Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
Est-ce que la pratique du télémark fait progresser celle du vrai ski alpin?
winstonsmith
winstonsmith
Statut : Confirmé
inscrit le 24/06/14
25K messages
Disons que quand tu commences à aller un peu vite en telem et que tu repasses sur de l'alpin tu peux aller ultra vite sur de l'alpin tellement c'est facile et peu exigeant physiquement et techniquement.

Mais je sais pas si on peut parler de progression. Tant les disciplines sont différentes. Pas sûr que tu puisses (tout) transposer d'une activité sur l'autre
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
moi je pense que (presque) tout support de glisse apporte au autres supports
le tlmk, le snow, le mono, (mais pas le snowscoot ! ;)).... apportent au ski
pas forcement de façon classique (pour ca y a le piquet)

et le télémark encore plus, car le télémark c'est du ski
avec une petite contrainte en plus (ou en moins)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 14/01/2019 - 09:28
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
winstonsmith (13 janv.) disait:

Disons que quand tu commences à aller un peu vite en telem et que tu repasses sur de l'alpin tu peux aller ultra vite sur de l'alpin tellement c'est facile et peu exigeant physiquement et techniquement.

tu peux faire du télémark en technique alpine (sans génuflexion), ce qui nécessite d'être très bien posé sur ces skis sans être ni plus technique ni plus physique ... et rien que ça, ça peut faire progresser
pour le moment en technique alpine je prend pas trop de vitesse (nettement moins qu'en alpin) , car ça fait un peu peur ;)
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
Magnifico (13 janv.) disait:

Est-ce que la pratique du télémark fait progresser celle du vrai ski alpin?

Le vrai ski c’est le telemark :)

Blague à part, comme Winston: le talon libre (pas que telemark) ça fait travailler les équilibres, les sensations, et le physique. Donc ça peut faire progresser sur ces points là si utile, par contre en apport technique pour l’alpin... pas sûr du tout.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pour passer le DE de ski alpin, tout le monde sait qu'il faut de bonnes bases techniques et un peu de physique.? Tous les courreurs de l'équipe de France de telemark qui ont préparé le DE l'ont obtenu. Donc le telemark ne doit pas être inutile. Mais ils ont fait aussi des préparations piquet, le telemark ce n'est pas comme l'alpin, c'est nettement mieux !
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
C'est quoi du faux ski alpin?
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
le snowblade ?
Cliffdrop
Cliffdrop

inscrit le 20/04/17
31 messages
Herminator disait qu il pratiquait le telemark, ca l aidait pour le placement du bassin.
Ca a eu l air de marcher non ? J ai tendance a le croire
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Ben avec 54 coupes du monde de moins qu'Hermann je dois avouer que le telem' me force aussi à avoir une position du haut du corps bien meilleure.
L'alpin avec une position du bassin merdique et les bras pas dans le bons sens : ca passe. En telem' ca passe pas du tout.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par _flo_, 15/01/2019 - 15:00
Magnifico
Magnifico
Statut : Confirmé
inscrit le 27/03/05
3918 messages
merci pour vos réponses. je vais m'initier :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
ne te mets pas au tlmk pour progresser en alpin
mets y toi parce que c'est mieux ! épicetou !
;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Et après, au bout d'un moment, tu n'auras même plus envie de fixer ton talon, tu trouveras cela très gênant...
Herminator ne fait plus que du telemark et quand on lui demande pourquoi, il répond : "et dire que j'ai eu pendant des années mes pieds dans du béton..."
Ericlodi
Ericlodi
Statut : Confirmé
inscrit le 29/02/08
4097 messages
le fab (14 janv.) disait:

winstonsmith (13 janv.) disait:

Disons que quand tu commences à aller un peu vite en telem et que tu repasses sur de l'alpin tu peux aller ultra vite sur de l'alpin tellement c'est facile et peu exigeant physiquement et techniquement.

tu peux faire du télémark en technique alpine (sans génuflexion), ce qui nécessite d'être très bien posé sur ces skis sans être ni plus technique ni plus physique ... et rien que ça, ça peut faire progresser
pour le moment en technique alpine je prend pas trop de vitesse (nettement moins qu'en alpin) , car ça fait un peu peur ;)

Skie moderne, mets-toi à cul comme tout le monde! :)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Ericlodi, 13/02/2019 - 12:07
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass