jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Je me suis mis au télémark il y a de ça 3 saisons mais sans être vraiment assidus....
Cette année je me suis remis et là les premières sensations sont bien au rendez-vous!

Par contre au niveau matos je n'ai aucune référence vu que j'avais investi dans du matos d'occas qui m'avaient été mis entre les mains sans grandes connaissances.

J'ai des fixations Targa Ascent qui doivent avoir une bonne dizaine de saisons.
Pour les chaussures j'ai des Cripsi CXP qui doivent également être de la même génération.

En skiant, comme je l'ai déjà dit, j'ai de bonnes sensations mais je trouve le matériel un peu souple, pour une fente je ne dois pas mettre de force pour que la fixation se soulève. À l'arrêt,quand je soulève le ski, il y a environ 3 bon cm entre la cale arrière de la fix et le talon de la chaussure.

Je suis bien dans ces chaussures mais non plus pas 100% confort.

J'ai déjà tenté de "serrer" les cartouches des fixations mais je n'ai pas trouvé que ça modifiait la dureté de la fix.

Question: est-ce un problème de matos déjà bien usé, ma technique qui n'est pas encore au top?

Quels sont vos conseils, persister avec ce matos, changer uniquement de shoes afin d'avoir plus de précision ou devoir changer fixs et chaussures?

Que me conseillez-vous pour une utilisation, pour le moment, plutôt piste.

Merci pour vos conseils et vivement la prochaine sortie!!!!
davv
davv

inscrit le 21/01/08
46 messages
Stations : 3 avisMatos : 28 avis
très difficile de répondre comme ca sans voir le matériel...je dirais : tu essaies de louer du matos plus récent et tu te feras une idée très rapidement, plus de rigidité tu peux aller sur ntn ou meidjo...

encore mieux ; tu te rends à une journée test de matos telemark, il y en quelques unes dans la saison et là tu peux tester du matos en bon état...la meilleure façon de se rendre compte c'est de tester!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
C'est normal sur ce type de fixation "pas active" de soulever le talon sans aucune résistance ... Et d'ailleurs de sentir que très peu de résistance tout le long de la fente

Les fixations qui auront un autre ressenti sont dites active, et dans la norme 75 tu as les fixs 22 design ou black diamond par exemple ... Elles ont les ressorts sous les chaussures

Ou les NTN, mais faut changer les boots (j'ai jamais essayé )

Après les fixs actives, c'est ni mieux ni moins bien, c'est une question de goût, et les targua ascent sont à priori des bonnes fixs de rando télémark

Quand aux chaussures, l'essentiel est qu'elles fittent bien tes pieds
Message modifié 3 fois. Dernière modification par le fab, 22/01/2018 - 08:15
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
T'as quoi comme cartouches sur tes targa ascent?
T'as les vertes (worldcup) qui sont les plus raides, ensuite les rouges (X mountain), ensuite les couleur metal (X tour).
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Merci pour vos réponses!

Je vais tenter de trouver de la loc afin de me faire une idée sur le matos plus récent et peut-être tester d'autres modèles.

Question: si je viens à changer de fixations, devrais-je repercer les skis, Est-ce possible???

Good ride.
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Les cartouches sont couleur métal!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
jazz09 (22 janv.) disait:

Les cartouches sont couleur métal!


Donc c'est les plus molles!
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Donc si je voudrais du plus rigide, je pourrais déjà commencer par changer les cartouches.
Sur quoi partir, plutôt rouges ou vertes, la différence est flagrante?

Sur une vieille fix, cela vaut l'os, combien coûtent des cartouches neuves, serait-il pas plus judicieux de trouver une fix d'occas montée avec des cartouches plus rigides?
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
jazz09 (22 janv.) disait:

Merci pour vos réponses!

Je vais tenter de trouver de la loc afin de me faire une idée sur le matos plus récent et peut-être tester d'autres modèles.

Question: si je viens à changer de fixations, devrais-je repercer les skis, Est-ce possible???

Good ride.

Tu peux percer à nouveau j'ai déjà percé des R8 puis Hammerhead ou vice et aussi vice puis Bishop tu peux donc changer de targa vers autre choix. Pour les targa ascent j'en ai conservé une paire pour mes rares randonnées, customisé , passée de rouge à vert et il y a une réelle différence. Maintenant si tu veux du répondant en N75 il te faut du 22 design, Bishop. black diamond jamais testé.
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Chez g3 tu as les Enzo en fix active
Peut être ont elles les mêmes trous que tes targa
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 23/01/2018 - 12:54
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
On a parlé de fixations plus rigides, actives, etc.
Et quelle est l'importance de la chaussure, il y a de grandes différences entre les modèles sur le marché, c'est comme en alpin y a il un indice de flex?

J'ai des Crispi CXP, c'est un modèle rigide, quelqu'un connait son indice de flex?

Quels sont les critères à tenir en compte pour l'achat d'un modèle (d'occas)?

Je crois que j'ai pris goût à la souffrance.... Vive le télémark!!!
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Après quelques recherches j'ai décidé d'investir dans une bonne paire de fxs.
Mon choix s'est arrêté sur des 22 Design HH d'occas.

Il n'y a pas vraiment de shop de télémark dans ma région.
Est-ce compliqué de poser ces fixs sur des skis déjà percés?
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine!!!
Avec des tutos ça devrait le faire, pouvez-vous m'apporter quelques conseils pour un débutant....

Merci d'avance
benben.pyrenees
benben.pyrenees

inscrit le 02/04/16
337 messages
T'es pas d'ariege ? Car t'as telemark Pyrénées à ax
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
jazz09 (27 janv.) disait:

Après quelques recherches j'ai décidé d'investir dans une bonne paire de fxs.
Mon choix s'est arrêté sur des 22 Design HH d'occas.

Il n'y a pas vraiment de shop de télémark dans ma région.
Est-ce compliqué de poser ces fixs sur des skis déjà percés?
Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine!!!
Avec des tutos ça devrait le faire, pouvez-vous m'apporter quelques conseils pour un débutant....

Merci d'avance


J'ai déjà monté pas mal de fix de telemark, et je préfère le faire moi même que de le laisser à un shop. Les magasins savent très bien (et encore pas tous) monter des fixations d'alpin, mais pour le telemark, il faut encore plus faire attention.
J'ai déjà arraché plusieurs fois des fix montées par des magasins, jamais des fix que j'avais monté.
Des fabricants de ski m'ont confirmé que certains magasins avaient nettement plus de retours pour fixation arrachées que d'autres.
De où vient la différence ?

Essentiellement de la colle qui sert à faire l'étanchéité entre la vis et la structure du ski. Plus que la qualité de la colle, c'est la manière de la mettre qui fait la différence. Beaucoup trop de magasins se contentent de mettre une petite goutte à l'entrée du trou qu'ils ont percés. Pour ma part, je mets la colle en 3 ou 4 fois et je l'enfonce au fond du trou à l'aide d'un fil de fer fin pour bien percer la goutte. De ce fait la colle entre parfaitement partout dans le trou, et l'étanchéité est assurée. A chaque fois que j'ai arraché une fix, le bois autour de la fix était pourri.

Comme les contraintes en telemark sont plus forte qu'en alpin, il faut bien faire attention en posant ses fix.

La 22design a un énorme avantage, c'est l'une des seule fixation attachée par 6 vis. elle tient donc beaucoup mieux. Je l'ai montée sur les skis d'un copain qui avait arraché sa fix. Cela fait 4 ou 5 ans et cela ne bouge pas. Il faut faire attention de ne pas perger à moins de 1cm d'un autre trou. Ce n'est pas vraiment une contrainte tellement le positionnement de la fix est sujet à débat en telemark. On n'es donc pas à 1 ou 2 cm près.

N'hésites pas à me poser d'autres questions
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Hello, les crispi cxr, ça date et c'est très très souple en soufflet. Quand je suis passé de mes cxr aux scarpa t1 (3 boucles a l'époque) j'ai eu de la peine a me faire a la nouvelle rigidité !
Par contre le retour en arrière devient impossible, la précision n'a rien a voir.
Tu trouve des t1 pour 150 euros sur lbc (prend des 4 boucles).

En passant sur une chaussure plus rigide tu vas devoir changer les cartouches de tes Fix (des vertes seraient très bien).
C'est pas hors de prix si ta fix est en bon état.

Si tu veux une fix plus actives, la question ne se pose pas tellement... Les seules qui sont solides, éprouvées, avec 6 points d'ancrage (obligatoire si tu ne veux pas tout arracher avec une fix active) c'est les 22designs. Pas de problème pour repercer le ski. Juste 1cm de separation entre les trous à respecter.
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
Sinon une paire de head vector 110 et des marker griffon.
Rigidité exemplaire !
alpage
alpage

inscrit le 02/02/05
634 messages
Matos : 5 avis
La 2ème solution a un vrais avantage, tu n'aura plus l'air d'un vieux con!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ça tombe bien j'ai une paire de Griffon qui ne servent pu...
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Je vais recevoir mes nouvelles fixs 22 Design HH!!!

Je vais tenter un essai sur de vieux skis avant de les poser sur mes Dynastar.
j'ai trouvé une paire de Salomon Enduro XT en 175 à bon prix sur LBC.

Vu le programme du skis et mon "petit gabarit" 174 pour 65kg (niveau intermédiaire), pensez vous que ce ski est inadapté ou ça risque de passer?
il me semble que c'est un ski assez vif et plus rigide que mes Dynastar, mais vu qu'il est de 2011/2012 il doit être plus ramolli.

Merci pour les conseils
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Je viens de démonter mes Targa G3 et pris quelques mesures.

Le Skiman qui avait monté mes fixations les avaient positionnées (3 pins)à 1cm en arrière du centre de gravité du ski.
J'ai fait le test avec la méthode de Paul Parker et à +- 5mm j'obtiens les mêmes valeurs.

Vu que je dois repercer les skis avec comme contrainte 1cm avec les anciens trous, quel est le mieux?

Placer les fixs 1cm plus en avant ou en arrière par rapport aux anciens trous???

Pour info j'ai un ski twin tip pour une utilisation essentiellement sur piste avec un niveau intermédiaire.

Merci encore pour tous tes conseils.

Cordialement

Stéphane
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
Pour la piste je dirais en avant
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
pour la piste, sans hésiter, en avant. A un moment, les compétiteurs faisaient un +6cm en avant. Ils y ont renoncé par la suite. A un autre moment, ils mettaient des cales très hautes... Les modes...
frozenice
frozenice
Statut : Confirmé
inscrit le 04/05/05
181 messages
Matos : 5 avis
tlmk14 ( 6 févr.) disait:

pour la piste, sans hésiter, en avant. A un moment, les compétiteurs faisaient un +6cm en avant. Ils y ont renoncé par la suite. A un autre moment, ils mettaient des cales très hautes... Les modes...

Avant je montais uniquement mes ski de géant à +5 ou 6cm vers l'avant. Le travail de la spatule sur piste me semblait plus efficace avec un ski qui se cintrait mieux . Mais je ne ski plus de 65 mm au patin même sur piste et ces montages exclusifs ne me conviennent plus. Mon standard de ski est depuis quelques années entre 90 et 100 mm pour basculer piste hp , dans cette gamme je suis depuis toujours sur des repères classique Parker.
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Quelle taille de trous????
Sur mon ski Dynastar Distorter il préconise un diamètre de 4.1mm par 9.5mm

J'ai des foret à bois de 3.7 ou 4mm, d'après certains post sur des forums le conseil est de percer plus petit, autour de 3.9mm.
Que choisir, 3.7 ou 4????
Pour la profondeur je pense percer à 9mm.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je ferai un trou à 3,7, et si cela force vraiment trop au tournevis, je ferai ensuite un trou à 4mm.
Si tu veux vraiment faire bien, tu peux acheter pour 12 € + frais de port un forêt spécial chez telemark Pyrénées.
C'est ce que j'ai fait il y a quelques années, mais j'avais profité d'une commande plus importante, si non les frais de port...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis

Achète un foret spécial, comme ça t'es sûr de ton coup!
worden.fr

r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Petite question, chez vous aussi le bec de canard s’abîme?
J'en suis à ma deuxième saison et plus ça va, plus le bec est marqué...
J'ai des Black Diamond Seeker et des Targa T/9.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Je dois être à ma 4eme paire de chaussures de telemark norme 75 en plastique (j'ai commencé avec du cuir) et j'ai toujours eu des marques sur le bec de canard. Ce n'est pas inquiétant, ce n'est jamais pour le bec de canard que j'ai eu à changer de chaussures, les chaussons se tassent avant, ou les rivets sautent, ou le plastique s'assouplit trop...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Ok donc ça ne sera pas un frein à la revente.
Elles sont trop grandes pour moi et j'aimerais bien trouver des pompes en 27-27,5 et revendre celles là qui sont en 28.
_flo_
_flo_

inscrit le 14/03/05
480 messages
Matos : 1 avis
Attention à la taille de la coque. En général les coques changent tous les centimètres, avec le chausson qui fait les demi pointures. En bonus les "paliers" de coques dependent des marques, et de mémoire Scarpa est à l'inverse de tous les autres. Ça n'est que mon avis mais je préfère prendre la coque la plus petite possible du coup faut bien faire gaffe au 1/2 pointures.
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
r.e.m.i. (15 févr.) disait:

Ok donc ça ne sera pas un frein à la revente.
Elles sont trop grandes pour moi et j'aimerais bien trouver des pompes en 27-27,5 et revendre celles là qui sont en 28.

Tu peux essayer avec une semelle épaisse supplémentaire, tu peux gagner facile une pointure.
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
La coque est trop grande, chez BD c'est 28-28.5, il me faut du 27-27.5. Je me suis pas trop méfié qua
J'ai déjà essayé 5 mm sous le chausson mais c'est pas terrible. Je me suis rendu compte que ça me faisais perdre à mort en précision, surtout en fin de sortie quand je suis claqué ou j'ai vraiment l'impression d'avoir le talon pas tenu, ce qui est un comble en telemark!
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Et as-tu essayé une semelle thermo formée ? En p^lus d'une autre semelle cela peut caler ton pied. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir la bonne taille de coque...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
tlmk14 (16 févr.) disait:

Et as-tu essayé une semelle thermo formée ? En p^lus d'une autre semelle cela peut caler ton pied. Mais c'est sûr qu'il vaut mieux avoir la bonne taille de coque...

Non je n'ai jamais essayé, mais de toute façon la chaussure est trop grande, c'est ma première paire de telemark, achetée d'occaz sans trop avoir le choix.
Maintenant je sais que les black diamond ont une forme compatible avec mon pied large au niveau du metatarse. Mais vu qu'en Alsace il n'y a pas trop de genuflexeurs, pas trop d'autre choix que d'acheter sans essayer. Le seul shop qui fait telemark est à 1h15 de chez moi et il a rien en chaussures en 27/27.5...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
J'ai déjà habité loin des montagnes, et c'est vrai que cela complique bien.
Tu peux essayer de profiter d'un passage dans les Alpes pour louer différentes tailles de chaussures, les essayer et acheter après celles qui vont le mieux. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver à louer du telemark. Je sais qu'à Chamonix et à Samoëns on en trouve. Dans des grandes stations en général on en trouve aussi...
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Si on considère les Vosges comme un massif montagneux, je suis pas vraiment loin des montagnes puisque j'habite en dessous d'une petite station. ;-)
En comparaison dans le Jura le telemark est assez développé, dans les Vosges ça n'est pas trop le cas. Je pars une semaine à Châtel histoire de pouvoir enquiller plus de 300 m de dénivelé en une descente...
J'ai jamais trop vu de telemarkeurs là-bas, à voir si dans les shops on en trouve...
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Pour en revenir à mon changement de fixations "actives", j'ai enfin passé à l'acte....
Mes skis sont percés et j'ai posé mes 22 Design HH.
3.7mm de diamètre pour les trous c'était un peu short, donc j'ai percé à 4mm jusqu'à la plaque en métal et ensuite j'ai laissé à 3.7mm.
J'ai l'impression que même avec un gabarit papier imprimé sur du film polyester, un peu de concentration, l'opération peut être faite facilement soit même.
Bon pour les trous c'est un copain menuisier qui me les a fait avec sa perceuse à colonne.

Y a plus qu'à tester......

J'ai mis en position 3 pour la rigidité des fixs pour commencer!!!

Vivement la prochaine sortie
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
C'est aussi ce que je me suis dit quand j'ai repercé mes ski!
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
Suite à mon changement de chaussure ( BD Custom 27/27.5 à la place des Seeker 28/28.5 ), je me suis rendu compte que le telemark avec des chaussures à sa taille ça fait beaucoup moins mal aux cuisses...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
Les chaussures et le matériel cela a de l'importance, mais il ne faut pas l'exagérer, ce qui compte le plus c'est la technique, pour économiser ses cuisses. J'ai découvert encore quelques ajustements techniques en début de saison et maintenant, j'enchaîne des 800 à 900 m de dénivelée sur pistes sans m’arrêter, vu mon grand âge, c'est la technique qui intervient plus que le physique. Mais la technique c'est long et difficile à acquérir, et c'est encore plus difficile de l'expliquer sur un forum...
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
tlmk14 (26 févr.) disait:

Mais la technique c'est long et difficile à acquérir, et c'est encore plus difficile de l'expliquer sur un forum...

tu dis ça parce que tu veux pas partager !
kill
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
r.e.m.i. (26 févr.) disait:

Suite à mon changement de chaussure ( BD Custom 27/27.5 à la place des Seeker 28/28.5 ), je me suis rendu compte que le telemark avec des chaussures à sa taille ça fait beaucoup moins mal aux cuisses...

trop grand comment ?
talon qui se soulève franchement ?
t'as juste changé de pointure ou aussi de modèle de chaussure ? (et éventuellement de fixs et de skis)

parce que moi mes chausses sont trop grande (29.5 alors que je fais 28.5) mais j'ai pas l'impression que ca dérange tant que ca
le pied reste suffisamment calé j'ai l'impression

de plus télémark shop conseilles sur son blog de prendre une demi pointure au dessus
Message modifié 1 fois. Dernière modification par le fab, 26/02/2018 - 16:48
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
le fab (26 févr.) disait:

tlmk14 (26 févr.) disait:

Mais la technique c'est long et difficile à acquérir, et c'est encore plus difficile de l'expliquer sur un forum...

tu dis ça parce que tu veux pas partager !
kill


Je veux bien partager, la difficulté, c'est que les conseils dépendent de ce que réalise le telemarkeur, et mettre une série de conseils, sans les hiérarchiser, cela embrouille tout. Le déclic de début de saison je l'ai eu en appliquant un conseil que l'on m'avait donné au moins 3 ans avant...
Dans la progression dans un sport aussi fin et technique que le telemark, les conseils ne sont pas reçus de manière identiques selon les personnes et même selon les moments où la personne les reçoit...
Il y a des livres comme telemark tips et du virage à l’élégance de Lionel Condemine (de mémoire) qui accumulent les conseils. Certains sont pour débutants et sont à oublier après, d'autres sont pour débutants mais à conserver tout le temps, certains ne valent qu'en hors piste...
Parler technique sur un forum, même avec des extraits vidéo, cela devient donc quasiment impossible, mais ceux qui viennent sur le "grand massif" où je sévis quasiment tous les weekends peuvent me contacter, et je pourrai essayer de leur donner des conseils adaptés, mais je ne garanti pas le résultat, je n'ai pas de diplôme d'état...
tlmk14
tlmk14
Statut : Confirmé
inscrit le 01/12/05
2595 messages
le fab (26 févr.) disait:

de plus télémark shop conseilles sur son blog de prendre une demi pointure au dessus

C'est bizarre comme conseil, cela fait plus de 10 ans que j'ai des chaussures de telemark avec des chaussons thermoformés, et pour compenser le tassement au thermoformage, mais chaussures ont toutes une taille en dessous. Elles sont parfois un peu douloureuses en fin de journée, surtout en début de saison, mais quelle précision...
jazz09
jazz09

inscrit le 18/03/13
19 messages
Je suis à la recherche d'avis sur les Push de chez BD (rigidité, confort, pour quel type de pied, etc.)

Merci pour vos avis!!!!
le fab
le fab
Statut : Expert
inscrit le 26/11/99
7314 messages
Matos : 12 avis
J'ai des push et j'aime bien ...
Confortables
r.e.m.i.
r.e.m.i.
Statut : Confirmé
inscrit le 17/11/10
974 messages
Matos : 1 avis
le fab (26 févr.) disait:

r.e.m.i. (26 févr.) disait:

Suite à mon changement de chaussure ( BD Custom 27/27.5 à la place des Seeker 28/28.5 ), je me suis rendu compte que le telemark avec des chaussures à sa taille ça fait beaucoup moins mal aux cuisses...

trop grand comment ?
talon qui se soulève franchement ?
t'as juste changé de pointure ou aussi de modèle de chaussure ? (et éventuellement de fixs et de skis)

parce que moi mes chausses sont trop grande (29.5 alors que je fais 28.5) mais j'ai pas l'impression que ca dérange tant que ca
le pied reste suffisamment calé j'ai l'impression

de plus télémark shop conseilles sur son blog de prendre une demi pointure au dessus

J'ai changé de modèle mais pas de marque, franchement il faut la même taille de pompes qu'à ski, trop grand faut plus serrer les godasses et c'est pas terrible pour garder une bonne souplesse. Dans mon cas ça me donnait l'impression de ne jamais être assez serré.
Avec une chaussure plus ajustée je trouve que pour tailler des grosses courbes en fente basse, ça permet vraiment d'envoyer le pâté.
C'est seulement ma deuxième saison, depuis ma première genuflexion je dois avoir une quarantaine de sortie au compteur.
Pour l'instant j'ai encore deux trucs qui me posent vraiment problème: les réceptions de saut en switch et aller vite en champ de bosse.
Le gros avantage avec le telemark, c'est que quand j'emmène les gamins skier, je ne me fais plus chier, je travaille le style et la fluidité.
Modo
skipass.com
skipass.com [Modo]
Statut : Expert
inscrit le 01/02/01
137K messages
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

Skipass