Skis pour la piste

fou_de_foret
fou_de_foret
fou_de_foret
Statut : Confirmé
inscrit le 10/10/02
30 messages
Bonjour,
Après 10ans de rando (en télémark), je dois retourner les prochaines années en station (ah la famille). Avec mes skis rando et mes all-mountain + les fixation de rando (avec du jeu au niveau de l'axe) (et ma technique surement), j'ai vrai du mal à tenir mes skis sur la neige dure / glacée. Du coups je recherche une paire pour faire 100% pistes (toutes plates mais aussi les champs de bosses).
Je pense qu'une largeur comprise entre 70 et 75mm doivent être mieux que plus large (je fais nettement la différence entre mes skis de rando light 72mm, mes all-moutain 96mm et mes flats 110mm).
Comme il n'y a pas beaucoup de skis de piste sans plaque, je pense partir sur les Stockli Laser SC.
Qu'en pensez-vous ? Autre choix ?
Coté fixation sera les 22D Vice.

fdf
le fab
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
3359 messages
Matos : 5 avis
Moi je me fais plaisir en carving sur piste avec 95 au patin.
Je pense que ça dépend aussi des skis, des fixs et des chaussures
T'as quoi comme matos ?
_flo_
_flo_
_flo_
Statut : Confirmé
inscrit le 14/03/05
392 messages
Matos : 1 avis
Mouais alors ça dépend certainement des gens mais un vrai ski de SL ou GS (ou SL ou GS 'light';) ca reste selon moi bien plus rigolo qu'un ski >90 au patin.
Oui on arrive à carver avec un ski un peu large, mais dès que la neige est un peu dure, qu'on veut vraiment appuyer ou simplement qu'on est habitué à ce type de ski ben c'est quand même vraiment plus plaisant.
Par contre attention faut pas être trop prétentieux : un vrai ski de SL ou GS, en télém' ça fait rapidement mal aux jambes.
Concernant les skis y'a quelques discussions à ce sujet, certains arrivent visiblement à utiliser des skis à plaque, moi j'étais parti sur des volkl avec un rail pour les fixes mais qu'on pouvait virer.
Et pour les fixes N75 ou NTN c'est selon les goûts mais c'est mieux d'avoir des fix rigides/actives
tlmk14
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2408 messages
J'avais hésité avant d'acheter des skis FIS de géant, pensant que cela serait difficile à maitriser. Sur une bourse aux skis j'en ai trouvé des "vieux" un peu rincés (ce qui me rassurait) à bas prix, j'ai donc passé le cap. Et même si je n'ai plus la force de mes 20 ans (j'ai fêté cette année mes 50 ans de ski...) j'arrive bien à skier avec, sur des neiges dures et bien préparées. Dans les bosses c'est une horreur, tu es vraiment secoué...
Une fois je les avais aux pieds quand une remontée s'est ouverte pour la première fois de la saison, donnant donc l'accès à des champs de poudre, (c'est une piste noire) et j'y suis allé 2 fois d'affilé, un peu plus fatigué en bas que si j'avais eu des 90 ou 100 au patin, mais je me suis quand même régalé. Par contre dans la trafole, c'est pénible.

Sur pistes sur neige dure, je prends nettement plus de vitesse qu'avec mes 90 au patin, j'ai une excellente sensation d'accroche et de sécurité.
Ce ne sont pas des skis de tous les jours, mais je les sors assez souvent, quand il n'y a pas eu de neige fraiche depuis un moment et que tout est tracé...

Je ne peux donc qu'encourager l'achat de skis spécialisés piste. Et je suis encore en norme 75, avec des R8. Avec des NTN cela doit être encore mieux, mais j'ai des chaussures à user, avant de passer en NTN, je ne suis pas assez fashion victim ;-)
benben.pyrenees
benben.pyrenees
benben.pyrenees
Statut : Confirmé
inscrit le 02/04/16
233 messages
J'ai eu des atomic de skicross sx11 avec plaque... Je les regrette...
Rien à voir avec mes mx98
Je me sentais bien plus à l'aise en allant comme un débile sur piste glace ou très dure... Des appuis de fous puis bon les larges ça fait forcer les genoux
alpage
alpage
alpage
Statut : Confirmé
inscrit le 02/02/05
577 messages
Matos : 3 avis
Hello, j'ai une paire de laser ax (78 au patin 16m de rayon), ça marche vraiment bien sur piste même bien dure. En plus ça a encore pas mal de polyvalence (neige de printemps et neige douce) tant que la chaussure ne touche pas dans la neige... On y est vite car ça permet de mettre de l'angle assez méchamment (je telemark assez haut et le genou vient regulièrement au sol)!
Le ski est bien plus souple qu'un piste typé neige dure exclusivement. Du coup la mise en action est assez facile même à vitesse modérée. La même souplesse permet une belle variation dans la longueur de courbe.
Je recommande vraiment ce type de ski pour le telemark hors competition. (il doit y avoir un peu la même chose dans d'autres marques mais je m'y intéresse pas...).