ericl
ericl

inscrit le 16/11/09
2 messages
Bonjour chers amateurs de télémark.

Je serai sur valloire du 11 au 17 février , et ravi à l'avance d'échanger un bonjour , quelques mots et peut-être partager quelques virages avec ceux et celles que je croiserai.

Je suis en NTN chaussures scarpa orange t43 sur ski völkl wall / rotefella.
Mon message est également un peu intéressé ! : je veux bien prêter mon matériel pour un essai, et je cherche moi-même à tester des skis plus légers/ plus joueurs (plus de rebond) , du N75/ chaussures plus souples, ou des meidjo ou système TTS.

Mon genoux ont lâché. Les journées télémark sont trop longues pour les genoux comme pour les cuisses.
Mes skis de rando TLT sont légers et c'est le bonheur.
J'hésite sur 2 options pour demain : retour au N75 comme à mes débuts pour retrouver la facilité du plié de genou au prix de moins de précision sur les appuis (?) ; ou départ vers meidjo/ TTS + talonnière TLT pour tout faire avec une seule paire et sauter le pas de prendre le matériel télémark pour la rando.

A+
Eric
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7306 messages
Matos : 12 avis
ericl ( 6 févr.) disait:

Mon genoux ont lâché. Les journées télémark sont trop longues pour les genoux comme pour les cuisses.

suffit de s'arrêter plus souvent au bistrot !!
:D

sympa la proposition, mais je serai pas dans le coin, pis je fais du 45, alors ...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ne serai pas dans le coin non plus...

Sur le papier la meijo me tentait fort, sa légèreté surtout, mais aussi une excellente adaptation à la rando. Mais en un mois, j'ai vu 2 meijo 2.1 se casser, cela m'a mis un sacré doute, doute confirmé dans un shop...
J'ai quand même vu des personnes enthousiastes, mais elles sont sponsorisées...

22design sortira l'an prochain une fix sur le même concept, j'attendrai quelques retours avant de m'y précipiter.

Quoi qu'il en soit, les fixations avec inserts, que ce soit pour le telemark comme pour la rando alpine, sont parfois bien délicates à chausser. Le weekend dernier j'ai vu un gars galérer plus de 5 minutes pour chausser alors qu'il était sur du plat sur une piste damée, je n'ose pas imaginer ce que cela doit être dans la poudre dans un dévers...

Peut-être faut-il s'entraîner un max avant ? ;-)
ericl
ericl

inscrit le 16/11/09
2 messages
Bonjour,

Pour le stop au bistrot, le drame est que j'aime trop le ski quitte à me faire mal... alors je laisse le bistrot pour la fin de journée.

Sur le chaussage avec inserts et la compatibilité Chaussures NTN / fixation rando à insert :
- cela demande un peu d'entrainement
- les pubs vantent un chaussage plus facile sur les fixations de dernière génération. Je galérais pas mal avec ma dynafit de 2005 (TLT confort) déjà mieux avec une version de 2008/2009 (TLT speed). .. amélioration fix ou force de l'apprentissage. Il m'arrive encore souvent de m'y reprendre à 2 fois pour chausser.
- .. et cela dépend de la combinaison chaussure/ fixation. Notamment j'ai eu des problèmes en 2009 entre les chaussures Scarpa TX NTN et la fix dynafit (déstockage 2008) . La forme avant "extra large" de la chaussure NTN venait prendre appui et poussant sur les mâchoires de la fix : déchaussage sur les appuis marqués. Le magasin a fait un très bon service après vente en me changeant la partie avant de la dynafit pour le modèle le plus récent, et en m'offrant les pièces qui se mettent sur la fix sous le coup de pied pour éviter que le soufflet ne travaille en mode ski (comme pour les chaussures rando légères avec soufflet). Depuis, de très nombreuses sorties rando TLT / télémark NTN /piste avec une seule paire de pompes.

Eric
Rodolphe Michaud
Rodolphe Michaud

inscrit le 13/01/13
3 messages
Bonjour je suis avec des meidjo 2.1 aucun problème d’arrachage. Je retrouve les mêmes sensations quand n75 et la même fente. Je ne suis pas sponsorisé par la marque.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass