_Guill@ume_
_Guill@ume_

inscrit le 26/02/18
2 messages
Bonjour à tous,

Je cherche à m'équiper en ski télémark, étant nouveau pratiquant. L'idée est de faire de la piste, mais également des sorties rando à l'occasion. Les ripstick 96 sont bien notées par les testeurs (skipass et proskilab).
Quelqu'un a-t-il déjà testé ces skis en telemark? Pensez-vous qu'un montage avec des Meidjo soit envisageable? Pensez-vous que je me fourvoie, si oui, pourquoi et vers quel matériel m'orienter?

Merci de vos conseils
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
tous les skis sont télémarkable à priori, il faut juste vérifier la résistance l'arrachement des fix au niveau du patin, particulièrement avec des Meidjo qui à priori génèrent beaucoup d'effort. sur certains skis c'est arrachement presque garanti (visiblement c'est le cas sur les black crows free bird)

s'il y a un renfort titanal au patin, pas de soucis
la c'est pas le cas, alors tu peux demander à Elan (ou au shop ou tu comptes les acheter si c'est un shop physique) ce qu'ils en pensent
krunch
krunch

inscrit le 06/01/17
3 messages
Alors pour avoir testé les ripstick 96 montés en rottefella freeride l'an passé, j'ai eu de plutôt bonnes sensations. C'est un ski accrocheur, avec un bon comportement sur piste et évidement en hors piste (vu sa largeur), le rocker en spatule amène de la facilité (pour être trop prononcé à mon gout)
Avec son poids contenu je ne vois pas de problème pour de la rando. Le montage avec des meidjo me parais cohérent.

Il faut que tu renseigne auprès de elan et/ou de M equipment pour savoir si le montagne est faisable, même si je penses que ça ne pose pas de soucis (surtout si tu es novice).
Si tu as le moindre doute tu fais monter les inserts vendus par M equipment et ça sera top ;)
_Guill@ume_
_Guill@ume_

inscrit le 26/02/18
2 messages
Merci à vous pour vos conseils!! Question supplémentaire : vos skis télémark, vous les prenez à votre taille, plus court ou plus long? Je fais 1m71 et 70 kg.
Je vais contacter M equipment et vous tiens au courant de la réponse.

Bonne soirée
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Je fais 1m91 ... Donc plus courts ! ;)
188 en ce moment ...
_Guill@ume_
_Guill@ume_

inscrit le 26/02/18
2 messages
Bonjour,

J'ai eu les réponses, qui sont mitigés...
M Equipment : non car pas de renfort titanal, mais nous ne connaissons pas ces skis...
Elan : oui, sans soucis...

Qui croire,!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
c'est un peu délicat
les meidjo ont la réputation de s'arracher "facilement" car plus de contrainte qu'une autre fix
certains skis sont déconseillés en tlmk (black crows free bird par exemple)
mais tu croisera des gens en BC FB + Meidjo qui n'on pas eu de soucis ... (y en a même un en vente sur skipass en ce moment)

le mieux est de demander et faire confiance au shop qui te vend et de monte les skis et les fixs
mais ça suppose d'acheter dans un shop physique qui s'y connait en tlmk

tu peux aussi faire confiance à elan en gardant leur mail sous le coude au cas ou

si tu te dirige sur les ripstick juste parce qu'ils sont bien notés, tu peux regarder d'autres skis : il y en a plein des biens, et plein qui on un patin renforcé
si pas contre tu as un super plan sur ces skis ...
Message modifié 2 fois. Dernière modification par le fab, 01/03/2018 - 16:48
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
En telemark on arrache plus facilement des fix qu'en alpin car les contraintes sont plus fortes. Certains shops vont même jusqu'à refuser de monter des fix de telemark pour ne pas avoir d'ennuis par la suite.
J'en ai discuté avec des marques de skis et ces marques disent que les retours pour fix arrachées proviennent très souvent des mêmes shops.
Pourquoi ?
Les shops ne montent que rarement des telemark et il les montent comme les fix d'alpin, donc en allant le plus vite possible et en ne mettant qu'une goutte de colle à l'entrée du trou. L'étanchéité n'est pas bien assurée, la structure bois moisi et la fix s'arrache.
Depuis que je me suis rendu compte de cela, je monte mes fix moi même en prenant soin de mettre 3 fois de la colle dans chaque trou, en perçant la bulle de colle entre chaque dépôt avec une aiguille. De ce fait la colle se met bien au fond du trou et l'étanchéité est parfaitement assurée. Je n'ai pas encore arraché une fix que j'avais montée, alors que j'ai arraché pas mal de fix montées en shop.

La nature du ski peut jouer, mais c'est le montage qui est le plus important.
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
_Guill@ume_ (27 févr.) disait:

Merci à vous pour vos conseils!! Question supplémentaire : vos skis télémark, vous les prenez à votre taille, plus court ou plus long? Je fais 1m71 et 70 kg.
Je vais contacter M equipment et vous tiens au courant de la réponse.

Bonne soirée

Longueur minimum pour mes ski en télé 185 à 187 pour une taille de 175 cm et 84/85 kg j'ai rien changé en longueur lorsque j'ai basculé de l'alpin au télé, j'ai juste supprimé les SL de 165 (même si testé une fois en télé;)
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
comme en alpin, je ne penses pas qu'il y ai une corrélation directe entre la taille du skieur et celle des skis
je fait 1m91 et je vises des skis de la même tailles que les tiens frozenice, soit entre 185 et 190
surtout je ne me vois pas prendre des 202/210 (chiffres que j'obtiens en faisant un ch'tite règle de 3 entre nos gabarits et celui de tes skis), surtout en télémark !
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
le fab ( 5 mars) disait:

comme en alpin, je ne penses pas qu'il y ai une corrélation directe entre la taille du skieur et celle des skis
je fait 1m91 et je vises des skis de la même tailles que les tiens frozenice, soit entre 185 et 190
surtout je ne me vois pas prendre des 202/210 (chiffres que j'obtiens en faisant un ch'tite règle de 3 entre nos gabarits et celui de tes skis), surtout en télémark !

Bon il y a une limite ! Mais quand tu pousses fort la longueur cela compte. Maintenant quand tu mesures 190 et plus tu es forcément limité dans tes choix et manoeuvrer du 210 dans les sapins c'est pas facile. Mais en télémark j'apprécie des skis en + 10 à + 15.=)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je vois que je ne suis pas le seul à apprécier des skis à +10 +15, je pensais que c'était un reste de mon passé de vieux skieur. Quand j'ai commencé, il y a 50 ans, on choisissait la longueur du ski de telle sorte que la spatule arrive dans la paume de la main, quand on a le bras en l'air.
J'ai essayé de prendre des skis à ma taille en telemark, mais je n'aime pas : pas de stabilité quand on prend de la vitesse, moins de portance en neiges traffolées... Le seul avantage, c'est une meilleure accroche sur le carrelage... et le passage entre les sapins... Mais pour passer entre les sapins, le telemark, ce n'est pas ce que l'on fait de mieux, alors si c'est pour skier avec les pieds au même niveau, je préfère éviter le ski en forêt un peu dense. J'ai quelques souvenirs de galères...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7292 messages
Matos : 12 avis
Si t'es 15cm plus petit que tes skis, tu dois pas être bien grand ;)
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je confirme qu'avec un peu moins d'1,75m, on arrive à trouver des skis à +15, mais c'est de plus en plus difficile...Peut-être devrais-je en stocker ?
Dox
Dox

inscrit le 10/03/18
31 messages
Salut Guillaume,

Je te conseil de bien réfléchir avant d'acheter la Meidjo! Pour moi cette fixation n'est pas au point. Chaque année y'a un upgrade qui se fait car des problèmes apparaissent encore. Perso je fais uniquement de la rando et donc je m'étais dirigé vers cette fixation mais depuis que je l'ai (2 ans) j'ai jamais pu enchainer une semaine de ski sans délaminer ma paire (4 en 2 ans) et je n'ai aucun retour de la part de M Equipment....
Je pense vraiment que cette fix s'adresse à des gabarits bien précis et avec un niveau ou un touché de neige bien placé...
Donc renseigne toi bien avant d'acheter.
++
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai même vu des "petits" gabarits casser une meijo 2,1. Une jeune fille de 21 ans...
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass