r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Les chaussons de mes BD Custom commencent à vraiment être trop tassés (surtout qu'il ont été thermoformés), je suis obligé de serrer mes pompes comme un âne et c'est pas super confort...
A côté j'ai les chaussons de mes pompes de ski Head que je n'utilise plus qui "fittent" parfaitement à mon pied.
L'idéal serait de pouvoir mettre les chaussons de mes Head dans mes BD Custom, mais la languette en plastique des chaussons Head (ce sont des chaussures d'alpin, pas de rando) créent un point de compression au niveau du soufflet.

J'ai un metatarse large, mais un coup de pied fin et un talon très fin (bref, des palmes). Je recherche le maintien au niveau du talon comme sur mes chaussons head où j'ai deux petites lamelles en plastique qui s’insèrent et forme une pince au niveau du tendon d’Achille.

Du coup est-ce qu'on peu mettre n'importe quel chausson ou bien faut-il un chausson spécifique telemark à cause de la flexion du soufflet?
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis

Tu peux contacter via tél directement Palau, ils ont un commercial plutôt réactif qui te conseillera sur le modèle à choisir. Tu pourras ensuite le thermoformer à la maison avec ton four. J'ai le All Track Power dans une paire de MTN Lab et j'en suis vraiment enchanté.
=> palau-ski-boot-liners.com

le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
j'ai un peu le même souci avec les memes boots
j'ai contacté palau et ils te répondent en effet avec des conseils adapté au moins à la chaussure (vu qu'ils ne voient pas ton pied)
il m'on conseillé de prendre un ALL TRACK POWER en 285 + 5 (pour faire un 290 qui s'adaptera mieux au volume des BD) ou un ALL TRACK PRO en 290
j'ai pris la première option
pour le moment je suis moyennement convaincu (j'ai repris mes chaussons BD) car un peu serré sur le coup de pied
je vais les re thermoformer (on peut le faire 3 fois) en prenant soin de créer plus de place à ce niveau

sinon mes sensations par rapport au BD : plus de tenue et de confort au niveau du pied mais moins de tenue au niveau appui tibial (la languette des chaussons BD est renforcé en plastique)

à suivre
Yeahdemen
Yeahdemen
Statut : Expert
inscrit le 14/02/11
941 messages
Matos : 50 avis
C'est vrai que je suis étonné qu'ils conseillent ce même modèle tant pour du télémark que freeride/rando. On est quand même pas sur le même type d'efforts...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Yeahdemen, 25/02/2019 - 10:11
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
le fab (25 févr.) disait:

j'ai un peu le même souci avec les memes boots
j'ai contacté palau et ils te répondent en effet avec des conseils adapté au moins à la chaussure (vu qu'ils ne voient pas ton pied)
il m'on conseillé de prendre un ALL TRACK POWER en 285 + 5 (pour faire un 290 qui s'adaptera mieux au volume des BD) ou un ALL TRACK PRO en 290
j'ai pris la première option
pour le moment je suis moyennement convaincu (j'ai repris mes chaussons BD) car un peu serré sur le coup de pied (que j'ai gros, contrairement à toi)
je vais les re thermoformer (on peut le faire 3 fois) en prenant soin de créer plus de place à ce niveau

sinon mes sensations par rapport au BD : plus de tenue et de confort au niveau du pied mais moins de tenue au niveau appui tibial (la languette des chaussons BD est renforcé en plastique)

à suivre
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
j'ai le même problème de chaussons trop tassé sur mes ntn garmont et sur mes alpines ...et on trouve ce genre de chausson mais en tarif plein pot... et on est du coup presque au même prix que la chaussure complète en promo
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Dans mon cas je suis satisfait de la coque et en pompes de telemark il y a quand même un sacré delta entre changer de chaussons et de chaussures...
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
oui c'est vrai que pour les chaussures de telem l'écart de prix reste quand même important car les prix des chaussures sont élevées dès qu'on cherche un modèle un peu précis … mais c'est moins vrai pour les pompes alpines ou on trouve du -40 en fin de saison
si jamais quelqu'un a repéré un site / shop avec de la bonne promo sur des chaussons...je prends
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
r.e.m.i. (25 févr.) disait:

Les chaussons de mes BD Custom commencent à vraiment être trop tassés (surtout qu'il ont été thermoformés), je suis obligé de serrer mes pompes comme un âne et c'est pas super confort...



Si tu es bricoleur et un peu fauché, tu peux essayer de redonner de l'épaisseur à ton chausson tassé en collant d'abord au double face des morceaux de faux cuir aux endroits où cela bouge le plus, sur la partie extérieure du chausson, bien sûr. Tu fais plusieurs tests et après tu remplaces le double face par de la colle néoprène.

J'ai fait, et cela a donné des résultats satisfaisants. c'est juste moche quand tu défais tes chaussons des coques, mais en général tu ne fais pas cela quand tu vas en boîte ;-)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (25 févr.) disait:

r.e.m.i. (25 févr.) disait:

Les chaussons de mes BD Custom commencent à vraiment être trop tassés (surtout qu'il ont été thermoformés), je suis obligé de serrer mes pompes comme un âne et c'est pas super confort...



Si tu es bricoleur et un peu fauché, tu peux essayer de redonner de l'épaisseur à ton chausson tassé en collant d'abord au double face des morceaux de faux cuir aux endroits où cela bouge le plus, sur la partie extérieure du chausson, bien sûr. Tu fais plusieurs tests et après tu remplaces le double face par de la colle néoprène.

J'ai fait, et cela a donné des résultats satisfaisants. c'est juste moche quand tu défais tes chaussons des coques, mais en général tu ne fais pas cela quand tu vas en boîte ;-)

Je pensais plutôt utiliser des chutes de lino de 2-3 mm d'épaisseur et les coller au double face sur la coque au niveau du coup de pied et du talon, tu trouves ça déconnant?

J'avais déjà fait un pettit ajustement au niveau du talon en collant de la mousse:

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
La mousse que tu as mise a dû bien s'écraser à moins qu'elle soit vraiment bien dense.

Sur le chausson cela marche, cela doit être a peu près pareil si on colle sur la coque. Du lino cela doit marcher aussi.
Il faut faire des essais, si une couche ne suffit pas, ne pas hésiter à en ajouter. Une fois que c'est bon, on passe à la colle néoprène pour que cela ne bouge plus, surtout que l'on va de plus en plus transpirer dans nos chaussures avec cette saison chaude autant en avance...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
La mousse se comprime mais ça fait encore 5 mm une fois écrasé, c'est assez efficace.
pjcedric
pjcedric

inscrit le 25/02/07
158 messages
Pour ma part, j'ai des T1 et j'avais toujours des problèmes avec leurs chaussons, j'avais pas un bon maintient talon ça pinçait pas assez et ils étaient vite lessivés, cuits, usés quoi! J'ai acheté les Sidas central high V3 et là c'est top meilleur maintient, mais c'est vrai que le chausson est pas donné... Il est plus volumineux aussi.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai un copain qui s'est fait faire à prix d'or des chaussons chez un bootfitter qui a mis de la mousse là où il fallait, après plusieurs séances de telemarki, il doit retourner le voir pour ajuster, c'était prévu.
Bref avoir des chaussons bien adaptés cela peut être long, compliqué et cher comme le fartage...
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
j'ai aussi tenté de faire ce genre de bricolage moi même en rajoutant des pièces aux endroit sstrategiques, mais c'est pas si évident de faire tenir les empiècements et de les coller de façon suffisamment forte pour que ca ne se barre pas quand on remet le chausson dans la chaussure...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Avec un bon double face, pour moi, pas de soucis...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Pareil, avec du double face aucun problème.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai fait ma petite séance bootfitting maison hier soir. J'ai rajouté du lino avec du double-face au niveau du coup de pied et rajouté des cales plus épaisses au niveau du talon sur le chausson. Si d'ici la fin de saison je n'arrive pas à trouver l'ajustement idéal je changerai de chaussons.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Au final cette solution fonctionne vraiment, j'ai le pied hyper bien maintenu, de quoi finir la saison tranquillement! :)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Après avoir pas mal discuté avec un bootfiter sur Châtel, il m'a confirmé que j'avais des pieds de merde ! :)

Sinon j'ai essayé des Crispi c'est trop étroit pour moi. J'ai essayé des Scarpa T2 et des T1 avec un chausson Intuition. Mes BD sont en 27 mais à priori je fais du 26.5 sauf que le 26.5 Crispi je rentre pas dedans et le 26.5 Scarpa je suis bien serré devant mais alors zéro maintien au niveau du talon.
Le shop où j'ai essayé les T1, le mec m'a dit qu'on pouvait faire du bootfiting mais vu comment mon talon se décollait dans la T1 il m'a dit qu'il n'était pas sûr de pouvoir rattraper ça.
L'autre shop où j'ai essayé les Crispi, le gars (super sympa) m'a dit que de toute façon Crispi c'était pas pour moi. Il m'a surtout dit que la gêne que j'ai au tibia pourrait être compensée par une semelle thermoformée qui me relèverait l'intérieur du pied.

Pour finir la saison il m'a mis une semelle de réduction de volume, il a été amusé par mes pinces maison sur le chausson au niveau talon d'achille et m'a confirmé que mes chausson étaient bien morts, surtout au niveau de la languette.

Au final me voilà bien avancé, je ne sais plus trop si je dois changer de pompes ou de chaussons la saison prochaine...
besmedve
besmedve
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/04
673 messages
Stations : 1 avisMatos : 64 avis
Je doit avoir un peu les mêmes pieds que toi (en moins extreme :-)). J'ai pris des T1 cette saison en 26.5 et le talon se soulevait lors de l'essai et des 2 premières sorties. Avec le thermoformage + semelles sidas 3feet c'était déja mieux, avec des semelles sur mesure pour la fin de saison c'est devenu le top !!
Si ton talon est encore plus (trop) fin, tu rajoutes encore ta pince maison, tu connais maintenant...
Ca t'aide pas vraiment pour savoir si il faut changer de pompes ou de chaussons...

Sinon, tu as pu détordre la cale de montée ?
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. ( 9 avril) disait:

Au final me voilà bien avancé, je ne sais plus trop si je dois changer de pompes ou de chaussons la saison prochaine...

Ou de sport !
La pétanque ça se joue en tong ... Tu devrais être plus a l'aise
Et tu peux même continuer a faire des fentes ;)
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
besmedve ( 9 avril) disait:

Je doit avoir un peu les mêmes pieds que toi (en moins extreme :-)). J'ai pris des T1 cette saison en 26.5 et le talon se soulevait lors de l'essai et des 2 premières sorties. Avec le thermoformage + semelles sidas 3feet c'était déja mieux, avec des semelles sur mesure pour la fin de saison c'est devenu le top !!
Si ton talon est encore plus (trop) fin, tu rajoutes encore ta pince maison, tu connais maintenant...
Ca t'aide pas vraiment pour savoir si il faut changer de pompes ou de chaussons...

Sinon, tu as pu détordre la cale de montée ?


Bah dans mes BD vieilles et à priori 1/2 pointure trop grandes mon talon ne se décolle pas, dans les T1 à ma taille le talon qui décolle dans le magasin ça m'a pas emballé.
Je vais laisser passer l'été mais au début de saison la note risque d'être salée si je rachète des pompes. Je suis sur Bourg-Saint-Maurice samedi, qui sait, dans le secteur je trouverai peut-être un shop avec d'autres marques que Scarpa et Crispi...

Sinon pour la cale, c'est bon c'est redressé, c'était pas si tordu que ça! :P
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
le fab ( 9 avril) disait:

r.e.m.i. ( 9 avril) disait:

Au final me voilà bien avancé, je ne sais plus trop si je dois changer de pompes ou de chaussons la saison prochaine...

Ou de sport !
La pétanque ça se joue en tong ... Tu devrais être plus a l'aise
Et tu peux même continuer a faire des fentes ;)


La pétanque je n'y ai jamais joué à jeun, j'ai pas envie de confirmer mon alcoolisme...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
J'ai modifié le canting de mes pompes, ça plus la semelle réductrice de volume, plus mes pinces maison sur le tendon d'Achille, on va dire que c'est la première fois que je n'ai pas ressenti de gêne dans mes chaussures. Meilleur maintien, pas de maux aux tibias.
Je me refais une dernière sortie cette semaine et après ça ira pour cette saison!

Je vais pouvoir cogiter tout l'été pour la saison prochaine, semelle? nouvelles chaussures? nouveau chausson?

Maintenant reprise de l'enduro VTT, avec des cuisses en béton! :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
après plusieurs sorties je suis plutôt content de mes palau, qui me maintiennent mieux que les chaussons d'origine de mes BD, pour un prix correct
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 15/04/2019 - 10:49
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ça me semble être l'option la mieux. Maintenant à voir si je prends un chausson en 26,5 ou 27 sachant que ma coque c'est 27/27,5.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Si tu pars sur du palau, demande conseil par mail !
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
r.e.m.i. (15 avril) disait:

Ça me semble être l'option la mieux. Maintenant à voir si je prends un chausson en 26,5 ou 27 sachant que ma coque c'est 27/27,5.


Question con : pourquoi prendre des chaussons qui ne sont pas à ta taille de pied?
j'ai peut être des pieds 'simples' mais bon je fais pas mal de sports avec des pieds dans des pompes/coques rigides, et le principe est assez simple (pour moi) :
-Chausson à ta pointure (ta taille de pieds, en cm). Et moi je préfère 2mm trop petit que 3mm trop grand
-Coque la plus petite possible (donc par exemple une coque 26 / 26.5 si c'est les paliers de ta marque et que tu fais du 26.5)
Et là encore je préfère une coque légèrement trop petite (de quelques mm) que trop grande (de quasi 1cm). On peut toujours choisir un chausson fin alors qu'une coque trop grande ben on peut rien en faire.

Et si c'est trop tard et que t'as des pompes trop grandes, moi je préfère largement avoir un chausson à ma taille et rajouter une semelle direct dans la pompe (donc en dessous du chausson).
Pire (mais là ça devient du bricolage crado) j'ai déjà fait du remplissage de coque à la résine/epoxy pour diminuer (un peu) le volume et changer la 'rampe' de la chaussure. Et en vrai ça marche pas mal du tout.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Chamben (21 sept.) disait:

LA solution :

https://palau-ski-boot-liners.com

Je lui fais de la pub parce qu’il est vraiment top. Près de Lourdes, 65.


De toute façon si je change de chausson ça sera pour prendre un all track de chez eux, j'ai un peu échangé par mail.
Il me reste le dilemme de changer carrément de pompes ou juste de chausson en termes de budget c'est assez différent...
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Hello,
Ce sujet m'intéresse car je cherche à changer le chausson de mes Dalbello Lupo AX 120. Celui d'origine est assez pourrave, fait avec une espèce de mousse neoprène qui ne tient pas du tout le pied.. bref j'en suis assez déçu.
Actuellement j'utilise le chausson de mes Head Vector pour skier avec les Dalbello, le maintient est top, plus précis, mais je suis obligé de serrer la chaussure au minimum pour éviter d'avoir le pied écrasé.. Bref ça marche, mais c'est pas optimal. Et puis j'aimerais bien avoir un chausson dédié à mes Dalbello afin d'éviter à avoir changer de chausson à chaque fois que je change d'activité rando ou alpin.
Bref, je vois que vous avez l'air tous satisfait du ALL track de chez Palau. Quels sont les critères qui vous ont poussé vers ce choix ? épaisseur du chausson ? volume ?
Merci d'avance

PS: j'ai envoyé un mail il y a une 15zaine de jour, mais sans réponse
Chamben
Chamben

inscrit le 06/02/03
68 messages
Matos : 2 avis
Salut.
Ils peuvent faire des chaussons avec des épaisseurs différentes selon la zone. Perso, le chaussons fait 10 mm au mollet et cheville, 5 mm en latéral, 7 mm sous le pied.
La qualité des mousses est inégalable. C’est un fabricant de selles de cheval à la base.
VINCE43
VINCE43
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/13
185 messages
Matos : 3 avis
Ah oui c est cool ça! Je pensais qu il ne vendait que des chaussons « standards », je veux dire que leur gamme.
Du coup tu es passé par un bootfitter?
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Finalement j'ai chopé un paire de Scott Synergy en 26.5, chausson jamais thermoformé et en excellent état. J'ai rajouté mes pinces maison au niveau des tendons d'Achille.
Par contre le bec de canard est plus relevé que sur des BlackDiamond, c'est assez déroutant de devoir presque forcer pour poser le talon à l'arrêt!
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass