chrismark
chrismark

inscrit le 03/11/06
5 messages
Bonjour,

J'ai décidé, cette année j'achète du neuf ! Je mesure 1m80 mais suis un poids plume (64kg). Je souhaite un ski moitié piste moitié peuf et également pas trop trop lourd pour un peu de rando.
J'hésite à prendre du k2 (shuksan ou world piste), mais lorgne également du côté du scott aztec (pas pro !). Sachant que je n'attaque pas comme un malade et suis assez léger, que me conseillez-vous, entre ces 3 skis ? Est que l'aztec simple est déjà trop souple pour mon gabarit ? Est-ce que le flex particulier des k2 en vaut la peine ?

Merci pour votre avis éclairé !
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut,
A mon avis, l'interêt des k2 se trouve non seulement dans leur flex, mais aussi et surtout dans les inserts. Mais on a déjà parlé de ça dans le post des k2 que tu as lu, j'en suis sûr.

Sinon, en lisant ton post, j'ai eu une révélation qui va bouleverser ta vie : Scott mission.

Non, sans rire, hein, je l'ai essayé, et vu ton gabarit et ton programme, ça me semble être l'idéal. Son comportement en télé est juste génial parceque ludique, efficace et tolérant.
Et puis quand tu vas taper ça dans la fonction recherche, tu vas pas être déçu, c'est sûr.

Sinon, l'aztec, pas essayé, mais il est sûrement plus lourd que le mission, incroyablement léger monté avec des g3 qui t'emmèneront en rando sans soucis pourvu que t'oublies pas de commander les calles de montée. D'ailleurs à part un modèle de rando, je pense pas que tu trouveras plus léger. Et surtout le rapport efficacité toutes neiges / poids est imbattable selon moi.

Voilou, je te parle de ce que je connais et ça t'aide peut-être pas des masses, mais ça va peut-être en inspirer d'autres....
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Salut!
J'ai des Aztec (les anciens, bleus, qui sont l'équivalent du "Pro", je crois...)montés Telemark, avec des 7TM rando. Pas de soucis, ça passe très bien ! :)
chrismark
chrismark

inscrit le 03/11/06
5 messages
hello chiffon,

mais dis voir: les mission sont bien plus lourds que des aztec pro, ou je me trompe ? Et au niveau flex est-ce qu'il ne sont pas trop rigide pour quelque qui ne bourrine pas des masses, comme moi ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

j'ai des Aztec pro et je peux te garantir.... 0 souçis....
teledetrak
www.telemark-zone.ch

chrismark
chrismark

inscrit le 03/11/06
5 messages
merci pour ton feedback teledrak, mais je n'ai pas vraiment des jambes de triathlète, mais plutôt de coureur de fond. Alors mes jambes craignent un peu un flex trop dur, trop alpin. Un K2 world piste est-il vraiment plus souple qu'un aztec pro ou santiago mission ?
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

tu me poses une colle car je n'ai jamais essayé k2, pour le mission cela te demandera un peu plus de boulot sur la piste... par contre en dehors c'est le panard.... pour une utilisation tout terrain je pencherais plutôt pour l'aztec pro.
En principe l'aztec est plutôt prévu pour les girls...
amicalement
teledetrak
www.telemark-zone.ch

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Lourd et rigide, le mission ?
Nan, Chrismark, tu dois faire erreur.. J'ai jamais skié un gun aussi léger et docile que le mission.. en un quart de siècle de ride. Ceci dit, j'ai pas essayé l'aztec, mais plus léger que le mission, faudrait qu'il soit en papier à rouler !

Dommage que t'étais pas au mondial, t'aurais pu l'essayer monté avec des g3, et il t'aurait convaincu, je pense.

L'année d'avant, j'avais essayé le world-piste, et il m'a parru bien plus rigide que le scott, mais bon, comparer 2 skis à un an d'intervalle, c'est pas vraiment fiable, mais c'est l'impression que j'ai eue. Ce qui est sûr, c'est que les k2 sont plus lourds et moins joueurs que les scott (en tout cas que le m ).

Je garde quand même un bon souvenir du w-piste : un rail sur la carre, quel que soit le terrain, stable à grande vitesse mais qui demande de l'effort pour passer de carre à carre, surtout à régime moyen ou faible. Donc pour ton gabarit, petite taille, d'après moi. Il est assez large pour le hp, sans être un vrai fat. Enfin je trouve la déco superbe, ce qui ne gâche rien.

Mais je suis presque sûr à 100% que le M est plus facile à skier et à tourner, plus ludique et léger aussi. Voilou.
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Petite question pour chiffon: où sont montés tes mission: milieu chaussure-milieu ski, pin/chord center,....?

Je acheté les mission et me pose cette question.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Oups Dalton
je viens de te raconter une connerie en MP. J'ai milieu ski milieu chaussures - 2 ou 3 cm sur mes mission (principalement hors piste)
Milieu ski fabricant milieu chaussures (3 pins / talon) sur mes Aztec
Je trouve sympa comme montage
teledetrak
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Salut,
Les missions que j'ai essayés étaient il me semble montés milieu du ski.
Avis perso : ce ski ne se prête pas au montage moderne (en avant) : ce n'est pas un fs et "rétraissir" sa spatule revient à le dénaturer, vu que sa facilité de pilotage en spatule est justement l'une des grosses qualités du mission, saluée par tous les testeurs.

Montage en arrière ? Pourquoi pas, mais pas trop, selon moi.
Comme souvent, la qualité d'un ski peut aussi être son défaut, et certains essayeurs du mission reprochent à cette fameuse spatule de flotter un peu à grande vitesse sur le dur, surtout si on ajoute de petites fautes de placement.
Autant dire qu'au delà de -3, pour moi, tu risques d'accentuer le phénomène. Et pas besoin de ça pour déjeauger, en tout cas en grande taille.

Perso, quand j'aurai des missions, parceque j'en aurai un jour, je les monterai à 0, tout simplement. Parceque ces skis sont naturellement sains et équilibrés. Il n'y a rien à compenser. Merde je vais encore me faire traiter de missionaire, mais tant pis, j'assume.
chiffon
chiffon

inscrit le 02/05/06
3835 messages
Stations : 1 avis
Comprenez par montage "milieu du ski" ou "à 0" : Milieu de chaussure (soufflet) aligné sur le milieu du ski marqué par le fabriquant.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

attention un milieu chaussure se calcule en prenant la longueur 3 pins-talon....
Il en va de même pour tous les montages qui indiquent le devant de la shoe...
Au niveau du milieu donné par le fabricant cela est en fonction des caractéristique de ski... respectivement de son utilisation première.
Il ne faut pas trop se prendre la tête car il n'y pas de vérité absolu... pour une fois on partage nos problèmes existentiels de réglage avec les boardeurs... ton angle 1° ou 2° et ton stance mon gars....
amicalement
www.telemark-zone.ch
www.teledetrak.skyblog.com

dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Merci. En effet j'en attrape le mal de tête.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass