so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
bonjour a tous je suis dans le meme cas que volcom@38 c'est a dire telemarkeuse debutante

mais apres avoir lu tous les conseils que vous lui donnez je me demandais si il n'y a pas une station "propice" a cette discipline.. autrement ou est ce que les pistes sont les plus faciles pour debuter

so
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
pas de station propice... a part en trouver une qui loue du matos correct!
tu es de ou?
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
les stations propices c'est les stations où il y a des télémarkeurs et donc des shops ...
Davidoff
Davidoff

inscrit le 20/07/04
36 messages

Pour répondre plus précisement à ta question, je te conseille fortement d'aller telemarker à Autrans (une petite station du Vercors à 3/4 heure de Grenoble).
Là bas, à l'entrée village, il y a un shop qui loue plein de matos Telemark. Ensuite la station est à qq km avec des tarifs tout à fait raisonnables (de mémoire autour des 13 euros la journée) pour des pistes vertes, bleues et qq rouges idéales pour débuter. Bien sur il faut qu'il y ait de la neige... Mais ça a été le cas ces dernières années.
Voici le lien internet du shop : vercors-net.com
A bientôt sur les pistes !

mombi
mombi

inscrit le 16/03/02
752 messages
Et pourquoi pas Montgenèvre?
Pourquoi?
Parce que déjà c'ets bien (ca c'était pour le coté pertinent de ma réponse),
parce que y a toujours de la neige (bon sauf l'année dernière, mais on va oublier cette année là;)
parce que y aura aussi un ex-aussie quasi débutant en télémark
et les pistes sont plutot bien pour le télé : bcp de pistes moyennement pentues, assez pour prendre de la vitesse, mais pas trop pour pouvoir bien gérer.
Et puis les petits restos d'altitudes italiens pour manger une bonne polenta saucisse, ahhh...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
merci a tous pour vos conseils
:p
Fred_Suede
Fred_Suede

inscrit le 26/09/05
3 messages
Je te conseille aussi La Norma, petite station très sympa où on peut trouver du matos et même des cours de télémark si tu le souhaite. Perso j'ai acheté mes télémarks là-bas (d'occas.). Le proprio du magasin de location est en même temps prof de ski et de télémark donc il ne faut pas hésiter à demander des conseils.
Ender the Skier
Ender the Skier

inscrit le 13/07/04
2377 messages
Salut so_australian! :)

Je sais pas si t'es encore dans le coin, mais je te répond qd même...
Je sais pas si c'est une bonne idée de te donner une "bonne" station pour débuter en télémark. La station propice, c'est la station qui loue du matos. Perso, j'en ai trouvé, à Montgenèvre, à Barcelonette (donc pour les stations de l'Ubaye que sont Pra-Loup, le Sauze/SuperSauze, St Anne), au Seignus d'Allos (dans le Val d'Allos, à Coté de La Foux... d'allos!) et à La Plagne. Je sais aussi que tu en trouve à Tigne.
A priori, tu peux en trouver dans toutes bonne station qui se respecte.

Par contre, ce qui est plus interessant, c'est de te parler des pistes pour débuter! :)
J'étais dans le même cas que toi (débutant complet), en début de saison dernière. Au départ, il vaut mieux qu'il n'y ai pas trop de pente, et que la piste soit bien large. Les devers sont à éviter.

Evidemment, c'est logique. T'aurais pu trouver ça toute seule ;)

Mais là ou ça devient interessant, c'est que rapidement, tu te rendra compte, qu'il vaut mieux en faire sur des pistes plus raide. Et même en tant que débutant, tu télémarquera toujours mieux dans une pente un peu plus raide.
En fait, la vitesse d'aidera beaucoup à faire ton allégement, et à passer d'une fente à l'autre. Ensuite, télémarquer dans une pente raide est plus facile physiquement, puisque tu te retrouve dans la position du "dahut".
Ta jambe en amont étant repliée, elle se retrouve plus courte que ta jambe aval. Tu peux donc reposer tranquillement sur tes deux skis, avec un appui 50/50 sur ton ski aval et ton ski amont. En clair, tu force moins et tu menage tes cuisses! :)
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
je n'ai qu'un truc a te dire si tu peut venir du coté des 7 laux contacte moi je suis ouvert pour rider avec une fille, pour une fois quil y en a une...
so_australian
so_australian

inscrit le 08/10/05
2687 messages
merki jayscie73

mais j'en ai jamais fait encore donc faudra d'abord que j'apprenne

mais why not could be fun

je te dirai si je vais o 7lot
jayscie73
jayscie73

inscrit le 07/11/05
417 messages
Matos : 1 avis
ben écoute je reste ouvert toute la saison pour rider, meme avec une débutante. Ca me fait tellement plaisir de voir une fille qui ce met au télémark.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass