stepth1313
stepth1313

inscrit le 05/03/18
3 messages
Bonjour à tous !
Je pratique le ski depuis quelques années pour le fun et les sensations (aussi bien de la vitesse que de la chute ^^). Cependant j'ai entendu parlé du telemark et j'aimerai bien savoir si ça vaut vraiment le coup de se lancer dans cette pratique. Combien de temps pour bien apprendre a en faire ? Est ce qu'il ya plus de sensations ?
Merci pour vos retours :)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
pour un max de sensations, il faut essayer le téléboard, un skwal avec des fix de télémark
Gab pourrait venir en parler, s'il daignait quitter son bar de barbus ! ;)
stepth1313
stepth1313

inscrit le 05/03/18
3 messages
Merci pour votre réponse, je viens de regarder un petit peu ce qu'est le skwal ! Ca a l'air vraiment cool mais est-ce facile à apprendre pour quelqu'un qui n'est pas super doué, comme moi ^^ ?
Attendons que Gab termine son verre alors !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
steph1313 disait:
j'aimerai bien savoir si ça vaut vraiment le coup de se lancer dans cette pratique

si aimer avoir mal partout, passer pour un original, ne quasi jamais trouver du matos en location, se prendre la tête sur quelle norme de fixation choisir, où les placer sur les skis, traîner avec les mêmes originaux pour faire les couillons et boire des bières (sauf moi), galérer aux moindres changement de neige et entendre dire que tu as cassé tes fixations tu trouve ça intéressant, alors oui ça vaut le coup,
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Quoi !? Tu subis tout ça dans le réconfort d'une bonne bière !?
Tu es un dieu !
dido
dido

inscrit le 16/10/05
2770 messages
tu veux dire SANS le réconfort d'une bonne bière, j'imagine ?
ben oui, j'aime pô la bière
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Oui en effet c'est mon correcteur orthographique qui a changé la phrase tellement elle est improbable
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
stepth1313 ( 5 mars) disait:

Bonjour à tous !
Je pratique le ski depuis quelques années pour le fun et les sensations (aussi bien de la vitesse que de la chute ^^). Cependant j'ai entendu parlé du telemark et j'aimerai bien savoir si ça vaut vraiment le coup de se lancer dans cette pratique. Combien de temps pour bien apprendre a en faire ? Est ce qu'il ya plus de sensations ?
Merci pour vos retours :)


Les images parlent plus que les mots , la différence entre le tricot style CAF, et autre skieur et La Courbe talon libre
Si tu passes en télémark tu risques d'y rester et pas que pour lever le coude.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par frozenice, 05/03/2018 - 21:54
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
Il aurait dû sauter les caillasses le cafiste aux fixes non attachées :-)
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Si mal aux cuisse est une sensation, alors oui tu va avoir des sensations !
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Une putain de sensation !
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Herman Mayeur, vous savez Herminator qui a tant dominé le ski alpin en coupe du monde ne fait plus que du telemark. Le journaliste incrédule lui a demandé pourquoi il faisait des choses aussi ringardes ? et il a répondu : "et dire que pendant des années j'avais les pieds dans du béton".

Donc pour les sensations, c'est sûr qu'il y en a. Mais la facilité d'apprentissage n'est pas toujours au rendez-vous : le telemark si c'était facile, on appellerait cela du snowboard...

Je suis admiratif devant Dido qui ne régénère pas ses cuisses à la bière... C'est rare chez les telemarkeurs !
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Et que dire de ce moment où tu sens directement la bière nourrir tes quadriceps!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
... quand le houblon viens remplacer l'acide lactique ...
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages

Pour les sensations on peut aussi prendre des skis de fond...
https://youtu.be/F98o-C7c8M0

tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Jolie descente et belle maitrise des fondeurs, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient eu des superbes sensations, je n'ai pas vu une génuflexion et j'ai vu pas mal de chasse neige.
Je fais et j'aime beaucoup le ski de fond, mais on ne peut pas dire que les sensations de ski de fond à la descente arrive au dixième des sensations en telemark. Les sensations que je préfère en ski de fond ce sont les descentes en léger faux plat où chaque impulsion nous emmène à des mètres en avant... Jamais en ski de fond tu n'auras les sensations de rebonds en douceur que tu peux avoir dans la poudre en telemark...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
Vu et revu mais y a du niveau
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (12 mars) disait:

les sensations de rebonds en douceur que tu peux avoir dans la poudre en telemark...


Rien que d'en parler j'ai une demi molle !
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
tlmk14 (12 mars) disait:

Jolie descente et belle maitrise des fondeurs, mais je ne suis pas sûr qu'ils aient eu des superbes sensations, je n'ai pas vu une génuflexion et j'ai vu pas mal de chasse neige.
Je fais et j'aime beaucoup le ski de fond, mais on ne peut pas dire que les sensations de ski de fond à la descente arrive au dixième des sensations en telemark. Les sensations que je préfère en ski de fond ce sont les descentes en léger faux plat où chaque impulsion nous emmène à des mètres en avant... Jamais en ski de fond tu n'auras les sensations de rebonds en douceur que tu peux avoir dans la poudre en telemark...

On est pas en poudreuse là...sur ce genre de descente,sensations=vitesse.Et là,ça va vite,très vite,plus vite je pense que sur une planche d’alpin (ne serait ce que grâce aux relances après virage bien plus efficaces).
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Oui sauf qu'avec des planches d'alpin on cherche des descentes un poil plus raide ;)
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
le fab (12 mars) disait:

Oui sauf qu'avec des planches d'alpin on cherche des descentes un poil plus raide ;)

Sûr,sauf que le commun des skieurs s’essaie à la descente sur ce genre de pente...vaut mieux pour les autres!????????
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Non, juste je préfère plus large et plus pendu ;)
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
Moi,qui pratique les deux disciplines,je préfère,de loin,descendre avec mes skis larges et les talons tenus!
Il n’empêche...ça fait envie de pouvoir le faire!...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai l'impression que celui qui reste debout tout au long de cette descente a du talent, mais surtout de la chance, on voit qu'il double de nombreuses personnes à terre. Quand on va un peu vite en ski de fond, on reste toujours en équilibre précaire. Arrivé en bas, on se dit plutôt ouffff j'ai réussi à finir debout que chouette je recommence de ce pas.
En telemark on n'est pas du tout dans cet esprit là...
Ericklevicking
Ericklevicking

inscrit le 30/01/14
22 messages
« Celui qui reste debout... »,c’est Martin Fourcade.Pas sûr que ce soit de la chance...
Par ailleurs son pas tournant (bravo au cameraman!),c’est une merveille de technique...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Même Martin Fourcade qui a bien du talent, j'en conviens arrive à pleine vitesse sur quelqu'un qui tombe devant lui, je ne suis pas sûr qu'il pourra l'éviter. C'est pour cela que je parle de chance. Il maitrise très bien la descente en ski de fond, mais les skis de fond sont difficiles à maitriser en descente...
Minizapi2
Minizapi2
Statut : Gourou
inscrit le 13/02/13
230 messages
Stations : 1 avisMatos : 21 avis
et pour les télémarkeurs ou ceux qui veulent papoter... ce week end à Auris, il y a une manche de la coupe de France de Télémark...
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
Je fais part de mon expérience perso:

J'ai fait du ski alpin en station: sensations de vitesse en damé, sensations douces en poudreuse, adrénaline en sauts.
Puis du snowboard en station: pareil mais les neiges pourries restent sympa, et en contrepartie les faux plats sont relou et on est à peine fatigué en fin de journée (on a pas l'impression de faire du sport).
Puis du snowboard en rando: la sensation il y en moins en quantité (30min de descente maxi), mais on gagne en l’émotion, et en sensation de liberté.
Donc j'ai fait du ski en rando: un degré de liberté en plus (gauche droite), j'ai adoré la sensation de flottement des deux pieds.
Et je me suis mis au télémark en rando: deux degrés de liberté en plus par pied (plié/déplié;). On peut difficilement faire plus. En revanche grosse perte de capacité de se faire plaisir en neiges dégueu par rapport au snow. Il faut: de la moquette, ou de la poudreuse légère, toutes les autres neiges se descendent, mais sans bonnes sensations.

Voilà. Donc mon conseil c'est: pense aussi au coté émotion. Je fais de l'hydrofoil aérotracté. Objectivement on a les sensations du snowboard en poudreuse, avec la possibilité d'avoir cette sensation en continu sur plusieurs heures. Pourtant ce n'est pas le "sport" que je préfère: on peut en faire trop souvent, et le décors est toujours le même.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fredi (15 mars) disait:


Et je me suis mis au télémark en rando: deux degrés de liberté en plus par pied (plié/déplié;). On peut difficilement faire plus. En revanche grosse perte de capacité de se faire plaisir en neiges dégueu par rapport au snow. Il faut: de la moquette, ou de la poudreuse légère, toutes les autres neiges se descendent, mais sans bonnes sensations.

Si tu veux vraiment profiter de la descente quelles que soient les conditions, fait un max de telemark en hors piste. En particulier la neige trafollée aide beaucoup à apprendre sur la répartition du poids entre les 2 skis. Si tu ne charges pas assez l'arrière, en piste ou en bonne neige cela passe, dés que la neige se dégrade c'est la gamelle.

J'avoue quand même qu'en neige croutée, il n'y a pas grand chose à faire, mais en alpin je ne suis pas sûr que cela passe mieux, pour le surf, je n'en ai pas fait assez pour me prononcer, mais j'ai l'impression que quand une neige est imprévisible, elle reste difficile à négocier quelle que soit l'engin qu'on a à nos pieds et quelle que soit le niveau de technique. (Je serai plus mesuré sur ce dernier point, peut-être qu'un excellent skieur s'en sort dans la croutée en skiant très vite et donc en cassant systématiquement la croute...)
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (15 mars) disait:

Si tu veux vraiment profiter de la descente quelles que soient les conditions, fait un max de telemark en hors piste. En particulier la neige trafollée aide beaucoup à apprendre sur la répartition du poids entre les 2 skis. Si tu ne charges pas assez l'arrière, en piste ou en bonne neige cela passe, dés que la neige se dégrade c'est la gamelle.

J'avoue quand même qu'en neige croutée, il n'y a pas grand chose à faire, mais en alpin je ne suis pas sûr que cela passe mieux, pour le surf, je n'en ai pas fait assez pour me prononcer, mais j'ai l'impression que quand une neige est imprévisible, elle reste difficile à négocier quelle que soit l'engin qu'on a à nos pieds et quelle que soit le niveau de technique. (Je serai plus mesuré sur ce dernier point, peut-être qu'un excellent skieur s'en sort dans la croutée en skiant très vite et donc en cassant systématiquement la croute...)

C'est un bon conseil, mais je ne vais jamais en station, donc difficile pour moi de trouver de la trafollée, sauf à faire les grands classiques de ski de rando, mais je suis pas (encore) assez maso pour chercher la mauvaise neige! En revanche cette année on est servi en croutée. En snow la croutée ca passe: pas de problème d'avoir un ski qui casse la croute et pas l'autre, meilleur équilibre avant-arrière, moins physique donc on ne fini pas épuisé à ne plus savoir ce qu'on fait, meilleure maîtrise en tout droit (car la croutée finalement en tout droit c'est pas si dur, les problèmes commencent lorsqu'on essaye de tourner).
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Pendant longtemps je faisais beaucoup plus de rando que de pistes, et mon niveau n'était pas fameux. L'apprentissage du ski puis du telemark à mes enfants m'a fait retourner sur pistes et surtout en hors piste, et c'est vraiment en hors piste que j'ai beaucoup progressé, et maintenant je me fais plus plaisir en descente quand je fais de la rando.
Je pense qu'il y a trop de randonneurs (et j'en ai fait partie) qui dénigrent complétement les stations, mais il n'y a pas de secrets, c'est en station qu'on apprend vraiment à skier. Parce qu'en rando quand tu as déjà toute la fatigue de la montée + l'engagement ou l'isolement, tu ne te risques pas à tenter des nouvelles choses pour progresser...
Pour l'ambiance, il n'y rien de mieux que la rando, mais pour vraiment bien en profiter il faut un niveau à ski que l'on ne peut acquérir qu'en station. Il est inutile de dénigrer à ce point le ski en station.
Et puis les jours de brouillard ou de pluie, je préfère être dehors en station à faire un peu de ski à la sensation plutôt que de rager à ne pas pouvoir sortir avec mes peaux...
Fredi
Fredi

inscrit le 28/04/09
49 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (19 mars) disait:

Pendant longtemps je faisais beaucoup plus de rando que de pistes, et mon niveau n'était pas fameux. L'apprentissage du ski puis du telemark à mes enfants m'a fait retourner sur pistes et surtout en hors piste, et c'est vraiment en hors piste que j'ai beaucoup progressé, et maintenant je me fais plus plaisir en descente quand je fais de la rando.
Je pense qu'il y a trop de randonneurs (et j'en ai fait partie) qui dénigrent complètement les stations, mais il n'y a pas de secrets, c'est en station qu'on apprend vraiment à skier. Parce qu'en rando quand tu as déjà toute la fatigue de la montée + l'engagement ou l'isolement, tu ne te risques pas à tenter des nouvelles choses pour progresser...
Pour l'ambiance, il n'y rien de mieux que la rando, mais pour vraiment bien en profiter il faut un niveau à ski que l'on ne peut acquérir qu'en station. Il est inutile de dénigrer à ce point le ski en station.
Et puis les jours de brouillard ou de pluie, je préfère être dehors en station à faire un peu de ski à la sensation plutôt que de rager à ne pas pouvoir sortir avec mes peaux...

Je ne dénigre pas, mais franchement je me suis rendu compte que j'aime pas: je trouve que c'est moche, y'a du bruit, y'a du monde, faut payer, y'a la queue sur la route, puis à l'achat de forfait, puis aux remontées, et on cautionne aussi leur existence en y allant. Du coup je vais pas non plus me forcer. Surtout que j'ai le snowkite où je peux bouffer 3000m de D- en une journée (la moitié d'en station environ). Peut-être qu'en semaine c'est mieux mais je n'en ai pas l'occasion. D'ailleurs j'apprends à ma fille à skier en rando. En station je trouve ça dangereux, surtout les zones débutant en bas des pistes où tout le monde passe à 40km/h. J'irais peut-être dans les stations familiales, où il n'y a (je pense) personne qui descend à fond, lorsqu'elle sera en age de prendre le teleski.
Brouillard si je veux vraiment sortir je vais randonner en forêt, et si pluie, où que ce soit je trouve que c'est vraiment pas agréable, du coup je trouve autre chose à faire (rivière par exemple).
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Fredi (20 mars) disait:



Je ne dénigre pas, mais franchement je me suis rendu compte que j'aime pas: je trouve que c'est moche, y'a du bruit, y'a du monde, faut payer, y'a la queue sur la route, puis à l'achat de forfait, puis aux remontées, et on cautionne aussi leur existence en y allant... Peut-être qu'en semaine c'est mieux mais je n'en ai pas l'occasion. D'ailleurs j'apprends à ma fille à skier en rando. En station je trouve ça dangereux, surtout les zones débutant en bas des pistes où tout le monde passe à 40km/h. J'irais peut-être dans les stations familiales, où il n'y a (je pense) personne qui descend à fond, lorsqu'elle sera en age de prendre le teleski.

Tout ce que tu écris sur les stations est particulièrement vrai pendant les vacances de février et pendant la semaine du nouvel an, ce sont les périodes où tout le monde va.
Les weekends de janvier ou, mieux pour tes enfants, les vacances de Pâques, tu n'as quasiment plus personne en station, et tu peux vraiment t'y faire plaisir.
Et pendant les vacances de février j'ai déjà réussi à me faire un séjour très plaisant en ne faisant que des hors pistes difficiles d’accès et desservis par des remontées qui ne desservent que des pistes noires : il n'y a personne et tu peux faire ta trace tous les jours pendant une semaine.
En écrivant ceci on pourrait croire que je ne jure que par les stations, mais non, je préfère et de loin faire de la peau de phoque, j'ai été obligé de pratiquer les stations pour mes enfants, et j'ai réussi à m'y adapter pour en prendre le meilleur. Maintenant j'arrive à prendre du plaisir en rando en descendant cool , en hors piste à me battre dans des neiges parfois délicates et sur des pistes fraichement damées à carver à pleine vitesse. Et je prends aussi du plaisir en ski de fond. Il y a plein de moyens de se régaler sur des planches... Pour moi il est inutile de hiérarchiser.
Je me suis encore bien marré récemment en faisant du paret... Tout est bon dans la glisse !!!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Bah moi j'aime bien aller en station, d'ailleurs je ne fais que ça durant l'hiver (en gros 15-20 sorties dans les Vosges et une semaine dans les Alpes).
Et l'avantage du télémark, c'est que même en faisant que du D-, t'es quand même crevé à la fin de ta sortie.

Mais bon, ici la saison est finie, les premiers enduros commencent bientôt, les quadriceps sont déjà au taquet grâce à la genuflexion!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. (20 mars) disait:

Mais bon, ici la saison est finie, les premiers enduros commencent bientôt, les quadriceps sont déjà au taquet grâce à la genuflexion!

RIP :(
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
le fab (20 mars) disait:

r.e.m.i. (20 mars) disait:

Mais bon, ici la saison est finie, les premiers enduros commencent bientôt, les quadriceps sont déjà au taquet grâce à la genuflexion!

RIP :(


Bah oué c'est pas les Alpes... Mais bon avec une ouverture avant mi décembre, la saison n'a pas été si mauvaise, contrairement à la neige qui a souvent été pas terrible pour le hors pistes...
Je fais me faire la dernière demain en famille avec le soleil!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par r.e.m.i., 20/03/2018 - 13:00
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass