bobby.ewing
bobby.ewing

inscrit le 05/11/04
1206 messages
N O F U T U R E ? Suite au carnet de Dom. voilà le postage express d'un colis piégé en cette fin d'an zéro 5. Le télémark veut se populariser à grande échelle, (c'est mieux pour l'industrie bien sûr). Mais voilà que les grandes questions au sujet de l'avenir de la pratique reviennent chaque saison. Fédérer le tout pour bénéficier des structures et des financements, voir la discipline aux JO, entraîner des jeunes dans le circuit racing, (moules burnes for ever), bref tout la ramdam habituel.
Et tout ça pour quoi ? Pas envie d'être nostalgique du début. Les chaussures en cuir ouais ok, c'était classe, la stupide norme de largeur du ski à ne pas dépasser etc... ça l'était moins et faut vite oublier ça.

Pour généraliser.... ça restera un truc underground et c'est mieux pour son avenir. Parce qu'il faut vraiment avoir envie d'en faire pour progresser. Un état d'esprit ça se cultive pas en un week end sur la neige...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Certes le titre est un peu racoleur...

Mon opinion est que le télémark n'a jamais appartenu à personne... il est et devient ce qu'en font les télémarkeurs.

Et les télémarkeurs c'est nous, alors télémarkons en souriant, et point.
Arrêtons de nous faire des noeuds au cerveau sur le télémark, son passé, son (non)futur..., la façon de le faire, de l'enseigner, de l'apprendre.

Ne soyons pas nostalgiques du temps passé, n'ayons pas de regrets sur la façon dont tout ça évolue, ne devennons pas aigris!

De plus, il me semble un peu méprisant de ranger les pratiquants en bons et mauvais télémarkeurs. Qui juge qui est bon, qui est mauvais?
Celui qui a lu 3 pages web sur l'histoire du ski est un bon?
Le snowbladeur qui décide de prendre un cours de télémark avec un mono est un mauvais, il n'y connait rien?

Chacun pratique comme il le veut et comme il le peut, et si certains d'jeuns new school veulent porter des baggys et des clous en tmk, très bien (du moment qu'ils ne tapent pas sur le vieillard en knickers et lurk d'â côté! ).

Personnellement je ne suis pas pour une démocratisation forte, parce que le tmk a un côté exclusif, que j'aime assez!
yoyotorpedo
yoyotorpedo

inscrit le 14/10/04
279 messages
Pour avoir commencer le télémark cette année et bien j'avoue que vos questions metaphysiques me passent des années lumières au dessus de la tete.
Le télémark c cool parce que ça te donne des sensations différentes du ski. J'ai appris en une journée et heuresement que ct pas plus sinon ça m'aurait lassé.
La culture télémark je n'y connais rien, mais je serais ravi de rencontrer un télémarkeur qui m'en parle sur un télésiège.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
...et oui, on voudrait faire connaître notre sport, mais au fond, on préfère ne pas rencontrer trop de télémarkeurs sur les pistes!
C'est la lutte entre raison et passion... n'est-ce pas Dr Freud?
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
Exact Axar!!! ;-)
mais si je peux me permettre de donner mon humble avis...
c bien,les gens commencent a connaitre le tlk, a avoir envie, a admirer et...parfois a essayer.
ok c trés bien sauf que bcp essayent tout seuls et disent faire du tlk .d'accord, on le voit tt de suite ,mais c'est pas du tlk, c'est de l'alpinmark,du "talonenl'air quandonpeut", bref une technique alpine
avec un chouia de talon décollé, qui atteint de suite ces limites sur piste bien damée.
Est-ce que c'est ça le Télémark???? Non...

moi,ya pas,quand j'entends des gens dire "j'ai appris tout seul", "je débute tout seul" ou "j'ai pris 2h de cours et ça a suffit a faire du tlk" ,ça m'énerve.... sorry...
d'accord, on peut s'amuser ,essayer,tester mais je connais pas un gars qui a su faire une technique coupée,un bon gros Hp, sans en chier sur la technique au début.

Ce ki est beau ds le tlk, c'est justement cette technique a part,qui demande des heures pour que ça soit naturel et qu'il n'y ait plus de limite a avoir le talon libre.
ok,on peut faire de l'initiation en apprenant a "laisser glisser le ski" mais c'est pas du tlk et c pas comme as que le mec y descendra tt pistes, tt neige a mach2

Aj,tt le monde peut se faire une journée de "pseudo tlk" et croire qu'il sait télémarker parce que son talon se léve et que le ski dérape bien ss prendre aucun appui.
Et aprés t'entends des gens dire "oui c beau le tlk mais c vite limité,c juste pour la beauté quoi"

Alors zut koi...ya le télémark et ya le reste...ya des supers monos qui enseignent vraiment bien et ki ont la passion, ya ceux qui initient et ya ceux ki apprenent seuls et là, ya une Enorme différence entre tout ça.
Oui,si l'alpinmark devient ce que les gens croient être du tlk, là ya un gros blème...
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
je suis d'accord avec ça, dans le sens où la technique ne doit pas se perdre, et qu'il faut la péreniser.

mais d'un autre côté, ça me fait penser aux adeptes du stem pur et dur, quand ils ont vu les premiers virages coupés en skis paraboliques... "c'est pas du ski, ça m'sieur!"
et regarde où on en est maintenant, avec la conduite coupée... c'est devenu le must, pour tous!

alors que faire?
épouvantable dilemme!

devra-t-on se convertir à ce pseudo virage télémark?
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
ça m'étonnerait qd mm vu que ce fameux virageeeeee va pas bcp plus loin qu'une belle piste bien damée!!

Attends,t'as des mecs qui ont su faire progresser le tlk, améliorer le matos, les fixs et la technique et en faire une vraie glisse sans comparaison alors bon,revenir a "je laisse flotter le ski en dérapage paske c bo le tlk" je crois pas!!!

c pas que je veux garder le tlk a une espèce d'élite triée sur le volet avec entretien de motivation mais bon...ça se travaille quoi le tlk...et mes plus beaux souvenirs,c qd t'arrive a passer cte put*** de conduite coupée avec appui déroulé ketusensjuskauboutdesorteils , c qd t'arrives a sortir de la peuf sans jouer a Adam Malysh, que t'arrives a ressentir tt tes appuis, a équilibrer le tout et waouhhhh c trop bon koi!!!

et ya des tas de gens extra ki ont vraiment la passion pour enseigner ça et ki se régalent d'avoir des gens motivés ki veulent apprendre.Perso,je prends encore des cours réguliérement pour tj progresser et non rester sur des acquis et c des monos comme as ki font progresser le tlk et te faire prendre un pied...mamamiaaa!!!

et avec des mecs comme as, là tu peux dire, le tlk est pas mort tant ki seront là...
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Je suis entierement d'accord sur le fait qu'on ne peut pas savoir vraiment telemarker en une journée.
Je pense que cette "première journée" est surtout une bonne approche de ce que peut apporter le telemark en terme de sensations. C'est à ce moment là, à mon avis, que l'on va accrocher ou non à cette technique.

Perso j'ai débuté avec une amie qui avait fait une journée seulement de formation avec le CAF.
Résultat, elle nous a enseigné une pseudo technique qui s'est avérée ne pas être exactement ce qui se fait de mieux pour descendre en genuflexion... Mais bon cela nous a donné envie de recommencer.
Nous avons repris des cours avec le CAF et un autre fomateur, cette fois plus compétent (il avait fait plusieurs stage en Norvège) et là nous avons pris le temps d'apprendre les bases : travailler nos appuis, nos sensations sans les batons avec les mains sur les cuisses comme les gamins dans les parcs à neige, etc...

Je pense qu'il est necessaire pour vraiment s'eclater plus tard en toutes neiges, toutes conditions de passer beaucoup de temps sur les planches à travailler ses basiques pour qu'ils deviennent naturels.
D'ailleurs comme dit un proverbe assez répandu sur Skipass (en tant qu'ancien snowboarder je me permet) : "si c'était facile ça s'appellerait du snowboard" ;o)
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
trim
trim

inscrit le 15/01/03
101 messages
Matos : 1 avis
oui bien sur le telemark est mort pour tous les inconditionel de la vieille ecole qui on compris mieux que les autres et qui sont gardien des clefs de LA TECHNIQUE et qui regardent leurs traces et seulement derirre eux bravo au imbeciles et a l'elite de ce sport qui ont tout compris
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Bonjour à tous et bonne fêtes de Noël, en espérant que la hotte du Père Noël sera remplie de poudreuse.

Le telemark se porte bien car il fait de plus en plus d'adeptes et si les telemarkeurs sont plus nombreux, tant mieux.

Les sphères politiques fédérales sont assez éloignées de la pratique loisirs, tant pis... les belles pentes et les forêts profondes théâtres de nos virages s'en moquent.

Sondre Norheim pratiquait à la fois le telemark et le christiania (virage parrallèle).

Beaucoup de néo-telemarkeurs ont du mal à exécuter un virage correct, oublie de saluer les autres telemarkeurs : expliquons leur comment faire, gardons l'esprit libre.

Bien telemarker est difficile, tant mieux, c'est ce qui fait l'essence de notre discipline où les sens sont toujours en éveil et où l'on progresse jour après jour dans la connaissance de la neige et du terrain.
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
Le clan des telemarkers ? ouais pourquoi pas mais a petite dose.
Le salut entre pratiquants et les rites en tous genres, ça fait un peu gang de bikers, avec le culte à harley davidson. Mouais... c'est le genre de trucs qui virent souvent en "je fais du télémark c'est tout à fait différent des autres glisses, je sais pas comment l'expliquer, mais ça rien à voir avec le reste, les snowboarders je les emmerde, et les snowbladers j'en parle même pas" ça existe ce genre de types, c'est carricatural mais ça existe.

Le télémark est une glisse comme une autre. Arrêtons de rassasser éternellement le contenu historique de cette activité. Laissons Sondre Nordheim tranquille. C'est une glisse actuelle, avec des skieurs de tous poils, avec tous les niveaux, à la recherche d'originalité et de liberté....
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
trim (23 décembre 2005 14 h 27) disait:

oui bien sur le telemark est mort pour tous les inconditionel de la vieille ecole qui on compris mieux que les autres et qui sont gardien des clefs de LA TECHNIQUE et qui regardent leurs traces et seulement derirre eux bravo au imbeciles et a l'elite de ce sport qui ont tout compris


Absolument pas Trim...tu nous fait dire ce qu'on n'a pas dit car justement,ce n'est pas notre pensée...
Il n'y a pas les inconditionnels oldschool d'un côté et les autres,il y a juste des télémarkeurs qui savent que télémarker, c'est dur, que t'en chie, qui se souviennent tous de leurs débuts et de ceux qui leur ont appris avec passion toute cette technique.

Peu importe le matos, le look ou les exploits, quel que soit le niveau ,on sait que c'est hard et qu'une vraie motivation nous anime.Tout les tlk qui ont eu l'envie et la motivation d'apprendre ont trouvé ce truc a part...
La technique se partage avec tous et toutes qui ont le désir d'apprendre et lorsque tu rencontre un tlk, mm si tu es débutant, tu peux sans problème se joindre a lui et lui demander conseil.C'est ça qu'il ne faut pas perdre...

Remarque que dans quasi tout les posts tlk, on dit nousles tlk et non pas moi je... et c'est ça qu'on veut perpétuer...
xavchx
xavchx

inscrit le 22/12/05
7 messages
la technique evolue en fonction du shape des latte ou bien l'inverse, toujours est il que la technique des anciens aussi bonne soit elle à évoluée et n'est plus forcément tres adaptée aux fat et planches hyper taillées. La technique évolue et tant mieux au moins on n'aura toujours de quoi progresser.

Quand aux nuances entre vrai telemarkeur et les autres je trouve un petit peu présomptueux de juger un SKIEUR uniquement sur sa technique. Il telemark de manière académique et bien tant mieux pour lui, c'est une luge a foin plein de bonne volontée et en tout cas il fait des genuflexions et Aime le telemark et bien je crois qu'il a autant le droit qu'un notre de s'appeler TELEMARKEUR... Si tant est que le fait de s'appeler Telemarkeur se mérite ou soit honoriphique et la vraiment j'en doute.

En tout cas j'aime beaucoup cette petite communautée qu'est le telemark mais je pense qu'il faut tout de meme garder a l'esprit que pour tout le monde ce n'est finallement qu'une super machine a plaisir et que les questions métaphysique et ben c'est pas tres tres important.
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
La technique reste la même.

Les premiers skis taillés étaient ceux de Sondre en 1860, la première fixation rigide, c'était aussi Sondre, le virage telemark, encore lui, les records de saut, toujours le même... le freeride aussi...

Connaître l'histoire du ski et le rôle de Sondre Norheim, papa du ski moderne ce n'est pas être nostalgique mais simplement savoir d'où l'on vient et éviter de croire bêtement que tout a été inventé dans les dix dernières années.

Les skis de Sondre étaient courts et larges pour l'époque. Sondre faisait du "freeride" (tout simplement du ski) et forcément de la rando et du hors-piste (pas de télésièges puants à l'époque).

Les fats d'aujourd'hui permettent juste d'en faire un peu plus.

Ce sont aussi de formidables "béquilles" qui estompent les défauts techniques et permettent (heureusement) de se faire encore plus plaisir.

Cela dit, un virage telemark reste un virage telemark et on ne peut pas prétendre savoir telemarker en skiant n'importe comment.

Même s'il est normal d'en baver un peu en débutant.

Ce qu'il y a de génial en telemark, c'est que même les "bons" se mettent de grosses boîtes qui font hurler de rires les copains.

Et tant pis si je suis un vieux plieur de genoux qui radote, je reste ouvert à toutes les pratiques et respecte toutes les autres glisses (même les rollers des pistes... pardons les snowblade !!!) --((
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
PS : le virage parallèle et le slalom c'est aussi Sondre.

Mince, que reste-t-il aux autres !!!
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Et à plus de 40 ans passés il a foutu une branlée à tous les jeunots... après être venu à skis de son patelin perdu.

S'il y avait eu un park, il aurait aussi mis les pendules à l'heure...

Shaper, skieur... respect!!!
xavchx
xavchx

inscrit le 22/12/05
7 messages
la technique de base reste la meme evidemment, que les anciens nous mettent des branlés evidemment, mais les skis larges et courts de moïse n'ont rien à voir avec les notres.
Mais apres tout on s'en fout, le but c'est de tourner, d'être efficace et de ce faire plaisir... voila, en tout cas bonne fêtes et plein de plaisirs à vous tous, merci pour toutes ces bonnes infos et discussions.
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
Le débat sur la sauvegarde d'une technique...c'est casse couille.
Vous militez tous pour le télémark aux Jeux Olympiques hein les gars ?
Et ce bon vieux Sondre. A toutes les sauces le bougre. Mais on oublie aussi que sans les hippies californiens à la fin des 70's le télémark ne serait jamais remonté à la surface. On peut bien dire et redire que les glisses actuelles étaient déjà d'actu au siècle passé, on vit au 21e et tout cela qu'on le veuille ou non est bien différent. L'image est omniprésente maintenant et ça change tout.

Le télémark un état d'esprit certainement mais faut pas pousser non plus. Le télémarker est un avaleur d'espace en quête de liberté et cet état d'esprit là tu le retrouveras aussi chez certains snowboarders et skieurs. Y'a une communauté de glisseur. Les étiquettes et les classements non merci. On est tous les mêmes quelque part.

Dans les relations humaines y'a de bonnes et de moins bonnes affinités, faut cultiver tout ça et faire ces expériences. Le côté rassemblement et communauté du télémark avec ce côté tout le monde est beau tout le monde il est gentil, j'y crois plus trop. Le clan, peace and love les gars on est tous frères... mouais

Télémark is dead ?
Endorphin
Endorphin

inscrit le 05/02/02
10K messages
Matos : 1 avis
He bien deja les telemarkeurs me font toujours rire entre leur attitude "if it was easy it would be called snowboarding" et leur manque d'efficacite sur le terrain "Comment se faire chier 2 fois plus pour etre 2 fois moins efficace" mais ce sujet me confirme vraiment ce que je pensais des telemarkeurs: une bande de snobinards qui feraient mieux de reattacher leurs talons et s'amuser et profiter de la nature sans se prendre la tete sur la technique bien, celle du nouveau, celle de celui qui veux se montrer...

Nul nul nul
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
just a question...vous le faites exprés ou vous ne lisez pas les posts
?
pace que vous êtes en train de vous exciter sur des trucs qu'on n'a pas dit là et c'est assez drôle finalement.
La porte est ouverte pour dénigrer,casser,se moquer et zou vous en profitez un max sans lire réellement ce qui a été dit...et poster a l'inverse du sujet de départ...
bref bref bref...on va vous laisser vous exciter tout seuls hein.
Ben ouais c bien connu,ya pas besoin de lire les posts: tout ce que font les autres,c de la merde et tout ce k'ils racontent,c des conneries et finalement,c ainsi qu'on pourrait résumer sekicepass sur skipass...
Achiko_Funabashi
Achiko_Funabashi

inscrit le 17/01/05
450 messages
Non non Scarpa, les posts et la lecture on connait pas de problèmes.
Mais le blabla sur la sauvegarde de la belle technique, les gardiens du temple nordique, la grande communauté télémarkienne. Non non non éparnez nous tout ça s'il vous plait, pitié...;)
Ceci dit la théorie d'Endorphin qui fustige les télémarkers en trouvant ça dépassé. Ouaip je peux comprendre son point de vue, mais ça me fait bien marrer aussi. Le télémark est pas aussi physique, dur, pénible, fatiguant qu'on veut bien le dire. Une fois que t'as pigé les fondamentaux, tu rides et tu t'occupes pas du reste. Le truc qui me fait tripé avec cette technique, c'est le matos ultra simple au niveau technique, le peu de résistance mécanique entre le skieur et le matos (en comparaison au ski ou snowboard). C'est hyper light, super efficace en marche d'approche, (on parle pas de rando) et avec une bonne paire de fats, très très rapide en poudreuse. Et le sentiment dans tout ça ? C'est difficilement explicable mon grand Endorphin perdu dans les steppes arides du pays de l'oncle Bush. Le fait de n'être rattaché a ton matos que par les orteils, te fait vraiment oublier le rapport mécanique et la planche de bois sous tes pieds, c'est la glisse la plus proche de la neige, tu ne fais qu'un avec l'élément.


Yeah !! Télémark is dead !
mister.u
mister.u

inscrit le 04/12/05
27 messages
telemark is not dead... telemarkeurs are !!!

je glisse depuis assez longtemps pour avoir presque tout teste
gamin c'etait le fond,
ado, le mono...
a peine plutard... le snow a l'epoque des bottes bataille
il a quelques annees, le ski de rando
maintenant, le telem
et depuis toujours, le ski

si le telem est a mon avis le meilleures vecteur de glisse, ce n'est pas du au cote old school, ni meme le cote j'me la pete et surtout pas la grande famille telem... elle n'existe pas !

non, c'est simplement qu'avec une paire de latte et une paire de shoes, je derape, glisse et carve comme un pistard, randonne comme un cafiste, fait fumer la drepou comme un snowboardeur... bref, je suis polyvalent !

je n'ai pas la culture telem, je me moque des opinions, la seul chose qui compte, c'est que je me fais plaisir a chaques sorties !
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages
Je suis bien d'accord avec mister.u
Le Telemark est finalement un bon mélange en terme de sensations sur la neige de plusieurs sortes de glisses. Et c'est ce côté polyvalent et passe partout qui est plaisant. L'appartenance à des groupes ou des fédés et une chose (que l'on retrouve de toute façon partout), le plaisir de glisser en telemark et de se retrouver simplement avec d'autres gars qui partagent cette passion en est une autre. Je choisis la deuxième option.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Il n'y a pas forcément à "choisir" une option.. Les 2 sont compatibles ! Les fédés ne s'occupent en général que des parties "sport" de leurs disciplines, et rarement du "loisir".. Rien n'empêche de faire les 2 ! Est-ce qu'il y aurait incompatibilité pour un joueur de foot (par exemple !! ;) ) à pratiquer en club (compétition) et à taper dans la balle avec des potes dans un champ (loisir) ?!
Globalement d'accord avec axar, autrement...
xavchx
xavchx

inscrit le 22/12/05
7 messages
c'est tres bien et tres beau tout ça, mais ke 8 janvier y à bien 1 ptite chouille à la clusaz, non ? Qu'est ce que t'en dis Mister U ? Un ptit coup de telemark avec pleins d'inconnus...
mister.u
mister.u

inscrit le 04/12/05
27 messages
sur que oui pour la chouille du 8 !
et pour les test du 22 ? vous serez combien a venir !

desole pour le post sans rapport ;-)
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
Yop,
ou peut-on trouvé la description des differents geste technique en telemark (historique, alpinmark, sur les mains,...) ?

histoire de savoir :
1/ la quelle j'emploie
2/ corrigé mes defauts et progresser (si possible)
3/ s'essayer au autre...
pa
pa

inscrit le 26/02/04
267 messages
Matos : 4 avis
vas sur telemark-zone.ch!
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
L'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme a publié un mémento sur la pratique du telemark, il explique les différents virages. On peut le consulter à la bibliothèque de l'ENSA à Chamonix et peut-être le commander.
Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme

Le livre de Paul Parker "Freeheel Skiing" (en langue anglaise) est la bible du telemarkeur.
http://www.talonlibre.com/imginc/parker.jpg
On peut le commander chez Amazon

L'excellent bouquin "Telemark Tips" permet de mieux comprendre la gestuelle du telemark en s'amusant :
http://www.talonlibre.com/imginc/mikeAndAllen.jpg
On peut aussi le commander chez Amazon

Le DVD Freetime permettra d'appréhender les techniques récentes utilisées par les meilleurs telemarkeurs freeriders aux US : Unparalleled Productions


Enfin, la page technique de Telemark Zone reprend le memento suisse d'apprentissage du ski pour sa partie telemark :Différents virages telemark

Un fichier pdf suisse est assez interessant : position telemark

Les clubs de telemark affiliés à la FFS ou au CAF ont parfois des enseignants bénévoles du telemark qui pourront t'aider.

Certains moniteurs ESF connaissent bien le telemark mais pas tous (on voit parfois des horreurs)

bon pliage de genoux

Jean-Christophe
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
merci !!
si avec tout ca, je comprend pas toutes les subtilitée,
et variante de la technique du virage telemark,
c'est que je suis debile (c'est peut-etre le cas.. :) )

plus qu'a imprimer tout ca et a potasser.
comme mon prof de gym me disait quand j'etais jeune :
un mouvement compris est à moitier fait.
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Juste une erreur, le fichier pdf suisse a été retiré du serveur web qui l'héhergait (mais je dois bien l'avoir quelque part au cas où;).

Ravi d'avoir pu être utile.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Salut, J-C !
Ben, si tu l'as, ce PDF, m'intéresse, oui ! ;)
bnc
bnc

inscrit le 03/11/03
251 messages
idem

plus j'en sais plus je suis content.

personelement quand j'ai fait mon tour sur internet pour trouver
des infos sur le telemark j'ai trouvé ca :
http://t.s.l.free.fr/telemark/ => technique, historique,...
http://www.telemarktips.com/Lesson.htm => un moniteur virtuel ?!
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
J'ai oublié de mentionner le site de Marcassin et son excellente page de conseils avisés que tu as trouvée.

Aiee
slyou74
slyou74

inscrit le 15/01/03
79 messages
ouou! ca chauffe pas que dans les giboles sur skipass!! ya aussi la tete qui gonfle!!!

moi, comme vous le savez deja je pense, je suis nouveau sur le forum, et j'aime bien le telemark...

telemark is dead??? vous avez perdu la tete ou quoi???d'un point de vue economique peut-etre, et encore quand tu vois les k2 et autre movment les collections de skis qu'ils sortent cette saison c'est pas mal non??

sinon, ca fait quelques fois que je monte rider sur les aravis et j'ai vu 3 telemarkeurs en tout !!! c'est dans la moyenne nationale ca non?? moi j'aime bien quand il y a des initiations tlk, avec des gens qui prennent leur sandwishes, les filles sont vite fatiguées et les mecs ils se la petent et à la premiere chute, ils disent que c'est trop facile le tlk....

sinon ca n'a jamais vraiment été vraiment tres loin la réflexion en france sur le tlk, y a bien quelques personnes qui se disent instruit sur le truc, ou bien entraineur, ou bien compétiteur ou bien simple gars qui veut se faire des amis et se met donc au tlk...la ffs nous aime pas, les rouges nous aiment pas, les snowboardeurs en ont rien à foutre (et tant mieux) et en plus maintenant qu'ils bouffent dans la main de la ffs....moi ca ne me dis rien tout ca... l'aft est morte, y a plus de structure fédératrice et pis alors...les rassemblement tlk se font encore et tres bien j'en suis sur..les stations motivées organisent encre des trucs..tant mieux... alors apres y a l'aspect elite, top of the top, les jo, les coupes d'europe, les championnats, et pourquoi pas... y en faut pour tout le monde...

sinon la technique a changé ou je sais pas quoi??? putain je suis pas sur de bien vous comprendre la ???on est plus dans les années 186.. ou meme les années 80... on s'en fout de jouer aux savants..moi les savants c'est sur les planches que je veux les voir...y en a marre de ce french touch administrocrates...

ce weekend j'ai mis un pote sur les planches et il m'a dis je kiffe trop le tlk, je lui ai laissé des planches et il va y retourné avec ou sans moi, c'est cool non..je ne lui ai pas de mandé de cotisations, je ne lui ai pas bourré le crane de truc..


juste fait le....

a+...
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Connaître l'histoire et la technique m'a aidé à progresser et à rester modeste face aux réalisations de nos anciens.

Le matos actuel progresse quoique, je reste parfois sceptique quand aux capacités et à l'ultraspécialisation des skis très larges.

On a l'impression de péniches qu'il faut secouer en petits virages sans avoir un gain si extraordinaire que cela en toutes neiges.

il n'y a pas de la poudre tous les jours.

Le telemark continuera à faire son trou tranquillement avec ou sans fédé

Slyou, si tu veux plier le genou dans les Aravis, voire en peaux de phoque, je suis partant.
axar
axar

inscrit le 21/12/04
3010 messages
Bon, pour faire une synthèse de tous ces posts et échanges de points de vues (parfois extrêmes) intéressants, je dirais:

il a neigé, partons en montagne télémarker

Je fais un sondage pour savoir qui est d'accord ou c'est pas la peine???
;-) ;-)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2597 messages
Entièrement d'accord !

Arrétons de nous prendre la tête, prenons notre pied avec un talon délié.

Disons bonjour aux autres telemarkeurs, ils sont encore suffisemment rares pour que l'on puisse engager une discussion si cela les intéresse. Esprit libre donc pas de dogme sur l'histoire ou la technique, le but est de progresser dans sa pratique pour prendre de plus en plus de plaisir.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Message de nos modérateurs
Message supprimé
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass