dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Bonjour,
telemarkeur dégrossi (;)), je me suis pris pas mal de coups sur les genouxXx (genou qui tape la glace, gamelle et le genou vient heurter un ski...) en soulevant le talon. Je sais que certains portent des protections, des genouillères, mais ma question porte sur le modèle utilisé et sur l'éventuel inconfort. Des protections de roller sont elles adaptées? ou de volley?
Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet :)
Hopeùla
Le Bougnat
Le Bougnat

inscrit le 29/01/03
422 messages
Pour moi, c'est en projet...

Avec les skis j'ai déjà pris quelques chocs, mais rien de grave.
Avec les TeleBlades par contre, ça fait trés mal, le bout de la spatule est juste sous la rotule...

Il existe je crois un modèle spécial telemark chez Black Diamond, Qui en sait plus ?
scarpa
scarpa

inscrit le 25/10/05
381 messages
merdum!!Sorry!!
c'est ici
Fran6cus De La Playa
Fran6cus De La Playa

inscrit le 05/03/03
553 messages
j'utilise des protec de volley decat, sous le pantalon, elles sont plus souples que celles de roller ca marche tres bien
kink
kink

inscrit le 17/11/04
5 messages
Tout pareil protec de volley decath, souples, et très utiles en poudre ! il y a souvent des souches ou autre qui font remonter la spatule et quand ça tappe fort..... gloups !! j'aime mieux pas y penser !
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Nous, on a pris les genouillères Black Diamond.. :)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin mon Dagu tu pose une question ici et la moitié des réponses vient des débilzzzz, faut peut-être poster ailleurs lol...

Bin perso c'est des genouillères dainese et tout télémarkeur ne devrait pas hésiter, ok, cela peut paraître un accessoire de confort quand tu pose le genoou sur ton ski ou tout autre léger choc mais les débillzzz peuvent témoigner que cela m'a sauvé un genou sur une réception rocher j'ai été bon pour une scéance d'ostéo et nous avons évité l'hélico sur ce coup-là...
Alors peu importe la marque mais fonce...
Sans faire de pub, la dainese à cela de bien c'est que les protecs "hauts de tibia" & "genou" ne sont pas solidaires et peuvent jouer librement l'un par rapport à l'autre, TRES gros avantage pour du TMK...

a+ les gars...
gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Bon ben je suis le seul à ne rien porter alors...

J'ai testé les protections de volley 1h, j'ai vraiment pas trouver cela agréable...

Les black diamond de snowfun ont vraiment l'air bien conçut et surement plus adapté qu'une simple protection de volley ou de roller...
telemarkaravis
telemarkaravis

inscrit le 06/10/05
97 messages
Je porte des genouillères Dainese quand je vais faire de la poudre mais pas sur piste ou je ne me suis jamais rien fait.

Les rochers planqués sous la peuf cela existe hélas, cela m'a valu une cheville.

Depuis je fais gaffe !

PS : je n'ai pas de protection dorsale (sauf mon sac à dos) ni de casque car je n'envoie que du petit...

Je ne suis pas un freerider, simplement un skieur qui utilise les virages de maitre Sondre les talons libres (telemark et parallèle).
potzer
potzer

inscrit le 07/03/05
218 messages
Genouillère Dainese aussi, qui protègent également le haut du tibia. Je les porte en station mais prochainement aussi en rando les jours où il reste un peu de place dans le sac.
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
gab disait:
Les black diamond de snowfun ont vraiment l'air bien conçut et surement plus adapté qu'une simple protection de volley ou de roller...

.. Et fournies par gab !! Mouarf ! :)
koalaSkiClub2
koalaSkiClub2

inscrit le 12/09/05
79 messages
Matos : 2 avis
Autre solution, la genouillère intégrée.
Les pantalons de ski de la marque Marmot comportent des genouillères intégrées. Trés pratique et trés efficace.
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
oulala pas mal de skipasser de fracassé,
Moi je me pose pas la question les 2 chevilles et les 2 genoux sont fracassés et opérés ! De grosses cicatrisses de tous les côtés soit près de 100 points de soutures!!!!
Moi je ride avec deux genouillères typés sport de combat pour maintenir les ligaments en place, le problème est que ce type de genouillères ont des troux au niveau de la rotule et plusieurs fois je me suis fracassé la rotule sur des pierres. Avis au amateur pour conseiller de meilleur genoullère.
Toggy
Toggy

inscrit le 13/09/05
488 messages
Matos : 1 avis
Un lien intérressant
[url=http://www.ridepark.fr/boutique/bike/protections/genouilleres/cliquezici]
bigfat
bigfat
Statut : Confirmé
inscrit le 27/10/03
288 messages
perso, pareil que pas mal de monde, des protec de volley, souple elle ammortissent bien et c'est pas des plus génant.
bien pratique en tout cas.
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Pas du tout d'accord avec les gens qui privilégient des genouillères de volley car elles n'ont pas de coques et un bloc de roc ou de glace, il ne faut pas l'amortir avec de la mousse mais diffuser l'impact car cela en est un et des plus violents sur une surface, al trace sur le plastique de mes genouillères est des plus probantes...
Sur le même principe, les genouillères des pantalons Marmot sont à proscrire, car pour ceux que j'ai vu, il ne s'agit que d'une plaque de mousse. Ces pantalons sont cependant bien pensés car on peut virer cette plaque et mettre des genouillères classiques car ils sont super bien taillés...
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Sujet très intéressant que voila!!!

Une petite question après visionnage des différents modèles sus-mentionnés :

Les Black Diamond ont l'air très bien conçues (bien articulées et bien englobantes) mais ne sont-elles pas un peu "épaisses"?

Sur les images les Arc'teryx semblent plus fines et donc peut-être un peu moins gènantes... non?
M@nu
M@nu

inscrit le 18/02/04
44 messages
Salut à tous
J'ai des black et je ne sort jamais sans, que ce soit sur ou hors piste, même en rando je les mets à la descente.
Je crois effectivement qu'il faut des genoullères avec coques et non pas en mousse, ceux qui se sont pris un rocher ou une souche cachée sous la neige vous le confirmerons, le choc peut être extrèmement fort et violent, çà m'est arrivé et j'ai pris une méchante volée. Je n'ose pas imaginer l'état de ma jambe si je n'avais pas les protections. Je n'ai pas essayé autre chose, mais je trouve qu'elles sont confortables et pas trop épaisses et en plus çà tiens chaud.
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis

Salut à tous
Telemarker sans genouillères c'est comme faire de la moto sans casque... c'est de la roulette russe...
Pour ma part je déconseille les modèles volley car ils n'ont pas de coques... et gènent derrière le genou.... De mon côté j'utilise des genouillères de motocross un peu modifiées et c'est top....
Un petit tour sur www.telemark-zone.ch chapitre sécurité...

gab
gab
Statut : Confirmé
inscrit le 06/03/01
5103 messages
Matos : 4 avis
Telemarker sans genouillères c'est comme faire de la moto sans casque... c'est de la roulette russe...


Il est important de ponderer cette affirmation en fonction de la technique de genuflexion utilisé, et du terrain de pratique !!!

- Très bas proche du ski, la rotule à plus de chance de toucher le ski...

- Avec une technique plus "haute", le risque est plus limité... meme s'il existe quand meme...
dagu
dagu

inscrit le 08/09/03
2059 messages
Stations : 1 avis
Merci à tous pour vos réponses :). Je crois que mon choix est fait, dans un premier temps, je vais essayer les protecs de roller, histoire de sentir le truc, le confort, l'éventuelle gène. Je m'orienterai éventuellement par la suite vers une protec plus spécifique!
Hopeùla
teledetrak05
teledetrak05

inscrit le 17/09/05
1081 messages
Matos : 1 avis
Bon on résume
Quelle que soit ta technique tu as tout a y gagner de mettre des genouillères... quelquefois une technique "haute" se transforme en "basse" sans le vouloir...
et quelques euros valent mieux qu'une rotule explosée... non ????
teledetrak
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
Tout comme gab, je n'utilise pas de genouillère pour le télémark...

Les motifs, en gros c'est pas pratique:

- la liberté de mouvement... une genouillère, quelle quelle soit, serre forcement derrière les genoux... je trouve ça gênant...

- pour les bons gros cuisseaux et mollets il n'existe rien de vraiment confortable... toujours le pb dès qu'on sort de la norme...

- faut que ca rentre dans le pantalon puisque ca se met dessous... ca fait sur-épaisseur... donc faut un pantalon bien large...

- au début je télémarkais plutôt en postion très basse... et la spatule ne m'est remontée qu'une fois sur le genoux... et depuis que je télémark en position plutôt haute, pas une fois...


Ceci mis à part... il est indiscutable ;) que c'est un + niveau sécu pour ceux qui trouvent genouillères à leur goût...

Mais si je devais conseiller une protection à quelqu'un (pour le télémark ou le ski), je ne la conseillerais pas en 1er... ce serait plutôt dans l'ordre: 1/ le casque, 2/ la dorsale, 3/ le short renforcé, et seulement après 4/ la genouillère... par ordre logique d'importance vitale !!!

Pour ceux qui ont déjà le début de la liste... pourquoi pas les genouillères, sinon vaut mieux un casque... ;)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et le dentier tu le mets où ? en 5 ?
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
ola,
j'ai fait une saison avec mes anciennes genouilleres de volley mais c'est vachement moin confort que les bd... donc j'ai acheté des bd...
cqfd
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
corentin (10 novembre 2005 15 h 03) disait:

et le dentier tu le mets où ? en 5 ?


Ah !!! content de voir que le mauvais esprit revient toujours à la moindre occasion... c'était super difficile de se rendre compte que l'ordre était juste pour être plus clair... pas pour être exhaustif...

Si t'es pas capable de comprendre que bien que pleinement convaincu de l'utilité de bonnes genouillères pour le télémark (j'insiste), je voulais juste faire remarquer que mettre des genouillères quand on a pas de casque ou de dorsale c'est avoir une conception bien particulière de la sécurité...

Un trauma cranien grave, une colonne fracturée, c'est peut-être un chouilla plus grave qu'une rotule fracturée... à moins que certains aient le cerveau dans les rotules ???

Maintenant, si tu as des genouillères... mais ni casque (qui s'il est intégral... dispense de "5/dentier" ;) ), ni dorsale, je comprends que tu te sentes visé et que tu préfères botter en touche plutôt que d'y réfléchir... c'est plus facile...

L'idéal c'est donc, à partir du moment où on décide de se protéger, de tout avoir ou d'acheter par ordre vital... et, perso, je vais me replonger sur le problème des genouillères pour essayer de m'en trouver une paire qui me convienne...

PS: si c'était du deuxième degré... bah il manquait au moins un petit smilley... ca aurait fait toute la différence entre le second degré et le mauvais esprit, et ma réponse aurait vraiment été tout autre, je te rassure... ;)
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages

Celles-ci... celles de snowfun ??? ont l'air pas mal du tout, en effet:

bdel.com

Vais voir pour les essayer... :)

Lily
Lily

inscrit le 03/03/03
9104 messages
Et les genouillères de roller, personne n'a essayé ???
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
J'ai donc les numéros 4 & 1 dans l'ordre d'achat et au jour d'aujourd'hui, je ne me sens et c'est purement personnel pas intéressé par la dorsale et le short, faut relativiser par rapport à son niveau sur les planches et son engagement réel, je sais comme ti skie Alex,je en doute pas de l'utilité de tout cela pour toi mais perso je n'en n'ai encore l'utilité et je ne pense pas avoir un jour le niveau nécessaire...
Le bon matos c'est celui qui est adapté...
snowfun
snowfun

inscrit le 19/03/03
14K messages
Oui, Alex.. celles-ci.. :)
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
c'était une simple boutade ... excuse moi alex !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
niveau ou pas niveau on n'est pas à l'abri d'une chute ou d'un contact avec un autre skieur qui ne controle pas tout !

après c'est faute à pas de chance ...
aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
corentin (14 novembre 2005 14 h 26) disait:

c'était une simple boutade ... excuse moi alex !


Heu... bah suis confus alors... toutes mes excuses aussi, ma réponse ne t'es donc pas destinée... ;)

Ca m'étonnait aussi de ta part... :)

Reprenons donc une activité normale et le débat des genouillères...

Ca vaut combien des black diamond ???
mightymax
mightymax

inscrit le 09/03/05
102 messages
perso, avant de voir le post j'avais jamais pensé a mettre des protections pour les genoux pour faire du telemark.
J'ai une p'tite question quand meme: commne vous faites pour vous prendre des rochers ou des skis dans les genoux?? Moi generalement les chutes en tlmk c'est plutot du genre la tete dirctement dans les spatules et le nez dans la neige! ;)
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
aleXtrem disait:
Ca vaut combien des black diamond ???


29,90€ chez Telemark Pyrénées...

Commandées hier soir à 23H30, expédiées ce matin à 11H! Reste à voir si La Poste sera aussi performante! ;)

Ajoute à cela 8€ de frais de ports... tu as tes genouillères chez toi d'ici la fin de la semaine pour 37,90€, c'est tes genoux qui vont être contents!!! :)
Champlo KER52
Champlo KER52

inscrit le 11/04/03
848 messages
Bin pour réponre à Mightmax, lors d'un gros virage en poudreuse, y'a une coulée avec de gros blocs de glace cachée dessous et là, tu vois rien, tu tapes juste dedans... (là j'ai décidé d'en acheter...) Et à une réception de bosse sans chek (alors qu'il y avait du monde... je sais je suis con...) les skis passents juste entre les rochers mais je genou s'écrase lors de la génuflexion contre un roc (là, j'ai été heureux des les avoir acheté...)
Et pourtant, je suis pas un furieux en tmk... cela peut arriver, c'est tout...
Poro
Poro

inscrit le 09/04/01
417 messages
J'ai des genouillères BD achetées par Gab chez altacota à Gre pour 30€ si mes souvenirs sont bons.
jeelo
jeelo

inscrit le 09/10/04
35 messages
les genouilleres black diamond sont bien faitent puisqu un des deux scratch est elastique, d ou un super confort on les oublient tres vite.
a la limite on les sent un peu lorsque la jambe est tendue, y a plus qu a tenir la genuflexion toute la journée.....
ledorze
ledorze
Statut : Confirmé
inscrit le 21/02/04
51 messages
Moi c'est de genouillères de rollers donc coques plastiques , insérées dans des poches au niveau du genoux de mon pantalon Marmot. J'ai toujours porté des genouillères. Un jour, hors piste un peu raide avec des glacons cachés dedans. J'en ai touché un avec un genou et j'ai eu mal pendant un moment. Je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu de mon genou sans la protection.
clm
clm

inscrit le 03/01/03
1437 messages
loin de moi l'idée de relancer le débat sur la priorité entre le casque et les genouilères en télémark, mais je redescend à peine des deux alpes, j'ai skié une heure, et passé deux heures à me faire recoudre par un médecin de là haut... Je vous raconterez plus tard l'histoire en détail because à cette heure je n'aspire qu'à un suppositoire de cortizone et un lit, mais à partir d'aujourd'hui, le télémark c'est casqué (intégral le casque ! sinon c'est inutile) et avec genouillères....

au dodo après le suppo.
mister.u
mister.u

inscrit le 04/12/05
27 messages
perso j'utilise une paire de Black D.
vraiment confort et bonne protection
juste penser a les enlever avant de prendre le volant... ;-)
taconnaz
taconnaz

inscrit le 05/12/05
28 messages
le gros avantage des arcteryx : les sangles permettent de les placer et de les enlever sans enlever les shoes, très appréciables en montagne... sinon, la fracture de la rotule, c'est pas délirant...
ciao...
martin
martin

inscrit le 07/10/99
790 messages
Matos : 1 avis
Hello,

Première sortie avec les BD le WE dernier, et j'avoue que j'avais quelques appréhensions quant à la gène qui aurait pu être occasionnée lors des génuflexions...

Et ben non! Que nenni! Nada! J'avais pas encore chaussé que je les avait déjà oublié, et ce n'est qu'en fin de journée, au moment de troquer mon pantalon de snow pour mon Jean préféré resté bien au froid dans la voiture à l'ombre toute la journée, que je me suis souvenu de leur existence...

Aucune gène donc, ni dans la génuflexion, ni dans les chutes ( et il y en a eu! ;) ), elles n'ont même pas bougées!

Bref, aucun regret sur l'achat!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass