mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
SAlut les amis,

Alors comme depusi la création de notre sous categorie telemark, je n'ai pas vu bcp de nouveau sujet, je me lance.

Je me pose la question de savoir en quel état vous finissez une journée télémark.
Je m'explique depuis le debut de la saison (ma premiere vertiablement en télémark), il ne se passe pas une journée sans que je finisse totalement épuisé.
Dès le début de l'après midi je sus obligé de m'arreter de temps en temps au bord de la piste pour récuperer.
Je n'avais jamais connu pareil souffrance en ski.

Alors ma question est de savoir si c'était un peu pareil pour vous? Ou bien est ce moi qui suis déjà un pauvre légume à 23 ans?

Et si vous ne souffrez pas des cuisses, comment vous préparez vous physiquement?
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Pour la solidité des articulations et le tonus musculaire: du Tai chi.
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
salut
moi aussi, à la première sortie de la saison je m'arrete tous les 4 ou 5 virages..........mais c'est uniquement pour admirer le paysage
Bon c'est vrai que les contractures arrivent vite la premiere journée surtout si l'on reste figé en position basse. Le vélo c'est bien mais ça fait travailler en poussée alors qu'en tlk ce serait plutôt en amorti ; donc effectivement les génuflections sur moquette à partir d'octobre ça aide bien.
nordic
nordic

inscrit le 12/11/05
59 messages
pardon génufleXion bien sûr
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Pas de mystère: le télémark çà fait toujours mal...
Au début parce que tu débutes et que tu connais pas assez bien les mouvements qui permettent de s'économiser.
Et après, quand t'as compris comment limiter le carnage mais que t'envoies tellement fort que tu t'exploses les cuisses en quelques descentes.

S'il n'y a pas de remèdes miracles, quelques petits trucs font vraiment la différence:
- avant: beaucoup de course à pied endurcit le coeur et les cuisses et prépare bien à l'altitude
- sur place: beaucoup boire, et ne pas hésiter à manger redonne très vite la pêche.
- après: dodo 8h... (enfin pour moi, mais de toute façon j'arrive pas à tenir après)

Le seul truc que j'ai pas trouver, c'est comment ne pas avoir des genoux de grand-père à 20 piges. Parce que là, j'ai beau les emballer et les bichonner, rien à faire: après un peu plus d'une semaine je monte plus les escaliers correctement...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Iverslokken (14 mars 2006 08 h 20) disait:

Le seul truc que j'ai pas trouver, c'est comment ne pas avoir des genoux de grand-père à 20 piges. Parce que là, j'ai beau les emballer et les bichonner, rien à faire: après un peu plus d'une semaine je monte plus les escaliers correctement...

Du Tai Chi mon ami, du Tai Chi!
Ca renforce les articulations et le tonus musculaire... c'est même assez miraculeux en traitement des tendinites ou douleurs ligamentaires.
Ils sont forts ces chinois, quand même...!
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Ah bein tout ca me rassure (ou plutot me desespere je sais pas trop).

Bon d'abord je vais travailler ma genuflexion chaque jour. LE vélo j'en fais tous les jours pour aller au bureau donc de ce coté ci ca va.

Pour ce qui est de l'eau, c'est vrai qu'il faut que je me rachete une gourde souple à foutre dans le sac. je l'avais tout le temps qd je skiais et la ca me manque énormement.

Bon et comme je l'avais déjà lu, c'est vrai qu'avec la technique, je pourrais économiser quelques forces pendnat la journée, mais comme tu dis si bien en allant plus vite aussi on se fatigue plus.
Et ca je le ressens très bien. Car on se fatigue bcp moins meme en faisant plein de petits virages qu'en faisant 2 grandes courbes à grande vitesse.
Et c'est vrai que j'arrive à un stade ou je peux me permettre d'aller assez vite mais où j'ai encore plein de petits tips à apprendre.

bon bein merci à tous pour vos conseils.
Et si d'autres veulent parler de leur experience perso...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
c'est quoi exactement le tai chi?
Honnetement c'est juste par curiosité pcq j'ai vraiment pas envie de me lancer dans une autre activité. :)
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Pour ce qui est de la préparation physique avec des génuflexions de salon, pas de problème c'est super efficace.
Après mes débuts, j'arrivais plus à arquer dès l'après-midi donc cet année j'ai décidé de me préparer à la souffrance.

L'exercice consiste à se mettre en position génuflexion pendant 5 secondes et ensuite changer de jambe comme pour un virage et tenir à nouveau 5 secondes; ainisi de suite pendant 2 minutes.

Ensuite 30 seconde de récup et on enchaine avec de nouvelles génuflexions pendant 2 minutes.
On répete l'exercice pendant 1/2 heure et les cuisses passent l'hiver tranquille.

Je me suis programmé ça 2 à 3 fois par semaine dès novembre et je n'ai connu aucun soucis de cuisses qui brûlent pendant les descentes.

Je ne sais pas si c'est du aux exercices mais aucun soucis de genoux non plus.


Voilà ma contribution si ça peux aider...

Bonne glisse à tous.



Ciao.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Le Tai Chi chuan est un art martial chinois interne.
En gros, tu fais des mouvements de combat, mais tu te bats tout seul, contre un adversaire imaginaire.
Tu sais, les chinois font ça devant leur bureau avant de se mettre au boulot.
C'est basé sur la maîtrise de la respiration, de l'énergie (muscles) et la souplesse (fluidité dans les mouvements).
Il y a aussi toute une philosophie basée sur les points vitaux, et le yin et le yang. Mais t'es pas obligé d'adhérer pour pratiquer...

En clair, c'est de la gymnastique énergatique douce (non traumatisante pour les articulations, et les muscles).
Ca fait énormément de bien pour la forme générale.
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
C'est bien parce que si certaines personnes habitent en face d'un telemarkeur et le voit le matin faire son tai chi dan son salon et le soir des genuflexions pendant une demi heure, il doivent le regarder bizaremment quand ils le croisent.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Tout ça c'est bien vrai car il faut voir la tronche de mon chien quand je fais mes génufléxions dans mon salon.

Y' a même des fois il me semble lire dans son regard :" C'est pas de gaité de coeur mais je crois que c'est la fin, va falloir que je le fasse piquer...".

Bonne glisse à tous.

Ciao.
dalton
dalton

inscrit le 22/03/04
31 messages
Moi je n'ai pas de chien mais par contre ma femme se marre bien quand je fais des génuflexions dans le salon.

Je trouve qu'un petit supplément d'abdominaux ne fait pas de tort non plus.

Sinon ma modeste expérience me dit que c'est surtout la technique qui permet de se brûler moins vite, en éliminant les mouvements parasites du haut du corps en en utilisant non seulement les cuisses mais aussi les hanches et les abdominaux.
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Je suis l'exemple à ne pas suivre :

le telemark est la seule activité sportive (et avouable) que je pratique.
Pas de préparation avant de reprendre la saison.
Quelques kilos en trop. Fumeur (pas encore réussi à m'arrêter malgré plusieurs tentatives).

Les premières journées sont bien dures, mais, en avançant dans la saison, tout s'arrange.. :)
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
La...Quoi..?! Qu'est-ce que c'est..?! ;) :)
zoub
zoub

inscrit le 07/04/04
30 messages
Slt,

Je ne me prepare pas, et je n'ai que trois saisons derriere moi...
Debut de saison catastrophique voire deprimant : une grosse boite avec un pousse en moins, et des arrets tous les 5 virages voir 4 voir meme 2 voir meme passer en alpin et plus rien faire qd meme...(neige tres dure)

Milieu de saison un peu mieux, mais du coup acceleration pour suivre les potes qui sont encore avec un talon prisonnier (ils comprennent pas, ils savent pas encore les pauvres) et donc remal aux cuisses...(neige pas mal)

Avant dernier WE le miracle...plus de problemes (15ième jour de telemark) plus de douleur que du plaisir et les copains ne suivent plus 2 vont meme louer des telemarks!!!! et moi je jubile...(super poudreuse et gd froid)

Hier, descente en enfer mal partout impossible de skier plus de 4 heure????(neige dure au debut puis transformée)

Je vais qd meme essayer de me preparer un peu plus...et sortir plus qd la neige est bonne
telerocket
telerocket

inscrit le 03/12/04
315 messages
même pas mal ! (aux mluscles)

13 ans de génuflexions.........................

juste des os cassés..................
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Pour ma part j'arrive maintenant à enchaîner plus de 10 jours de telemark sans avoir trop mal aux cuisses, même si la neige n'est pas toujours tendre. Il n'en n'a pas toujours été ainsi, à mes débuts je ne dépassais pas la demie journée.

L'amélioration de ma technique, avec un meilleur placement du haut du corps sont beaucoup plus efficace que les quelques exercices que je fais pour maintenir la forme ou pour préparer la saison.

Même si la neige dure n'est pas très agréable, c'est sur cette neige que l'on fait le plus de progrés car elle ne pardonne pas les erreurs. Je déconseille fortement les skis fat sur ces neiges, car ils sont très pénibles.

Pour améliorer ma technique : essayer de tourner sur neige dure en virage coupé en ne tolérant pas le dérapage. Recommencer jusqu'à ce que l'on trouve le bon équilibre...
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Comment cela mal aux jambes....
C'est même pas possible.
Bon allez j'avoue que malgré un entraînement assidu cela m'arrive parfois.
J'ai écrit un ptit article là-dessus sur le site www.telemark-zone.ch
voilà le lien telemark-zone.ch
bonne chance

mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Ahah, je me suis bien marré en allant voir tes conseils.
Je vais les suivre au pied de la lettre.
merci
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
bon je vais peut être passer pour un débile mais moi le conseil que je vais vous donner c'est de ne pas oublier de respirer ... pas de la façon thai chi (dessus) mais tout simplement amener de l'oxygène aux muscles !

je m'explique :

les arrêts viennent d'où ? et bien surtout d'un manque de condition physique
=>le coeur ne tient pas on n'arrive pas à tenir la fréquence cardiaque élevée
=> la masse musculaire est trop faible mais ce cas est peu synonyme d'arrêt (cf : regardez la taille des guiboles d'un marathonien ... )
=> le manque de carburant (pas assez mangé de cacahuètes à l'apéro)
=> le manque de comburant (pas assez d'oxygène aux muscles ... )
et dans ce dernier cas : soit le transport ne se fait pas bien arrêtez la clope !
soit tout simplement vous êtes en apnée ... et c'est souvent le cas surtout quand les passages sont délicats et que la concentration monte (ex : débutants) quand les conditions ne sont pas super (brouillard, jour blanc, verglas)

morale : pensez pendant les passages où l'attention n'est pas sollicitée à bien souffler et apporter de l'oxygène.

PS : autre solution allez skier aux boisses plutot qu'à la grande motte !
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Très bonne intervention. C'est vrai que c'est peut etre ce qu'il y a de plus important la respiration.

Bon bein là on arrive à une bonne petite liste de toutes les choses à faire (et ne pas faire) pour etre en super forme. Je risque de tout défoncer maintenant, même en fin de journée.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
voila corentin a mis le doigt dessus... la respiration! mais pas facile de respirer juste quand tu t'envoie dans un couloir...
Par contre je pas d'accord avec "si tu améliore ta technique tu auras moi mal aux jambes", je dirais meme l'inverse!!! paske plus tu es fort plus tu as envie de passer le mur du son et la c'est forcément c'est les cuisse qui trinquent!
sinon déplacements a vélo toute l'année et manger sans chaise tous les midi ca aide!
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
"et manger sans chaise tous les midi ca aide!"
Bein oui et pour aller plus loin, j'etais meme entrain de penser à manger en faisant des genuflexions.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
mdr
lazoio
lazoio

inscrit le 10/12/05
4 messages
Je suis plutot d'accord sur le fait que la pratique fréquente et de ce fait une technique plus performante permet de moins se fatiguer.
Vous allez peut etre rire mais une bonne solution pour se refaire les cuissots sont les toilettes trucs que j'ai un peu pratiqué durant mes mois de camping lors de mon job d'été de l'an passé. Car manger sans chaise c'est quand meme chaud.
Bon apres, ça entraine aussi à viser correctement mais ça c'est un autre probleme lol, surtout au debut quand on tremble tellement on a mal aux cuisses; désolé je ne vous fait pas de dessin!
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
meme histoire : la respiration

quand tu es en train de liberer Mandela et bien tu es en apnée et pendant ce temps l'oxygène ne va pas aux muscles ... et oui !

merci aux DVD il était une fois la vie
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
"surtout au debut quand on tremble tellement on a mal aux cuisses; désolé je ne vous fait pas de dessin!"

bein si justement, parce que je vois pas trop. Ou une photo sinon.
:)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
bah si tellement on tremble qu'on a mal aux cuisses ... c'est facile !
D_hiver
D_hiver

inscrit le 13/02/06
4 messages
Désolé , je vais me faire hurler dessus ...

J'ai commencé cette année et je n'ai pas trouvé d'autre solution que d'alterner un jour de telemark avec deux jours de ski ...

aïe pas taper ...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
AAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !
chichou
chichou

inscrit le 23/09/05
965 messages
Moi, quand j'ai repris le ski, j'ai eu plus mal aux cuisses qu'en telemark, c'est normal docteur ?

Bonne glisse à tous.

Ciao.
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Heu... éviter le téléski... le télésiège ça repose un peu plus quand même !

(pas taper... pas la tête on avait dit !)
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Pas d'accord avec toi Lorita: le téléski t'es pépère tout seul, alors que le télésiège t'as toujours un imbécile pour venir essuyer son gros snowboard sur tes skis. Et puis quand t'as des péniches aux pieds et pas de marche-pieds, tu choppes vite des crampes...
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
C'est que je fatigue, moi, sur les téléskis...

Je veux bien un truc, si quelqu'un en a un, tiens, pour moins fatiguer : ça me fait mal aux genoux...
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Pour pas se fatiguer, j'en connais pas. Par contre j'ai la technique pour se relever en cas de chute tout en restant accrocher sur ta perche: le bras tendu (pour pas lâcher la perche), se mettre sur le dos et envoyer un fort mouvement de balancier avec les jambes droites pour se remettre debout. J'ai vu une des petites flèches de compétition de ma station faire çà après s'être gauffré en mettant ses skis en dérapage, perpendiculaires à la montée... La chute était conne mais le rétablissement magnifique. A essayer avec des télémarks!
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Arf... j'le sens pas, sur le coup, là... mais ce serait sûrement très beau, bien réalisé... ;)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
étant un as des idioties sur téléski, il m'arrive de tomber.....
et la technique décrite plus haut est tres valable! surtout pour ne pas te faire tuer par tes potes qui t'attendent ;-)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
Vi, mais moi je suis sage sur les téléskis... :)
fullspeed
fullspeed

inscrit le 03/02/02
1534 messages
Matos : 4 avis
au moins sur le teleski on ne te demande pas pourquoi tu est ski de fond.......(meme avec des fats!!!)
Lorita
Lorita

inscrit le 14/03/05
1409 messages
Matos : 1 avis
fullspeed (21 mars 2006 12 h 33) disait:

au moins sur le teleski on ne te demande pas pourquoi tu est ski de fond.......(meme avec des fats!!!)


Ah ben celle-là, on ne me l'a pas encore faite...
airgab
airgab

inscrit le 10/03/05
67 messages
chuis d'accord avec Fullspeed...ca fait même plaisir...

en 2005 en haut du taoulet à la Mongie..."papa, papa, regarde, le monsieur il va descendre en ski de fond!..."

terrible, mais bon, moi non plus je suis pas fana des tireculs, parceque ca termine inévitablement contre un pylone ces conneries

airgab
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Oui mais pour quelques "skis de fond", ou "vieux skis" et autres blasphèmes de néophytes, combien de "Ouahhh, regardes le truc qui descend" ou "Ah, çà j'connais c'est trop beau, c'est du télémark" mais le plus bon: combien de skieurs scotchés dans les champs de bosses ou sur un carving! çà vaut bien quelques souffrances...
mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Voila, tu as tout dit.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
y'a pas grand chose à dire sur le télémark.
Iverslokken
Iverslokken

inscrit le 17/05/05
118 messages
Stations : 1 avis
Non, c'est vrai... Alors tais-toi et admire!!!
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
regarder un télémarkeur dévaler une piste c'est prendre conscience que le ski a évolué et que certains individus refusent l'idée du progrès.