bouhhh
bouhhh

inscrit le 20/11/02
48 messages
J ai essayer de la peuf en telemark !!!

J ai que passer mon temps a en bouffer. :-(


Vous auriez pas des petits trucs pour moi !!!

snow hen
snow hen

inscrit le 23/11/01
150 messages
l'entrainement ... faut en bouffer d'la pow ... mais t'inquiètes pas on n'en fait jamais une indigestion !
corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
et oui je suis dans le meme cas !

je me mets un peu plus en arriere par rapport à la piste ... et je partage plus le poids sur les deux skis plutot que sur le ski aval !

j'ai aussi un soucis en poudreuse c'est que j'ai tendance à me mettre sur l'arriere et mon ski aval se cabre comme un cheval ... c'est grave docteur ? j'ai matté dans des K7 et les gars ont l'air plus à l'aise ...
faut que j'y retourne !

Sugarglider
Sugarglider

inscrit le 08/10/02
63 messages
Pour avoir longuement étudié le probleme, la seule possibilite pour bien s'en sortir en poudreuse est de bien se baisser plus que de raison et apres fermer les yeux et ca peut passer mais.... pas toujours..
celinosnow
celinosnow

inscrit le 26/12/01
42 messages
On fléchit, on met bien en arrière le poids du corps, on prend de la vitesse et on bloque bien les jambes pour pas que ça parte en couille...
Le bonheur ça se paye!

C.

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Le telemark, c’est mille – et – une façons de manger de la fraiche. Il existe tout un univers de gamelles, de la petite faute de carre vite rattrapée où en s’en sort avec un peu de neige dans le gant et l’ego un peu froissé au gros vol plané où il faut compter quinze bonnes minutes pour s’extirper et vider la neige de son oreille interne.
En tant qu’expert (en gamelle, il s’entend), j’ai tenté de classifier les différents types de chutes que l’on peut rencontrer en telemark. J’essayerai de fournir une définition, un exemple et éventuellement des astuces pour chacune des gamelles.

Le cactus qui trébuche.
La grosse fraiche est en train de fondre et commence à coller comme de l’aligot. Pas moyen de s’en sortir en dérapant. Le ski aval semble pris dans un rail et on essaye désespérément de remonter la pente, les jambes s’écartent, les bras s’élèvent (le cactus) et s’agitent. Juste avant de s’arrêter, hop, on bascule.
Variante : le croche pied.
Même scénario sauf que pour rattraper son équilibre, on écarte un peu trop les jambes, l’écart avant-arrière est tel que la spatule du ski amont passe derrière le ski avant. Impossible de se démêler dignement, d’autant plus que ça se produit souvent juste sous le télésiège.

Astuces. Bien qu’elles soient généralement sans conséquences, ces chutes traduisent un défaut majeur qui se résume à : pas assez d’appui sur le ski arrière. Le seul fait de bien appuyer le ski amont en écrasant bien le coup de pied et surtout – le petit orteil – devrait corriger les fautes d’équilibre (et les bras qui se lèvent).
Ensuite, il faut perdre l’habitude de trop écarter les pieds. Plutôt que d’avancer le ski avant et de laisser traîner l’autre loin derrière, initier le virage en ramenant légèrement le pied amont qui ne devrait pas se trouver à plus d’une taille de chaussure derrière le pied aval. L’appui se fait en pliant les genoux. On se baisse et on écrase le coup de pied.

Enchaînement de baignoire en baignoire.
Le virage se fait bien, on appuie bien le ski arrière et pourtant l’enchaînement ne se fait pas. Impossible de sortir les skis de la grosse fraîche et quand on regarde ses traces on ne voit qu’un chapelet de gros trous.
Astuces : Si l’appui se fait en pliant les genoux et en s’accroupissant (pas trop bas) sur les skis, c’est en se relevant en fin de virage qu’on pourra ressortir les skis et initier le virage suivant. Quand la neige est collante ou croûtée on peut exagérer le mouvement pour bien dégager les skis. Je me baisse, je me lève. Je me baisse, je me lève. Essayez sur une pente douce d’enchaîner des séries de virages en sautillant.

Le sous-marin.
Le bas de pente n’est plus assez raide pour faire des virages alors on trace tout droit. Tout à coup, les spatules plongent et on passe instantanément de vitesse sub-schuss à vitesse zéro. C’est le grand plongeon et la tête se retrouve sous la neige entre les deux spatules (quelque chose que les skieurs alpins ne peuvent pas connaître). Ca fait très mal. J’ai du perdre une dizaine de cm à force de tasser ma colonne vertébrale comme ça.
Astuces : 80 au patin ça aide vraiment. Ou alors descendre en hot-dog, complètement penché en arrière en laissant traîner le pompon du bonnet derrière soit. J’ai déjà vu faire mais n’ai jamais essayé.

Le fossé mal négocié.
Je le mentionne par ce que l’autre jour à la Foux j’ai pris plusieurs fois la même boite sur les pentes ravinées au dessus de Vescal. Il s’agit en fait d’un erreur de lecture, un fossé, ça ne se passe pas à la perpendiculaire ou on se retrouve encore les oreilles entre les spatules, juste assez près pour les entendre s’indigner « eh, ça va pas, non ? t’es con ou quoi !».

Bon, je m’arrête là pour l’instant. Bon appétit à tous.


..Auj

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
dis moi auj ...

j'ai un soucis :

en poudreuse ma cuisse amont prend de la neige et me freine. disons que j'ai l'impression d'aller vraiment lentement !

ma spatule amont ne sort pas. est ce normale ?

sinon je suis bien sur l'arriere mais mon ski aval est bien cabré ... comment faire pour baisser le ski aval sans faire le sous marin ??

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Corentin, si ta cuisse prend la neige c'est que c'est VRAIMENT profond. Veinard, c'était où ? Peut-être aussi que tu génufluctionne un peu bas ?
C'est vrai que quand la neige devient un peu plus sportive j'ai tendance à plier un peu plus - ce qui n'est pas un tort. Par contre, il m'arrive parfois de trop tenir le virage (surtout quand la pente est plus prononcée). Là, c'est plus bon, d'abbord parce-que c'est en se relevant qu'on pourra sortir du virage et enchaîner le suivant. Ensuite, si je tient le virage trop longtemps, je ralentie trop pour pouvoir me dégager et généralement le vénérable saguaro, grand cièrge du désert, bascule dans la fraîche.
Donc, faut pas avoir peur d'attaquer, prendre un peu de vitesse - ou plutôt éviter d'en perdre - et bien rythmer le mouvement "je me lève, je me baisse..."

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
La spatule amont qui plonge, ça peut venir d'une fixation trop agressive. Si les guides du cable sont très reculés, ou que la tension est trop forte, la spatule peut plonger quand tu lèves le talon. Tu skies sur des Chilis, non ? Les jours de poudre, essaye de baisser un peu la tension sur les ressorts.

Tu sais comment les fixs ont été montées ? Si elles sont très avancées les spatules peuvent plonger en poudreuse. Compare la marque mi-botte du fabricant avec ta propre chaussure. Ca donne quoi ?

corentin
corentin
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/02
2897 messages
je ne sais pas comment sont montés mes skis ce n'est pas moi qui les a fait.
Mais moi mon ski aval se cabre et le ski amont fait le sous marin ...

et ce qui entraine que ma cuisse amont prend la neige ... et c'est pas parce que c'est vraiment profond ! je me fais comprendre ?

bouhhh
bouhhh

inscrit le 20/11/02
48 messages
En fait j ai le meme probleme que toi corentin
BIENVENUE AU CLUB !!!!!!


Si vous avez d autres conseils je suis preneur!!: :-)

philtel
philtel

inscrit le 13/12/02
8 messages
Salut,
Auj est ds le vrai...
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pronent de se mettre en arriere. Tu ne peux pas diriger tes skis si tu es en arriere...
Il faut donc etre en avant (en dosant toutefois...)
Et ensuite faut y aller !!! Je veux dire par la que qu'en telemark qd tu commences a t'engager ds le virage, tu n'as plus beaucoup de moyen de revenir en arriere, cad de refuser le virage...=> epaule face a la pente + ne pas hésiter a prendre de la vitesse.
Plus tu descends ton genou , + tu tourneras court et rapidement.
Celui qui refuse le virage (cad pas assez de vitesse ou le corps en arriere ou encore a peine flechi) en telemark va rester collé ou va se planter, DONC IL FAUT s'engager ds le virage.
Ca veut dire aussi qu'au debut tu vas prendre des boites par defaut de dosage, mais il n'y a que ce moyen a mon avis.
Ensuite pour enchainer le virage suivant, il n'y a que l'allegement, c'est a dire de bonnes cuisses pour l'extension (allegement), suivie de la rotation. En poudreuse, j'ai souvent le genou qui touche le ski, ca veut dire egalement en flexion tres poussée...
Pour resumer : poids en avant, VITESSE, flexion/extension poussée(=frein/allegement)

POur ceux dont la jambe flechie les bloque ds la neige, a mon avis c'est un manque flagrant de vitesse

C'etait mes conseils a 2 sous...

PS: Auj, si t'es ds le coin du Mercantour fais moi signe, je telemark seul faute de combattant sur Auron principalement (mais je peux me deplacer) A+

bouhhh
bouhhh

inscrit le 20/11/02
48 messages
philtel

Je suis d accord avec tes conseils mais se mettre en avant veut aussi dire sous marin

Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
t'as quoi comme ski, Bouhh ?
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
>Philtel, Auron ça me fait un peu loin pour une journée en station. Par contre, je me vois bien retourner faire un peu de rando dans le Mercantour ce printemps. Je me disais comme ça que Larche - St Martin, ça pourrait être sympa. Sinon, une virée en boucle vers la Vésubie (ou la Tinée, tiens, je connais pas encore) serait également sympa.
Sinon, si ça t'arrive de monter dans le Val d'Allos, fais moi signe.

auj.auj@wanadoo[point]fr

bouhhh
bouhhh

inscrit le 20/11/02
48 messages
J ai des ELAN mais pour te dire le modele alors la !!!! Avec des fix chili cobra
bouhhh
bouhhh

inscrit le 20/11/02
48 messages
Se mettre en avant => vitesse
=> talon qui se décolle
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass