumbi

inscrit le 21/03/07
4 messages
Salut à vous tous, je me suis mis très récement au telemark après de très nombreuses années de ski.

J'ai plusieurs questions:

1) J'ai loué des télémarks la semaine dernière. Premières pistes pas de soucis, puis je me mets à faire le con, à sauter dans tous les sens, à prendre des virages bien carvés (en appuis arrière)... Ensuite je refait un virage en genou flexion et crak, je déchausse le ski amont, sans raison...
Ma question est : les fixs étaient pas assez serrée? Est ce que ca se rêgle selon le poids et le niveau ? Avez vous une idée du pourquoi du comment?!!

2) Je n'ai pas encore bien compris le fonctionnement de la chaussure et de la fix. Ma toute première expérience de TM a été horrible, j'avai un coté beaucoup plus souple que l'autre, si bien que je passais nickel le virage droit et très mal celui a qauche...
Ma 2eme question est : Ca vient de quoi de la fix ou de la chaussure? Peut on régler la souplesse?

3) J'imagine qu'une fix de TM est moins sécurisante qu'une fix de ski alpin mais, vu qu'en ski j'avais tendance à attaquer un peu (mes fix étaient réglée à 90kg sachant que je pèse 75kg...) y'a t-il une catégorie de fix que vous pouvez me conseiller? (j'y connais vraiment rien...)

Pour l'instant jai pas d'autres questions mais ca viendra plus tard.


Merci beaucoup pour votre aide, je vais m'équiper pour cet hiver mais vu le prix du matos j'aimerais ne pas me tromper...

A tout', vive le talon libre. Tchou
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
meme situation que toi, j'ai commencé ya 2 semaines,

alors d'apres mes recherches :

Surement que tes fix n'etaient pas assez serrées au départ (j'ai eu le meme probleme et je les ai serrées comme un ouf), a part ça c'est une questions de
a) confort (certains aiment mou, d'autres dur)
b) la botte (tu peux pas mettre une botte T1 (dure) dans une rotefella riva (tres souple) tu va eclater ta fix et puis chaque botte a sa rigidité comme en alpin
c) dureté de la fix donc

En fait tu peux avoir une botte hyper dure si tu as une fixe molle ça va etre bizarre (moi g fait ener-g + rotte cobra c'est naze). je pense qu'on a a peu pres le meme gabarit et venant tous les 2 du ski, on cherche de la dureté, moi je te conseille une botte rigide (T1 ou ener-g) et une fixe rigide (BD O1, O2 ou O3 avec si tu veux vraiment rigide des cartouches ou ressorts "ridiculously stiff" ) et tu serre les ressorts comme un malade (pas trop non plus)


j'espere que je dis pas trop de conneries mais je pense etre +/- dans le vrai

JD
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Bienvenue Choubi :-)

J'aime bien "le virage en genou flexion" :-)
choumbi
choumbi

inscrit le 21/03/07
4 messages
Learningtofly: on dit pas "genou flexion"?!! moi j'en sais rien...! lol


JDlaballe merci pour ta réponse si rapide. J'ai une autre question: d'après ce que j'ai compris il faudrait que je combine une chaussure rigide et une fix rigide? Le pb, (je sais je suis relou !) en fait c'est que j'aime bien avoir une fix plutot molle, j'ai une meilleure sensation de fluidité... après je me trompe peut être...

Sinon pour régler la souplesse on serre + ou - les ressorts, c'est ça?

Ciao ciao, n'hésitez pas à me renvoyer vos témoignages même si c'est paraphrasée, ça m'aidera peut-être à comprendre comment marchent ces foutus engins !!
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Choumbi,

on dit génuflexion, ou sinon on dit "la classe :-) "
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages

non on dit genuflexion ;)

de rien pour les conseils, je suis en train moi aussi d'acheter des fixes et je viens d'acheter des shoes, et comme je suis un gros ouf et que j'ai besoin de tout savoir avant d'acheter, autant en faire profiter.

check ici pour un comparatif sur la dureté des bottes :
telemarkski.com
et ici pour les fixass :
telemarkski.com

je pense que tu peux partir sur une botte stiff (rigide) et une fix mid stiff. Moi aussi j'aime bien moitié mou alors je suis parti sur une targa G3, tu peux pas vraiment te tromper avec ça.

et oui, en effet on regle la dureté des fixs avec le ressort (tu vis = tu serres et lycée de versaille ;))

JD

choumbi
choumbi

inscrit le 21/03/07
4 messages
Ah ok effectivement je m'sens con là !! merci c'est bon à savoir, pour les diners mondains... =)
learningtofly
learningtofly

inscrit le 08/01/07
11K messages
Eh hop Choumbi, te voilà tout équipé pour briller sur les skis, en société, et en sociéte sur les skis.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Sympa, le club des débutants ! Il m'avait échappé.. Mais vous vous débrouillez nickel, même pas besoin des vieux briscards de notre genre. C'est bien, belle entraide, pas d'énormités à l'horizon.. continuez les enfants, mettez des leashs et brossez vous bien les dents !

Juste un truc bête et méchant pour savoir si vos fixs sont assez serrées : le bruit. Si ça claque bien net quand vous fermez la talonnière, c'est tout bon. Et méfiez vous le jour où vous n'entendez pas le clac habituel, c'est sûrement que la talonnière est passée sous la semelle, ou en dehors de sa george : gare à la gamelle.. Pas de clac = je recommence.
choumbi
choumbi

inscrit le 21/03/07
4 messages
Vous allez me dire que je tape de le luxe mais je pense partir sur la XR THERMO (CRISPI) ou sur l'ENER-G GFIT (GARMONT)... Qu'en pensez-vous?...Est-ce bien adapté?...
Côté fix, TARGA G3...
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Taper dans le luxe, comme tu dis, c'est avoir l'assurance que ta pompe va te suivre dans tes progrès...longtemps. C'est donc un investissement à long terme, même devenu très fort, tu ne devras pas en changer. Commencer avec une pompe souple à 2 boucles, ça permet de limiter les frais au début, mais faut changer un jour ou l'autre. Avec ça, t'es peinnard pour quelques années....
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Taper dans le luxe, comme tu dis, c'est avoir l'assurance que ta pompe va te suivre dans tes progrès...longtemps. C'est donc un investissement à long terme, même devenu très fort, tu ne devras pas en changer. Commencer avec une pompe souple à 2 boucles, ça permet de limiter les frais au début, mais faut changer un jour ou l'autre. Avec ça, t'es peinnard pour quelques années....
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Je pense aussi que tu as raison de prendre tout de suite une chaussure bien rigide. D'autant plus que contrairement aux chaussures de ski, les rigides restent confortables.

Comme nous sommes 4 telemarkeurs dans la famille, nous avons plein de fixations et de chaussures différentes, la seule association malheureuse que j'ai trouvé c'est une crispi cxr avec une 7 tm power, on n'arrive pas à plier suffisement la chaussure quelque soit le réglage du ressort.

Chifon, je fais exactement comme toi pour régler les ressorts, c'est à l'oreille.

J'aime aussi les genou flexion, c'est pour cela que j'en fais ma religion...
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages
markiiii chiffon ;) on suit et on écoute nos pères ;)

coté fix j'hésitais avec une bomber mais la fonction rando (tjs pas presente sur la bishop) me tente quand meme pas mal alors je suis parti classique sur une targa et puis quand les ressorts seront fatigués ... bah jferai comme les copains jles changerai ;)

je suis ok avec toi pr la botte. c'est comme en Alpin, c'est le point central de tout l'équipement et c'est en plus en général celui qu'on change le moins souvent dans l'équipement, il ne faut donc pas hésiter surtout pour économiser 100 euros, ça s'en ressentira dans 2/3 ans alors que la botte plus chere fera facilement 5/6 saisons voir plus ;)

pour la crispi et la ener-g, je crois que la crispi est plus rigide et qu'une des boucles est a cliquets, le mieux est le test en magasin, le top est sur piste

@+ et tiens nous au jus
JDdlaballe
JDdlaballe

inscrit le 05/02/03
1214 messages

hop un autre test hyper bien fait de fixass : telemarktips.com

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass