thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Sujet déjà passé je supose. Commebr doit on monter les fixations de télémark. Certains conseillent le milieu chaussure avec milieu ski,d'autres de décaler. Dans un bouquin de tardivel, il conseil la première solution. Que dois on faire. Si les deux sont possibles, une doit plus correspondre à la piste par exemple. Merci de m'éclairer un peu.
Auj
Auj

inscrit le 14/01/02
201 messages
Je doute qu'un bouquin te conseille "mi-chaussure sur milieu-ski". T'imagines ? Tu te retrouverais avec la fix loin loin en avant et avec un talon monstrueux. Une arme de carve redoutable qui plongerait à travers la neige glacée de la piste de géant à chaque appui.

Ce n'était pas plutôt "pinholes sur milieu-ski" ? Compare cette position avec la position alpine "mi-chaussure sur la marque du fabricant (qui n'est pas une marque de milieu de ski)". Combien d'écart entre les deux ? Ca dépendra du modèle de ski, bien sûr, mais aussi de ta pointure. Pour les grands pieds, si tu places la fixe en position nordique (pinholes sur mi-ski), tu risques d'être trop en arrière.

aleXtrem
aleXtrem

inscrit le 28/04/02
1773 messages
/ubbvf/Forum19/HTML/000068.html
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Excuse je parlais bien sur de la position constructeur pour le milieu du ski.
thermique74
thermique74

inscrit le 30/01/03
709 messages
Oui de plus je vois que personne ne fait la même chose, je me dis qu'il doit bien y avoir une position apropriée. Sachant que je compte me monter une paire de powertrac en télémark et que j'aime bien la piste mais que je vais aussi en dehors, que me conseillez vous sachant que je ski en mettant pas mal d'appuie? Merci d'avance.
freeheel
freeheel

inscrit le 18/03/03
18 messages
Je suis le vilain responsable du texte sur la rando en telemark dans Bornes Aravis Terrains de Glisse.
Pour un usage tout-terrain, cela marche bien...
Il s'agit de mesurer les chaussures de telemark depuis les 3 trous de la norme 75 jusqu'au talon, puis de marquer le milieu de la chaussure que l'on fera coincider avec le milieu du ski donné par le fabricant...
Cela marche si le fabricant indique le milieu du ski, ce qui n'est pas toujours le cas.
J'ai appliqué cette méthode sur une paire de Volkl M20 et cela marche très bien...
Sur une paire de 4x4 Renegade (idem Altitrail wide), j'ai déplacé la fixation 2 à 3 cm en avant après avoir utilisé la méthode décrite auparavant...
J'ai l'impression que l'on est capable de s'adapter à quelques minimes variations sans trop sourciller.
Paul Parker indique une autre méthode dans son bouquin, mais souvent les montages se valent...
Sauf les montages typés compet, très en avant, pour avoir un max d'appui talon, et qui sont inskiables ou presque en poudre...

Bons tests...

Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass